Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment s'habiller le jour de la khotba?
m
3 décembre 2014 22:05
Citation
Manelya a écrit:
Salam
Alors moi je n'ai pas encore vecu ce jour donc je peux pas te décrire les faits lol mais je peux te donner mon avis

Perso je pense qu'il ne faut pas en faire trop, il faut rester simple ! Moi je trouve que le caftan ca fais trop pour une première rencontre entre les 2 familles, et puis comme tu vas devoir faire le service c'est pas super pratique
Un truc simple comme une jolie tunique avec un pantalon noir, pour la mise en beauté un brushing et un make up leger feront l'affaire je pense

Sinon pour ce qu'il faut preparer etc je ne sais pas du tout ^^

Et essaye de pas trop stresser lol tu nous racontera comment s'est passé ta journée grinning smiley
C'est un jour important j'ai hate que vienne mon tour smiling smiley

Ce n'est pas moi qui va faire le service mais ma mère, mes belles soeurs (les femmes de mes frères) et ma soeur grinning smiley.
De mon côté, je prendrai le temps de faire connaissances et de discuter avec mes futurs belles soeurs grinning smiley.

Sinon je pense que je vais opter pour une tenue un peu plus simple que le katfan lol.


Je te le souhaite du fond du coeur ma soeur, Allah y sehel 3lik winking smiley
m
3 décembre 2014 22:07
Citation
Alicemoitronkil a écrit:
Hoooo mabrouk hbiba


ici caftan et chignon mais cetait au maroc.

les familles sinstallent tu restes caché dans un piece,et a ton arrivée ils taccueille :

Sla wou Slame 3ella Rassoule Allah Lajahe Illa Jahe Sidena Mohmmad Allah me3a jahe le3ali

youyouyouyouyouyouyou Clap Danse

là tu salue les parents de ton futur,tu t'installe à proximité du futur mari et a coté de ton tuteur.

là l aperitif dinatoire,puis le plat,et les desserts.

ici c etait rhotba +fatha. donc échange de bagues...

Allah y barek fik !!!! yawning smiley

Oh c'est juste la khotba il y aura pas de zgharit ptdr

Vous avez fait la fatha le jour de la khotba??
m
3 décembre 2014 22:13
Citation
Righteousness a écrit:
Salem ma belle
Alors tout d'abord Mabrouuuuk pour ta Khotba!!Danse
Tu sais j'étais comme toi je stressais bcp et au final el hamdulilah ca s'est tres bien passé
Tu verras le grand ménage du matin te fera redescendre le stress lol
Alors pour la Khotba je me suis contentée d'une djellaba tres classe mais sobre et j'ai mis un très joli Kaftan pour le Hallal
Comme la famille ne te connaît pas encore je te suggère de jouer la carte de la sobriété et de l'élégance : un maquillage nude et une tenue classe mais sobre (tu ne connais pas tes belles-sœurs et crois-moi inconsciemment si t'en fait trop les gens c'est plus fort qu'eux ca réveille leur Nafs alors en etant jolie et simple avenante mais réservée tu mets toutes les chances de ton côté smiling smiley
Rabbi mrak ma jolie et n'oublie pas que c'est un moment de joie fais Doua au Fajr et tout se passera bien tu verras
yawning smiley

Allah y barek fik ma soeur yawning smiley

Moi qui avait pensé à me mettre au top ce jour là lol, j'avais même prévu d'aller chez Nocibé le matin pour me faire maquiller par une maquilleuse pro à 20 euros la séance grinning smiley.
Mais bon vous êtes toutes unanimes là dessus même mes belles soeurs me disent d'être simple ce jour là et comme tu dis j'ai peur d'être mal vu par les futurs belles soeurs ou la belle mère qui vont penser que je suis superficielle alors que je ne suis pas du tout comme ça, je suis très simple lol !!

Merci pour les conseils et Allah y kemel 3likoum bel kheyr winking smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/14 22:20 par marocaiine-31.
m
3 décembre 2014 22:17
Citation
elperle a écrit:
@marocaiine-31 je suis une rifia ! Ne fait pas attention habille avec une robe qui fait un peu fête sans paillette etc ! Une robe simple ! Comme tu as dis c'est juste la khotba !

Après ya des familles qui font attention et ont jugement sur le premier regarde qu'ils poseront sur toi ! A toi de montrer que tu es faites pour leurs fils winking smiley
bon courage ....

Merci winking smiley.

Insha'Allah je ferai de mon mieux pour les convaincre et ils auront de la chance de m'avoir comme belle fille confused smiley

Mdrrr la fille qui se la sent plus ptdr Je rigole ptdr
m
3 décembre 2014 22:24
Citation
maghrebinerifia a écrit:
Je suis rifia et ma famille est traditionnel quand mon ex mari est venu j'étais pas maquiller Hijab légiféré et abaya smiling smiley trés naturel et très simple

Et c'était pour l'accueil du thé et baghrir...etc

Y avait côté homme (le papa de mon ex mari avec mon papa et mes fréres...etc)

Et côté femme moi et mes belles soeurs belle mére...etc

C'était séparé

Je te laisse un conseil de Sheikh Albani winking smiley


Pendant la période entre Al-Istijâbah et la conclusion du contrat de mariage ('aqd az-zawâj), les deux prétendants au mariage restent étrangers l'un pour l'autre.

Certains savants sont d'avis que pendant cette période, il est permis qu'ils se parlent en présence d'unMahram (bien entendu pubère, doué de raison, et qui ne soit pas un dépravé permettant à cette femme de tomber dans l'illicite), si cela est nécessaire, afin de mettre au point certaines choses ou fixer certaines conditions.

Et ce n'est qu'à partir de la conclusion de l'acte de mariage qu'ils sont mari et femme et sont libres de se voir et se parler.
Ceci est le conseil sincère que nous pouvions adresser à nos frères et sœurs.

BarakAllahou fiki ma soeur yawning smiley

Ton ex mari était rif aussi si c'est pas indiscret?
3 décembre 2014 22:35
Citation
marocaiine-31 a écrit:

Merci winking smiley.

Insha'Allah je ferai de mon mieux pour les convaincre et ils auront de la chance de m'avoir comme belle fille confused smiley

Mdrrr la fille qui se la sent plus ptdr Je rigole ptdr


LOL la tueuse !! tu as bien raison de partir avec cet état d'esprit. Tu dois savoir qu'on est un peu spéciale lol ! incha'Allah que tu tombe sur une famille pas du tout conservatrice au point de faire passer les traditions avant la religion.

Soit juste toi même wallah ça vas le faire!
'
Demande un peu à ton mari comment est sa mère ! parce que généralement c'est les fi-fils à leurs mamans...

Perso chez moi hmdl on est pas du tout nationaliste et franchement jaimerais avoir ma mere comme belle mère elle aime ses belle filles comme ses propres filles elle ne rentre pas dans leur vie intime et elle est pas du genre à coller les gens ...

Revient vers nous pour nous raconter tout ça !
m
3 décembre 2014 22:46
Citation
elperle a écrit:
LOL la tueuse !! tu as bien raison de partir avec cet état d'esprit. Tu dois savoir qu'on est un peu spéciale lol ! incha'Allah que tu tombe sur une famille pas du tout conservatrice au point de faire passer les traditions avant la religion.

Soit juste toi même wallah ça vas le faire!
'
Demande un peu à ton mari comment est sa mère ! parce que généralement c'est les fi-fils à leurs mamans...

Perso chez moi hmdl on est pas du tout nationaliste et franchement jaimerais avoir ma mere comme belle mère elle aime ses belle filles comme ses propres filles elle ne rentre pas dans leur vie intime et elle est pas du genre à coller les gens ...

Revient vers nous pour nous raconter tout ça !

Je dis ça mais en vérité je ne suis pas du tout dans cet esprit lol au contraire grinning smiley

Il me parle énormément de sa mère, je sais qu'il est très très proche d'elle, il l'appelle tout le temps pour prendre de ses nouvelles et c'est son fils préféré parce que c'est son premier fils et c'est lui l'aîné de la famille !!

Apparemment ça ne lui pose pas de problème que je ne sois pas rifiya même si elle aurait préféré une rifiya surement mais tant que je suis une marocaine et de bonne famille c'est ce qu'il lui importe il m'a dit.

Par contre, elle ne parle que le rif, elle ne parle ni français ni arabe mais rif uniquement donc je me demande comment on va réussir à communiquer avec elle sad smiley Il y aura les belles soeurs pour traduire mais bon ça va faire bizarre la communication entre elle et ma mère qui ne parle qu'arabe.
Tu en penses quoi à ce niveau?

Sinon il m'a dit aussi que chez eux il est mal vu qu'une femme mariée ne porte pas le hijeb et ça pourra lui faire bizarre à son père de me voir sans hijeb mais il m'a dit qu'il ne me l'imposera jamais, c'est un choix qui doit venir de moi uniquement.
J'ai peur d'être mal perçu par mon beau père juste parce que je ne porte pas le hijeb sad smiley .

Allah y khlialkoum et la préserve le plus longtemps possible votre maman !! winking smiley J'espère que ma belle sera comme elle confused smiley.

Oui insha'Allah je viendrai donner des nouvelles sur mon post winking smiley.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/14 22:53 par marocaiine-31.
3 décembre 2014 22:48
Salam
Félicitation j viens en retard lol

Comm te l'ont dit les yabis:
Soit maquillée de façon simple ( ms jolie) et soit élégante avec une belle gandoura de maison style diamantine par exemple ou un caftan simple.
Pas de bague.
Pas de maquillage pro
Pas de paillettes

Ne pas dévisager les invites ( les khaybas)
pas de polémiques
Répondre avec swab ( pas de spontanéité ce jour là ou de " wesh voilà quoi franchement franchement " pas de vocabulaire péjoratif lol.

Allez courage, ton homme va fondre en arrivant chez toi: enfin son rêve accompli lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/14 22:49 par Luzanlov (exTabidou).
3 décembre 2014 22:50
Salam


Vaste question lol

Fais en fonction de ta personnalité pour te sentir toi à ton aise,rien de pire que de se sentir fagotée.
J'avais opté pour une robe longue noire cintrée mais fluide avec un liseré doré assez fin au col et un gilet légèrement mordoré.
Mon frère a fait sa Cristina Cordula en me remontant les bretelles le jour j car je n'avais pas mis de bijoux,du coup sur ses indications j'ai mis le collier que mon cher et tendre m'avait offert en ptit clin d'oeil
^_^
Maquillage léger,qui dissimule les imperfections,flatte mais sans être voyant ni vulgaire.Aie la main légère.
C'est normal d'être stressée,j'ai cru personnellement que j'allais tous les laisser en plan.
La veille au soir à 3h du matin je faisais encore des gâteaux en mode conchita du foyer une yabie peut témoigner winking smiley

Bref te bile pas,ton chéri pensera que t'es la plus belle,il te charriera sur ton stress visible.
Tu seras le centre d'attention lol attends-toi à être reluquée de pied en cap.
Evite de servir perso' j'ai délégué ça vite fait bien fait à ma belle-soeur.Je suis une catastrophe ambulante en temps normal donc là j'allais juste les brûler au troisième degré si je m'en chargeais grinning smiley

Et bien sûr Mabrouk 3lik.
Kheir inchallah
3 décembre 2014 22:56
Salaaaam

Alors surtout pas de caftan mdr !!! C'est trop !!!
Une jolie tenue simple suffira amplement.
Genre une robe longue..

Pour le maquillage, j'avais mis du fond de teint tres leger, blush leger et un peu de mascara.. histoire de me donner bonne mine !

Quand ils sont rentré, je les ai accueilli avec ma mere et mes soeurs (mon pere et frere sont rester dans le salon)
Ensuite G disparu dans la cuisine mdr
Puis je suis revenue pour manger avec eux (on a pas separer les hommes et les femmes)

Et apres le dessert mon beau pere a lancer le sujet...
Pouaaah jte raconte pas le stress...
Mais finalement hamdoullah ca C super bien passer !
Donc no stress smiling smiley
3 décembre 2014 22:58
Citation
marocaiine-31 a écrit:

Je dis ça mais en vérité je ne suis pas du tout dans cet esprit lol au contraire grinning smiley

Il me parle énormément de sa mère, je sais qu'il est très très proche d'elle, il l'appelle tout le temps pour prendre de ses nouvelles et c'est son fils préféré parce que c'est son premier fils et c'est lui l'aîné de la famille !!

Apparemment ça ne lui pose pas de problème que je ne sois pas rifiya même si elle aurait préféré une rifiya surement mais tant que je suis une marocaine et de bonne famille c'est ce qu'il lui importe il m'a dit.

Par contre, elle ne parle que le rif, elle ne parle ni français ni arabe mais rif uniquement donc je me demande comment on va réussir à communiquer avec elle sad smiley Il y aura les belles soeurs pour traduire mais bon ça va faire bizarre la communication entre elle et ma mère qui ne parle qu'arabe.
Tu en penses quoi à ce niveau?

Sinon il m'a dit aussi que chez eux il est mal vu qu'une femme mariée ne porte pas le hijeb et ça pourra lui faire bizarre à son père de me voir sans hijeb mais il m'a dit qu'il ne me l'imposera jamais, c'est un choix qui doit venir de moi uniquement.
J'ai peur d'être mal perçu par mon beau juste parce que je ne porte pas le hijeb sad smiley .

Allah y khlialkoum et la préserve le plus longtemps possible votre maman !! winking smiley J'espère que ma belle sera comme elle confused smiley.

Oui insha'Allah je viendrai donner des nouvelles sur mon post winking smiley.


Aaah ça m'étonne cet amour fusionnel entre la mère et son fils!!! c'est pareille avec mes freres tkt pas !!
J'ai ma belle soeur c'est une arabe elle originaire de Taza et vraiment ça se passe très bien! elle met pas le hijab et elle a jaamais eu des remarques ! les papas sont tres pudiques et n'oseront jamais dire les choses en face surement il le pensera mais si ton comportement est irréprochable ca vas même pas se voir ...

Et sinon en ce qui concerne la communication ma mère parle un peu mais voilà ca peut le faire ! fait un effort et dis lui quelques mots en rif ca le fera sourire ou même rire LOL !

Booon couraaaaage lol ! Si tu as une question MP ! winking smiley

m
3 décembre 2014 23:04
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam
Félicitation j viens en retard lol

Comm te l'ont dit les yabis:
Soit maquillée de façon simple ( ms jolie) et soit élégante avec une belle gandoura de maison style diamantine par exemple ou un caftan simple.
Pas de bague.
Pas de maquillage pro
Pas de paillettes

Ne pas dévisager les invites ( les khaybas)
pas de polémiques
Répondre avec swab ( pas de spontanéité ce jour là ou de " wesh voilà quoi franchement franchement " pas de vocabulaire péjoratif lol.

Allez courage, ton homme va fondre en arrivant chez toi: enfin son rêve accompli lol.

Merci winking smiley

Non ça ne risque pas lol, je n'ai pas un vocabulaire de quartier heureusement grinning smiley

L'idée de la gandoura style diamantine est pas mal, je vais chercher sur internet un genre de modèle qui pourrait me plaire parce que celles que j'ai chez moi elles sont simples, c'est les gandoura basiques du bled que l'on trouve partout donc je ne vais pas mettre ça quand même grinning smiley
J'ai aussi pensé à porter un joli jabador en rose manche courte avec un sous pull noir, qu'est-ce que tu en penses?^^

Oui il est encore plus excité que moi lol. Il m'a dit de ne surtout pas me mettre sur son champs de vision le jour de la khotba sinon il risque de me fixer du regard et ça va être la hchouma devant mon père et mes frères confused smiley ptdr
M
3 décembre 2014 23:11
Jusqu'à 3 heures du matin? Je suis impressionnée!

C'est beau l'amour In love



Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam


Vaste question lol

Fais en fonction de ta personnalité pour te sentir toi à ton aise,rien de pire que de se sentir fagotée.
J'avais opté pour une robe longue noire cintrée mais fluide avec un liseré doré assez fin au col et un gilet légèrement mordoré.
Mon frère a fait sa Cristina Cordula en me remontant les bretelles le jour j car je n'avais pas mis de bijoux,du coup sur ses indications j'ai mis le collier que mon cher et tendre m'avait offert en ptit clin d'oeil
^_^
Maquillage léger,qui dissimule les imperfections,flatte mais sans être voyant ni vulgaire.Aie la main légère.
C'est normal d'être stressée,j'ai cru personnellement que j'allais tous les laisser en plan.
La veille au soir à 3h du matin je faisais encore des gâteaux en mode conchita du foyer une yabie peut témoigner winking smiley

Bref te bile pas,ton chéri pensera que t'es la plus belle,il te charriera sur ton stress visible.
Tu seras le centre d'attention lol attends-toi à être reluquée de pied en cap.
Evite de servir perso' j'ai délégué ça vite fait bien fait à ma belle-soeur.Je suis une catastrophe ambulante en temps normal donc là j'allais juste les brûler au troisième degré si je m'en chargeais grinning smiley

Et bien sûr Mabrouk 3lik.
Kheir inchallah
m
3 décembre 2014 23:17
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam


Vaste question lol

Fais en fonction de ta personnalité pour te sentir toi à ton aise,rien de pire que de se sentir fagotée.
J'avais opté pour une robe longue noire cintrée mais fluide avec un liseré doré assez fin au col et un gilet légèrement mordoré.
Mon frère a fait sa Cristina Cordula en me remontant les bretelles le jour j car je n'avais pas mis de bijoux,du coup sur ses indications j'ai mis le collier que mon cher et tendre m'avait offert en ptit clin d'oeil
^_^
Maquillage léger,qui dissimule les imperfections,flatte mais sans être voyant ni vulgaire.Aie la main légère.
C'est normal d'être stressée,j'ai cru personnellement que j'allais tous les laisser en plan.
La veille au soir à 3h du matin je faisais encore des gâteaux en mode conchita du foyer une yabie peut témoigner winking smiley

Bref te bile pas,ton chéri pensera que t'es la plus belle,il te charriera sur ton stress visible.
Tu seras le centre d'attention lol attends-toi à être reluquée de pied en cap.
Evite de servir perso' j'ai délégué ça vite fait bien fait à ma belle-soeur.Je suis une catastrophe ambulante en temps normal donc là j'allais juste les brûler au troisième degré si je m'en chargeais grinning smiley

Et bien sûr Mabrouk 3lik.
Kheir inchallah

Allah y barek fik yawning smiley

Ah oui carrément tu faisais des gâteaux à 3h du mat ptdr Tu faisais quoi comme gâteau? C'était pas trop dur le réveil? grinning smiley
Pour ma part, je pense que je ne vais pas me prendre la tête, j'irai acheter de bonne pâtisserie dans une très bonne boulangerie et puis voilà. Même si ça coûte un peu cher c'est pas grave, ce sera pour la bonne occasion lol. Pas trop envie de me fouler déjà que je serai assez stressée comme ça grinning smiley.

Comment tu arrives à trouver de très jolies robes cintrée avec col? J'ai beau chercher je ne trouve pas ou bien les quelques unes que je trouve ne me plaisent pas du tout crying(

Oui ce sera à mes belles soeurs et ma soeur de s'occuper du service et moi je papoterai tranquillou avec les futurs belles soeurs de la pluie et du beau temps pour oublier le stress dans lequel je serai grinning smiley.
3 décembre 2014 23:18
Citation
marocaiine-31 a écrit:
Merci winking smiley

Non ça ne risque pas lol, je n'ai pas un vocabulaire de quartier heureusement grinning smiley

L'idée de la gandoura style diamantine est pas mal, je vais chercher sur internet un genre de modèle qui pourrait me plaire parce que celles que j'ai chez moi elles sont simples, c'est les gandoura basiques du bled que l'on trouve partout donc je ne vais pas mettre ça quand même grinning smiley
J'ai aussi pensé à porter un joli jabador en rose manche courte avec un sous pull noir, qu'est-ce que tu en penses?^^

Oui il est encore plus excité que moi lol. Il m'a dit de ne surtout pas me mettre sur son champs de vision le jour de la khotba sinon il risque de me fixer du regard et ça va être la hchouma devant mon père et mes frères confused smiley ptdr

Jabador ça risque de faire la fille qui va sortir alors que là tu es chez toi donc gandoura ou alors un caftan simple mais j crois que j m'exprime mal: c'est comme une gandoura cet pour la maison.

Moi j'avais mis une robe marocaine de maison : un tissu blanc écru brodé au col. C'était vraiment l truc de la maison mais "travaillé" mdr sinon les gandoura diamantine n'existaient pas a l'époque mais c'est super joli.si j'avais eu le choix j'aurais mis un truc comme ça.


Ptdr pour ton fiancé , il flippe l pauvre lol.
3 décembre 2014 23:21
Citation
Mascarade a écrit:
Jusqu'à 3 heures du matin? Je suis impressionnée!

C'est beau l'amour In love


Moque-toi grinning smiley
Il était bon le chocolat viennois? Danse
m
3 décembre 2014 23:23
Citation
soltanaa tanger a écrit:
Salaaaam

Alors surtout pas de caftan mdr !!! C'est trop !!!
Une jolie tenue simple suffira amplement.
Genre une robe longue..

Pour le maquillage, j'avais mis du fond de teint tres leger, blush leger et un peu de mascara.. histoire de me donner bonne mine !

Quand ils sont rentré, je les ai accueilli avec ma mere et mes soeurs (mon pere et frere sont rester dans le salon)
Ensuite G disparu dans la cuisine mdr
Puis je suis revenue pour manger avec eux (on a pas separer les hommes et les femmes)

Et apres le dessert mon beau pere a lancer le sujet...
Pouaaah jte raconte pas le stress...
Mais finalement hamdoullah ca C super bien passer !
Donc no stress smiling smiley

Oui c'est ce que je me dis aussi, le kaftan ça va faire un peu trop grinning smiley. Ils vont se dire "qu'est-ce que ça va être le jour du mariage?" ptdr
Tu avais mis une longue robe?

Tu avais oublié le khôl ?? grinning smiley Pour moi c'est indispensable le khôl, si je n'ai pas de khôl c'est comme si je n'avais pas de maquillage ptdr

Oui je stress à fond lol, j'arrête pas d y penser mais bon insha'Allah j'espère que ça va bien se passer smiling smiley.

Merci pour ton témoignage winking smiley.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/14 23:23 par marocaiine-31.
M
3 décembre 2014 23:25
Bof on est bien loin de tes succulents goûters grinning smiley

Sinon pour répondre à la question. Une jolie tenue dans laquelle on est à l'aise, il faut qu'elle soit à notre image, Pas de surplus. Un maquillage léger et un beau brush ou de jolie boucles

Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Moque-toi grinning smiley
Il était bon le chocolat viennois? Danse
m
3 décembre 2014 23:26
Citation
marocaiine-31 a écrit:
BarakAllahou fiki ma soeur yawning smiley

Ton ex mari était rif aussi si c'est pas indiscret?

Wa fiki non il était franco-marocain
De Rabat
m
3 décembre 2014 23:32
Citation
elperle a écrit:
Aaah ça m'étonne cet amour fusionnel entre la mère et son fils!!! c'est pareille avec mes freres tkt pas !!
J'ai ma belle soeur c'est une arabe elle originaire de Taza et vraiment ça se passe très bien! elle met pas le hijab et elle a jaamais eu des remarques ! les papas sont tres pudiques et n'oseront jamais dire les choses en face surement il le pensera mais si ton comportement est irréprochable ca vas même pas se voir ...

Et sinon en ce qui concerne la communication ma mère parle un peu mais voilà ca peut le faire ! fait un effort et dis lui quelques mots en rif ca le fera sourire ou même rire LOL !

Booon couraaaaage lol ! Si tu as une question MP ! winking smiley

Je lui dirai "mamach tadjid? iwa machaya ichna?" grinning smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook