salam sarahCitation
sarah33 a écrit:
salam a toutes et a tous![]()
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame nature![]()
c'est queLque chose qui me depasse
comment par exemple, peut t'on observer une simple cellule de notre corps, si minuscule et si complexe a la fois, si parfaite avec des mecanismes extraordinaires; et dire que Dieu n'existe pas![]()
comment ces personnes maitrisant la science, chose complexe, ne reflechissent pas a l'origine de ces merveilles? pourquoi se contentent 'ils de dire que la nature est a l'origine de tout sa, sans soupsonner qu'il existe bien une force a l'origine de tout?
Citation
sarah33 a écrit:
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame nature
Citation
sarah33 a écrit:
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame nature![]()
salam jdCitation
JD a écrit:Citation
sarah33 a écrit:
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame nature
un scientifique n'est pas forcément athée mais il ne faut pas tout mélanger.
la science doit se limiter à ce qui est vérifiable par l'expérience ou le calcul.
l'existence de dieu n'entre pas dans ce cadre car on ne peut prouver ni son existence, ni son inexistence.
comme ce qui n'est pas prouvé ne peut pas être tenu pour certain, un scienfique se doit d'être agnostique.
après on ne peut effectivement que s'émerveiller devant l'immensité et la complexité de la nature mais il n'en découle pas que les femmes doivent porter le tchador et que le porc soit impur![]()
enfin peut imaginer que le hasard, après avoir essayé toutes les combinaisons qui ne marchent pas soit forcément tombé sur celle qui marche : la notre. ( les autres ayant disparues parce que non viables )
mais la vraie question à laquelle ni la science ni la religion ne savent répondre, c'est d'où vient la matière qui forme l'univers ? dire qu'elle a été créée par dieu ne fait que repousser le problème d'un cran : qui donc a créé dieu ?
votre Prophète aborde cette question dans un verset mais il n'a pas la réponse ( de mémoire il dit à peu près " j'ai confiance Allah " )
un scientifique peut aussi être croyant à condition de ne pas mélanger science et religion comme le font les anti-darwinistes.
pour info voici comment les protestants définissent le rapport entre foi et science.
[www.protestants.org]
Science et Bible n'ont pas le même objet. La science tente de décrire le monde qui nous entoure et essaye de nous faire comprendre comment il fonctionne. La Bible peut nous éclairer sur la raison d'être de cet univers dans les projets de Dieu, alors que le travail des scientifiques ne commence qu'une fois reconnue l'existence de l'univers. Les deux approches ne sont pas opposées : ainsi, lorsqu'un enfant vient au monde, nous savons très bien comment biologiquement il se crée mais le croyant pourra aussi dire que cet enfant est un don de Dieu.
cordialement
Citation
a écrit:
mais la vraie question à laquelle ni la science ni la religion ne savent répondre, c'est d'où vient la matière qui forme l'univers ? dire qu'elle a été créée par dieu ne fait que repousser le problème d'un cran : qui donc a créé dieu ?
Citation
sarah33 a écrit:
comment par exemple, peut t'on observer une simple cellule de notre corps, si minuscule et si complexe a la fois, si parfaite avec des mecanismes extraordinaires; et dire que Dieu n'existe pas![]()
comment ces personnes maitrisant la science, chose complexe, ne reflechissent pas a l'origine de ces merveilles? pourquoi se contentent 'ils de dire que la nature est a l'origine de tout sa, sans soupsonner qu'il existe bien une force a l'origine de tout?
Citation
Cyril a écrit:
JD
Citation
a écrit:
Le problème n'est pas repoussé d'un cran. Dieu par définition est éternel, donc il n'est pas créé.
Citation
Cyril a écrit:
JD
Citation
a écrit:
Le problème n'est pas repoussé d'un cran. Dieu par définition est éternel, donc il n'est pas créé.
bonjour Cyril
c'est la réponse des croyants mais elle n'avance à rien.
autant dire comme les boudhistes que le monde lui même est éternel, celà nous évitera les histoires douteuses de création en 7 jours et d'apocalypse.
de plus on ne voit pas pourquoi ce dieu serait réveillé un beau matin en disant "tiens, aujourdhui je vais créer le monde !"
amicalement
Citation
Isma'îl a écrit:
Bonjours,
j'ai lu ta parole
"la science doit se limiter à ce qui est vérifiable par l'expérience ou le calcul. l'existence de dieu n'entre pas dans ce cadre car on ne peut prouver ni son existence, ni son inexistence."
Sache que cela est justement une ruse de Shaytan ( du diable ) envers les athés comme l'a explique l'auteur du livre Talbis Iblis ( les ruses de satan ).
Citation
Isma'îl a écrit:
Bonjours,
j'ai lu ta parole
"la science doit se limiter à ce qui est vérifiable par l'expérience ou le calcul. l'existence de dieu n'entre pas dans ce cadre car on ne peut prouver ni son existence, ni son inexistence."
Sache que cela est justement une ruse de Shaytan ( du diable ) envers les athés comme l'a explique l'auteur du livre Talbis Iblis ( les ruses de satan ).
c'est pour celà qu'il ne faut pas mélanger science et religion.
pour la science, est VRAI ce qui peut être vérifié par l'expérience.
pour la religion, est vrai ce que TU CROIS être vrai (même si c'est faux)
par exemple tu crois que le paradis et l'enfer existent mais on ne peut pas le prouver scientifiquement donc d'un point de vue scientifique, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
cordialement
Citation
muslima de corse a écrit:
donc pour toi jd, tous les scientifiques sont athés, c'est là ta conclusion???? mais alors je retourne la question, comment peut on etre d'une confession religieuse quelle qu'elle soit, et etre scientifique??? car il en existe tu sais??? penses tu que ceux là abdiquent devant le fait qu'ils manquent de preuve a un probleme scientifique???
sont ils tous sans exeptions cartésiens????
Citation
donc pour toi jd, tous les scientifiques sont athés, c'est là ta conclusion???? mais alors je retourne la question, comment peut on etre d'une confession religieuse quelle qu'elle soit, et etre scientifique??? car il en existe tu sais??? penses tu que ceux là abdiquent devant le fait qu'ils manquent de preuve a un probleme scientifique???
sont ils tous sans exeptions cartésiens????
on peut parfaitement être scientifique, cartésien et croyant à condition de ne pas mélanger foi et science.
relis ce qu'en disent les protestants ( les cathos disent la même chose )
[www.protestants.org]
et d'après toi, pourquoi dieu a t il un beau matin décidé de créer le monde ?
il s'ennuyait tout seul ?
cordialement
Citation
estime toi d'etre vivant pour le moment profite la life....et apres tu en discuteras la haut....
Citation
estime toi d'etre vivant pour le moment profite la life....et apres tu en discuteras la haut....
t'inquiète, j'en profite![]()
après ni toi ni moi ne savons ce qu'il a après la mort.
il n'y a peut être rien ou peut être tout autre chose que ce que tu imagines
personne ne sait parce que personne n'en est revenu pour nous le dire![]()
comme disait Protagoras 500 ans AV JC :
"au sujet des dieux, je n'ai aucun savoir, ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur manifestation. Nombreux sont en effet les empêchements à le savoir : leur caractère secret et le fait que la vie humaine est courte"
cordialement
Citation
Isma'îl a écrit:
Salam alaykoum,
C'est la tout votre problème, tu veus comparer le Créateur à la créature.
Allah à tout fait d'une sagesse parfaite, que tu la connaisses ou non.
Allah a dit dans le Coran: " Je n'ai crée les djinns et les hommes que pour qu'Il m'adorent "
Peut-être n'as tu jamais lu le Coran dans ce cas encore une fois de plus pose des questions sa sera plus bénéfique pour toi.
Citation
a écrit:
Sache que si tu adores Allah tu seras récompensé, et sache aussi qu'Allah peut se passer de toute chose, y compris notre adoration, si tu es musulman et que tu fais le plus de bonne action tout en évitant les mauvaises tu accederas au paradis, et ceux qui renie Allah iront en Enfer.
Cela ne changera rien pour Dieu. Allah se passe de toute chose.
Citation
a écrit:
Tandis que dans votre conception des choses, l'injustice ne serait qu'impunie à celui qui y aura échappé ici-bas, cela est le fruit d'une réfléxion médiocre et d'une triste vie ici bas comme dans l'au dela.