Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se passe la fête de l'aid par chez vous ?
U
5 juin 2017 19:59
Salam alaykoum Wa rahmatoulah


Que comptez vous faire avec vos petits bouts pour préparer la fête de l'aid inchaaAllah ?

Auriez vous des idées originales pour que cette journée soit inoubliable pour les enfants ?

Comment vous vous organisez d'habitude pendant cette journée ?

Et vous les adultes célibataires qu'est ce qui vous rend heureux pendant l'aid et que faites vous pour vivre pleinement cette fête ?


Je pose la question à l'avance car j'aime bien préparer cette fête à l'avance avec mes enfants.

On fait beaucoup de choses en terme d'activités créatives pour décorer la maison..
Je les prepare également avec des questions réponses autour de cette fête..

Notre journée débute par la priere à la mosquée donc tout le monde se lève tôt, se fait beau etc.

Le petit déjeuner je le prepare a l'avance comme ça quand on revient de la mosquée, on passe directement à table..


Cette année, j'ai encore plus envie d'en mettre pleins les yeux à mes enfants inchaaAllah.

Toutes les bonnes idées sont bonnes a prendre ^^

À vos plumes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/17 22:08 par UmmPetitSucre.
5 juin 2017 20:02
Chacun de son coter, comme d'habitude, un jours comme un autre.
U
5 juin 2017 20:04
Kheyr inchaaAllah, c'est dommage : (


Citation
Amel** a écrit:
Chacun de son coter, comme d'habitude, un jours comme un autre.
5 juin 2017 20:06
Oui c'est vrai que c'est triste, mais ça a toujours été comme ça..

j'espère plus tard quand je serais maman, ce jours la mes enfants s'en souviendrai inshallah

Citation
UmmPetitSucre a écrit:
Kheyr inchaaAllah, c'est dommage : (
C
5 juin 2017 20:07
Salam

Pareil ici, chacun de son côté aussi, on n'a pas vraiment de familles avec qui partager. Il y a bien la soeur de mon mari mais elle jeûne en étant diabétique, on ne la voit pas du mois, c'est un zombi. Alors le jour de la fête, pas mieux, il lui faut au moins une semaine pour s'en remettre ...

Donc finalement, on achète un gâteau, ou j'en fais, mais c'est des gâteaux à la française, les pâtisseries orientales, je ne sais pas trop les cuisiner. Voilà voilà.
5 juin 2017 20:13
Salam alaykoum,

Rien de spéciale, c'est comme chez amel...

On part à la mosquée le matin, au retour petit déjeuner avec des msemens, sfenj,thé,gâteaux orientaux etc et c'est tout.

Le jour du aid, je ressens une tristesse à chaque fois je ne sais pas pourquoi...
Comme si j'avais le coeur lourd.

Sinon j'aurais aimé un aid avec toute la famille, genre tantes,oncles, cousins,cousines, des activités pour les enfants comme tu fais: des quizz, des jeux autour du thème du aid, distributions de cadeaux et bonbons, un truc festif quoi.
Pourquoi pas un picnic dans un parc...
5 juin 2017 20:16
Pareil Amel. Je n'avais aucun souvenir de la fête de l'Aïd de l'époque où j'étais enfant et vivais au Bled. Mais je pensais avoir simplement tout oublié.
Alors quand j'ai vécu France j'idéalisais beaucoup cette fête, je pensais qu'au Bled c'était merveilleux, un équivalent de Noël.
J'ai finalement eu l'occasion de retourner au Bled pour un Aïd et..... rien, absolument rien, aucun partage. Bien que la famille soit grande et tous du même village chacun est resté chez soi. On était seules chez nous ma mère, ma soeur et moi. Et ma mère ça lui semblait normal que ses parents, frères, soeurs, ne répondent ni à notre invitation ni ne nous invitent, car ça a toujours été comme ça dans sa famille, et même dans tout le village. Chacun chez soi car la flemme ; un jour comme un autre.
Quelle désillusion.


Citation
Amel** a écrit:
Chacun de son coter, comme d'habitude, un jours comme un autre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/17 20:21 par Colorful.
K
5 juin 2017 20:17
Salam

Le Aid chez nous se termine a 10h après la salat de l'Aid on rentre on déjeune et après c'est fini.
On a pas beaucoup de famille ici et chacun fait un peu sa vie de son coté.

Y a deux ans j'avais passé l'Aid en Algérie j'avais trop aimé rien a voir avec ici
5 juin 2017 20:19
Moi non plus j'ai aucun souvenir de l'aid. j'aurais aimer avoir une famille soudé et toujours heureuse, mais kheyr inshAllah je prefere m'imaginer ma vie futur inshallah
Citation
Colorful a écrit:
Pareil Amel. Je n'avais aucun souvenir de la fête de l'Aïd de l'époque où j'étais enfant et vivais au Bled. Mais je pensais avoir simplement tout oublié.
Alors quand j'ai vécu France j'idéalisais beaucoup cette fête, je pensais qu'au Bled c'était merveilleux, un équivalent de Noël.
J'ai finalement eu l'occasion de retourner au Bled pour un Aïd et..... rien, absolument rien, aucun partage. Bien que la famille grande et tous du même village chacun est resté chez soi.
Quelle désillusion.
S
5 juin 2017 20:25
Salam alaykoum

Le jour de laid on se réunit chaque année chez mes parents vers 13h00 avec mes 12 sœurs et frères et mes 4 neveux. Pour le repas souvent c'est patate douce et agneau que maman et le dessert une pâtisserie et un bon thé. Si mes beaux frères viennent on est déjà à peu près 25 dans l appartement c est joyeux et mouvementés avec les enfants.
U
5 juin 2017 21:00
Wa alaykoum Salam

C'est intéressant ce que vous dites.
Ça me permet de prendre encore plus conscience qu'il est important de marquer le coup auprès des enfants pendant ces deux fêtes et ne pas faire les mêmes erreurs que certains de nos aînés.

Qu'Allah fasse en sorte que vous passerez de merveilleux aid a l'avenir. Kheyr inchaaAllah

Si vous avez des conseils à donner aux parents et aux futures parents inchaaAllah, quels seront ils ?


En ce qui me concerne mes parents ont toujours fait en sorte que nous passions de bon aid Al hamdoulillah.

La veille de l'aid, ma mere nous mettait lhenna ^^
Elle nous achetait de nouvelles tenues et on avait droit à quelques pièces d'argent lol

Elle nous faisait des gâteux à la noix de coco là et on étaient les plus heureux haha

Apres la priere, on allait chez tous les voisins et eux pareille ils venaient chez nous..

L'après midi c'était réservé à la famille...

Voila ce qui me rêvaient pour le moment

Et désolée pour les fautes d'orthographe c mon mahboul de téléphone
B
5 juin 2017 21:03
On se retrouve tous dans la maison familiale (chez mes parents).

La veille, on prépare les gâteaux avec mes sœurs et généralement une fois que tout le monde est couché ma mère me réquisitionne pour faire le grand ménage (oui je suis doté d'une grande patience Ill)

une fois que tout ricoche, hop dodo. Le matin debout très tôt généralement, mon père mes frère/beaux frères partent à la mosquée...

avec ma mère et mes sœurs c'est la course à la douche (généralement je finis dernière l'arnaque) on se fait belle pour l'occasion (du moins on essaye y a du boulot) on prépare les petits on déjeune.

Une fois que les garçons sont de retour on refait un round de gâteaux thé. Et apres on va tâcher nos belles robes et flinguer nos maquillage en cuisine pour prépare le grand déjeuner.smoking smiley

Ensuite une balade si le temps ci prête.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
U
5 juin 2017 21:08
Lol Blachichi tu m'as rappelé des souvenirs ^^

Le ménage de la veille.. Comment j'ai pu oublié ça...
U
5 juin 2017 21:12
Wa alaykoum Salam

MachaaAllah.. Y a pas mieux que les aid tous en ensemble en famille.

Famille nombreuse famille heureuse... Quoique pas toujours...

En tous cas je me suis imaginé dans ma tête l'ambiance et tout ca... Ça donne envie.
Citation
Tyrabanks a écrit:
Salam alaykoum

Le jour de laid on se réunit chaque année chez mes parents vers 13h00 avec mes 12 sœurs et frères et mes 4 neveux. Pour le repas souvent c'est patate douce et agneau que maman et le dessert une pâtisserie et un bon thé. Si mes beaux frères viennent on est déjà à peu près 25 dans l appartement c est joyeux et mouvementés avec les enfants.
L
5 juin 2017 21:55
Salem aleikoum

Pour laid maintenant qu il y'a les enfants ( neveux nièces...)
On s offre des cadeaux . En fait une dizaine de jours avant on établit une liste avec un ordre bien précis
.et chaque enfant doit offrir un petit cadeau ( entre 5 et 10€) à l'enfant le suivant dans la liste .

Voilà sinon on se retrouve âpre la prière chez mes parents .
On y déjeune aussi .
Les voisins et la famille passent dans l APres midi .
C est agréable .
P
5 juin 2017 22:08
Salam alaykoum en famille si je ne vois pas ma mère ce jour là je n en dort pas , elle qui attend ses enfants et leur famille un par un avec impatience devant la maison !!! Et idem en sortant elle raccompagne tout le monde à la voiture avec ses dou3a (limite si elle attache pas les ceintures lol) oui ce jour là pour tous les frères et sœurs, est placé sous le signe de notre mama j en ai les larmes aux yeux rien que de l écrire... sinon je prévois toujours un petit cadeau pour les femmes de la famille (sœur belle sœur ) genre coffret parfum ou deco histoire de saluer leur courage pendant de ce mois sacré pour avoir passé beaucoup de temps en cuisine lol les enfants c est des cadeaux emballés et une piniata qu ils torturent dans le jardin et machaallah avec 10 petits enfants y a de l ambiance ce jour la... dans ma famille il y a des personnes très malades et chaque année je ne cesse de me demander si l année d après on sera toujours réunis...
U
5 juin 2017 22:10
Inchaa Allah, je te le souhaite en tous cas yawning smiley
Citation
Amel** a écrit:
Oui c'est vrai que c'est triste, mais ça a toujours été comme ça..

j'espère plus tard quand je serais maman, ce jours la mes enfants s'en souviendrai inshallah
C
5 juin 2017 22:23
Moi entre ma famille et ma belle famille même pas le temps de poser les pied chez moi. Quand j'étais célibataire pareil frère soeur cousins cousines toujours eu de l'ambiance hamd'oùlah
e
6 juin 2017 00:33
Salam

Chez nous c est aïd en famille

Le matin c est salat
Ensuite on se reuni tous autour d un repas
Les enfants ont leur nouveau vêtement bonbon et cadeau

Il est meme arrivé une fois qu' on a preparé un grand buffet dînatoire
Et on s est offert entre adulte des cadeaux humoristique

Pour taquiner
Enfait on a écrit tous nos prénoms sur des bouts de papier 2 semaines avant et tirer au sort pour savoir a qui on devait offrir un cadeau le montant c était 5e

Le but c est vraiment de taquiner l autre
C était trop marrant
Fou rire assuré les cadeaux

Il y a pleins de truc rigolo dans les magasins farce et attrape ou gifi ..

Je vous le conseille c est sympa à faire
Pas de MP.
e
6 juin 2017 00:34
Et aussi on decore l appart avec des banderole "bonne fête de l aid " et des ballons avec dessus écrit "aïd mubarak"
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook