Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment peut 'on etre scientifique et athée?
a
25 octobre 2006 23:21
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Vous passez votre temps à dire aux autres qu'ils n'ont rien lu, qu'ils ne savent rien... Et vous osez parler d'humilité... Aucun argument, si ce n'est toujours la tautologie; tout s'explique par le Coran... Mais toi, qui a l'air si malin, explique-moi pourquoi les musulmans n'ont rien créé depuis mille ans, alors qu'ils disposent de ce puits de science qu'est le Saint Coran?

La vérité historique, c'est que l'Occident s'est développé scientifiquement quand il a cloué le bec à son Eglise. Fini la superstition, les djins et tout le tralala pour faire tomber la pluie...

Le savoir nécessite la liberté de penser et surtout le doute... C'est l'athéisme matéraliste (concept philosophique) qui a permis l'accélération du savoir.

Comment veux-tu avancer quand dans chaque phrase du langage courant s'exprime le fatalisme de la prédestination, si Dieu le veut... C'est le maktoub... Mais Dieu ne veut rien, les choses tournent sans lui depuis des lustres... Si Dieu existe, il ne doit pas comprendre grand chose à la science...

kes tu veux repondre à ca?? grinning smiley il n'y a que des affirmations sans rien de solide derriere ...

une petite verité historique à connaitre ... l'occident, quand il etait plongé dans sa crasse, etait loin derriere une nation musulmane qui non seulement a traduit les realisations scientifiques grecques, mais les a aussi developpé ... si la religion empechait les avancées, aussi bien l'orient que l'occident seraient encore au moyen age ... mais pkoi je continue à gaspiller mon temps? cordialement winking smiley

ele doit en vouloir au monde entier.

c'est vrai que la nation musulmane a fait beaucoup pour le monde et sur sa je suis admiratif a 200% mais qu'est ce qui c'est passe ou est ce que ca a bloque nous etions l'elite et aujourd'hui nous sommes vu comme des pestifere franchement la loi des hommes couvert par la religion nous a detruit autant coupable l'un que l'autre.

c'est que tu me connais pas pour dire ca smiling smiley je n'en veux pas du tout au monde entier ... quand je dis "l'occident est arrogant", je parle evidemment de ses dirigents, pas des gens qui la plupart du temps ne comprenne rien à ce qui se trame ... y a qu'a voir comment les USA se sont engagés en irak ...

oui, les pays musulmans etaient l'elite du monde, et c'etait bizarrement l'epoque ou la religion etait respectée ... des qu'on l'a laché, on se retrouve à la traine ... bizarre ...

ou as tu vu dans les pays arabo musulmans des pestiferes qui se refugient derriere la religion??? hein?? au maroc M6 est un pestiféré?? bouteflika est un islamiste notoire?? pareil pour ben ali? ou encore moubarak?? ou encore saddam???? hein??? les malheurs de nos pays ne sont du qu'à l'islam??? mais ne vois tu pas que ca ne tient pas du tout du tout debout???

le malheur de nos pays vient de l'ignorance, de la perte de sens moral!!!! et la religion musulmane est la meilleure garante de la sauvegarde de ce sens moral et de l'alphabetisation (l'islam pousse tout le monde, homme ou femme, à apprendre, à la science, à toutes les sciences!!! le coran ne dit il pas que si on peut traverser les cieux et la terre, alors qu'on le fasse ... jamais le coran ne nous interdit de reflechir, de chercher ... jamais!!! c'est bien l'islam qui eduque les gens à ne pas voler, à ne pas etre corrompus, à se respecter, à aider son prochain ... aujourd'hui, ou est l'islam dans ces pays??? hein?? tu crois que toute cette corruption dans nos pays vient de l'islam??? tous ces crimes viennent de l'islam??? comment vous reflechissez?? decidement je ne pourrais jamais vous comprendre
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
25 octobre 2006 23:24
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Oui, tu as raison. Ce sont les salafistes qui ont raison... Revenir au 7ième siècle de l'ère chrétienne, telle est la solution! Je suis vraiment bête...

une reponse pareille ne fait qu'appuyer cette derniere affirmation oui ... parce qu'a aucun moment je n'ai parlé de salaf, à aucun moment je n'ai parlé de vivre au 7eme siecle ... encore une fois, la bonne vieille technique du "mon interlocuteur a la rage, faut pas l'ecouter" ... quand on a plus rien à dire, on sort des betises pareilles ...

si tu te decidais à donner de vrais arguments au lieu de dire des betises pareilles?? toujours faut il que tu en aies des arguments ... ce dont je doute tres fortement
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
25 octobre 2006 23:51
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Vous passez votre temps à dire aux autres qu'ils n'ont rien lu, qu'ils ne savent rien... Et vous osez parler d'humilité... Aucun argument, si ce n'est toujours la tautologie; tout s'explique par le Coran... Mais toi, qui a l'air si malin, explique-moi pourquoi les musulmans n'ont rien créé depuis mille ans, alors qu'ils disposent de ce puits de science qu'est le Saint Coran?

La vérité historique, c'est que l'Occident s'est développé scientifiquement quand il a cloué le bec à son Eglise. Fini la superstition, les djins et tout le tralala pour faire tomber la pluie...

Le savoir nécessite la liberté de penser et surtout le doute... C'est l'athéisme matéraliste (concept philosophique) qui a permis l'accélération du savoir.

Comment veux-tu avancer quand dans chaque phrase du langage courant s'exprime le fatalisme de la prédestination, si Dieu le veut... C'est le maktoub... Mais Dieu ne veut rien, les choses tournent sans lui depuis des lustres... Si Dieu existe, il ne doit pas comprendre grand chose à la science...

salam sarah
je suis etonne de ta reflexion, alors que tu appliques ce que tu ne supportes pas de recevoir

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse
tu parles d'intolerence, tu en es un belle exemple , ainsi, que europeen, sur qui , j'ai reagit
tu parles d'arogance alors, que vous la pratiquez d'une facon, ou je trouve que les forumeurs restent tres zene devant autant de mepris

une discussion, ce n'est pas ca
vous ne savez pas discuter, alors, ne venez pas donner de lecon de savoir vivre, de respect d'autrui, alors que vous ne savez vous meme pas l'appliquer

je ne fais que repondre a de l'arrogance et j'estime etre en plus , tres patiente avec ce genre de discours
je ne suis pas une intolerente et je respecte toute les opinions, quelque que soit celle ci, mais vous, n'avez pas la meme reciprocite, alors, il faut bien a un moment, arreter de donner le baton pour se faire battre
salam
XCXXXXXXX
J
JD
26 octobre 2006 00:16
Citation
amine69 a écrit:
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Bah c'est merveilleux. Donc le monde musulman se porte à merveille aujourd'hui puisqu'il a inventé l'algèbre, touché à un peu à la chimie, à la médecine, à l'astronomie, traduit en arabe Aristote et certains pré-socratiques, et j'oubliais le plus important, fortement développé la connaissance des parfums... Comme dirait Malek Chebel, tout va pour le mieux. Où est le problème?

PS: Que tu le veuilles ou non, il y a un problème dans la civilisation musulmane vis à vis de la science et de la connaissance depuis environ 1000 ans maintenant. En fait, depuis que les écoles théologiques mettant en avant la Raison ont été muselées.

quand je te dis que t y connais rien à nos pays!!! et tu te permets de parler, d'affirmer des choses ... lamentable ...

je voudrais juste te signaler que l'ignorance dans tous les domaines (meme celui de la religion) est enorme dans nos pays musulmans de nos jours ... entre autres à cause d'une colonialisations qui n'a fait que profiter de nos richesses ... que ceux qui ont recupéré le pouvoir apres la colonialisation n'ont rien à voir avec la religion, qu'ils etaient et sont toujours corrompus, et font tout sauf servir leurs peuples ... si tu fais un tour dans nos sociétés, tu verrais que certains connaissent la religion comme ils connaissent les potins du quartier, c'est à dire qu'ils n'en connaissent que ce que les autres peuvent leur en dire ... c a dire beaucoup de betises ...

alala, les clichés ont vraiment la peau dur ... avant de venir deverser ta haine ici, faudrait ptetre t'informer un peu mieux ... c lamentable


bonsoir amine69

même si celà nous éloigne du sujet, je tiens quand même à dire que je partage l'avis de Sarah sur la responsabilité de la religion dans le déclin de la civilisation arabe. C'est justement quand l'islam est venu à bout de tous ses contradicteurs qu'il s'est sclérosé et que toute réflexion, toute interprétation nouvelle est devenue "innovation" (avec le sens religieux coupable que vous donnez à ce terme).

d'autre part je ne consteste pas ton analyse de la situation des pays musulmans mais si l'europe a pu venir en colonisateur, c'est justement parce que les pays arabes avaient pris du retard sur l'europe.
il ne faut pas inverser les facteurs winking smiley

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
26 octobre 2006 02:03
Citation
JD a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Bah c'est merveilleux. Donc le monde musulman se porte à merveille aujourd'hui puisqu'il a inventé l'algèbre, touché à un peu à la chimie, à la médecine, à l'astronomie, traduit en arabe Aristote et certains pré-socratiques, et j'oubliais le plus important, fortement développé la connaissance des parfums... Comme dirait Malek Chebel, tout va pour le mieux. Où est le problème?

PS: Que tu le veuilles ou non, il y a un problème dans la civilisation musulmane vis à vis de la science et de la connaissance depuis environ 1000 ans maintenant. En fait, depuis que les écoles théologiques mettant en avant la Raison ont été muselées.

quand je te dis que t y connais rien à nos pays!!! et tu te permets de parler, d'affirmer des choses ... lamentable ...

je voudrais juste te signaler que l'ignorance dans tous les domaines (meme celui de la religion) est enorme dans nos pays musulmans de nos jours ... entre autres à cause d'une colonialisations qui n'a fait que profiter de nos richesses ... que ceux qui ont recupéré le pouvoir apres la colonialisation n'ont rien à voir avec la religion, qu'ils etaient et sont toujours corrompus, et font tout sauf servir leurs peuples ... si tu fais un tour dans nos sociétés, tu verrais que certains connaissent la religion comme ils connaissent les potins du quartier, c'est à dire qu'ils n'en connaissent que ce que les autres peuvent leur en dire ... c a dire beaucoup de betises ...

alala, les clichés ont vraiment la peau dur ... avant de venir deverser ta haine ici, faudrait ptetre t'informer un peu mieux ... c lamentable


bonsoir amine69

même si celà nous éloigne du sujet, je tiens quand même à dire que je partage l'avis de Sarah sur la responsabilité de la religion dans le déclin de la civilisation arabe. C'est justement quand l'islam est venu à bout de tous ses contradicteurs qu'il s'est sclérosé et que toute réflexion, toute interprétation nouvelle est devenue "innovation" (avec le sens religieux coupable que vous donnez à ce terme).

d'autre part je ne consteste pas ton analyse de la situation des pays musulmans mais si l'europe a pu venir en colonisateur, c'est justement parce que les pays arabes avaient pris du retard sur l'europe.
il ne faut pas inverser les facteurs winking smiley

amicalement

si l'islam a pris du retard sur l'europe, ce n'est surement pas à cause de la religion, mais bien à cause des luttes intestines entre les differents monarques ... comme ce fut le cas en andalousie ...
si les musulmans ont pris du retard, c'est parce qu'ils ont delaissé leur religion, et se sont plu à jouer aux mondanités et aux fetes, sans se soucier d'un quelconque travail ... si les musulmans ont pris du retard, c'est principalement parce qu'au lieu d'encourager la science et les scientifiques comme ce fut le cas du temps des abbassides, les monarques ont ignoré ce coté ...

la religion depuis toujours dans nos pays ont été du coté des peuples contre les monarques ... de tout temps, les savants musulmans ont été arrétés, torturés meme, pour defendre les droits des citoyens ... bizarrement, ce coté la, on vous entend pas le dire ...

le probleme vient principalement du fait qu'on a delaissé la religion, surement pas du fait qu'on s'y est attaché ... car visiblement, il est clair qu'on ne s'y est pas attaché du tout ... quand on s'y est attaché, on a pu se developper a une vitesse fulgurante ... car l'islam donne une enorme valeur au travail (un homme qui travaille est bien plus meritoire en islam qu'un homme qui passe ses journées à la mosquée!), l'islam donne une enorme valeur à la science, mais pas seulement, à la science qui sert!!! c'est à dire à leur application. il donne une enorme valeur à l'entraide, au respect, à la liberté de parole, au debat contradictoire ... Jamais au sein de l'islam le debat contradictoire n'a été banni ... il a ses regles, mais il existe. on a toujours eu des savants qui ont apporté de nouvelles idées, de nouvelles theses, tout le temps, et on a eu les plus grosses polemiques au sein meme de notre communauté, et jamais cela n'a été interdit ... il y a toujours des monarques qui essaient de controler tout ca, mais ils n'y arrivent pas ... au pire, celui qu'on veut mater va dans un autre pays musulman et le probleme est reglé
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
26 octobre 2006 03:32
et puis il faut tout prendre en compte. hormis la religion, la culture...etc il y a aussi les conditions du devellopement sur un territoire donné. ce n'est pas un hasard non plus si les progres techniques sont apparus dans les pays au climat tempéré. ça joue aussi.
I
26 octobre 2006 08:46
salam alaykoum,


Nous sommes convaincu que les problèmes que nous avons eu, sont de notre faute et du délaissement de notre religion, ceci parceque c'est notre prophète sal Allah alayhi wa salam qui nous l'a dit, nous n'avons donc pas besoin des conclusion de ceux qui ne croivent même pas en notre prophète sal Allah alayhi wa salam. C'est pourquoi les musulmans aujourd'hui, beaucoup d'entre eux ont compris cela, et nous revenons à notre religion, il y a en effet un retour à l'islam, et nous sommes convaincus que le succès réside dans cela. Et nous revenons à notre religion, beaucoup d'entre nous ont compris les erreurs que nous avons faite.


il est rapporté de façon authentique dans "El Mousnad" de l'Imam Ahmed et " El Sounane" de Abou Dawoud d'après Thawbâne que le Prophète - Prière et Salut pour lui - a dit :


" Peu ne s'en faut que toutes les communautés vous tombent dessus comme les mangeurs tombent sur leur écuelle ! "


Quelqu'un dit alors : Est-ce par notre faible nombre ce jour-là ?

Il répondit : " Vous serez plutôt très nombreux ce jour-là, mais vous serez tel l'écume du torrent ; Allah ôtera du coeur de vos ennemis la crainte que vous leur inspirez et Il jettera dans vos coeurs la faiblesse."


Quelqu'un demanda : Ô Messager d'Allah ! Qu'est-ce que la faiblesse ?


Il répondit : " L'amour de la vie d'ici-bas et l'aversion de la mort. "


Voici donc que le Messager d'Allah sal Allah alayhi wa salam nous a identifié ce mal dans lequel nous nous trouvons mais il nous en a donné le remède:


D'après Ibn °Omar, le Messager d'Allah - Prière et Salut pour lui - a dit :


" Lorsque vous pratiquerez la vente à terme (el°înah), que vous vous accommoderez de l'agriculture, que vous suivrez les bovidés pas à pas, et que vous délaisserez le djihad, Allah vous infligera un rabaissement qu'il ne vous ôtra que lorsque vous reviendrez vers votre religion. " Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud, et c'est un hadith Hassane (bon).

( Note importante : (Tuer des innocents, envoyer des avions se faire sauter dans les tours, faires des attentats kamikazes etc.. n'ont rien avoir avec l'islam, ce n'est pas le djihad de l'islam, ce n'est pas de ce djihad la dont par le prophète sal Allah alayhi wa salam, tout cela est interdit en islam)



Beaucoup de musulman ont très bien compris cela, et al hamdullilah il y a un retour à la religion aujourd'hui et nous savons que le succès réside dans cela, et la parole de notre prophète sal Allah alayhi wa salam nous suffit nous n'avons donc pas besoin des commentaires de ceux qui viennent combattre l'islam jours et nuits sur ce forum. (Au passage vous remarquerez encore une fois que cet parole du prophète sal Allah alayhi wa salam c'est effectivement réalisé)


Qu'Allah nous facilite à tous
C
26 octobre 2006 09:20
Isma'il

Lorsque j'ai dit sur un autre forum qu'Allah avait depuis longtemps abandonné les musulmans, je me suis presque fait insulter par les musulmans du forum.

Par exemple, avant chaque confrontation avec l'occident, les foules musulmanes descendent dans les rues et disent d'une seule voix qu'Allah va leur donner la victoire. Et c'est le contraire qui se produit.



Deux de tes citations m'inquiètent:

"Quelqu'un demanda : Ô Messager d'Allah ! Qu'est-ce que la faiblesse ?

Il répondit : " L'amour de la vie d'ici-bas et l'aversion de la mort. "


et

" Lorsque... vous délaisserez le djihad,"

J'ai entendu le même discours chez certains islamistes.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/10/06 09:44 par Cyril.
S
26 octobre 2006 09:39
Citation
Isma'îl a écrit:
le Prophète - Prière et Salut pour lui - a dit :


" Peu ne s'en faut que toutes les communautés vous tombent dessus comme les mangeurs tombent sur leur écuelle ! "


Quelqu'un dit alors : Est-ce par notre faible nombre ce jour-là ?

Il répondit : " Vous serez plutôt très nombreux ce jour-là, mais vous serez tel l'écume du torrent ; Allah ôtera du coeur de vos ennemis la crainte que vous leur inspirez et Il jettera dans vos coeurs la faiblesse."


Quelqu'un demanda : Ô Messager d'Allah ! Qu'est-ce que la faiblesse ?


Il répondit : " L'amour de la vie d'ici-bas et l'aversion de la mort. "


le Messager d'Allah - Prière et Salut pour lui - a dit :


" Lorsque vous pratiquerez la vente à terme (el°înah), que vous vous accommoderez de l'agriculture, que vous suivrez les bovidés pas à pas, et que vous délaisserez le djihad, Allah vous infligera un rabaissement qu'il ne vous ôtra que lorsque vous reviendrez vers votre religion. " Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud, et c'est un hadith Hassane (bon).


Beaucoup de musulman ont très bien compris cela, et al hamdullilah il y a un retour à la religion aujourd'hui et nous savons que le succès réside dans cela, et la parole de notre prophète sal Allah alayhi wa salam nous suffit nous n'avons donc pas besoin des commentaires de ceux qui viennent combattre l'islam jours et nuits sur ce forum. (Au passage vous remarquerez encore une fois que cet parole du prophète sal Allah alayhi wa salam c'est effectivement réalisé)

Bonjour,

Il n'y a rien de prophétique dans ces propos, si ce n'est un chef qui avertit ses "troupes" qui si il y a relâchement, il y a dégâts pour l'intégrité territoriale... Ces propos confirme que l'Islam était avant tout un ciment permettant à de multiples tribus d'accéder à un statut de nation unie. Dans la citation, les autres communautés, il faut comprendre les autres nations.

La deuxième citation est terrible, à mon avis elle est fausse, car en contradiction profonde avec une bonne part des enseignements de l'Islam; je parle de ce culte de la mort, et du dédain de la vie. C'est ce genre de citations que les intégristes propagent pour encourager les attentats kamikazes et le djihad contre tout ce qui n'est pas musulman...

La troisième citation, sur la pratique de l'agriculture et de l'élevage, là c'est trop comique. Elle est certainement fausse. Cela sent le salafiste qui recommande de retourner à la razzia comme au 7ième comme seul moyen de substistance.

Attention à tous ces textes manipulés et faux. Je l'ai déjà démontré dans le sujet sur la lapidation, où quelqu'un sortait un hadith où le prophète de l'Islam savait lire et écrire!!!
C
26 octobre 2006 09:46
Je n'osais pas mentionner les kamikazés qui se font sauter pour le jihad car ils aiment la mort.
I
26 octobre 2006 09:51
Bonjours,


Je ne vous répond plus pour ne pas faire une chaîne sans fin, d'ailleurs je suis triste pour vous voir si loin... nous sommes contre le terrorisme et le meurtre d'innocent etc.. mais je ne parle plus sinon sa va continuer, ces hadiths seront accepté par les musulmans et rejeter par vous car de tout façon c'est un chef de tribu pour vous, ceux qui combatirent le prophète sal Allah alayhi wa salam ont dis qu'il etait poète, possédé, qu'il avait perdu la raison, mais l'objet de leurs moquerie se retourna contre eux.


Voici mon dernier message que je vous envois après celui-ci malgré votre réponse, je n'y répondrai plus. Je vous conseille de vous répentir avant que la mort ne vienne, car vous répondrez le Jours de la Résurection devant votre Créateur.


Noun. Par la plume et ce qu'ils écrivent!
Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.
Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.
Et tu es certes, d'une moralité imminente.
Tu verras et ils verront.
qui d'entre vous a perdu la raison.
C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie. ( S68 V1-7)


Qu'Allah les guide amine
S
26 octobre 2006 10:09
Bonjour Amine69,

Tes propos sont très intéressants. Ils me permettent de révéler quelque chose à mon tour. Tiens-toi bien, ceci est certainement dur à avaler. L'Islam a mis des siècles à développer sa pratique. En clair, les premiers musulmans n'étaient musulmans que d'adhésion. La charia, les modes du culte, les hadiths, le Coran, la sunna, ont a mis des années à fixer tout cela.

Qui dit cela? Un philopsophe islamophobe? Non! Les grands auteurs musulmans.

Dans les premiers siècles de l'Islam, la plupart des Califes ne s'intéressaient que de manière superficiel à l'Islam. Ils étaient musulmans, mais cela s'arrêtaient là. A côté d'eux, les savants travaillaient pour inventer une pratique de ce nouveau culte.

On entend souvent que les arabo-musulmans sont les seuls colonialistes qui ont réussi. Pourquoi? Primo parce que les arabes (guerriers pilleurs) ont conquis des peuples qui culturellement leur étaient supérieurs (les Perses, les Berbères...). L'intelligence des ces envahisseurs a été d'imposer que l'adhésion au culte musulman et non pas un contrôle du degré de pratique. Après, les gens pratiquaient plus ou moins... Du moment que l'étendard de l'Islam flottait sur le pays conquis.

Voilà les grands siècles de l'Islam, des autorités peu intéressés par les débats sur le culte, des savants qui cherchent dans tous les sens, et des peuples qui changent de religion comme de chemise, du moment qu'ils aient la paix économique.

En clair, le fantasme d'une Oumma aux premiers siècles de l'Islam, toute frémissante à l'unisson dans l'adoration de Dieu; et bien justement n'est qu'un fantasme qui n'a jamais existé... Même les compagnons du prophète de l'Islam avaient du mal a se débarasser des habitudes de l'époque pré-islamique, ce qu'on appelle la "jahilya".

Il en va se même pour les peuples conquis. Comment pouvaient-ils changer du jour au lendemain leurs habitudes? C'est impossible. Mais si ils se déclaraient musulmans par la parole, c'était déjà pas mal.

Voilà le climat dans lequel des grands savants musulmans, limites hérétiques, ont pu réfléchir et écrire. Et le plus souvent sous la protection d'une autorité politique, car ils subissaient des menaces des théologiens rigoristes et traditionalistes.

Il n'est jamais bien de s'arranger avec l'histoire et de la fantasmer.

Selon moi, nous assistons aujourd'hui au pire des danger qui puisse menacer le culte musulman (et peut-être conduire à sa disparition); le fantasme de l'application la plus littérale des textes (dont beaucoup sont manipulés politiquement. Je pense aux hadiths.), chose invivable, que même le prophète de l'Islam n'a jamais réalisé (et peut-être même souhaité). Puisque lui-même appelait à la modération dans la pratique, et disait que la quantité de jeûne et de prière à laquelle il s'adonnait, lui était une charge imposé par son statut de prophète. En clair, le fantasme (surtout le salafiste) consiste à reproduire des milliers de photocopies du prophète... C'est comme si dans le christianisme, tout le monde voulait devenir ou moine ou nonne... Ce sont là les conditions idéales d'implosion d'une religion, car elle détruit ainsi tout rapport à la réalité et s'enferme dans un mysticisme névrotique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/06 10:12 par Sarah Lipsky.
a
26 octobre 2006 10:46
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Bonjour Amine69,

Tes propos sont très intéressants. Ils me permettent de révéler quelque chose à mon tour. Tiens-toi bien, ceci est certainement dur à avaler. L'Islam a mis des siècles à développer sa pratique. En clair, les premiers musulmans n'étaient musulmans que d'adhésion. La charia, les modes du culte, les hadiths, le Coran, la sunna, ont a mis des années à fixer tout cela.

Qui dit cela? Un philopsophe islamophobe? Non! Les grands auteurs musulmans.

Dans les premiers siècles de l'Islam, la plupart des Califes ne s'intéressaient que de manière superficiel à l'Islam. Ils étaient musulmans, mais cela s'arrêtaient là. A côté d'eux, les savants travaillaient pour inventer une pratique de ce nouveau culte.

On entend souvent que les arabo-musulmans sont les seuls colonialistes qui ont réussi. Pourquoi? Primo parce que les arabes (guerriers pilleurs) ont conquis des peuples qui culturellement leur étaient supérieurs (les Perses, les Berbères...). L'intelligence des ces envahisseurs a été d'imposer que l'adhésion au culte musulman et non pas un contrôle du degré de pratique. Après, les gens pratiquaient plus ou moins... Du moment que l'étendard de l'Islam flottait sur le pays conquis.

Voilà les grands siècles de l'Islam, des autorités peu intéressés par les débats sur le culte, des savants qui cherchent dans tous les sens, et des peuples qui changent de religion comme de chemise, du moment qu'ils aient la paix économique.

En clair, le fantasme d'une Oumma aux premiers siècles de l'Islam, toute frémissante à l'unisson dans l'adoration de Dieu; et bien justement n'est qu'un fantasme qui n'a jamais existé... Même les compagnons du prophète de l'Islam avaient du mal a se débarasser des habitudes de l'époque pré-islamique, ce qu'on appelle la "jahilya".

Il en va se même pour les peuples conquis. Comment pouvaient-ils changer du jour au lendemain leurs habitudes? C'est impossible. Mais si ils se déclaraient musulmans par la parole, c'était déjà pas mal.

Voilà le climat dans lequel des grands savants musulmans, limites hérétiques, ont pu réfléchir et écrire. Et le plus souvent sous la protection d'une autorité politique, car ils subissaient des menaces des théologiens rigoristes et traditionalistes.

Il n'est jamais bien de s'arranger avec l'histoire et de la fantasmer.

Selon moi, nous assistons aujourd'hui au pire des danger qui puisse menacer le culte musulman (et peut-être conduire à sa disparition); le fantasme de l'application la plus littérale des textes (dont beaucoup sont manipulés politiquement. Je pense aux hadiths.), chose invivable, que même le prophète de l'Islam n'a jamais réalisé (et peut-être même souhaité). Puisque lui-même appelait à la modération dans la pratique, et disait que la quantité de jeûne et de prière à laquelle il s'adonnait, lui était une charge imposé par son statut de prophète. En clair, le fantasme (surtout le salafiste) consiste à reproduire des milliers de photocopies du prophète... C'est comme si dans le christianisme, tout le monde voulait devenir ou moine ou nonne... Ce sont là les conditions idéales d'implosion d'une religion, car elle détruit ainsi tout rapport à la réalité et s'enferme dans un mysticisme névrotique...

c'est vraiment risible ... que repondre à de telles inepties??? tu as une ignorance totale de l'histoire de l'islam et des musulmans ... "les premiers musulmans n'étaient musulmans que d'adhésion. La charia, les modes du culte, les hadiths, le Coran, la sunna, ont a mis des années à fixer tout cela" grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley c'est tres tres tres fort ca grinning smiley mais t'y connais vraiment rien à rien ... grinning smiley je te signale que le premier calife apres le prophete saws, abu bakr assidik, a combattu toute l'arabie parce qu'ils refusaient de payer la zakat, alors qu'ils avaient pris le sermon de la payer quand le prophete saws etait vivant ... ils s'en foutaient des pratiques?? grinning smiley je te signale que toutes les regles de l'islam, toutes les pratiques cultuelles viennent directement du prophete saws, sinon ca s'appelle de l'innovation ...

au lieu de balancer des inepties à ne plus en finir, merci de bien vouloir donner clairement tes sources, au lieu de dire vraiment n'importe koi smiling smiley je me demande ce que je fais encore ici à perdre mon temps avec toi ...

grinning smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
J
JD
26 octobre 2006 10:48
Citation
amine69 a écrit:
si l'islam a pris du retard sur l'europe, ce n'est surement pas à cause de la religion, mais bien à cause des luttes intestines entre les differents monarques ... comme ce fut le cas en andalousie ...
si les musulmans ont pris du retard, c'est parce qu'ils ont delaissé leur religion, et se sont plu à jouer aux mondanités et aux fetes, sans se soucier d'un quelconque travail ... si les musulmans ont pris du retard, c'est principalement parce qu'au lieu d'encourager la science et les scientifiques comme ce fut le cas du temps des abbassides, les monarques ont ignoré ce coté ...

la religion depuis toujours dans nos pays ont été du coté des peuples contre les monarques ... de tout temps, les savants musulmans ont été arrétés, torturés meme, pour defendre les droits des citoyens ... bizarrement, ce coté la, on vous entend pas le dire ...

bonjour

on pourrait en discuter longemps.
les luttes intestines entre monarques ont autant affecté l'europe que les pays arabes et la cour des rois style Louis XIV était aussi fêtes et mondanités. et pourtant la société a progressé. elle a même progressé plus vite quand elle s'est éloignée de la religion. tu en tires les conclusions que tu veux !

c'est vrai que je n'avais jamais entendu dire que des savants musulmans défendaient le droit des citoyens contre le monarque mais le cas où le monarque s'appuyait sur la religion pour mieux dominer le peuple était vraisemblablement plus fréquent, là bas comme ici.
l'exemple d'averroes le montre.

[fr.wikipedia.org]

Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisent aux autorités musulmanes de l'époque qui l'exilent comme hérétique et ordonnent que ses livres soient brûlés


tu innocentes toujours l'islam pour tout mettre sur le compte des hommes. dans ce cas c'est pareil pour le christianisme, jamais Jesus n'a dit de bruler les hérétiques !
mais une religion ce n'est pas seulement une utopie, toutes les utopies sont belles, c'est aussi et surtout ce que les hommes en font. quand je critique l'islam, ce n'est pas l'utopie que je critique mais l'usage qu'on en fait.


amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
26 octobre 2006 10:56
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
La deuxième citation est terrible, à mon avis elle est fausse, car en contradiction profonde avec une bonne part des enseignements de l'Islam; je parle de ce culte de la mort, et du dédain de la vie. C'est ce genre de citations que les intégristes propagent pour encourager les attentats kamikazes et le djihad contre tout ce qui n'est pas musulman...
quand je te dis que tu n'y connais strictement rien à l'islam grinning smiley post apres post, tu montres tout l'entendu de ton savoir, qui se resume à pas grand chose, en tous cas en matiere d'islam.

en islam, le vie a bien peu d'importance devant l'au dela ... c'est une evidence ... comment comparer l'infini à 80 ans ou meme moins? le prophete saws disait lui meme qu'Il voulait rejoindre "le camarade d'en haut" (c a d Dieu swt) (arrafi9 al a3la), il disait souvent que la vie lui importait peu. mais en meme temps, il demandait qu'on travaille dans cette vie comme si on ne mourrait jamais, mais qu'on travaille pour l'au dela comme si on mourrait demain. en islam, tout ce qui peut nous eloigner de Dieu et de son adoration (au sens tres tres large du terme, meme le travail est une adoration de Dieu) est proscrit, ou du moins deconseillé.
le prophete saws a donc conseillé certes de travailler dans cette vie un maximum, mais il a aussi montré que finalemen cette vie ne vaut pas grand chose, que ce n'est qu'un etat passager, et qu'il ne faut pas y tenir trop ...

maintenant, c'est facile de parler de kamikaze dans ce cas ... mais c'est ridicule ... parce que certes ils ne tiennent pas à la vie, mais ils font du mal à autrui, ce qui est prohibé en islam, ils se donnent la mort, ce qui est prohibé en islam, ils ne se battent pas pour ameliorer les choses, mais ils ne font que choisir la solution de facilité ...

les enseignements du prophete saws ne sont pas à prendre partiellement, on ne peut pas prendre une partie et en delaisser une autre, soi on prend tout, soi on laisse tout. et ici, toi tu n'as relevé qu'une partie, bizarrement celle qui t'interesse pour balancer encore une betise ... finalement connaissant le personnage, le contraire m'aurait étonné venant de toi
Citation
a écrit:
Attention à tous ces textes manipulés et faux. Je l'ai déjà démontré dans le sujet sur la lapidation, où quelqu'un sortait un hadith où le prophète de l'Islam savait lire et écrire!!!

tu n'a rien demontré grinning smiley tu as fait une interpretation sogrenue, tu n'as pas pris en compte la reponse de ton interlocuteur, et tu viens balancer ici que tu as DEMONTRE qu'un hadith est faux grinning smiley toujours faut il avoir le hadith mot a mot avec la source ... ce qui n'etait meme pas le cas ... t'es vraiment marrante comme fille n'empeche ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
S
26 octobre 2006 11:09
Amine69,

As-tu déjà lu Ibn Khaldoun? Te rends-tu compte des inepties que tu prononces! Les hadiths étaient rédigés du temps du prophète de l'Islam? Idem la charia? Idem la sunna? Idem le Coran?

La zakat, c'était une forme d'impôt, bien sûr qu'avec "l'argent" on ne rigole pas... D'ailleurs, Abou Bakr (si je ne me trompes pas) est historiquement celui qui était le moins intéressé par les questions de culte, et par contre très motivé par l'esprit de conquête... Ce n'est pas pour rien qu'il y a une sourate dans le Coran qui s'intitule "Le butin", les arabes de cette époque, voyaient d'un très bon oeil qu'en échange de leur adhésion à la nouvelle religion, ils bénéficiaient du droit de piller les richesses des dits "mécréants". Plusieurs hadiths tournent d'ailleurs autour de cette question. Cette dernière est tellement importante que "Dieu" lui-même a du se prononcer pour départager les pillards...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/06 11:11 par Sarah Lipsky.
a
26 octobre 2006 11:15
Citation
JD a écrit:
bonjour

on pourrait en discuter longemps.
les luttes intestines entre monarques ont autant affecté l'europe que les pays arabes et la cour des rois style Louis XIV était aussi fêtes et mondanités. et pourtant la société a progressé. elle a même progressé plus vite quand elle s'est éloignée de la religion. tu en tires les conclusions que tu veux !
tu ne peux en tirer aucune conclusion puisque les deux religions ne sont pas les memes, leur pratique non plus, tout le systeme sur lequel elles se basent n'est pas le meme ... d'un coté t'as un clergé opaque qui controle les populasses (je parle de l'epoque) et de l'autre un systeme ou la relation entre un homme et Dieu est directe, ou tout est mis sur la place public, ou rien n'est caché, ou n'importe qui peut acquerrir la science qu'il veut ... les deux choses ne sont pas comparables ... et des lors que tu (et en general tous les occidentaux) ne comprennent pas ca, vous ne nous comprendrez jamais!! parce que les arabes en general n'en veulent pas du tout à la religion, contrairement aux occidentaux en general encore une fois (en general accepte des exceptions plus ou moins nombreuses) qui en veulent au christianisme pour les années noirs du moyen age ...

des lors que vous n'arrivez pas à integrer ce parametre essentiel, vous ne comprendrez jamais pkoi l'islam est aussi repandu dans les pays musulmans, et de plus en plus d'ailleurs dans les pays non musulmans
Citation
a écrit:
c'est vrai que je n'avais jamais entendu dire que des savants musulmans défendaient le droit des citoyens contre le monarque mais le cas où le monarque s'appuyait sur la religion pour mieux dominer le peuple était vraisemblablement plus fréquent, là bas comme ici.
l'exemple d'averroes le montre.

[fr.wikipedia.org]

Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisent aux autorités musulmanes de l'époque qui l'exilent comme hérétique et ordonnent que ses livres soient brûlés
tu me donnes l'exemple d'averroes, oui. mais je te donne celui de ibn hanbal, et de beaucoup d'autres ... averroes avait des idées progressistes, ibn hanbal etait un conservateur, le premier a été exilé, le second emprisonné et torturé pour ses idées ... tu vois bien que les savants musulmans quelque soit leur opinion, peuvent se heurter à l'autorité d'un monarque et ne pas ceder. une grande partie des savants musulmans des siecles passés ont souffert, et se sont opposé aux monarques ... il est tres rare de trouver un monarque qui ne s'est pas retrouvé avec des savants contre lui ... sauf ceux qui respectaient la religion, parce qu'il y a eu des monarques religieux aussi ...

les regles de la charia, edictés par le coran d'abord puis par la sounna, sont connues de tous. et c'est à partir de la que les monarques n'avaient pas cette autorité absolue, mais plutot une autorité limitée par les regles de la religion, et des qu'ils depassaient ces regles, au detriment du peuple, ils se retrouvaient avec tous les savants sur le dos, ou du moins une partie, parce qu'ils ne sont pas tous honnetes ou courageux non plus.

je te conseille vivement de chercher dans la vie d'anciens savants, tu serais etonné de voir le nombre de savants musulmans qui se sont retrouvé en taule pour leurs opinions, et qui ont résisté avec leurs armes.
Citation
a écrit:
tu innocentes toujours l'islam pour tout mettre sur le compte des hommes. dans ce cas c'est pareil pour le christianisme, jamais Jesus n'a dit de bruler les hérétiques !
mais une religion ce n'est pas seulement une utopie, toutes les utopies sont belles, c'est aussi et surtout ce que les hommes en font. quand je critique l'islam, ce n'est pas l'utopie que je critique mais l'usage qu'on en fait.


amicalement
en effet, jamais Jesus as n'a demandé de bruler les heretiques ... et je le sais bien ... ce que je critique, c'est cette religion qui est née apres Jesus ... Jesus n'a été deifié qu'au 4eme siecle apres JC!! c quand meme fort ...
que tu critiques l'islam tel qu'il est pratiqué, je te suis, et je le critique avec toi ... on est d'accord. mais que tu critiques l'islam tel qu'il doit etre, je ne suis pas d'accord, je ne lui vois pas de defauts ... et ca c'est aussi une parole de croyant qui est certain de l'infaillibilité de Dieu et de l'origine divine du coran...
l'islam tel qu'il existe actuellement est perfectible, il est melangé à beaucoup d'ignorance. alors oui, critiquons le ... tu veux critiquer l'islam, tu peux, c ton droit, mais permet moi d'avoir un droit de reponse aussi winking smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
26 octobre 2006 11:26
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Amine69,

As-tu déjà lu Ibn Khaldoun? Te rends-tu compte des inepties que tu prononces! Les hadiths étaient rédigés du temps du prophète de l'Islam? Idem la charia? Idem la sunna? Idem le Coran?

La zakat, c'était une forme d'impôt, bien sûr qu'avec "l'argent" on ne rigole pas... D'ailleurs, Abou Bakr (si je ne me trompes pas) est historiquement celui qui était le moins intéressé par les questions de culte, et par contre très motivé par l'esprit de conquête... Ce n'est pas pour rien qu'il y a une sourate dans le Coran qui s'intitule "Le butin", les arabes de cette époque, voyaient d'un très bon oeil qu'en échange de leur adhésion à la nouvelle religion, ils bénéficiaient du droit de piller les richesses des dits "mécréants". Plusieurs hadiths tournent d'ailleurs autour de cette question. Cette dernière est tellement importante que "Dieu" lui-même a du se prononcer pour départager les pillards...
grinning smileygrinning smiley le coran a été mis sur une seule copie du temps de abu bakr (raa), le successeur du prophete saws ... il a été redigé selon les regles othmaniennes par le 3eme calife ... quand ca a été fait, il y avait encore un grand nombre de connaisseur du coran (ils l'ont appris par coeur). il y avait encore beaucoup beaucoup de compagnons, et la moindre petite entorce au coran aurait fait monté un vent de revolte ... d'ailleurs othman ne fut il pas assassiné pour d'autres raisons??? il n'etait pas sorcier de se revolter en ce temps la ...

les hadiths sont les paroles du PROPHETE saws!!!!! pas de quelqu'un d'autre!!! ca suit des regles precises ... ca a une chaine de rapporteurs, tous connus et leur vie etudiée, et le nombre de chaines peut varier du simple au multiple ... et pour declarer un hadith authentique, selon al bukhari ou muslim, une seule chaine ne suffit pas ... il y a une classification tres scientifique et bien faite ...

la charia n'est que les regles qui sont contenus dans le coran et les hadiths authentiques ... donc retour aux deux premiers paragraphes.
la sounna n'est qu une somme de hadiths.

decidement, tu es vraiment de mauvaise foi ... c'est epatant smiling smiley qui dit des inepties??

autant de precautions pour la protection du coran et des paroles du prophete saws par des hommes qui "n'étaient musulmans que d'adhésion" grinning smiley laisse moi rire!!!!! ibn khaldoun meme dont tu parles, ou averoes, ou ibn sina, ou bien bien d'autres, ne sont meme pas arabes!!! ils appartiennent aux peuples que tu traites de "conquis" ... bizarrement, ils ont tellement adhéré qu'ils sont devenu savants musulmans ... drole de pauvres conquis ... qui ne faisaient qu'adherer grinning smiley mais c'est d'un ridicule ...
avec autant de mauvaise foi, je ne te repondrais meme pas concernant ton paragraphe suivant, qui ne contient que des affirmations sans aucun fondement ... juste lamentable
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
S
26 octobre 2006 11:37
Amine69,

Tu ne réponds pas aux questions que je soulève... Pour toi, l'histoire de la civilsation arabo-musulmane est un formidable conte de fées... De plus, depuis le début je parle des premiers moments et des premiers siècles de l'Islam... Ibn Khaldoun se situe au 14ième siècle (7ième siècle de l'ère de l'hégire), soit déjà à l'époque du déclin de cette civilisation, et en grand scientifique il essaye de comprendre pourquoi on en est arrivé là... De plus, il décrit très bien les premiers arabes comme de véritables pillards incultes (dans ses textes, il utilise même le termes de "sauvages"winking smiley... Voilà, pourquoi cela te gène d'aborder ce sujet... Un des plus grands savants, parfaitement musulman, confirme ce fait...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/06 11:38 par Sarah Lipsky.
J
JD
26 octobre 2006 12:11
Citation
amine69 a écrit:
l'islam tel qu'il existe actuellement est perfectible, il est melangé à beaucoup d'ignorance. alors oui, critiquons le ... tu veux critiquer l'islam, tu peux, c ton droit, mais permet moi d'avoir un droit de reponse aussi winking smiley

bonjour amine69

tu vois je n'ai pas besoin d'aller chercher bien loin winking smiley
sur ce forum, tu trouves des yabiladiens qui ne sont pas incultes car ils s'expriment en français correct, qui ne sont pas non plus dans les catégories sociales défavorisées, puisqu'ils ont forcément un PC et internet et qui écrivent tranquillement que la lapider les adultères et couper la main des voleurs est normal puisque c'est ( selon eux ) conforme au coran et à la sunna.
entendre celà en france en 2006, c'est grave et inquiétant.
tu peux toujours essayer d'innocenter l'islam, mais s'il n'y avait pas des hadiths qui le prévoient et cette croyance selon laquelle la "loi de dieu" ne se discute pas et qu'il faut en tous points imiter le Prophète, on n'en serait pas là sad smiley


amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook