Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment lutter efficacement contre le terrorisme au Maroc????
D
14 avril 2007 19:40
Citation
khalid.marocain a écrit:
fo la répression com à l'époque du Roi Hassan II ALLAH irahmou.
pdt son règne y a avait des abus autoritaires mais au moins nous avons étudié et réussi dans la vie hamdollah

Salamou Alykoum,

Donc t'es partisans de l'arbitraire c'est a dire donner la possibilité a la police de coffrer n'importe qui, n'importe quand et pour n'importe qu'elle raison? faut arreter je pense avec les idées tendant a demontrer que les marocain ne meritent que la dictature etc... Il y a eu des attentat en espagne en angleterre et pourtant ca na pas donné lieu à l'instauration de dictature, pourquoi 30 millions de marocain devraient payer pour les acte de quelques illuminés??? Pis encore, une telle orientation pour rendre le discours extremiste encore plus audible.


Amar el Soussi, oui l'education est le meilleur vaccin contre l'extreemisme et l'ignorance, car l'ignorant est facilement influencable puisqu'il n'a pas les moyen d'aller verifier les infos qu'on lui a enseigné.
Quand au fait d'expliquer cleà par l'influence du Moyen orient je pense que cette idée là est obsolette puisque aintenant le probleme est planetaire, et ca ne passera que par un enseignement de la religion pour montrer aux personnez que le meurtre n'a rien de musulman.
Et puis comment les virer ces terroristes vu qu'il s'exploqent des que la police frappe à leur porte???
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
14 avril 2007 23:15
Pour lutter contre le terrorisme il faut 3 choses, la prévention, l'interpelation et la répression.

Il ne faut pas oublier de mettre le paquet sur l'éducation, lutter VRAIMENT contre la pauvreté, quoique la pauvreté ne soit pas une justification du térrorisme, car quand on n'est pauvre on ne tus pas d'autres pauvres.
e
15 avril 2007 02:35
votre bohneur est dejà en route, avec la generalisation au maroc , de la carte d'identité à puce, consultable à distance.
C
15 avril 2007 11:49
Citation
FICHTRE a écrit:
Citation
Rialto a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Comment lutter efficacement contre le terrorisme au Maroc????

Déjà en interdisant les partis politique à tendances religieuses comme le PJD avant qu'il ne soit trop tard !

Je l'attendais celle-là, il fallait bien que quelqu'un immisce le PJD dans le débat, comme l'avait fait l'usfp au lendemain des attentas de Casablanca en 2003.

Navrant...

Non, moi je suis d'accord avec le fait d'interdire tous ces partis dangereux. J'ai vu un de leurs représentants s'exprimer sur 2M l'autre jour, ça m'a fait des frissons dans le dos. Il était très autoritaire, ferme..., ne laissait personne s'exprimer, même pas le journaliste qui animait le débat. C'était navrant ça aussi !
La démocratie, oui, mais là les partis islamistes représentent UN TRES GRAND DANGER POUR LE MAGHREB.
Regarde un exemple, il suffit d'écouter NADIA YACINE, je la déteste, elle me fait très peur en ma qualité de femme. Elle va nous faire perdre tous les droits que nous avons reçu à obtenir en ce qui concerne le changement de statut de la femme dans le code de la famille, cela bcp grâce à notre roi bien aimé Mohamad 6 en partie et à toutes les associations de femmes qui se sont bien battues pour arriver à ce niveau. Il ne faudrait pas qu'on retourne en arrière, ce serait terrible, il y aurait une guerre civile.
Bref, Allah isterna ou safi ou ihafdna jamiaan men douk laafarit (désolé pour ce terme, mais qd on les entend parler, on croirait qu'ils détiennent la vérité musulmane, ils sont des manipulateurs c'est tout).
ALLAH AL WATANE AL MALIK.

Leur interdire le droit de parole est encore plus DANGEREUX. Mieux vaut que leur discours soit visible pour mieux les contrer...
C
15 avril 2007 11:51
Citation
levagabond a écrit:
Comment lutter?Eh bien par trouver du travail à ces millions de chomeurs.Je ne pense pas qu'un jeune avec un boulot stable et un jour de repos par semaine va se faire exploser,parce qu'il n'aura pas le temps(il aura une amie,il aura accès aux salles de ciné,stades de foot,il aura de quoi payer un café,etc..).Qui nourrit la haine sociale? La pauvreté atroce evidemment.Pourquoi,on ne trouve pas parmis ces kamikaz,des enfants de quartiers riches?.Jamais des Benjelloun,des Alami,des Kabbaj,des Chraibi et autres.

Ce serait trop simple de réduire cela à la pauvreté !
C
15 avril 2007 11:52
Citation
boms a écrit:
Pour lutter contre le terrorisme il faut 3 choses, la prévention, l'interpelation et la répression.

Il ne faut pas oublier de mettre le paquet sur l'éducation, lutter VRAIMENT contre la pauvreté, quoique la pauvreté ne soit pas une justification du térrorisme, car quand on n'est pauvre on ne tus pas d'autres pauvres.

thumbs up Merci !
b
15 avril 2007 13:46
C'est par un epsirt laic qui écarte la religion de la politique qu'on peut combattre cette maladie.
Mais cela on ne veut pas comprendre.
D
15 avril 2007 14:10
Citation
bourezza a écrit:
C'est par un epsirt laic qui écarte la religion de la politique qu'on peut combattre cette maladie.
Mais cela on ne veut pas comprendre.

Salamou Alykoum,

Je ne vois pas ou est le lien avec la politique, ce n'est pas parce qu'on aura un Maroc laic ou republicain que les attentats vont cesser, car le terrorisme a frappé autant les regimes musulmans que les democrates.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
15 avril 2007 14:14
Citation
bourezza a écrit:
C'est par un epsirt laic qui écarte la religion de la politique qu'on peut combattre cette maladie.
Mais cela on ne veut pas comprendre.

La maladie dont vous parlez se trouve dans la misère.Luttez contre la pauvreté et l'injustice sociale,et la suite viendra.(kada l'fakrou ane yakouna koufra).
A
15 avril 2007 14:17
Citation
Donatello a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
fo la répression com à l'époque du Roi Hassan II ALLAH irahmou.
pdt son règne y a avait des abus autoritaires mais au moins nous avons étudié et réussi dans la vie hamdollah

Salamou Alykoum,

Donc t'es partisans de l'arbitraire c'est a dire donner la possibilité a la police de coffrer n'importe qui, n'importe quand et pour n'importe qu'elle raison? faut arreter je pense avec les idées tendant a demontrer que les marocain ne meritent que la dictature etc... Il y a eu des attentat en espagne en angleterre et pourtant ca na pas donné lieu à l'instauration de dictature, pourquoi 30 millions de marocain devraient payer pour les acte de quelques illuminés??? Pis encore, une telle orientation pour rendre le discours extremiste encore plus audible.


Amar el Soussi, oui l'education est le meilleur vaccin contre l'extreemisme et l'ignorance, car l'ignorant est facilement influencable puisqu'il n'a pas les moyen d'aller verifier les infos qu'on lui a enseigné.
Quand au fait d'expliquer cleà par l'influence du Moyen orient je pense que cette idée là est obsolette puisque aintenant le probleme est planetaire, et ca ne passera que par un enseignement de la religion pour montrer aux personnez que le meurtre n'a rien de musulman.
Et puis comment les virer ces terroristes vu qu'il s'exploqent des que la police frappe à leur porte???


Le Roi Hassan2 avait dit "Le Maroc est comme une île avec ses frontières naturelles, qui sont le désert au sud et ses montagnes à l'est" Effectivement le Maroc est resté isolé des autres pays musulmans pendant des siècles, et ce depuis les guerres de résistances qu'ont menés les Saadiens contre les ottomans, la Maroc à gagné et à donc conservé ses us et coutumes. Mais maintenant on vient nous dire que nous sommes de mauvais musulmans, que nos habits ne convienne pas, et que nous devons parler l'arabe, on nous dit aussi que nous sommes tous d'origine yéménites et que ce sont les Arabes qui ont fait la grandeur de l'Espagne, Y en a marre ! Que l’on nous fiche la paix une bonne fois pour toute !!! Les marocains qui veulent renier leur coutumes pour adopter celles du Moyen Orient feraient mieux d’y aller et surtout qu’ils y reste !
D
15 avril 2007 14:36
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Le Roi Hassan2 avait dit "Le Maroc est comme une île avec ses frontières naturelles, qui sont le désert au sud et ses montagnes à l'est" Effectivement le Maroc est resté isolé des autres pays musulmans pendant des siècles, et ce depuis les guerres de résistances qu'ont menés les Saadiens contre les ottomans, la Maroc à gagné et à donc conservé ses us et coutumes. Mais maintenant on vient nous dire que nous sommes de mauvais musulmans, que nos habits ne convienne pas, et que nous devons parler l'arabe, on nous dit aussi que nous sommes tous d'origine yéménites et que ce sont les Arabes qui ont fait la grandeur de l'Espagne, Y en a marre ! Que l’on nous fiche la paix une bonne fois pour toute !!! Les marocains qui veulent renier leur coutumes pour adopter celles du Moyen Orient feraient mieux d’y aller et surtout qu’ils y reste !

Salamou Alykoum,

Oui mais Hassan II disait celà dans un autre contexte, aujourd'hui on est en pleine mondialisation, ou les cultures les plus fortes influencent les plus faibles. Et pour garder nos us et coutumes ca passe par l'education, l'enseignement de façon a ce que le peuple puisser peser le pour et le contre, mais surtout la lutte contre l'ignorance, montrerais que seul Allah sait qui est musulmans, et surtout les musulmans se basent sur la sunnah.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
15 avril 2007 14:45
Donatello,

La laicité c'est d'abords une attitude, une manière de voir et de se comporter. Ce n'est pas seulement l'Etat qui doit être laic mais tout le monde. Tant qu'on continue de voir que le salut politique viendra par la religion on est en danger.

Et en fait c'est cela ce qu'est devenu le discours des arabes et musulmans et leurs medias. Les mosquées il y en a à gogo dans leurs pays et ils continuent de faire comme si l'islam manquait partout.

Quand on refuse de comrpendre cela on reste victime. Partout ou la religion est mêlée du politique il y a le sang qui coule. Ca vallait pour l'Europe aussi. Si elle est devenue laique c'est surtout pour se protéger.

Au Maroc il y en a beaucoup qui attendent que nous deviendront encore comme au temps d'Omar Ibnou Elkhattab ou de l'Andalousie. C'est affreusement archaique mais c'est vrai.
d
15 avril 2007 14:46
C'est vrai qu'on a des têtes de yéménites, ça me dérange pas moitongue sticking out smiley

Que l'alphabet berbère, c'est pratiquement du phénicien, hum, ma goulna walouwinking smiley


Comment lutter efficacement contre le terrorisme au Maroc????

solution: ne pas lui donner l'occasion d'exister!

Gérer un pays comme il faut, c'est tout!

La répression, le flicage virtuel, ...tout ça ne pourra pas stopper les déterminés...

Par contre, si la condition de vie des marocains s'améliore, là je dis pas...

Bush a fait ce bcp ici préconisent (voir Guantanamo, enlèvement, torture,...) et pourtant, il est dans la Shit jusqu'au cou, il partira et les terroristes seront encore là mais bon...
k
15 avril 2007 15:47
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Comment lutter efficacement contre le terrorisme au Maroc????

Déjà en interdisant les partis politique à tendances religieuses comme le PJD avant qu'il ne soit trop tard !

Oui, tu as raions, les partis religieux sont en partie responsables des attentes actuels.

Qui sème la haine et la terreur recolte la haine et la terreur. Le PJd et les autres parties ont instrumentalisé et manipulé les esprits marocains et ont poussé la jeunesse marocains vers une seule voie, celle de suicide : le jeune marocain donne pas chèr à sa vie.

Oui, les PJD and co sont une source de ces attentats et du mal actuel des marocains. A force de surfer sur les vagues religieuses on recolte les attentats suicides.

Que dieu sauve les marocains.
B
15 avril 2007 16:03
Salam aalikoum


ça y est, ils ont trouvé les coupables....le PJD





ps: ça me fait penser à l'administration Bush, le coupable par interet.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
15 avril 2007 16:11
Bonjour à tous smiling smiley

Je reviens depuis peu sur ce site (aprés une longue absence)... & les discours que je le lis sur ce forum me font chaud au coeur... quant à la réponse à la question du "Comment lutter efficacement contre le terrorisme au Maroc... & bien pour ma part je dirais qu'il suffit de vous lire & de souhaiter que vos paroles constructives (Pour la plupart) & vos pensées pleines d'espoirs se propagent oralement dans le pays...

Respectieusement...

Saafiir (France)
D
15 avril 2007 17:35
Citation
bourezza a écrit:
Donatello,
La laicité c'est d'abords une attitude, une manière de voir et de se comporter. Ce n'est pas seulement l'Etat qui doit être laic mais tout le monde. Tant qu'on continue de voir que le salut politique viendra par la religion on est en danger.
Et en fait c'est cela ce qu'est devenu le discours des arabes et musulmans et leurs medias. Les mosquées il y en a à gogo dans leurs pays et ils continuent de faire comme si l'islam manquait partout.
Quand on refuse de comrpendre cela on reste victime. Partout ou la religion est mêlée du politique il y a le sang qui coule. Ca vallait pour l'Europe aussi. Si elle est devenue laique c'est surtout pour se protéger.
Au Maroc il y en a beaucoup qui attendent que nous deviendront encore comme au temps d'Omar Ibnou Elkhattab ou de l'Andalousie. C'est affreusement archaique mais c'est vrai.

Salamou Alykoum,

Donc en gros, si on suis ce raisonnement, c'est que le smarocain sont des terroristes potentiel qu'il faut soigner, par la laicité qui saura leur soutirer cette haine profonde. Je pense qu'il faut qu'on remettent les choses au point, le terrorisme n'est que l'expression d'une quantité infime de la population et qui par revendications quelconque use de la violence. Les marocains, musulmans ou pas n'ont jamais toléré ces actes, et c'est pas la laicité qui fera disparaitre les terroristes. car on aura beau tout faire, il restera present, mais on peu le contrer, par l'education, la lutte contre l'ignorance et la pauvreté histoire de faire en sorte que le discours extremiste soit inaudible.
Et puis pour laiciser le Maroc, faudra surement passer par une Republique, vu que le Roi trouve en partie sa leigitmité par son titre de Amirel Mouminine.

Nous savons tous ce qu'est l'Islam, il n'es tpas violent, et l'histoire montrer qu'on a deja reussi avec. On peut certe ne pas vivre a la mode de Omar Ibnou Al khattab, mais on peut tres bien vivre dans une societe islamique par essence, dans une societe moderne et ou l'etat de droit fait foi.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
15 avril 2007 17:36
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

ça y est, ils ont trouvé les coupables....le PJD

ps: ça me fait penser à l'administration Bush, le coupable par interet.


Salamou Alykoum,

En effet Bass, c'est le coupable idéal surtout en cette periode pre-electorale, en tout je vois pas quel interet irerait le PJD etc.. de ces troubles.
A qui profite le crime?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
15 avril 2007 17:48
faut pas chercher ....


LES MAROCAINS ONT LE GENE DU TERRORISME ....evil





(tm)
R
15 avril 2007 19:05
salam Donatello,

note qu'au passage t'en a toujours certains qui mettent les problèmes du Maroc sur le moyen-orient, sur al jazeera, al arabiya; triste manière de se dérober et de ménager en même temps le pouvoir marocain...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook