Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment protéger son petit frère des relations?
6 novembre 2014 22:13
Salam les yabis

J'ai vraiment besoin de conseil parce que la je sais plus comment réagir.
J'ai un petit frère de bientôt 16 ans dont je suis très très proche. Je suis sa confidente.
Il est du genre intello, toujours le 1er de sa classe et à part les bouquins et le foot y'a pas grand chose dans sa vie.
Il pratique pas beaucoup. C du genre 1 semaine de prière pour 1 mois de laisser aller.
Enfin ça jusque maintenant c'était le plus gros problème.

Sauf que depuis quelques temps vient s'ajouter un nouveau problème qui, selon moi, découle de son délaissement de la pratique de l'Islam.

Il y a une fille de sa classe avec qui il est tout le temps. Et cette fille ne le laisse pas indifférent. Pour l'instant c'est elle qui lui fait des avances si je peux dire et mon petit frère me demande conseil.

Je lui ai dit que les relations de ce genre son haram et on a débatu sur l'intérêt de se mettre avec elle. A quoi ça lui servirait... et il était d'accord pour dire que ça finirait mal et que ça lui apporterai plein de péché.

Sauf que tous les jours je remarque qu'ils font un pas de plus l'un vers l'autre et j'ai peur que mon frère finisse par craquer.

Je ne me vois pas lui interdire parce que je suis plutôt pour le dialogue. Et surtout je ne veux pas le braquer. Je préfère rester sa confidente pour l'instant.

Mais comment faire pour qu'il s'arrête?
Si j'en parle à nos parents ils sera puni et ça permettra qu'il ne la voit plus pendant un moment mais il ne me fera plus confiance et je ne pourrai plus le mettre en garde.

Mon mari me dit qu'il n'y a rien à faire. Que nous vivons dans une société mixte et qu'il aurait fallu lui donner de meilleurs valeurs religieuses dès son plus jeune âge.

Vous en pensez quoi? Est-ce que ce genre de relation est inévitable? Comment dois-je réagir?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/14 22:18 par tajine-olive.
S
6 novembre 2014 22:20
salam alaikum

je comprends ton désarroi et ton inquiètude pour ton petit frère ..

Tu peux continuer à le conseiller , l'écouter .. bref rester proche et complice avec lui mais on ne peut pas tout contrôler dans la vie encore moins une personne. C'est légitime que tu veuilles le protéger mais il a son chemin à tracer et surtout il est en train de se construire .


Fais lui confiance aussi , il est peut etre capable de faire les bons choix....mais dans tous les cas ça reste sa vie
j
6 novembre 2014 22:23
Salam

Je pense que tu as fait le tour du sujet avec ton mari...
Continues à lui dire que ça ne mène à rien et inchaAllah lkheir... S'il se sent trop sous la pression il ne te dira plus rien rt n'en fera qu'à sa tête. ..
Demandes à Allah de le guider...

C'est pas évident de gérer les petits frères et soeurs. ..alors les enfants j'imagine même pas

Par contre je ne pense pas que le problème vienne de l'éducation religieuse mais plutôt de la société, et des filles qui font des avances...parce que très souvent c'est les filles qui font les premières avances (à leur manière)
6 novembre 2014 22:30
C'est sur je me dis aussi que je ne peux pas gérer sa vie à sa place et que c à lui maintenant de prendre ces décisions.

Mais j'ai vraiment l'impression que quand je lui parle il est d'accord et comprend que ça ne sert à rien mais dès qu'il la voit il pense autre chose. Comme il la voit tous les jours à l'école j'ai peur que ce soit peine perdue.

je
R
6 novembre 2014 22:31
Citation
meknessia85 a écrit:
Salam

Je pense que tu as fait le tour du sujet avec ton mari...
Continues à lui dire que ça ne mène à rien et inchaAllah lkheir... S'il se sent trop sous la pression il ne te dira plus rien rt n'en fera qu'à sa tête. ..
Demandes à Allah de le guider...

C'est pas évident de gérer les petits frères et soeurs. ..alors les enfants j'imagine même pas

Par contre je ne pense pas que le problème vienne de l'éducation religieuse mais plutôt de la société, et des filles qui font des avances...parce que très souvent c'est les filles qui font les premières avances (à leur manière)

Hi!

Ah! Toutes des aguicheuses , t'as bien raison!winking smiley


P-S: Comme d'habitude : toutes des s****** sauf les femmes de ma famille, les yabies et femmes de leur famille et les voisines de mon quartier et du quartier des yabies
idem en ce qui concerne les femmes dans l'entourage de nous autres yabis hommes!smiling smiley


P-S du P-S: Quoique dans mon quartier, certaines voisines ont le feu au barbecue et pourtant la caserne de pompiers est au centre du village!grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/14 22:33 par RAY.BOURBON.
6 novembre 2014 22:32
Citation
RAY.BOURBON a écrit:
Citation
meknessia85 a écrit:
Salam

Je pense que tu as fait le tour du sujet avec ton mari...
Continues à lui dire que ça ne mène à rien et inchaAllah lkheir... S'il se sent trop sous la pression il ne te dira plus rien rt n'en fera qu'à sa tête. ..
Demandes à Allah de le guider...

C'est pas évident de gérer les petits frères et soeurs. ..alors les enfants j'imagine même pas

Par contre je ne pense pas que le problème vienne de l'éducation religieuse mais plutôt de la société, et des filles qui font des avances...parce que très souvent c'est les filles qui font les premières avances (à leur manière)

Hi!

Ah! Toutes des aguicheuses , t'as bien raison!winking smiley


P-S: Comme d'habitude : toutes des s****** sauf les femmes de ma famille, les yabies et femmes de leur famille et les voisines de mon quartier et du quartier des yabies
idem en ce qui concerne les yabis hommes!smiling smiley


P-S du P-S: Quoique dans mon quartier, certaines voisines ont le feu au barbecue et pourtant la caserne de pompiers est au centre du village!grinning smiley

plutôt que d'être dans la provoc donne moi un avis d'homme comment je peux faire?
R
6 novembre 2014 22:42
Citation
tajine-olive a écrit:
Citation
RAY.BOURBON a écrit:
Citation
meknessia85 a écrit:
Salam

Je pense que tu as fait le tour du sujet avec ton mari...
Continues à lui dire que ça ne mène à rien et inchaAllah lkheir... S'il se sent trop sous la pression il ne te dira plus rien rt n'en fera qu'à sa tête. ..
Demandes à Allah de le guider...

C'est pas évident de gérer les petits frères et soeurs. ..alors les enfants j'imagine même pas

Par contre je ne pense pas que le problème vienne de l'éducation religieuse mais plutôt de la société, et des filles qui font des avances...parce que très souvent c'est les filles qui font les premières avances (à leur manière)

Hi!

Ah! Toutes des aguicheuses , t'as bien raison!winking smiley


P-S: Comme d'habitude : toutes des s****** sauf les femmes de ma famille, les yabies et femmes de leur famille et les voisines de mon quartier et du quartier des yabies
idem en ce qui concerne les yabis hommes!smiling smiley


P-S du P-S: Quoique dans mon quartier, certaines voisines ont le feu au barbecue et pourtant la caserne de pompiers est au centre du village!grinning smiley

plutôt que d'être dans la provoc donne moi un avis d'homme comment je peux faire?

Bon, je viens de lire ton post à l'instant!
C'est ton petit frère et tu penses qu'il va forniquer, moi je dirai que c'est à lui seul de faire le choix, s'il résiste tant mieux, sinon c'est qu'il est faible!winking smiley
T'as pas à gérer pour lui et lui faire de remontrances, à 16 ans , on est apte à savoir ce qu'on fait!smiling smiley
6 novembre 2014 22:52
Citation
RAY.BOURBON a écrit:
Citation
tajine-olive a écrit:
Citation
RAY.BOURBON a écrit:
Citation
meknessia85 a écrit:
Salam

Je pense que tu as fait le tour du sujet avec ton mari...
Continues à lui dire que ça ne mène à rien et inchaAllah lkheir... S'il se sent trop sous la pression il ne te dira plus rien rt n'en fera qu'à sa tête. ..
Demandes à Allah de le guider...

C'est pas évident de gérer les petits frères et soeurs. ..alors les enfants j'imagine même pas

Par contre je ne pense pas que le problème vienne de l'éducation religieuse mais plutôt de la société, et des filles qui font des avances...parce que très souvent c'est les filles qui font les premières avances (à leur manière)

Hi!

Ah! Toutes des aguicheuses , t'as bien raison!winking smiley


P-S: Comme d'habitude : toutes des s****** sauf les femmes de ma famille, les yabies et femmes de leur famille et les voisines de mon quartier et du quartier des yabies
idem en ce qui concerne les yabis hommes!smiling smiley


P-S du P-S: Quoique dans mon quartier, certaines voisines ont le feu au barbecue et pourtant la caserne de pompiers est au centre du village!grinning smiley

plutôt que d'être dans la provoc donne moi un avis d'homme comment je peux faire?

Bon, je viens de lire ton post à l'instant!
C'est ton petit frère et tu penses qu'il va forniquer, moi je dirai que c'est à lui seul de faire le choix, s'il résiste tant mieux, sinon c'est qu'il est faible!winking smiley
T'as pas à gérer pour lui et lui faire de remontrances, à 16 ans , on est apte à savoir ce qu'on fait!smiling smiley

Donc en gros je peux pas l'aider à eviter de tomber dans des péchés aussi jeune.
Je ne suis pas dans la remontrance au contraire je ne veux pas.
Mais j'aurai aimé savoir comment un jeune de 16 ans peut résister à une fille qui lui plait?
6 novembre 2014 22:54
Salem,
Je pense que ton mari a raison quoi même avec une éducation plus religieuse c pas dit qu'il ne veuille pas sortir avec cette fille

Tu sais on vit dans une société hypersexualisé si tu ne cotoie pas des filles c que t gay il faut rentrer dans le moule blabla bref d connerie
Maintenant si tu suis ta religion tu es taxé d'integriste
Surtout a son âge il doit avoir les hormone qui le démange et si la fille en question le chauffe c mal barrer

Pour moi tu a bien agi , tu as joué ton rôle de grande soeur, lui même a admis que s' 'etait pas bien maintenant tu ne peut rien faire de plus malheureusement il fera son choix

Il grandi et devra assumer les conséquences de ses choix et tu sera pas toujours d'accord avec
6 novembre 2014 23:00
Jai posté ici mais je savais que j'aurai pas de solution miracle.

Je vais continuer à l'écouter et lui faire des rappels et multiplier mes douaas en espérant qu'il n'accumule pas les péchés.

En plus de cette relation j'espère que ça ne jouera pas sur ses notes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/14 23:00 par tajine-olive.
R
6 novembre 2014 23:02
Citation
tajine-olive a écrit:
Citation
RAY.BOURBON a écrit:
Citation
tajine-olive a écrit:
Citation
RAY.BOURBON a écrit:
Citation
meknessia85 a écrit:
Salam

Je pense que tu as fait le tour du sujet avec ton mari...
Continues à lui dire que ça ne mène à rien et inchaAllah lkheir... S'il se sent trop sous la pression il ne te dira plus rien rt n'en fera qu'à sa tête. ..
Demandes à Allah de le guider...

C'est pas évident de gérer les petits frères et soeurs. ..alors les enfants j'imagine même pas

Par contre je ne pense pas que le problème vienne de l'éducation religieuse mais plutôt de la société, et des filles qui font des avances...parce que très souvent c'est les filles qui font les premières avances (à leur manière)

Hi!

Ah! Toutes des aguicheuses , t'as bien raison!winking smiley


P-S: Comme d'habitude : toutes des s****** sauf les femmes de ma famille, les yabies et femmes de leur famille et les voisines de mon quartier et du quartier des yabies
idem en ce qui concerne les yabis hommes!smiling smiley


P-S du P-S: Quoique dans mon quartier, certaines voisines ont le feu au barbecue et pourtant la caserne de pompiers est au centre du village!grinning smiley

plutôt que d'être dans la provoc donne moi un avis d'homme comment je peux faire?

Bon, je viens de lire ton post à l'instant!
C'est ton petit frère et tu penses qu'il va forniquer, moi je dirai que c'est à lui seul de faire le choix, s'il résiste tant mieux, sinon c'est qu'il est faible!winking smiley
T'as pas à gérer pour lui et lui faire de remontrances, à 16 ans , on est apte à savoir ce qu'on fait!smiling smiley

Donc en gros je peux pas l'aider à eviter de tomber dans des péchés aussi jeune.
Je ne suis pas dans la remontrance au contraire je ne veux pas.
Mais j'aurai aimé savoir comment un jeune de 16 ans peut résister à une fille qui lui plait?

Céder est une faiblesse, résister est une force de caractère!smiling smiley
Chaque être humain a une ligne de morale avec ce qui est bien et ce qui est mal, parfois la distinction est floue et l'être humain faute ou se dit que la faute n'est pas si grave!
On en revient toujours au libre arbitre, la personne choisit d'elle-même , toi tu conseilles, c'est tout!
La résistance ce sera à lui de l'avoir ou alors envoie le dans un pensionnat de garçons!winking smiley
*
6 novembre 2014 23:03
Citation
tajine-olive a écrit:
Jai posté ici mais je savais que j'aurai pas de solution miracle.

Je vais continuer à l'écouter et lui faire des rappels et multiplier mes douaas en espérant qu'il n'accumule pas les péchés.

En plus de cette relation j'espère que ça ne jouera pas sur ses notes.

Justement une relation amoureuse pourrait avoir des conséquences néfastes sur sa concentration et ses études. Fais lui des rappels religieux par lesquels l'Islam prohibe la relation homme/femme hors mariage.

Amie ou amoureuse, cette relation ne peut exister et il doit s'en éloigner.
6 novembre 2014 23:13
Je lui fais des rappels mais juste lié aux relations amoureuses.
Mais tu as raison il faut que je lui fasse des rappels sur les relations amicales homme/femme également.
O
6 novembre 2014 23:46
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam les yabis

J'ai vraiment besoin de conseil parce que la je sais plus comment réagir.
J'ai un petit frère de bientôt 16 ans dont je suis très très proche. Je suis sa confidente.
Il est du genre intello, toujours le 1er de sa classe et à part les bouquins et le foot y'a pas grand chose dans sa vie.
Il pratique pas beaucoup. C du genre 1 semaine de prière pour 1 mois de laisser aller.
Enfin ça jusque maintenant c'était le plus gros problème.

Sauf que depuis quelques temps vient s'ajouter un nouveau problème qui, selon moi, découle de son délaissement de la pratique de l'Islam.

Il y a une fille de sa classe avec qui il est tout le temps. Et cette fille ne le laisse pas indifférent. Pour l'instant c'est elle qui lui fait des avances si je peux dire et mon petit frère me demande conseil.

Je lui ai dit que les relations de ce genre son haram et on a débatu sur l'intérêt de se mettre avec elle. A quoi ça lui servirait... et il était d'accord pour dire que ça finirait mal et que ça lui apporterai plein de péché.

Sauf que tous les jours je remarque qu'ils font un pas de plus l'un vers l'autre et j'ai peur que mon frère finisse par craquer.

Je ne me vois pas lui interdire parce que je suis plutôt pour le dialogue. Et surtout je ne veux pas le braquer. Je préfère rester sa confidente pour l'instant.

Mais comment faire pour qu'il s'arrête?
Si j'en parle à nos parents ils sera puni et ça permettra qu'il ne la voit plus pendant un moment mais il ne me fera plus confiance et je ne pourrai plus le mettre en garde.

Mon mari me dit qu'il n'y a rien à faire. Que nous vivons dans une société mixte et qu'il aurait fallu lui donner de meilleurs valeurs religieuses dès son plus jeune âge.

Vous en pensez quoi? Est-ce que ce genre de relation est inévitable? Comment dois-je réagir?


Salam,

Je suis d'accord avec ce que j'ai mis en rose. Il fallait que tes parents lui tirent les oreilles depuis qu'il

est très jeune, et qu'ils lui apprennent l'importance de la prière également.

Je sais pas quoi te conseiller, j'ai pas de petits frères de cet âge et j'ai jamais joué le rôle de ma mère et

de mon père (Dieu merci d'ailleurs) mais ça doit être dur de dialoguer avec un adolescent et de le

mettre en garde contre le mal parce qu'ils n'en font qu'à leur tête hélas.
T
7 novembre 2014 00:03
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam les yabis

J'ai vraiment besoin de conseil parce que la je sais plus comment réagir.
J'ai un petit frère de bientôt 16 ans dont je suis très très proche. Je suis sa confidente.
Il est du genre intello, toujours le 1er de sa classe et à part les bouquins et le foot y'a pas grand chose dans sa vie.
Il pratique pas beaucoup. C du genre 1 semaine de prière pour 1 mois de laisser aller.
Enfin ça jusque maintenant c'était le plus gros problème.

Sauf que depuis quelques temps vient s'ajouter un nouveau problème qui, selon moi, découle de son délaissement de la pratique de l'Islam.

Il y a une fille de sa classe avec qui il est tout le temps. Et cette fille ne le laisse pas indifférent. Pour l'instant c'est elle qui lui fait des avances si je peux dire et mon petit frère me demande conseil.

Je lui ai dit que les relations de ce genre son haram et on a débatu sur l'intérêt de se mettre avec elle. A quoi ça lui servirait... et il était d'accord pour dire que ça finirait mal et que ça lui apporterai plein de péché.

Sauf que tous les jours je remarque qu'ils font un pas de plus l'un vers l'autre et j'ai peur que mon frère finisse par craquer.

Je ne me vois pas lui interdire parce que je suis plutôt pour le dialogue. Et surtout je ne veux pas le braquer. Je préfère rester sa confidente pour l'instant.

Mais comment faire pour qu'il s'arrête?
Si j'en parle à nos parents ils sera puni et ça permettra qu'il ne la voit plus pendant un moment mais il ne me fera plus confiance et je ne pourrai plus le mettre en garde.

Mon mari me dit qu'il n'y a rien à faire. Que nous vivons dans une société mixte et qu'il aurait fallu lui donner de meilleurs valeurs religieuses dès son plus jeune âge.

Vous en pensez quoi? Est-ce que ce genre de relation est inévitable? Comment dois-je réagir?

Wa alaykoum salam wa rahmattallah wa barakatouh vu qu'il a 3 semaine de laisser aller et 1 semaine ou il prie le mieux si tu n'a pas de grand frère c'est que ton mari prennent la relève qu'il le prend chaque semaine le vendredi a la mosquée pour commencer ensuite au bout d'un moment sa foi sera un peu plus grande pour qu'il prie davantage et ensuite quand il y a une conférence dans ta ville ou dans une ville voisine ton mari emmène ton petit frère au conférence sur l'islam et il y a bien une conférence ou il vont parler de la fornication sa lui fera un électro choque en même temps il gagne des hassanates et sa fait un rappel pour deux et il sera plus a l'aise avec ton mari pour parler c'est un homme sa va pas être facile mais si ton mari est patient il peut arrivé a un bon résultat qu'allah vous facilite amin wa l muslimin
E
7 novembre 2014 00:23
bah a part les rappel que tu lui fais, je vois pas trop ce que tu peux faire de plus, surtout que tu dis que si t'en parle a tes parents il sera punis mais ensuite il t'en voudra peut etre ? mais peut etre que cela s'impose non ? sinon alors le mieux duuas rappel, dis lui que c'est important de se préserver parle lui de l'importance de la virginité avant de se marier fais lui des rappel sur sa ! dis lui qu'ilfaut pas qu'il gache sa premiere fois avec une amourette de college/lycée il regrettera le jours qu'il va se marier si c'est quelqun de valeurs, je parle en connaisance de cause voila j'espere t'avoir aider
A
7 novembre 2014 07:53
Salam
C'est pas évident comme situation, mais on ne choisit pas de tomber ou non amoureux
L'Amour ne devrait pas être tabou, c'est pas facile pour les jeunes qui grandissent dans un milieu ou la culture est différente de la notre les musulmans
Tu ne peux pas lui interdire mais fait en sorte qu'il soit heureux et respectueux
Rappel lui les regles, et les conséquences que cela peut engendrer et de rester prudent car l'amour peut disparaître à tout moment
S
7 novembre 2014 12:36
Salem Tagine-Olive

Exactement il n y a pas de solution miracle......mais il y a celle de la prévention...

Ton petit frére a l age de l ado....dont toute forme de tentation est a prévoir dans cette société ou les rapports homme et femme sont banalisés.....ou tout pousse a la tentation
Il faut une foi de fer pour ne pas tomber.....

Privilégies la communication et les rappels
Sensibilises le sur les méfaits de la fornication ....l interdiction de sans approcher....et Le Pourquoi
Parce que " dire a un ado a un enfant " fais pas ci fais pas ca .....il arrive d obtenir l effet inverse si on en explique pas le pourquoi et conséquences

Tu peux aussi l aider a travailler sa foi....l aider a apprendre...a s améliorer dans le din ....et augmenter sa foi

C est trés délicat un ado....il faut etre méthodique......et ne pas etre dans les reproches...l agressivité...les nerfs puisque tu finiras par gagner ....le silence et tout en cachette

Et puis aprés tes multiples tentatives....arrivera ce qui arrivera...tu auras fait ton role de grande soeur et de soeur fi allah .......il faut parfois tomber pour se relever.....commettre des erreurs pour devenir meilleur

Allah y dhina
b
7 novembre 2014 12:57
Citation
tataLala a écrit:
Salam
C'est pas évident comme situation, mais on ne choisit pas de tomber ou non amoureux
L'Amour ne devrait pas être tabou, c'est pas facile pour les jeunes qui grandissent dans un milieu ou la culture est différente de la notre les musulmans
Tu ne peux pas lui interdire mais fait en sorte qu'il soit heureux et respectueux
Rappel lui les regles, et les conséquences que cela peut engendrer et de rester prudent car l'amour peut disparaître à tout moment

on choisit pas de tomber amoureux mais on choisit ses fréquentations ... Si non l'auteur perso si je suis jamais tombé dans ça comme pas mal de gens que je connais c'est parce que nos parents etaient durs et tous etait très clair à ce niveau.

De la dureté il en faut parfois ça fait pas de mal c'est le laxisme qu'il faut eviter
S
7 novembre 2014 13:42
Citation
bboyblood a écrit:
Citation
tataLala a écrit:
Salam
C'est pas évident comme situation, mais on ne choisit pas de tomber ou non amoureux
L'Amour ne devrait pas être tabou, c'est pas facile pour les jeunes qui grandissent dans un milieu ou la culture est différente de la notre les musulmans
Tu ne peux pas lui interdire mais fait en sorte qu'il soit heureux et respectueux
Rappel lui les regles, et les conséquences que cela peut engendrer et de rester prudent car l'amour peut disparaître à tout moment

on choisit pas de tomber amoureux mais on choisit ses fréquentations ... Si non l'auteur perso si je suis jamais tombé dans ça comme pas mal de gens que je connais c'est parce que nos parents etaient durs et tous etait très clair à ce niveau.

De la dureté il en faut parfois ça fait pas de mal c'est le laxisme qu'il faut eviter

Malheureusement la dureté ne marche pas sur tout le monde....il arrive parfois d avoir l effet inverse....et j ai connu des individus qui faisaient des bétises en cachette a cause de la méthode appliquée
Je connaissais une fille qui avait un pére trés trés dur...meme sortir l aprem c était difficile de négocier ou limiter....la nuit elle faisait le mur pour sortir habitant au rdc...ni vu ni connu

Il y a ceux qui sont rebelles qui ont un probléme avec l autorité etc

Par contre oui exact....le laxisme c est pire lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook