Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment seriez vous ?
s
27 février 2019 14:07
Dans ce cas Allah est le seul garant.

Mais je pense qu'un peu d'acharnement de la part de plusieurs personnes extérieures qui sont connues et respectées par ce père pourrait aider.

Histoire qu'il voit qu'il est isolé dans sa position.

Citation
Faty** a écrit:
Oui c'est clair, très compliqué.

" Mais bon, pourquoi ne pas lui faire des rappels avec des preuves tirés du Coran et de la Sunnah ou lui ramener des gens de science pour le raisonner?"
Oui ça peut marcher quand le père est un minimum ouvert au dialogue mais si le père connaît déjà tous ses textes, qu'il n'est pas ouvert à recevoir un homme de science pensant qu'il n'a pas besoin d'être raisonner et que sa décision est définitive malgré ce qu'on pourrait lui dire, c'est mort et enterré cette affaire.
C
27 février 2019 14:13
Ou peut être que ce n est pas la bonne personne tout simplement.

On ne choisit pas les personnes que l on aime et avec quo on se sent bien.
On a beau essayé de traduire ce sentiment par des critères pour se donner bonne conscience...

Mais les faits sont les faits..
Dans le domaine sentimentale, on subit ...
Citation
soalvare a écrit:
M'en parle pas c'est dans ce cas que c'est plus compliqué.

Mais je suspecte que le fait d'être difficile traduise le fait que la personne n'est pas vraiment prête psychologiquement.

Parce qu'à chaque fois elle va trouver quelque chose qui ne va pas.

Si elle aime bien physiquement, elle va pas aimer mentalement et si elle aime bien mentalement, elle va pas aimer physiquement...Ou alors elle aime rien ptdr

Un travail sur soi est peut-être nécessaire.
F
27 février 2019 14:16
Il y en a certains qui sont extrêmement têtus, tu peux ramener le monde entier, ça ne les fera pas changer d'avis et c'est beaucoup trop d'énergie dépensé pour, au final, probablement rien, c'est un truc à faire dégoûter du mariage lol
Citation
soalvare a écrit:
Dans ce cas Allah est le seul garant.

Mais je pense qu'un peu d'acharnement de la part de plusieurs personnes extérieures qui sont connues et respectées par ce père pourrait aider.

Histoire qu'il voit qu'il est isolé dans sa position.
S
27 février 2019 14:28
Je vis au jour le jour et je me projette dans la vie seule.
Citation
Cesaria a écrit:
Salam.

Du coup, tu te projettes quand même dans ta future vie seule ou tu vis au jour le jour en te l interdisant ?
S
27 février 2019 14:30
C'est faux. Tout le monde ne trouve pas quelqu'un.

Beaucoup de gens finissent leur vie seul.

C'est la vie. Et il ne suffit pas de le vouloir pour que cela arrive.
Citation
soalvare a écrit:
Tout le monde trouve quelqu'un un jour où l'autre.

Il suffit juste de le vouloir vraiment, de faire les causes pour et de ne pas être trop difficile.
E
27 février 2019 14:32
Il y a un moment il faut vivre sa vie par sois même.
C’est pas tes parents qui te trouveront l’homme que TU veux.
Eux ils te donneront celui Qu’ILS souhaitent.

M’enfin.

Des bisous .
Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

Faut aussi ne pas avoir des personnes autour (genre parents) qui te mettent des bâtons dans les roues à cause de critères ridicules qui leur sont propres.

C'est pas aussi facile parfois en fait lol
N
27 février 2019 14:32
Selem aleykum

Je connais le cas d’une soeur c’est une amie, qui est d’origine marocaine et qui a épousé un français musulman.
Le père de cette fille je le connais depuis petite, il est très nationaliste. C’est simple il refuse tout sauf un marocain et si possible de la même région.

Un jour un homme français est venu demander sa main malgré qu’il savait que le père était contre, il à quand même décidé de tenter au départ le père refuse mais il a fini par accepter et cela au grand étonnement de sa propre fille ravi car elle voulait l’épouser.
Elle m’a confié qu’elle a fait bcp de douaa pour que DiEu permette ce mariage et HemduliLah elle a reçu ce qu’elle a demandé. Dieu rend les choses possible.. HemduliLah.
Après coup le père a un peu regretté mais c’était trop tard. A présent il sont très heureux vivent dans un pays musulman avec leurs enfants qu’Allah les préserve. smiling smiley


Citation
Faty** a écrit:
Il y en a certains qui sont extrêmement têtus, tu peux ramener le monde entier, ça ne les fera pas changer d'avis et c'est beaucoup trop d'énergie dépensé pour, au final, probablement rien, c'est un truc à faire dégoûter du mariage lol
27 février 2019 14:42
J'aurais pu écrire la même réponse sauf que même professionnellement je ne me projette pas.
J'ai tellement peur d'être déçue que je ne rêve jamais.

Alors imaginer des scènes carrément de la vie quotidienne non ça ne m'arrive pas du tout. Peut être quand j'étais ado...
Citation
SDreams a écrit:
Non cela ne m'arrive pas.

Il m'arrive de me projeter mais c'est sur le plan professionnel. Je sais que c'est réalisable donc je peux me permettre de rêver grinning smiley


Alors que mes chances de me marier un jour sont si faible, que je préfère pas le rêver. C'est déjà pénible de savoir que l'on va finir seule, alors si je me mets à rêver et que cela ne se réalise pas. Bonjour la déprime ptdr
S
27 février 2019 14:49
Sur le plan pro je le fais car cela s'est réalisé pour moi.

Il y avait une institution devant laquelle je passais tout le temps. Et je me voyais travailler là. Je m'imaginais déambuler dans cet immeuble. Discuter avec les collègues, aider les gens. Je me voyais vraiment le vivre.

Et un jour on m'appelle pour me proposer un poste là. C'était un CDD mais j'étais super heureuse. Une fois ce cdd fini. J'ai eu la même envie pour une autre institution et là aussi on m'a appelée grinning smiley

Mais je le rêvais avec tout mon être comme si cela était déjà d'actualité.

Pour l'amour, j'ai toujours été invisible donc j'ai pas envie de me morfondre ptdr
Citation
Şişli a écrit:
J'aurais pu écrire la même réponse sauf que même professionnellement je ne me projette pas.
J'ai tellement peur d'être déçue que je ne rêve jamais.

Alors imaginer des scènes carrément de la vie quotidienne non ça ne m'arrive pas du tout. Peut être quand j'étais ado...
F
27 février 2019 14:50
Je ne parle pas de moi forcément. Ces cas là il y en a pleins.

"Eux ils te donneront celui Qu’ILS souhaitent" il y en a ils n'ont pas non plus l'objectif de te presenter quelqu'un Heu
Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Il y a un moment il faut vivre sa vie par sois même.
C’est pas tes parents qui te trouveront l’homme que TU veux.
Eux ils te donneront celui Qu’ILS souhaitent.

M’enfin.

Des bisous .
s
27 février 2019 14:52
Quand c'est une ou deux personnes ok mais si on commence à éliminer tout le monde et qu'on avance dans l'âge, il faut peut-être s'arrêter 5 minutes et se dire...Qu'est-ce qu'il se passe?

On peut pas retarder éternellement car le danger de la fornication est omniprésent.

Et c'est justement ces critères qui font qu'on aime une personne parce que si on s'en tenait qu'aux affinités, on pourrait même choisir des non-musulmans.

Mais quand tu constates que tu n'arrives pas à retrouver (à tes yeux) tous ces critères chez une seule personne...Un examen intérieur aiderait à y voir plus clair.
Citation
Cesaria a écrit:
Ou peut être que ce n est pas la bonne personne tout simplement.

On ne choisit pas les personnes que l on aime et avec quo on se sent bien.
On a beau essayé de traduire ce sentiment par des critères pour se donner bonne conscience...

Mais les faits sont les faits..
Dans le domaine sentimentale, on subit ...
s
27 février 2019 14:54
Qu'Allah t'aide!
Citation
Faty** a écrit:
Il y en a certains qui sont extrêmement têtus, tu peux ramener le monde entier, ça ne les fera pas changer d'avis et c'est beaucoup trop d'énergie dépensé pour, au final, probablement rien, c'est un truc à faire dégoûter du mariage lol
F
27 février 2019 14:59
Alaikom Salam,

Oui il en existe aussi des cas comme tu l'as décrit et j'en connais aussi, mais il existe aussi des cas où t'as beau faire les causes et prier ça ne change rien parce que c'est comme ça.

À la base, je ne parlais pas de moi mais en général. J'ai juste voulu dire que se marier dépend de pleins de choses et pas uniquement de la personne concernée par le dit mariage. Les personnes qui disent si tu trouves pas c'est que t'es difficile, non, il y a pleins d'autres facteurs qui rentrent en compte.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum

Je connais le cas d’une soeur c’est une amie, qui est d’origine marocaine et qui a épousé un français musulman.
Le père de cette fille je le connais depuis petite, il est très nationaliste. C’est simple il refuse tout sauf un marocain et si possible de la même région.

Un jour un homme français est venu demander sa main malgré qu’il savait que le père était contre, il à quand même décidé de tenter au départ le père refuse mais il a fini par accepter et cela au grand étonnement de sa propre fille ravi car elle voulait l’épouser.
Elle m’a confié qu’elle a fait bcp de douaa pour que DiEu permette ce mariage et HemduliLah elle a reçu ce qu’elle a demandé. Dieu rend les choses possible.. HemduliLah.
Après coup le père a un peu regretté mais c’était trop tard. A présent il sont très heureux vivent dans un pays musulman avec leurs enfants qu’Allah les préserve. smiling smiley
27 février 2019 14:59
C'est super si tu rêves et que ça se réalise, fais la même chose pour l'époux idéal alors, qui sait il croisera peut être ton chemin un jour grinning smiley

Pourquoi tu dis que tu es invisible ?

Citation
SDreams a écrit:
Sur le plan pro je le fais car cela s'est réalisé pour moi.

Il y avait une institution devant laquelle je passais tout le temps. Et je me voyais travailler là. Je m'imaginais déambuler dans cet immeuble. Discuter avec les collègues, aider les gens. Je me voyais vraiment le vivre.

Et un jour on m'appelle pour me proposer un poste là. C'était un CDD mais j'étais super heureuse. Une fois ce cdd fini. J'ai eu la même envie pour une autre institution et là aussi on m'a appelée grinning smiley

Mais je le rêvais avec tout mon être comme si cela était déjà d'actualité.

Pour l'amour, j'ai toujours été invisible donc j'ai pas envie de me morfondre ptdr
s
27 février 2019 14:59
Si c'était si difficile on ne verrait pas autant de couples de toutes sortes.

Beaux, moches, petits, grands, handicapés, malades, en bonne santé...
Citation
SDreams a écrit:
C'est faux. Tout le monde ne trouve pas quelqu'un.

Beaucoup de gens finissent leur vie seul.

C'est la vie. Et il ne suffit pas de le vouloir pour que cela arrive.
F
27 février 2019 15:00
Amine.

Mais je ne parlais pas de moi mais en général les gens qui se retrouvent dans ce genre de situation Heu
Citation
soalvare a écrit:
Qu'Allah t'aide!
S
27 février 2019 15:10
Pour se faire je dois croire profondément que c'est possible. Et ça, je n'y crois pas. Quand passé 37 ans tu n'intéresse personne, c'est compliqué d'y croire.

Je suis invisible car aucun homme ne s'intéresse à moi.
Citation
Şişli a écrit:
C'est super si tu rêves et que ça se réalise, fais la même chose pour l'époux idéal alors, qui sait il croisera peut être ton chemin un jour grinning smiley

Pourquoi tu dis que tu es invisible ?
s
27 février 2019 15:10
Ok donc tu supposes...

Des pères têtus y'en a mais têtus à l'extrême comme ça ça doit être plus rare.
Citation
Faty** a écrit:
Amine.

Mais je ne parlais pas de moi mais en général les gens qui se retrouvent dans ce genre de situation Heu
N
27 février 2019 15:12
Je suis d’accord et je ne te ciblé pas spécialement. Je voulais juste apporter ce témoignage pour dire que parfois même dans des cas inespéré Dieu est capable de tout.

Ensuite.. je dirais que c’est aux enfants de changer le regard que leurs parents ont d’eux.
C’est à dire qu’il faut osé simposer quand ce n’est pas contraire à notre religion avec douceur mais en étant ferme. Psk les parents comme tu l’a cités plus haut vont faire des choix pour leurs enfants en se basant sur leurs critères à eux ce qui n’est pas tjr très juste. Même si ils leurs arrive souvent d’avoir raison.
Dans notre culture on est souvent peureux du père et de la mère on a pas envie d’aller contre leur décisions quand bien même elle serait injuste. Aller contre leurs décisions ne veut pas dire leurs manquer de respect.. c’est juste que parfois il s’octroie le droit d'interdire des choses que DiEu a légiféré et ça n’est pas juste.


Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Oui il en existe aussi des cas comme tu l'as décrit et j'en connais aussi, mais il existe aussi des cas où t'as beau faire les causes et prier ça ne change rien parce que c'est comme ça.

À la base, je ne parlais pas de moi mais en général. J'ai juste voulu dire que se marier dépend de pleins de choses et pas uniquement de la personne concernée par le dit mariage. Les personnes qui disent si tu trouves pas c'est que t'es difficile, non, il y a pleins d'autres facteurs qui rentrent en compte.
S
27 février 2019 15:13
C'est une question de maktoub. Si la seule condition de mariage était d'être parfait physiquement. Cela se saurait.

Mais tout le monde n'est pas destiné au mariage. Même si j'espère que cela puisse m'arriver un jour car Dieu est capable de tout. Je sais que les chances que cela arrive sont faible.
Mais je suis heureuse malgré tout. Il y a bien plus important que le mariage
Citation
soalvare a écrit:
Si c'était si difficile on ne verrait pas autant de couples de toutes sortes.

Beaux, moches, petits, grands, handicapés, malades, en bonne santé...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook