Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment rattraper une prière ?
O
10 octobre 2016 13:20
Assalam Alaykoum,

Il y a dormir et dormir!

Celui qui dort n'est pas responsable de ses actes oui mais celui qui dort avec l'intention de ne pas se lever pour fajr ou ne met pas de réveil ou alors le met mais baisse genre le volume très très bas de sorte à ne pas l'entendre, ou alors son réveil sonne mais l'éteint celui-là n'est pas concerné par ces hadiths.

Une personne qui dort tard alors qu'elle sait qu'elle aura dû mal à se réveiller cette personne la , si elle ne se réveille pas pour fajr elle aura commis un grand péché qui est celui d'avoir rater la prière fajr car elle sait très bien qu'elle aurait pu éviter cela.







Citation
eleve-chafiite a écrit:
Eh bien c'est sûr qu'en ne se levant pas à la priere du fajr, on rate beaucoup de recompense. Bien sur la priere du fajr est obligatoire. Cependant si tu as dormis avant al fajr et tu t'es reveillée pendant le temps du fajr tu es obligée de la faire dans son temps sinon tu te charge d'un grand péché.

Mais si tu te reveille apres la fin de son temps alors tu l'as raté et tu dois la rattraper mais tu ne t'es mas chargé de péchés.

Cela conformement à 2 ahadith.

La prière est obligatoire envers tous musulmans pubère et qui a sa raison.
La preuve est le hadith de ‘Ali (radhi Allahu ‘an) qui rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« la plume est levé sur trois personne : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la puberté ; le fou jusqu’à ce qu’il retrouve sa raison »
(hadith authentique rapporté par Abû Dawud).

Dans ce hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « la plume est levé sur trois personne »
c'est-à-dire que les anges n’écrivent pas les actions de trois personnes :
Parmi ces 3 personnes:

« Celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille » : une personne qui dors n’est pas responsable de ses actes.



Le Messager de Allâh صلّى الله عليه وسلّم a dit :

« من نام عن صلاة أو نسيها فليصلّها إذا ذكرها لا كفارةَ لها إلا ذلك »

(man nâma `an Salâtin ‘aw naciyahâ fa l-youSallihâ ‘idhâ dhakarahâ ; lâ kaffârata lahâ ‘il-lâ dhâlik)

ce qui signifie : « Celui qui dormait pendant le temps d’une prière ou qui l’a oubliée, qu’il la rattrape lorsqu’il s’en rappelle, et il n’a pas d’autre expiation pour elle que cela », [rapporté par Al-Boukhâriyy].
O
10 octobre 2016 13:28
Alaykoum salam,

Comme on t'a déjà répondu pour les autres questions, je vais te répondre pour fajr. Oui je me lève tout le temps car elle est obligatoire, de plus la rater avec intention m'emenera en enfer!

La fin de la prière fajr c'est au lever du soleil du coup tu as du temps pour la faire, organise-toi à dormir moins tard comme ça tu n'auras pas la flemme de te réveiller et surtout mets plusieurs réveil comme ça, ça t'obligera à te réveiller.

Ps : apprends à connaître qui est Allah comme ça tu auras encore plus envie de pratiquer sa religion <3





Citation
larosedz a écrit:
Salam Aleykoum Quand on a rater une prière comment on fait pour la rattraper ? Genre parce on est en cours ou en train de travailler . On la regroupe avec la suivante ? Ou on peut la faire des qu'on rentre chez soi ? Et pour la prière du fajr vous vous levez tout le temps ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook