Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment promouvoir le civisme au Maroc?
L
24 avril 2009 11:54
Citation
telev a écrit:
Chez nous si tu parles un melange arabe-francais donc tu es civilisersmiling smiley)
Peut etre aussi parce que plus que d'autres, tu as appris a confronter des opinions, des us et coutumes différents

souvent je vois que le simple fait d'etre cultivé pousserait certains a donner le qualificatif d'occidentalisé, comme si en occident tout le monde était cultivé grinning smiley
pfouuuu
t
24 avril 2009 13:36
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
telev a écrit:
Chez nous si tu parles un melange arabe-francais donc tu es civilisersmiling smiley)
Peut etre aussi parce que plus que d'autres, tu as appris a confronter des opinions, des us et coutumes différents

souvent je vois que le simple fait d'etre cultivé pousserait certains a donner le qualificatif d'occidentalisé, comme si en occident tout le monde était cultivé grinning smiley
pfouuuu

Bonne analyse La Boetiesmiling smiley)
s
24 avril 2009 14:03
slm

le civisme on ne peut pas le promouvoir, mais on le construit par l'éducation au petit âge, à l'école dans les université ...

le civisme c'est le respect de l'autre, de l'interet general, du bien commun...

le Maroc tant qu'il ne décide d'engager une vraie réforme dans le système éducatif, on continuera comme ça, et tant que les mosqués ne font pas leur rôle assigné d'éduquer avant d'interdire nous avancerons pas trop sur cette question.

le civisme chez un peuple reflète son intelligence, son développment, démocratie...toutes sortes de valeurs.

à voir ce qui se passe chez nous, corruption, manque de droits sociaux ...le chemin du civisme est encore long.

c'est ma vision.
24 avril 2009 14:22
Citation
La Boetie a écrit:
Ali_ben_barri

en te lisant je ne me suis pas reconnu

regarde les faits au Maroc, les idées les plus rétrogrades tant économique que culturel sont représentées par ceux qui parlent au nom de dieu

ils font comme si la religion était leur domaine et qu'ils détenaient la vérité absolue et en usent et en abusent a tout propos
les faits sont probants si on regarde avec untant soit peu de recul, qui s'opposait a la nouvelle moudawana ?

je suis intervenu a plusieur fois parce que je lisait des texte quazi copié de le pen ou de devillier sur les étranger, et il venait de gens faisant constamment référence a la religion

excuses moi, ce n'est pas de ma faute, ce n'est pas la faute du forum, ce n'est pas la faute des journaliste ou de la télé ..... c'est un constat

ceci dit je trouve que c'est récurent, ce sont toujours les fondamentalistes qui crient haut et fort qu'ils détiennent la vérité en religion, ceci existe partout et de tout temps dans le monde de Khomeny à Bush, c'est pour cela que certain croyant ne leur font pas confiance justement!

je ne parlais même pas de fanatique c'est toi qui en parle

pour le civisme j'ai apporté des argument pas des dogmes, des exemples, pas du bla bla

Citation
a écrit:
Sont sont peut être les barbus qui font que personne n'inquiète un homosexuelle protegé de l'espagne qui déclare haut et fort son homosexualité?

je le répète et tu peux t'amuser a comparer la ou il y a du civisme et là ou il y en a moins, c'est toujours dans des pays ou on respect le plus les gens (donc les droits individuels)
prends toi en en aux homosexuel, cela fera plaisir au intégristes et esprit primaires, mais le civisme est inexistant dans les pays qui ne respect pas les gens

Le Civisme commencent par le respect de la loi par tout le monde. Cet loi doit s'appliquer à tout le monde, de la même façon.

Ce qui me fait réagir par rapport aux cas de l'homosexuelle espagnol .. c'est la dualité des traitements .. d'un coté on expédie en prisons des gens qui usent de discrétion, des gens qu'on va chercher au dessous de la couette.

D'un autre coté on dit rien à ce monsieur.


Je n'ai rien contre lui ... je constate juste qu'on ose pas l'inquieté grace à sa nationalité espagnole.


Ce qui m'amène à penser que l'inégalité est la plus grave de nos maux.



Tu as chercher la phrase qui -sortie de son contexte- pourrait traduire de l'homophobie ou de l'intégrisme .. (ce que tu veux .. je ne tiens pas à mettre au claire mes pensées).


Dans son contexte .. mes questions sont toutes tournée vers l'absence d'égalité de traitement .. c'est plus cynique qu'une dictature qui s'applique à tout le monde.
L
24 avril 2009 23:29
je suis d'accord la recherche de justioce et d'équité est une chose naturelle et saine, je n'aurai pas pris cet exemple tendancieux
on cherche tellement a se mettre sur le dos des minorité parfois ....

je suis d'accord par le fait que le civisme c'est le respect de la loi, mais cela n'avance pas si on n'agit pas sur les facteurs qui influencent a s'inscrire dans un esprit civique (parce que cela va plus loin que la loi => il y a t il une loi qui interdit d'importuner les dames dans la rue ?)

c'est pour cela que je dit que cela s'apprend rationellement parce qu'il en est ainsi dans les pays qui sont des exemple d'esprit civique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/09 23:32 par La Boetie.
c
25 avril 2009 09:19
Citation
telev a écrit:


Le civisme c´ est savoir dire pardons lorsqu´ on fait une faute.
Le civisme c´ est respecter l´ opinion des autres et ne pas faire imposer son opinion aux autres
.[/quote

Irhoud

Des phrases courtes mais juste et a chaque fois c'est pareil dans vos intervention,une retenue signe de sagesse,contrairement a moi ou j'eprouve le besoin a s'etaler quite a se perdre des fois.

je ne connais pas votre age,mais vous me faite pensser a un Monsieur d'un certain age ou une reelle amitié c'est noué entre nous.

Et ca C'EST LE MAROC QUE J'AIME.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/09 09:20 par irhoud.
t
28 avril 2009 13:23
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
telev a écrit:


Le civisme c´ est savoir dire pardons lorsqu´ on fait une faute.
Le civisme c´ est respecter l´ opinion des autres et ne pas faire imposer son opinion aux autres
.[/quote

Irhoud

Des phrases courtes mais juste et a chaque fois c'est pareil dans vos intervention,une retenue signe de sagesse,contrairement a moi ou j'eprouve le besoin a s'etaler quite a se perdre des fois.

je ne connais pas votre age,mais vous me faite pensser a un Monsieur d'un certain age ou une reelle amitié c'est noué entre nous.

Et ca C'EST LE MAROC QUE J'AIME.

Salut mon frère Irhoud, je crois que la sagesse n´ a rien avoir avec l´ age, on peux trouver des gens très âgés mais moins sage.
Pour moi la sagesse a une définition très simple : avant de dire quelques chose, il faut essayer de s´ informer le maximum possible.
Tu l´ a remarqué toi aussi Irhoud, il y a des gens qui sont très actifs sur ce site et sur d´ autre forum de discussion et qui ont pour butes seulement de dénigrer en utilisant des clichés sur le Maroc.

Promouvoir le civisme au Maroc c´ est la responsabilité de chaque citoyen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook