Citation
Frèrdogan a écrit:
Salamo Aleykom,
Zakat est un dayne qui reste en suspend de la personne tant qu'elle n'est pas payée.
Tu as deux possibilités car il y a divergence :
Ou soit vous allez payer Zakat en ce qu'on appelle Zakat fi 3ayni Lmal ou Zakat fi dhimma.
Je t'explique la différence entre les 2 :
Zakat fi 3ayno Lmal c'est de prendre 100 000€ x 2.5% = 2 500€ à sortir et basta, peu importe le nombre d'années où ton père n'a pas effectué Zakat. C'est un avis, mais il est faible.
Zakato fi dhimma c'est de prendre 100 000€ x 2.5% = 2 500€ à sortir pour la 1ère année.
Pour la seconde année, tu enlèves les 2 500 des 100 000, ce qui te donne : 97 500€ x 2.5% = 2 437.50€ à sortir pour la seconde année.
Pour la troisième tu enlèves 2 437.50 de 97 500€, ce qui te donne 95 062.50€ x 2.5% = 2 376.56€ pour la troisième année, et ainsi de suite jusqu'à rattraper toutes les années que ton père avait loupé. C'est l'avis majoritaire.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Les €100.000 sont basés sur quoi?
.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Wa aleykomo salam,
C'est un exemple, c'est la somme hypothétiquement laissée par le défunt.
D'autres questions inspecteur ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salamo Aleykom,
Zakat est un dayne qui reste en suspend de la personne tant qu'elle n'est pas payée.
Tu as deux possibilités car il y a divergence :
Ou soit vous allez payer Zakat en ce qu'on appelle Zakat fi 3ayni Lmal ou Zakat fi dhimma.
Je t'explique la différence entre les 2 :
Zakat fi 3ayno Lmal c'est de prendre 100 000€ x 2.5% = 2 500€ à sortir et basta, peu importe le nombre d'années où ton père n'a pas effectué Zakat. C'est un avis, mais il est faible.
Zakato fi dhimma c'est de prendre 100 000€ x 2.5% = 2 500€ à sortir pour la 1ère année.
Pour la seconde année, tu enlèves les 2 500 des 100 000, ce qui te donne : 97 500€ x 2.5% = 2 437.50€ à sortir pour la seconde année.
Pour la troisième tu enlèves 2 437.50 de 97 500€, ce qui te donne 95 062.50€ x 2.5% = 2 376.56€ pour la troisième année, et ainsi de suite jusqu'à rattraper toutes les années que ton père avait loupé. C'est l'avis majoritaire.
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,
Le premier avis est de qui ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu cherches les problèmes toi.![]()
Il y a un grand micmac dans ce sujet.
De mémoire, il y' a quand même Abou Hanifa et Malek et un avis de Chafé3i dans l'avis faible, mais les dalils utilisés ne tranchent pas d'une façon nette, c'est leur ijtihad.
L'autre avis de Chafé3i et L'imam Ahmad est plus complet et plus sûr. Car ils considèrent que si tu ne sors qu'une année de Zakat, qu'en sera-t-il des autres années à rattraper ? Et ils n'ont pas tort même si ça coûte plus cher.
Je préfère miser sur l'avis fort, quitte à ce que ce qu'il y ait surplus ( donc sadaqa ), que payer une seule année et se retrouver avec un fard non accompli.
Ibn Uthaymine a eu une phrase que j'aime bien et qui met un peu d'accord tout le monde, il dit : Cette zakat est obligatoire fil Mal, mais a un rapport avec Dhimma.
C'est pour ça que je lui ai donné les deux, à lui de voir.
De toute façon, dans ce genre de cas, il ne va pas s'arrêter à une réponse donnée sur un forum, les héritiers s'adresseront à leur moufti qui les conseillera suivant leur madhab.