Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment réagir ... ?
4 mai 2017 09:57
Salam Aleykoum !

Alors voilà, j'ai un ami qui je connais depuis ma plus tendre enfance, on s'est toujours super entendu, il n'est pas musulman mais a toujours respecté ma religion, et l'a même défendu dans certains cas, de la même manière que j'ai toujours respecté la sienne (catholique). Bref, tout se passait super bien entre nous, jusqu'à ce qu'il m'avoue récemment, je sais même pas comment on est arrivé à ce sujet là, qu'il était homosexuel ... Bon, j'ai vu son regard, et ça se voyait qu'il avait terriblement peur de ma réaction, j'étais surement son meilleur ami ... Bon du coup, j'ai dit que ça changeait rien tant que t'avais pas d'attirance pour moi (ce qu'il ma confirmé), il avait l'air rassuré ... mais moi en rentrant, bah un peu perdu :
d'un point de vue personnelle: j'ai aucun souci avec ça ... BUT d'un point de vue religieux, ça me pose problème, je veux pas trainer avec un homosexuel, et je sais qu'il y'a plein de verset qui disent de pas trainer avec de genre de personne mais je vois pas comment arrêter la relation du jour au lendemain ... ça me fait mal mais si c'est haram, bah c'est haram ...

Vous en pensez quoi ? Je peux continuer à le fréquenter ? Ou j'arrête tout ! et comment lui dire ?

Barakallahoufikoum !
G
4 mai 2017 10:03
Salam

Il y a eu la version féminine la dernière fois sur un autre post.

C est ton ami à toi de voir si cette "révélation" t indispose !


Mets nous les liens "des versets" que tu as pu lire whistling smileyà ce sujet.
Merci.
4 mai 2017 10:16
Salam

Et sois moins lambda dans le sens (quelconque) dans ton choix...
whistling smileyIll

[www.hadithdujour.com]
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum !

Alors voilà, j'ai un ami qui je connais depuis ma plus tendre enfance, on s'est toujours super entendu, il n'est pas musulman mais a toujours respecté ma religion, et l'a même défendu dans certains cas, de la même manière que j'ai toujours respecté la sienne (catholique). Bref, tout se passait super bien entre nous, jusqu'à ce qu'il m'avoue récemment, je sais même pas comment on est arrivé à ce sujet là, qu'il était homosexuel ... Bon, j'ai vu son regard, et ça se voyait qu'il avait terriblement peur de ma réaction, j'étais surement son meilleur ami ... Bon du coup, j'ai dit que ça changeait rien tant que t'avais pas d'attirance pour moi (ce qu'il ma confirmé), il avait l'air rassuré ... mais moi en rentrant, bah un peu perdu :
d'un point de vue personnelle: j'ai aucun souci avec ça ... BUT d'un point de vue religieux, ça me pose problème, je veux pas trainer avec un homosexuel, et je sais qu'il y'a plein de verset qui disent de pas trainer avec de genre de personne mais je vois pas comment arrêter la relation du jour au lendemain ... ça me fait mal mais si c'est haram, bah c'est haram ...

Vous en pensez quoi ? Je peux continuer à le fréquenter ? Ou j'arrête tout ! et comment lui dire ?

Barakallahoufikoum !
A
4 mai 2017 10:36
Salam,

Je sais pas si tu seras daccord mais essaye de lui parler sans le froisser en lui expliquant que c contre nature quil devrait reflechir etc... si pr toi ca ne sert a rien alors dis lui que tu preferes prendre tes distances.
G
4 mai 2017 12:07
Salam

Il n a pas à essayer de lui expliquer que c est "contre-nature"(je te cite).

C est son mode de vie.donc respecter les choix de chacun.

En revanche, Il a le choix de garder cet ami ou de s en éloigner.
Citation
Moimememoimeme5 a écrit:
Salam,

Je sais pas si tu seras daccord mais essaye de lui parler sans le froisser en lui expliquant que c contre nature quil devrait reflechir etc... si pr toi ca ne sert a rien alors dis lui que tu preferes prendre tes distances.
4 mai 2017 12:38
voici mon avis :

concernant le point religieux, chacun sa vie tu ne devrais pas (selon moi) le rejeter pour ça
c'est comme celui qui boit ou qui ne respecte pas les préceptes de l'Islam... tu en as bien des connaissances de ce genre non?

du point de vue personnel, je peux comprendre que ça te perturbe, mais il t'a certifié ne pas avoir d'attirance pour toi, donc te voilà rassuré

selon moi, tu devrais plutôt te demander ce que tu voudrais vraiment, c'est à dire sans tenir compte des convenances ou de la religion : Est-ce que tu veux rester ami avec lui?

tu peux avoir des amis de n'importe quelle confession, n'importe quel avis politique, etc.... tant qu'il n'a pas d'influence sur toi, ta façon d'agir ou de pratiquer ta religion, moi personnellement je ne vois pas le mal

après chacun sa perception des choses
c
4 mai 2017 12:46
A ta place je lui dirais franco que ça te pose un problème moral, de conscience. Que t'aimerais bien continuer a être son ami comme avant , mais tu te rends compte que dans les faits c'est juste pas possible . Pour des questions religieuses
Que tu seras toujours là pour lui, s'il a besoin d'aide . Mais que tu restes a distances

Rien ne vaut la franchise parfois. Et puis , il doit surement s'attendre ou être habitué a ce type de relations.

De plus , rien ne dit qu'il a pas, réellement d'attirance pour toi. Pourquoi tient il autant a votre amitié. Pourquoi t'a t il révélé son homosexualité ...
4 mai 2017 12:48
Merci pour vos avis !

Alors voilà, moi personnellement je n'ai aucun souci avec ça, il n'a pas d'attirance pour moi, et comme je disais, on ne parle pas trop d'amour ou de ce genre de truc donc ça changerait rien entre nous !
Après, quant à lui faire changer d'avis sur son orientation, bah je sais pas encore, faudrait déjà qu'on en discute sans jugement, juste pour comprendre, je sais que je peux le faire avec lui, ça lui posera pas de soucis ! Après, je verrai bien si c'est possible de le "changer" ou pas !

Donc, selon vous, ya aucun souci à rester l'ami d'un homosexuel ? Si c'est le cas, bah c'est cool mais j'aimerais avoir des preuves !

Allahou 3lem !
4 mai 2017 12:52
Bah, je compte rester franc avec lui !
Mais je pense vraiment pas qu'il a d'attirance pour moi ... D'ailleurs, je pense que c'est à cause de moi qu'il a avoué, je pense avoir abordé le sujet sans m'en rendre compte !
Et si il tient à notre amitié, bah c'est juste qu'on se connait depuis tout petit et qu'il a pas vraiment beaucoup d'autre ami à part moi et un autre ami musulman à qui ça ne pose pas de problème du tout ^^
Citation
carnaval1000 a écrit:
A ta place je lui dirais franco que ça te pose un problème moral, de conscience. Que t'aimerais bien continuer a être son ami comme avant , mais tu te rends compte que dans les faits c'est juste pas possible . Pour des questions religieuses
Que tu seras toujours là pour lui, s'il a besoin d'aide . Mais que tu restes a distances

Rien ne vaut la franchise parfois. Et puis , il doit surement s'attendre ou être habitué a ce type de relations.

De plus , rien ne dit qu'il a pas, réellement d'attirance pour toi. Pourquoi tient il autant a votre amitié. Pourquoi t'a t il révélé son homosexualité ...
A
4 mai 2017 12:54
Bye

Ce serait très con de briser une amitié à cause de ça.

Son orientation sexuelle ne te regarde pas , comme la tienne ne la regarde pas , comme elle ne regarde personne.

Si t es un vrai ami, tu le laisses pas tomber.
A
4 mai 2017 13:07
Bye

Donc sous prétexte qu'il a l'habitude de ce type de relation, pour toi il faut continuer à aller dans ce sens , le rejeter parce qu'il est ce qu'il est.

Puisqu'il y est habitué , tu penses que ça lui ferait moins mal, donc c'est pas tellement grave, il s'y fera ...

Est ce que tu penses qu'avoir ce comportement c'est la solution?

Rejetter pour rejetter, sans cause réelle et sérieuse.

Ne peut on pas se placer pour une fois du côté de la tolérance et de l acceptation de l autre tel qu'il est?




Citation
carnaval1000 a écrit:
A ta place je lui dirais franco que ça te pose un problème moral, de conscience. Que t'aimerais bien continuer a être son ami comme avant , mais tu te rends compte que dans les faits c'est juste pas possible . Pour des questions religieuses
Que tu seras toujours là pour lui, s'il a besoin d'aide . Mais que tu restes a distances

Rien ne vaut la franchise parfois. Et puis , il doit surement s'attendre ou être habitué a ce type de relations.

De plus , rien ne dit qu'il a pas, réellement d'attirance pour toi. Pourquoi tient il autant a votre amitié. Pourquoi t'a t il révélé son homosexualité ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/05/17 13:14 par Aylaaaa.
c
4 mai 2017 13:11
Je comprends

J'ai eu un ami gay quand j'étais etudiante . Il etait colombien et en couple avec un autre colombien

Enfin c'était un camarade plutot et je me souviens avoir eu beaucoup de mal au début avec cette "amitié" . Cette impression a eu du mal a passer .Puis un jour il est parti pour les études ou le travail

J'entends, c'est délicat. Fais au mieux.


Citation
Muslim-lambda a écrit:
Bah, je compte rester franc avec lui !
Mais je pense vraiment pas qu'il a d'attirance pour moi ... D'ailleurs, je pense que c'est à cause de moi qu'il a avoué, je pense avoir abordé le sujet sans m'en rendre compte !
Et si il tient à notre amitié, bah c'est juste qu'on se connait depuis tout petit et qu'il a pas vraiment beaucoup d'autre ami à part moi et un autre ami musulman à qui ça ne pose pas de problème du tout ^^
c
4 mai 2017 13:36
En même temps , je me demande bien ce que dit l'islam du sujet. Car c'est une question de brulante actualité.

Je sais qu'en islam , les fréquentations sont importantes, et qu'idéalement , on ne fréquente que des pieux .

Mais voilà, l'homosexualité est devenue une composante de la société moderne avec laquelle il va falloir composer. Surtout que c'est appelé à se banaliser.

J'aimerais bien connaitre l'avis des savants sur l' amitié homo-hétéro . Halal ou pas halal. That is the question.

Le sujet a d ailleurs déjà été abordé sur yabi ici : [www.yabiladi.com]




Citation
Muslim-lambda a écrit:
Bah, je compte rester franc avec lui !
Mais je pense vraiment pas qu'il a d'attirance pour moi ... D'ailleurs, je pense que c'est à cause de moi qu'il a avoué, je pense avoir abordé le sujet sans m'en rendre compte !
Et si il tient à notre amitié, bah c'est juste qu'on se connait depuis tout petit et qu'il a pas vraiment beaucoup d'autre ami à part moi et un autre ami musulman à qui ça ne pose pas de problème du tout ^^
4 mai 2017 15:15
ne cherches pas à le changer
d'une, il le prendra très mal, car ça veut dire que tu ne l'acceptes pas tel qu'il est, et que tu le juges...
de 2, ce n'est pas ton problème ses orientations sexuelles, ça ne te regarde même pas

par contre, il s'est confié à toi, car il y a une vraie amitié entre vous, et il savait que tu ne le jugerais pas

donc ne cherche pas à le changer, mais dis toi juste qu'il a une orientation différente de la tienne, comme sa religion qui est différente de la tienne, etc...

tu peux cependant lui dire ton avis sur le sujet s'il te pose la question, sans le dénigrer bien sûr

Allah y sahel, que Dieu le guide inchAllah (et nous aussi)
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Merci pour vos avis !

Alors voilà, moi personnellement je n'ai aucun souci avec ça, il n'a pas d'attirance pour moi, et comme je disais, on ne parle pas trop d'amour ou de ce genre de truc donc ça changerait rien entre nous !
Après, quant à lui faire changer d'avis sur son orientation, bah je sais pas encore, faudrait déjà qu'on en discute sans jugement, juste pour comprendre, je sais que je peux le faire avec lui, ça lui posera pas de soucis ! Après, je verrai bien si c'est possible de le "changer" ou pas !

Donc, selon vous, ya aucun souci à rester l'ami d'un homosexuel ? Si c'est le cas, bah c'est cool mais j'aimerais avoir des preuves !

Allahou 3lem !
j
4 mai 2017 15:20
Je ne comprend tout simplement pas pourquoi les gens vont se poser la question lorsqu'il s'agit d'un homosexuelle plutôt que lorsque leur pote est un alcoolique, un vendeur de drogue, un fornicateur de première qui couche avec toute les femmes possible...enfin bref, nous sommes tous des êtres imparfait et avons tous des choses à nous faire pardonner. Ton ami est certes dans le péché mais il ne fait du mal qu'à lui même, ça ne l’empêche pas d'être quelqu'un de bien, d''honnête et sur qui tu peux compter depuis des années. Il lui a fallu beaucoup de courage et de confiance pour te l'avouer je pense, se serait dommage de lui faire regretter.
4 mai 2017 15:28
Attention, j'ai pas dit que j'allais le changer, j'ai juste dit que j'allais essayer de comprendre avec lui, parce que je sais que je peux lui en parler sans qu'il le prenne mal ! Il m'a déjà poser plein de question "délicate pour lui" concernant l'islam sans qu'il n'y ait de problème !
Je vais pas ruiner une amitié si c'est pas vraiment haram, surtout que je sais pas si vous vous rendez compte mais c'est mon ami depuis tout petit, je peux pas tout gâcher de jour au lendemain !

M'enfin, Qu'Allah nous guide !
Citation
jasmina13 a écrit:
Je ne comprend tout simplement pas pourquoi les gens vont se poser la question lorsqu'il s'agit d'un homosexuelle plutôt que lorsque leur pote est un alcoolique, un vendeur de drogue, un fornicateur de première qui couche avec toute les femmes possible...enfin bref, nous sommes tous des êtres imparfait et avons tous des choses à nous faire pardonner. Ton ami est certes dans le péché mais il ne fait du mal qu'à lui même, ça ne l’empêche pas d'être quelqu'un de bien, d''honnête et sur qui tu peux compter depuis des années. Il lui a fallu beaucoup de courage et de confiance pour te l'avouer je pense, se serait dommage de lui faire regretter.
c
4 mai 2017 15:44
Bah écoute, il y a péché et péché

Un alcoolique et un vendeur de drogue c'est des choix individuel. Et c'est pas contre nature
Un homosexuel c'est un choix de société et c'est contre nature.

En plus en islam, les homosexuel a Sodom ont carrément recu un prophète pour les guider et punir

Alors on peut pas dire qu'en islam l alcool et l'homosexualité c'est la même chose. Faut être honnête et cohérent.

Les arabes étaient portés sur l'alcool. Ca leur a juste été interdit comme les jeux de hasard et toutes les drogues . Mais ca n'a pas été puni par l'islam.

Apres, maintenant que ca se généralise, car c'est un choix de société. le progrès, la modernité, toussa. Bah on va pas pouvoir les éviter longtemps même si on le veut , car c' est des amis d'enfance. C'est pas évident.
Citation
jasmina13 a écrit:
Je ne comprend tout simplement pas pourquoi les gens vont se poser la question lorsqu'il s'agit d'un homosexuelle plutôt que lorsque leur pote est un alcoolique, un vendeur de drogue, un fornicateur de première qui couche avec toute les femmes possible...enfin bref, nous sommes tous des êtres imparfait et avons tous des choses à nous faire pardonner. Ton ami est certes dans le péché mais il ne fait du mal qu'à lui même, ça ne l’empêche pas d'être quelqu'un de bien, d''honnête et sur qui tu peux compter depuis des années. Il lui a fallu beaucoup de courage et de confiance pour te l'avouer je pense, se serait dommage de lui faire regretter.
A
4 mai 2017 16:39
Je pense qu'il n y a rien de pas évident, tout est évident, et ce que dit jasmina13 est très juste.

J'ai juste une question à te poser. Si c'était un membre de ta famille qui était homo, ton frère ou ton fils.

Le renierais tu pour autant?

Parce que je trouve ça quand même dingue de dire écoute ça me pose problème, j aimerais bien continuer d'être ton ami mais dans les faits c'est pas possible

Par contre je serai tjs là pour toi. Lol.

C'est pas un peu hypocrite tout ça ?

C'est justement précisément en ce moment qu'il faut jouer son rôle d ami, pas plus tard ou de loin, ce qui est strictement inutile et faux jeton.
Citation
carnaval1000 a écrit:
Bah écoute, il y a péché et péché

Un alcoolique et un vendeur de drogue c'est des choix individuel. Et c'est pas contre nature
Un homosexuel c'est un choix de société et c'est contre nature.

En plus en islam, les homosexuel a Sodom ont carrément recu un prophète pour les guider et punir

Alors on peut pas dire qu'en islam l alcool et l'homosexualité c'est la même chose. Faut être honnête et cohérent.

Les arabes étaient portés sur l'alcool. Ca leur a juste été interdit comme les jeux de hasard et toutes les drogues . Mais ca n'a pas été puni par l'islam.

Apres, maintenant que ca se généralise, car c'est un choix de société. le progrès, la modernité, toussa. Bah on va pas pouvoir les éviter longtemps même si on le veut , car c' est des amis d'enfance. C'est pas évident.
4 mai 2017 16:50
Bah, quand il m'a annoncé ça, je lui ai dit que ça me posait pas problème et que je resterai là pour le soutenir BUT ce que je veux vraiment savoir, c'est si c'est haram ou pas ? A priori non donc tout va bien, et ça m'arrange plutôt dans le sens où je me voyais mal lui dire, dsl t'es homo, je peux pas ! alors que ça change vraiment rien à nos relations ^^

Si c'était mon frère ou mon fils (bien que je n'ai pas d'enfant) bah ça change pas mal de choses en fait : j'essaierai de comprendre comment ça s'est produit, ou depuis quand c'est comme ça ?
Et puis j'essaierai vraiment de lui faire changer son orientation pour le coup ! parce que j'ai pas envie que mon frère ou mon fils aille en enfer sachant que c'est de la famille ! Mais bon une bonne éducation de base et ça se passera jamais inchaallah !
Citation
Aylaaaa a écrit:
Je pense qu'il n y a rien de pas évident, tout est évident, et ce que dit jasmina13 est très juste.

J'ai juste une question à te poser. Si c'était un membre de ta famille qui était homo, ton frère ou ton fils.

Le renierais tu pour autant?

Parce que je trouve ça quand même dingue de dire écoute ça me pose problème, j aimerais bien continuer d'être ton ami mais dans les faits c'est pas possible

Par contre je serai tjs là pour toi. Lol.

C'est pas un peu hypocrite tout ça ?

C'est justement précisément en ce moment qu'il faut jouer son rôle d ami, pas plus tard ou de loin, ce qui est strictement inutile et faux jeton.
A
4 mai 2017 17:09
C'est bien , le mot amitié a une définition simple , ne la compliquons pas inutilement.

Et si tu te voyais mal le lui dire, c'est bien parce que tu ressentais que la situation aurait été complètement absurde .

Par contre tu dis que si ça avait été un membre de ta famille tu aurais fait différemment car tu n aurais pas voulu qu'il aille en enfer , mais pour ton ami, ça te dérange pas ?

Sinon, je ne mettrais jamais ma main au feu pour dire qu'une personne homosexuelle n'a pas sa place d office au paradis

Dieu est compassion.

Je ne m'avance jamais à sa place.

Pour ce qui est de l'éventualité qu'un jour ce "mal " frappe un membre de notre famille, ne nous sentons pas à l'abri.

Ça touche même les plus catholiques :-)
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Bah, quand il m'a annoncé ça, je lui ai dit que ça me posait pas problème et que je resterai là pour le soutenir BUT ce que je veux vraiment savoir, c'est si c'est haram ou pas ? A priori non donc tout va bien, et ça m'arrange plutôt dans le sens où je me voyais mal lui dire, dsl t'es homo, je peux pas ! alors que ça change vraiment rien à nos relations ^^

Si c'était mon frère ou mon fils (bien que je n'ai pas d'enfant) bah ça change pas mal de choses en fait : j'essaierai de comprendre comment ça s'est produit, ou depuis quand c'est comme ça ?
Et puis j'essaierai vraiment de lui faire changer son orientation pour le coup ! parce que j'ai pas envie que mon frère ou mon fils aille en enfer sachant que c'est de la famille ! Mais bon une bonne éducation de base et ça se passera jamais inchaallah !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook