Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment invoquer Allah?
a
4 avril 2022 12:25
Assalamou alaykoum,

Ne pas invoquer Allah fait partie des actions détestées par Lui. Vous devez l'invoquer, lui demander puisque c'est votre Seigneur. Vous ne devez jamais croire que vous n'êtes jamais dignes.
Allah s'adresse à vous en ces termes :

40.60. Et votre Seigneur dit : "Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés".
14. 39. Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières.
2.186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.


Il existe cependant un certain nombre de points à essayer de respecter

D'après Ibn al Qayyim dans son livre al jawab al kafi : "lorsque l'invocation remplit certaines conditions, elle n'est presque jamais rejetée"
a
4 avril 2022 12:28
condition 1

l'invocation doit être prononcée avec la plus grande concentration et la plus grande attention

"Invoquez Allah en étant convaincus que vous serez exaucés et sachez qu'Allah n'exauce jamais une invocation exprimée de manière distraite et insouciante" (Tirmidhi 3479)
c
4 avril 2022 12:41
Salam

Un bon rappel pour les personnes qui disent ne jamais être exaucées malgré leurs invocations, et qui de ce fait, perdent foi.
a
4 avril 2022 12:42
condition 2

l'invocation doit être prononcée à un de ces 6 moments de la journée

1/ au cours du dernier tiers de la nuit
2/ au moment de l'appel à la prière
3/ entre l'appel à la prière et l'iqama
4/ à la fin des cinq prières obligatoires (juste avant les salutations)
5/ entre le moment où l'imam, le jour du vendredi, monte sur le minbar et le moment où se termine la prière de vendredi
6/ à la fin de la journée de vendredi, après la salat ul asr

ces deux derniers moment sont parmi des moments sûrs pour la journée du vendredi
a
4 avril 2022 12:48
condition 3

l'invocation doit être prononcée avec recueillement et humilité

7.55.Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs.

Il est inutile d'élever la voix et ceci a été dit par le Prophète saws

"Musulmans, doucement, car celui que vous invoquez n'est ni sourd ni absent. Il est au contraire, avec vous, tout proche de vous, et il entend parfaitement" (bukhari 2992, Muslim 2704)
a
4 avril 2022 12:50
condition 4

se tourner vers la Qibla pendant l'invocation

Lors de Badr, le Prophète saws a levé les mains en direction de la qibla pour invoquer Allah lorsqu'il constata que les Mecquois étaient en surnombre (Muslim 1763)
a
4 avril 2022 12:53
condition 5

être en état de pureté rituelle

Al Muhajir ibn Qunfudh (ra) relate qu'il salue un jour le Prophète saws qui était en train d'accomplir ses ablutions, mais que celui-ci ne lui répondit qu'après en avoir terminé avec ses ablutions. Puis il ajouta: "la seule raison qui m'a empêché de te répondre immédiatement est quej j'ai répugné à prononcer le nom d'Allah en état d'impureté" (Abu Dawud (17), Ahmad (19034)
a
4 avril 2022 12:58
condition 6

lever les mains au ciel

Salman al farisi (ra) rapporte que le Prophète saws : "votre seigneur est trop pudique et trop généreux pour décevoir son serviteur qui lève les mains vers lui" Abu Dawud (1488)

Umar Ibn al Khattab (ra) rapporte que durant la bataille de Badr, le Prophète (saws) ne cessa de s'adresser à son seigneur, les mains levées au ciel, faisant face à la qibla, au point que sa cape tomba de ses épaules. Muslim (1763)

Anas Ibn Malik ra rapporte avoir le messager d'Allah (saws) lever les mains en implorant Allah au point de laisser paraître la blancheur de ses aisselles (Bukhari 1030, Muslim 895)
a
4 avril 2022 13:02
condition 7

d'abord louer et glorifier Allah, puis prier son serviteur Muhammad (saws) avant d'invoquer

Fadala Ibn Ubayd (ra) rapporte que le Prophète saws entendit un homme invoquer Allah dans sa prière, mais sans glorifier Allah le très Haut, ni prier pour le Prophète saws. Il dit alors : "celui la s'est empressé avant de l'appeler et de dire : "Que celui qui veut invoquer Allah commence par le glorifier et le louer, puis qu'il prie sur le Prophète, et ensuite seulement, il peut demander à allah ce qu'il veut (Abu Dawud 1481)
a
4 avril 2022 13:05
condition 8

se repentir et implorer le pardon d'Allah avant l'invocation

“L’homme dont le voyage se prolonge, les cheveux ébouriffés, poussiéreux, tendant ses mains au ciel : «Yâ Rabb ! Yâ Rabb !», alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, son vêtement est illicite, et il a été nourri de l’illicite, comment peut-il donc être exaucé ? (Muslim 1015)

un pieux prédecesseur a dit à ce sujet "ne t'étonne pas de la lenteur de la réponse à ta prière, car tu lui as barré la route par tes péchés"
a
4 avril 2022 13:07
condition 9

implorer Allah avec insistance, sans jamais se lasser

Abu Hurayra (ra) rapporte que le Prophète saws a dit : "chacun de vous est exaucé tant qu'il ne s'impatiente pas, en se disant par exemple "j'ai invoqué mon seigneur mais je n'ai pas été exaucé" (Bukhari 6340), Muslim (2735)
a
4 avril 2022 13:10
condition 10

être partagé dans l'invocation entre l'espoir et la crainte

21.90.Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.

21.57 Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés,
58.qui croient aux versets de leur Seigneur,
59.qui n'associent rien à leur Seigneur,
60.qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu'ils doivent retourner à leur Seigneur.
61.Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir.
a
4 avril 2022 13:13
condition 11

se rapprocher d'Allah en l'invoquant par ses noms et attributs et en proclamant son unicité

7.180 C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait.

7.89 C'est en Allah que nous plaçons notre confiance. O notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges.

5.114 «O Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs.»
a
4 avril 2022 13:15
condition 12

faire précéder son invocation d'une aumône

l'aumône donnée discrètement éteint la colère d'Allah (Tabarani 8014)

Nul doute que celui qui éloigne de Lui la colère d'Allah est plus à même de voir sa demande exaucée
a
4 avril 2022 13:20
condition 13

employer les invocations décrites par le Prophète saws comme étant toujours exaucées

d'où l'intérêt de suivre avec soin la Sunnah et ce qu'a approuvé ou dit le Prophète saws à ce sujet. Ne faites pas attention aux personnes au coeur noir, sombre qui rabaissent cette sunna

Procurez vous des livres à propos des invocations, il en existe plusieurs de nos jours avec de la phonétique qui vous permettront de mémoriser et de mettre en application

L'invocation suivant ses conditions est rarement rejetée comme l'a dit Ibn al Qayyim, ces conditions sont multiples, exigeantes, commencez à votre rythme par vous réformer, essayez de travailler sur chacun de ces points jusqu'à ce que vous soyez sincères. N'abandonnez pas et persévérez: ces efforts sont ceux d'une vie
13 avril 2022 00:00
Assalamu alaykoum

Masha'Allah. Meilleur poste que j'ai pu lire depuis longtemps. Je vais m'empresser à partager avec mes proches . Qu'Allah te récompense généreusement.

J'ai dans mes notes un petit texte que j'ai copié sur le forum. Il rentre tres bien ici. Je l'ai légèrement modifié.

Le Prophète, Salla Allahu 'alayhi wa Sallam, nous à recommandé la fermeté dans l'invocation. Aussi a t-il dit "Ne dites pas 'Allah! Donne moi si tu veux'. Allah donne si Il veut. Il faut être exigent dans l'invocation et dire "Allah! Donne moi!" Soyez fermes et résolus, comme l'ont été les Prophètes dans leur invocations. al-Ghazali rapporte dans son chef d'oeuvre al-Ihya le cas de Salaf qui demandaient avec fermeté, en des termes durs et exigeants. Car c'est une preuve de la confiance pleine en Allah et il est rapporté dans un Hadith qu'Allah éprouve de la gêne à renvoyer le demandeur qui lève ses mains au ciels, les mains vides.

Demandez tout ce que vous voulez (à condition que vous n'invoquiez pas le mal pour vous et les autres). Ne soyez pas limités. Certes, certains Salafs avaient de la pudeur à demander des choses de ce bas monde mais il n'y a aucun mal en cela.

Le Prophète a dit "Demandez à votre seigneur tout ce dont vous avez besoin, même un lacet de sandale s'il se rompt." (Hadith Sahih Mawqûf, rapporté par 'Aishah ra) Et il est rapporté que certains Salafs demandaient dans leur prière du sel pour la pâte et du grain pour leur bétail.

Le Sheikh al 'Uthaymîn a dit : "Il n'y a pas de mal à demander quelque chose en rapport avec le monde d'ici bas comme pourrait dire un homme "Seigneur, accorde moi une vaste maison, une belle femme, beaucoup de biens, une belle voiture. Car l'invocation est une adoration, même si elle porte sur les biens d'ici bas (...)"

Certes, les bienfaits d'Allah n'ont pas de limites et lacets, sel ou grains, tout provient de Lui.

Il est cependant blâmé de s'étendre sur certains points dans les invocations et éviter le superflu. L'invocation du Prophète était concise et allait droit à l'ssentiel. Par exemple, il faut demander le Paradis et ses bienfaits et éviter de s'étendre sur la liste de ces bienfaits. Idem pour l'enfer et ses affres. Entendant son père s'étendre dans une invocation sur le Paradis et l'enfer ainsi que ce qu'ils contiennent, Sa'd Ibn Abi Waqqas réprouva les propos de son père et lui rappela la parole du Prophète "Il y aura des gens qui transgresseront dans l'invocation."

'Abdullah ibn al-Mughaffal a entendu son fils dire "Seigneur je te demande un château blanc au Paradis, si j'y rentre." Son père lui dit alors "Mon fils, demande à Allah le Paradis et ses bienfaits et cherche refuge contre l'enfer." Puis il cita le Hadith précédent.

Demandez donc le bien d'ici bas et celui de l'au-dela, sans lister de manière exhaustive l'étendue de vos demandes. Il est d'ailleurs rapporté dans un Hadith l'invocation suivante "Seigneur! Je te demande tout le bien que t'a demandé ton Prophète. Je cherche refuge auprès de toi contre tout ce contre quoi ton Prophète à cherché refuge."
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook