Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment peut 'on etre scientifique et athée?
c
3 novembre 2006 12:26
Citation
coeur d'orient a écrit:
Salam, bonjour,

Il y a au contraire un vrai débat au sein de la communauté scientifique concernant la théorie de l'évolution contrairement à ce que vous pensez mais les idées sont si fortement ancrées dans les esprits de manière majoritaire qu'il est difficile de remettre en cause un dogme devenu de référence (comme il avait été difficile d'admettre il n'y a pas si longtemps que ça que la terre était ronde et non plate, ou que la terre n'était pas au centre de l'univers winking smiley)

Pour parler en terme scientifique, l'une des raisons évoquées par certains scientifiques est le nombre de chromosomes.

Chez l'homme, il existe 46 chromosomes alors que chez le singe il n'en existe que 43!
On va alors nous dire qu'il y a eu des mutations fonctionnelles qui fait qu'on est passé de 46 à 43.
Oui mais voilà. Des études très sérieuses montrent que les mutations qui concernant les fonctions vitales de l'organisme ne sont jamais conservées dans les lignées d'une génération à une autre et ce, en partie à cause de la sélection naturelle!
Et même si on admettait qu'elles se conservaient, elles sont si rares (de l'ordre de 5.10-9) qu'on ne peut admettre que toutes ces mutations aient pu se produire de manière casi synchronisées!

Par ailleurs, que fait-on du principe de l'hérédité génétique? moody smiley
On a trouvé en 1953 par Watson et Crick le support de l'information génétique, l'ADN qui, de par sa replication semi-conservative, permet de transmettre des caractères d'une génération à une autre tout en conservant les caractères fonctionnels.
Comment admettre qu'ait pu "sauter 3 chromosomes" dans la postérité alors qu'ils font partie de ses fonctions vitales? moody smiley
N'est ce pas une aberration scientifique? moody smiley

Alors pour les adeptes du Darwinisme, sachez que selon lui, l'évolution n'est pas figée (biensur évolutive winking smiley) et donc si un singe a pu donner un homme, un homme pourrait tout aussi bien donner un singe ou une autre créature encore méconnu!grinning smiley

Et oui ça marche dans les 2 sens alors bonjour la descendance qui nous attend dans quelques années...Au secours, ils arrivent...eye popping smiley

A ce commentaire, j'ajouterai la remarque suivante:

Selon la théorie de Darwin, tous les hommes descenderaient des "singes" par étapes successives de l'évolution, n'est ce pas?

Comment expliquer que les singes que nous connaissons aujourd'hui et qui seraient donc les cousins de l'homme d'après Darwin, n'aient subi aucune évolution morphologique à l'instar des hommes par rapport à leurs ancêtres?moody smiley

Pour quelles raisons scientifiques auraient-ils été épargné du processus de métamorphorse sachant qu'il est question du même environnement avec les mêmes facteurs climatiques et écologiques et des mêmes conditions et modes de vie?moody smiley

Comment admettre que d'un ancêtre commun, on ait pu avoir d'un côté des hommes tels que nous les connaissons aujourd'hui et des singes, alors que rien ne les prédestinait au départ à se différencier?perplexe

Réfléchissez un peu à ces questions! Il n'est pas toujours facile de remettre en cause un paradigme admis par une grande majorité de la communauté scientifique mais il faut parfois tendre l'oreille à la minorité, celle que tout le monde prend en dérision car elle exprime des idées nouvelles en réfutant les anciennes, comme le fut jadis le bien regretté Galilé.winking smiley

C'est comme ça en vérité qu'ont lieu les révolutions scientifiques et pas dans l'adhésion sans esprit auto-critique à ce qui parait être en apparence irréfutable parce que consenti unaniment!winking smiley
S
3 novembre 2006 12:37
Bonjour Coeur d'Orient,

Darwin n'a jamais dit que l'homme descendait du singe (selon lui, le singe est simplement un animal très proche de l'homme). Il a théorisé le processus des évolutions des espèces (qui était déjà admis avant lui) en développant le principe de sélection naturelle.

Les découvertes récentes en génétique confirment de plus en plus les thèses de Darwin...

Pour finir, laissons la parole à Buster Keaton:

"Si l'homme descend du singe, il peut y remonter."
c
3 novembre 2006 13:00
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Bonjour Coeur d'Orient,

Darwin n'a jamais dit que l'homme descendait du singe (selon lui, le singe est simplement un animal très proche de l'homme). Il a théorisé le processus des évolutions des espèces (qui était déjà admis avant lui) en développant le principe de sélection naturelle.

Les découvertes récentes en génétique confirment de plus en plus les thèses de Darwin...

Salam, bonjour Sarah,

Je n'impute pas ces affirmations à Darwin mais à sa théorie qui a été reprise maintes et maintes fois et qui donne comme postulat aujourd'hui que l'homme est bien un descendant du singe.

Je ne sais pas de quelles découvertes en génétique tu parles Sarah car, de ce que j'ai appris dans ma formation de biochimiste, c'est que, aprés le séquençage de l'ADN du singe dans les années 2000, on a découvert qu'il ne possédait que 43 chromosomes alors que l'homme en possède 46, ce qui met au contraire un frein à la théorie de Darwin. winking smiley

Et j'aime beaucoup ta dernière phrase car elle est très vrai et je l'utilise d'ailleurs pour montrer l'aberration de cette théorie.

Si un singe a pu donner un homme, un homme pourrait tout aussi donner un singe! MDR grinning smiley
s
3 novembre 2006 23:09
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
Vertigo2006 a écrit:
Coeur d'Orient.

Tu viens de le dire toi-même, ta démarche est de CONVAINCRE que ce soit scientifiquement ou religieusement! Je pense que le but serait plutôt d'exprimer ses idées. D'où peut-être tous ces malentendus. Dès lors que tu admettras qu'il ne s'agit pas de me convaincre, mais de m'expliquer ce que tu penses, tu laisseras tomber le ton présomptueux que tu utilises. Ceci dit, je ne me sens pas du tout dérouté lorsque les idées des autres ne vont pas dans mon sens! J'en ai l'habitude, crois-moi. Et lorsque je débats, c'est autant pour le plaisir de m'exprimer que pour celui d'écouter les autres.

Salam, bonjour Vertigo2006,

Comme l'a très bien souligné Sophiag1, tu joues un peu sur les mots pour polémiquer là où ça n'a pas lieu de l'être! Qu'à cela ne tienne!

Quand on adhére à une conviction ou une croyance particulière, on cherche effectivement à convaincre par l'expression même des idées. Exprimer ses idées tout en cherchant à convaincre n'est pas en soi contradictoire Verigo2006.

C'est d'ailleurs le but d'un débat qui n'est pas statique mais bien dynamique! Echanger ses arguments, les confronter pour persuader les camps adversaires par l'intellect et la pertinence des idées tout en cherchant à comprendre leur plaidoierie pour mieux défendre la nôtre!

Toi même tu fais la même chose Verigo2006 sans l'admettre ouvertement. Ta démarche n'est pas uniquement d'exposer tes idées mais bien de les défendre.

Pour mémoire, je te rapelle ta 1ére intervention où, il faut le dire, tes attaques ont été des plus vives:

"J'ai honnêtement trouvé cette histoire de branches qui arrivent pour lui faire traverser la rivière d'une naïveté et d'une incohérence affligeantes. En tout cas pas une histoire qui mérite qu'on se pâme devant l'intelligence du "Cheikh".

Au lieu de porter un jugement personnel sur l'histoire que j'ai présenté objectivement, sans présomption, ta logique n'aurait-elle pas été d'exprimer simplement, pacifiquement et sans arrogance tes idées sans dénigrer celles des autres intervenants?moody smiley

Ce n'est malheureusement pas le cas et tu le cache derrière ton pseudo-libéralisme d'esprit, ce qui est bien regrettable...

salam coeur d'orient

sans aucun parti pris, sincerement et franchement, la , precisement, je dois dire que je partage totalement ton analyse tres objective et honnete de la situation

si on est honnete , alors, il ne peut y avoir confrontation, si l'on a le but de discuter " en position de defense " en effet la confrontation est inevitable

quand je te lis, je n'y vois qu'une analyse coherente et juste de l'echange non objectif de la part de vertigo, qui reclame ce qu'il n'applique pas, et cela , je le repete sans partie pris

dans une discussion, si l'on manque de ce principe fondamentale d'honnetete , on ne peut en effet, poursuivre le debat en sereinite,

c'est un grand art que de savoir ecouter et parler, franchement, vous verrez tous et toutes que ceci change vraiment le resultat, que de maitriser cette art

coeur d'orient le maitrise tres bien, et il ne faut non pas reagir par orgueil, mais en prendre justement un exemple
c'est plus sage et plus interessant
ce qui n'empeche pas que chacun contribue a la reflexion, mais ceci dit, il ne faut pas partir en guerre lorsque l'on debat, c'est un echange, un don, une possibilite de communiquer

c'est neccessaire et vitale
salam
XCXXXXXXX
s
3 novembre 2006 23:17
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Salam, bonjour,

Il y a au contraire un vrai débat au sein de la communauté scientifique concernant la théorie de l'évolution contrairement à ce que vous pensez mais les idées sont si fortement ancrées dans les esprits de manière majoritaire qu'il est difficile de remettre en cause un dogme devenu de référence (comme il avait été difficile d'admettre il n'y a pas si longtemps que ça que la terre était ronde et non plate, ou que la terre n'était pas au centre de l'univers winking smiley)

Pour parler en terme scientifique, l'une des raisons évoquées par certains scientifiques est le nombre de chromosomes.

Chez l'homme, il existe 46 chromosomes alors que chez le singe il n'en existe que 43!
On va alors nous dire qu'il y a eu des mutations fonctionnelles qui fait qu'on est passé de 46 à 43.
Oui mais voilà. Des études très sérieuses montrent que les mutations qui concernant les fonctions vitales de l'organisme ne sont jamais conservées dans les lignées d'une génération à une autre et ce, en partie à cause de la sélection naturelle!
Et même si on admettait qu'elles se conservaient, elles sont si rares (de l'ordre de 5.10-9) qu'on ne peut admettre que toutes ces mutations aient pu se produire de manière casi synchronisées!

Par ailleurs, que fait-on du principe de l'hérédité génétique? moody smiley
On a trouvé en 1953 par Watson et Crick le support de l'information génétique, l'ADN qui, de par sa replication semi-conservative, permet de transmettre des caractères d'une génération à une autre tout en conservant les caractères fonctionnels.
Comment admettre qu'ait pu "sauter 3 chromosomes" dans la postérité alors qu'ils font partie de ses fonctions vitales? moody smiley
N'est ce pas une aberration scientifique? moody smiley

Alors pour les adeptes du Darwinisme, sachez que selon lui, l'évolution n'est pas figée (biensur évolutive winking smiley) et donc si un singe a pu donner un homme, un homme pourrait tout aussi bien donner un singe ou une autre créature encore méconnu!grinning smiley

Et oui ça marche dans les 2 sens alors bonjour la descendance qui nous attend dans quelques années...Au secours, ils arrivent...eye popping smiley

A ce commentaire, j'ajouterai la remarque suivante:

Selon la théorie de Darwin, tous les hommes descenderaient des "singes" par étapes successives de l'évolution, n'est ce pas?

Comment expliquer que les singes que nous connaissons aujourd'hui et qui seraient donc les cousins de l'homme d'après Darwin, n'aient subi aucune évolution morphologique à l'instar des hommes par rapport à leurs ancêtres?moody smiley

Pour quelles raisons scientifiques auraient-ils été épargné du processus de métamorphorse sachant qu'il est question du même environnement avec les mêmes facteurs climatiques et écologiques et des mêmes conditions et modes de vie?moody smiley

Comment admettre que d'un ancêtre commun, on ait pu avoir d'un côté des hommes tels que nous les connaissons aujourd'hui et des singes, alors que rien ne les prédestinait au départ à se différencier?perplexe

Réfléchissez un peu à ces questions! Il n'est pas toujours facile de remettre en cause un paradigme admis par une grande majorité de la communauté scientifique mais il faut parfois tendre l'oreille à la minorité, celle que tout le monde prend en dérision car elle exprime des idées nouvelles en réfutant les anciennes, comme le fut jadis le bien regretté Galilé.winking smiley

C'est comme ça en vérité qu'ont lieu les révolutions scientifiques et pas dans l'adhésion sans esprit auto-critique à ce qui parait être en apparence irréfutable parce que consenti unaniment!winking smiley

salam coeur d'orient

je te suis parfaitement dans ce raisonnement! il est tres juste et pertinant dans son ensemble , pour tout les cas de figures

je vais prendre un autre exemple simplifie, mais qui parlera a tout le monde

vous arrivez dans une societe , nouveau embauche, je suis votre formateur et je vous presente l'entreprise
evidement, vous vous fierez a mes dires et mes propos pour la presenter
imaginer que je denigre une personne dans nos collegues (que vous ne connaissez pas) en vous certifiant qu'elle exerce des pressions sur la hierarchie pour creer du tord a ses collegues, et qu'elle rapporte tout a ces chefs, et qu'elle a meme des affinites avec certain

deux reactions?
ou vous avalez ce que je vous dis et commettez, pour commencer une injustice, car vous la condannez d'office alors, que vous ne la connaissez meme pas, et que vous n'avez que ma version des faits"

ou vous restez objectif, et prenez le parti de la neutralite , et allez vers tout vos collegues, ainsi que celle nomme, afin de ne pas vous laissez manipuler, ayant en conscience que cela pourrait etre le cas

si vous ne perdez pas de vue ce principe, votre sens objectif sera toujours en eveil, et vous arriverez a acquerir le reflexe de la neutralite , tant que vous meme , n'aurez pas ete verifier ou constater ces allegations

on a tendance a ne pas toujours reagir par la deuxieme solution

ce que je vous expose est valable pour tout les cas de figure dans la vie
salam
XCXXXXXXX
s
3 novembre 2006 23:23
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Bonjour Coeur d'Orient,

salam sarah

cela ne s'appuit que sur des allegations, et non, des etudes concretes et realistes

il ne s'agit la que de suppositions basees sur une probalite, ceux que font aussi tout les scientifiques, qui elaborent des possibilites afin de pouvoir eliminer au fur et a mesure , les incoherences

la, il y a incoherence, comme l'a bien explique coeur d'orient, si nous avions eu une seul particularite avec la descendance du singe, comment expliquer que les singes n'est pas suivi le meme cheminement? la loi de la selection n'est pas un argument, c'est une speculation qui ne signifie rien, et qui ne s'apuit sur rien du tout
c'est comme si je disais "hasard a crer le hasard" ? ou hasard c'est hasard ?

dans le premier, qui a crer le hasard qui crea le hasard
dans le deuxieme, comment hasard est hasard?
et meme plus loin " que definit on par le mot "hasard"

bref, cela fait le meme genre de question "ok si dieu a creer tout cet univers, qui a creer dieu?
salam
XCXXXXXXX
p
3 novembre 2006 23:37
Citation
coeur d'orient a écrit:

Pas du tout !

Tu pervertis une théorie et ensuite tu la critiques, ce n'est pas très honnête.

Effectivement les scientifiques débattent de la question de l'évolution, ainsi que d'autres problèmes, et débattront encore... car ils ne craignent pas d'avoir tort, car ils sont en quête de vérité.

La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.
Félicité de Lamennais
C
4 novembre 2006 08:05
L'ancêtre commun aux singes et aux hommes ressemblait très probablement plus à un singe qu'à un homme d'aujourd'hui.
Pour éviter la confusion entre les singes actuels et notre ancêtre commun, il vaut mieux remplacer le terme "singe" par primate ou bipède.
s
4 novembre 2006 09:54
Citation
Cyril a écrit:
L'ancêtre commun aux singes et aux hommes ressemblait très probablement plus à un singe qu'à un homme d'aujourd'hui.
Pour éviter la confusion entre les singes actuels et notre ancêtre commun, il vaut mieux remplacer le terme "singe" par primate ou bipède.

bonjour cyril

c'etait sence etre un argument???
ou doit on reflechir la,, sur ton commentaire????
eclaire moi?
salam
XCXXXXXXX
J
JD
4 novembre 2006 12:26
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
Cyril a écrit:

bonjour cyril

c'etait sence etre un argument???
ou doit on reflechir la,, sur ton commentaire????
eclaire moi?
salam

salut sophiag1

c'est juste une précision d'ordre scientifique.
les squelettes humains les plus anciens ressemblent plus aux singes que les notres.

voici ce que l'on peut dira actuellement sur la généalogie de l'homme.

je précise actuellement, car les scientifiques sont toujours prêts à revoir leurs théories si de nouveaux éléments sont découverts.
on ne peut pas toujours dire la même chose des croyants : Galilée - Darwin même combat winking smiley

[www.hominides.com]

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
4 novembre 2006 15:54
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Bonjour Coeur d'Orient,

Salam, bonjour Sarah,

Je n'impute pas ces affirmations à Darwin mais à sa théorie qui a été reprise maintes et maintes fois et qui donne comme postulat aujourd'hui que l'homme est bien un descendant du singe.

Je ne sais pas de quelles découvertes en génétique tu parles Sarah car, de ce que j'ai appris dans ma formation de biochimiste, c'est que, aprés le séquençage de l'ADN du singe dans les années 2000, on a découvert qu'il ne possédait que 43 chromosomes alors que l'homme en possède 46, ce qui met au contraire un frein à la théorie de Darwin. winking smiley

Et j'aime beaucoup ta dernière phrase car elle est très vrai et je l'utilise d'ailleurs pour montrer l'aberration de cette théorie.

Si un singe a pu donner un homme, un homme pourrait tout aussi donner un singe! MDR grinning smiley

je ne pense pas que cette phrase soit juste,si le singe a pu donner l'homme je ne pense pas que sa puisse revenir en arriere,evolution veut dire progres vers ce qu'il y a de meilleur et je ne pense pas que dans la nature ce phenomene ce soit passer,a moins que vous ayez des preuves.

pour ce qui est de la ressemblance une equipe americaine a estime a 98.7% la ressemblance genetique entre l'homme et le chimpanze grace au sequencage du genome de l'humain et du chimpanze,confirmant au passage la grande proximite entre les deux especes deja mise en evidence sur des criteres biochimiques...
C
4 novembre 2006 16:24
Citation
dans tes reves a écrit:
pour ce qui est de la ressemblance une equipe americaine a estime a 98.7% la ressemblance genetique entre l'homme et le chimpanze grace au sequencage du genome de l'humain et du chimpanze,confirmant au passage la grande proximite entre les deux especes deja mise en evidence sur des criteres biochimiques...

Exact. A part la raison (et l'âme pour les croyants), aucun adversaire de l'évolution n'est capable de dire ce qui différencie un être humain d'un grand singe sur le plan biologique et comportemental.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/06 16:25 par Cyril.
J
JD
4 novembre 2006 18:24
Citation
sophiag1 a écrit:
conclusion, ils reconnaissent que la terre est place excatement au minimillimetres excate ou elle doit etre pour tenir depuis 4 milliards d'annees

donc, ils ne repondent evidement pas a cette egnime , car ils reconnaissent qu'ils ne le savent pas, mais qu'ils ne peuvent que constater ces evidences
voila, a vos reflexions, mais bon, .......
salam

bonsoir sophiag1

athée ou croyant, tout le monde constate ces évidences.
la différence est dans les conclusions que l'on en tire.

si notre planète n'était pas là où elle est, la vie n'aurait pas pu apparaitre, mais elle serait apparue sur une autre planète car statistiquement il y en a d'autres qui ont les même conditions climatiques que la notre.
autre hypothèse, la vie serait apparue sous une autre forme ne faisant pas appel au carbone ni à l'eau.

les croyants y voient l'intervention de leur dieu mais on peut aussi s'en passer vu que celà ne nous avance guère d'y croire pour ce qui est d'expliquer l'inexplicable. ( on peut y croire pour d'autre raisons mais d'un point de vue scientifique, c'est totalement inutile )

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"
(André Comte-Sponville

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
4 novembre 2006 19:26
Citation
JD a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
conclusion, ils reconnaissent que la terre est place excatement au minimillimetres excate ou elle doit etre pour tenir depuis 4 milliards d'annees

donc, ils ne repondent evidement pas a cette egnime , car ils reconnaissent qu'ils ne le savent pas, mais qu'ils ne peuvent que constater ces evidences
voila, a vos reflexions, mais bon, .......
salam

bonsoir sophiag1

athée ou croyant, tout le monde constate ces évidences.
la différence est dans les conclusions que l'on en tire.

si notre planète n'était pas là où elle est, la vie n'aurait pas pu apparaitre, mais elle serait apparue sur une autre planète car statistiquement il y en a d'autres qui ont les même conditions climatiques que la notre.
autre hypothèse, la vie serait apparue sous une autre forme ne faisant pas appel au carbone ni à l'eau.

les croyants y voient l'intervention de leur dieu mais on peut aussi s'en passer vu que celà ne nous avance guère d'y croire pour ce qui est d'expliquer l'inexplicable. ( on peut y croire pour d'autre raisons mais d'un point de vue scientifique, c'est totalement inutile )

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"
(André Comte-Sponville

amicalement

bonsoir jd

oui, mais nous, nous avons mis combien de temps a le decouvrir cela????

mohamed , je te le rappelle, etait un illetre
je te rappelle aussi, que a l'epoque les connaissances etaient bien loin d'etre aujourd'hui celle que l'on connait

tu le sais, ca au moins, tu ne vas pas le nier??
donc, comment expliquer que le coran definisse autant de chose precise que l'on decouvre , apres coup!

car c'est bien formule dans le coran, dieu parle de sa creation

salam
XCXXXXXXX
c
4 novembre 2006 22:38
Citation
posthume a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:

Pas du tout !

Effectivement les scientifiques débattent de la question de l'évolution, ainsi que d'autres problèmes, et débattront encore... car ils ne craignent pas d'avoir tort, car ils sont en quête de vérité.

La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.
Félicité de Lamennais

Salam, bonsoir posthume,

Tu peux être plus clair. En quoi je pervertis cette théorie car je ne vois pas là vraiment? perplexe
p
4 novembre 2006 22:47
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:

Pas du tout !

Félicité de Lamennais

Salam, bonsoir posthume,

Tu peux être plus clair. En quoi je pervertis cette théorie car je ne vois pas là vraiment? perplexe

Selon la théorie de l'évolution, l'hommme ne descend pas du singe, mais ils ont un ancêtre commun.
Les scientifiques sont d'ailleurs toujours à la recherche du fameux "chainon manquant".
c
4 novembre 2006 22:50
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
Vertigo2006 a écrit:
Coeur d'Orient.

Tu viens de le dire toi-même, ta démarche est de CONVAINCRE que ce soit scientifiquement ou religieusement! Je pense que le but serait plutôt d'exprimer ses idées. D'où peut-être tous ces malentendus. Dès lors que tu admettras qu'il ne s'agit pas de me convaincre, mais de m'expliquer ce que tu penses, tu laisseras tomber le ton présomptueux que tu utilises. Ceci dit, je ne me sens pas du tout dérouté lorsque les idées des autres ne vont pas dans mon sens! J'en ai l'habitude, crois-moi. Et lorsque je débats, c'est autant pour le plaisir de m'exprimer que pour celui d'écouter les autres.

Comme l'a très bien souligné Sophiag1, tu joues un peu sur les mots pour polémiquer là où ça n'a pas lieu de l'être! Qu'à cela ne tienne!

Quand on adhére à une conviction ou une croyance particulière, on cherche effectivement à convaincre par l'expression même des idées. Exprimer ses idées tout en cherchant à convaincre n'est pas en soi contradictoire Verigo2006.

C'est d'ailleurs le but d'un débat qui n'est pas statique mais bien dynamique! Echanger ses arguments, les confronter pour persuader les camps adversaires par l'intellect et la pertinence des idées tout en cherchant à comprendre leur plaidoierie pour mieux défendre la nôtre!

Toi même tu fais la même chose Verigo2006 sans l'admettre ouvertement. Ta démarche n'est pas uniquement d'exposer tes idées mais bien de les défendre.

Pour mémoire, je te rapelle ta 1ére intervention où, il faut le dire, tes attaques ont été des plus vives:

"J'ai honnêtement trouvé cette histoire de branches qui arrivent pour lui faire traverser la rivière d'une naïveté et d'une incohérence affligeantes. En tout cas pas une histoire qui mérite qu'on se pâme devant l'intelligence du "Cheikh".

Au lieu de porter un jugement personnel sur l'histoire que j'ai présenté objectivement, sans présomption, ta logique n'aurait-elle pas été d'exprimer simplement, pacifiquement et sans arrogance tes idées sans dénigrer celles des autres intervenants?moody smiley

Ce n'est malheureusement pas le cas et tu le cache derrière ton pseudo-libéralisme d'esprit, ce qui est bien regrettable...

salam coeur d'orient

sans aucun parti pris, sincerement et franchement, la , precisement, je dois dire que je partage totalement ton analyse tres objective et honnete de la situation

si on est honnete , alors, il ne peut y avoir confrontation, si l'on a le but de discuter " en position de defense " en effet la confrontation est inevitable

quand je te lis, je n'y vois qu'une analyse coherente et juste de l'echange non objectif de la part de vertigo, qui reclame ce qu'il n'applique pas, et cela , je le repete sans partie pris

dans une discussion, si l'on manque de ce principe fondamentale d'honnetete , on ne peut en effet, poursuivre le debat en sereinite,

c'est un grand art que de savoir ecouter et parler, franchement, vous verrez tous et toutes que ceci change vraiment le resultat, que de maitriser cette art

coeur d'orient le maitrise tres bien, et il ne faut non pas reagir par orgueil, mais en prendre justement un exemple
ce qui n'empeche pas que chacun contribue a la reflexion, mais ceci dit, il ne faut pas partir en guerre lorsque l'on debat, c'est un echange, un don, une possibilite de communiquer

salam

Salam sophiag, smiling smiley

Ce n'est que trop d'honneur que tu me fais là sophiag vraiment mais je ne fais que retranscrire les connaissances que j'ai pu acquérir pour étayer mes arguments et les illustrer de maniére pertinente et cohérente sans orgueil ni présomption comme on me l'a reproché malheureusement. sad smiley

Poursuivons dans le débat avec la même lancée pacifique et argumentative pour le faire avancer et ne jouons pas le jeu de ceux qui veulent le faire rétrogader. Malheureusement, il va bientôt falloir que tu continues sans moi car je vais cesser de me connecter pour me consacrer à mes cours mais je suis convaincue que tu méneras à bien cette tâche, j'en suis même sure. winking smiley

Bien à toi.
s
5 novembre 2006 07:37
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
Vertigo2006 a écrit:
Coeur d'Orient.

salam coeur d'orient

salam

Salam sophiag, smiling smiley

Ce n'est que trop d'honneur que tu me fais là sophiag vraiment mais je ne fais que retranscrire les connaissances que j'ai pu acquérir pour étayer mes arguments et les illustrer de maniére pertinente et cohérente sans orgueil ni présomption comme on me l'a reproché malheureusement. sad smiley

Poursuivons dans le débat avec la même lancée pacifique et argumentative pour le faire avancer et ne jouons pas le jeu de ceux qui veulent le faire rétrogader. Malheureusement, il va bientôt falloir que tu continues sans moi car je vais cesser de me connecter pour me consacrer à mes cours mais je suis convaincue que tu méneras à bien cette tâche, j'en suis même sure. winking smiley

Bien à toi.

salam coeur d'orient

ceux qui pretendent que tu agisses par orgueil sont tout simplement envieux

c'est dommage, personnellement, je ne me sens pas atteinte dans mon egaux, au contraire, je me sens bien avec des personnes qui m'apportent et me permettent de reflechir

quel est le but dans notre modeste vie? celle de pouvoir s'elever et de chercher son createur, de communiquer le plus avec lui, de n'avoir en tete que le jour ou on va le rencontrer, et du coup, cela elimine toutes formes d'orgueil ou de vanite qui parasite les reflexions ou les raisonnements

si tu as raison et que je m'en apercois, alors, merci devrait on reagir intelligement
merci de te donner la peine de prendre sur ton temps, (car ca, c'est une realite) de vouloir faire partager ton savoir (par la grace de dieu) qui t'a permis de l'acquerir

voila, nous ne sommes detenteurs que de ce que dieu veut bien, nous n'avons aucune formes d'orgueil et de vanite
c'est l'amour qui guide les intentions , l'amour de dieu qui se repercute sur les autres, afin, de pouvoir leur eviter ce que personne ne souhaite pour soi meme

il est navrant de refuser de remettre en question des certidutes, car justment, c'est tout le contraire qu'il faut faire

si nos fondements sont solides, nous auront alors aucun mal a pouvoir accepter le debat en sereinite, car justement, nous pourrons de ce fait atteindre peut etre, in ch'allah, le sens de la reflexion et de la pertinence sur tout les points de vue, dans un sens comme dans un autre, et si l'on est dans la bonne logique, cela ne fera que la confirmer, ou alors, ce sera un bienfait de dieu que de se voir rediriger dans la bonne voie

prenons cela comme une chose positive et non, comme un reglement de compte

tu es une personne qui non seulement est instruite , mais qui a la pedagogie et l'intelligence du coeur pour la faire partager

celui qui saura te lire sans vanite, n'y verra que la volonte de pouvoir aider son prochain a vouloir reflechir

reflechir n'est en aucun cas, se remettent en cause, c'est comme reverifier son addition, si elle est toujours bonne, alors, tant mieux, si il s'avere que le resultat n'est pas juste, il vaut mieux se denuer de cette orgueil et de refaire le tour de la question afin de ne rechercher que l'agrement de dieu, la verite!
je te souhaite une bonne reprise et bon courage, mais sache que deja, moi, personnellement, je te remercie sincerement de toutes tes efforts et ta volonte de vouloir aider ton prochain

ne serait ce que pour cela, tes actions en sont meritoires

et surtout, je te dis a bientot in ch'allah
tres amicalement
salam
XCXXXXXXX
c
5 novembre 2006 12:25
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Bonjour Coeur d'Orient,

Salam, bonjour Sarah,

je ne pense pas que cette phrase soit juste,si le singe a pu donner l'homme je ne pense pas que sa puisse revenir en arriere,evolution veut dire progres vers ce qu'il y a de meilleur et je ne pense pas que dans la nature ce phenomene ce soit passer,a moins que vous ayez des preuves.

Salam, bonjour dans tes rêves,

Voici une judicieuse remarque, très pertinente et perspicace ma foi, mais sans que tu ne le saches. winking smiley

"Evolution veut dire progrés". "Cela ne s'est jamais produit dans la nature". C'est bien ce que tu as dit, n'est ce pas?

Maintenant analysons un peu cette fameuse théorie des évolutions.

Selon elle, l'homme et le singe descenderaient du même primate bipède, un homme-singe pour ne pas jouer sur les mots encore une fois, n'est ce pas?

Bien, réfléchissons à présent sur les cinq prétendues étapes d'hominisation.

L'Homo habilis savait utiliser les galets aménagés que l'on regroupe sous le nom de Pebble culture et les moulages crâniens montrent l'empreinte de l'aire de Broca lié à la possession d'un langage.

L'Homo erectus se distingue des 1ers par la réalisation des outils de silex de plus en plus complexes et par une progressive maîtrise du feu.

L'Homo sapiens archaïque qui est l'homme sage archaïque, va donner naissance aux deux derniers groupes ci-aprés.

L'Homo neanderthalensis ou l'homme de Néandertal, utilisait des outils plus diversifiés et plus performants et pratiquait des rites funéraires.

L'Homo sapiens sapiens, ou l'homme moderne, marque une rupture totale avec toutes les formes précédentes par le développement de son anatomie cérébral qui s'accompagne de la diversification des matériaux et des outils et de la naissance de l'art comme la peinture.

Bien, maintenant intéressons-nous aux "deux principaux fruits de cette évolution".

D'une part, l'homme. Là, il n'y a rien à dire, il y a bien progrés, nul doute!winking smiley

D'autre part, tous les autres mammifères primates anthropoïdes, simiens et prosimiens. Là, l'évolution me laisse perplexe, sans voix, vraiment.perplexe

Comment admettre encore aujourd'hui, avec l'étendue large des connaissances que nous possédons, que d'un ancêtre commun qui a donné l'Homo erectus qui maîtrisait le feu ou l'homme de Néandertal qui pratiquait des rites funéraires, on soit parvenu à un grand groupe de mammifères primates, tels que les Chimpanzés ou les ouistiti, qui ne savent même pas chasser ou utiliser des branches et des pierres pour faire même un feu et encore moins pratiquer l'art ou des rites spirituels tels que certains hominidés qui les ont précédé avant eux?moody smiley

N'est ce pas là un parfait exemple d'évolution rétrograde pour ces primates?perplexe

Pourquoi l'hominisation ne concernerait t'elle que l'homme et non les anthropoïdes et autres simiens que nous connaissons aujourd'hui?moody smiley

N'est ce pas là une aberration totale que de nous faire croire que d'un ancêtre commun, certains aient connu une évolution morphologique avec l'acquisition d'un langage articulée, d'activités industrielles et culturelles ainsi que d'un sens métaphysique pendant que "leurs cousins" sont restés figés, après des millions d'années d'existence, au stade précoce d'australopithèques alors que, je le répète, rien ne les prédestinait à se différencier au départ en terme de conditions de vie ou de facteurs environnementaux, climatiques ou écologiques?perplexe

"Malheur à l'homme qui, au moins une fois dans sa vie, n'a pas tout remis en question", disait déjà Pascal. A méditer.winking smiley
c
5 novembre 2006 13:11
A cela, j'ajouterai une remarque importante.

L'homme de Néandertal, qui représenterait l'avant dernière étape dans le processus d'hominisation, est apparu il y a 100 000 ans en Europe et au Proche Orient et a persisté 70 000 ans alors que l'Homo sapiens sapiens qui est donc l'homme moderne, est apparu il y a 95 000 ans en Afrique de l'Est et au Proche Orient!

Ces deux formes ont donc coexisté pendant au moins 60 000 ans dans la même région au Proche Orient!eye popping smiley

Comment peut-on nous faire croire que l'une découle de l'autre par étapes successives de l'évolution alors que les ossements et les fossiles retrouvés témoignent bel et bien d'une coexistence et non d'une juxtaposition dans le temps des 2 espèces avec des formes intermédiares entre les deux !perplexe

La vérité, et elle me semble claire pourtant, c'est que les primates bipèdes, ou hommes-singes, qui savaient parler, chasser, enterrer leur mort et pratiquer l'art comme la peinture dans les murs des grottes, ont bel et bien existé comme le témoignent les fouilles archéologiques, il ne faut pas le nier, et le Coran lui même parle de ces hommes-singes d'ailleurs, mais c'est une communauté qui a disparu dans le temps, à l'instar des dinosaures autrefois, et rien de plus!winking smiley

Mais le probléme de l'homme moderne aujourd'hui, c'est qu'il veut rassurer sa conscience et se conforter dans son rejet de l'intervention du divin dans le règne animal et végétal, en recherchant systématiquant une origine à son existence et en étant prêt pour cela à justifier par n'importe quel moyens que ce soit les théories qui vont dans ce sens, ce qui malheureusement l'aveugle dans l'objectivité de sa recherche et l'empêche de voir certaines aberrations scientifiques dans certains paradigmes auxquels adhérent une grande majorité de la communauté scientifique et donc de s'intéresser à d'autres hypothèses pourtant plus cohérentes et pertinentes, ce qui ne va pas aider la science à résoudre certaines interrogations et ce qui explique peut être aujourd'hui encore une certaine stagnation dans les découvertes scientifiques! winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook