Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment seriez vous ?
E
27 février 2019 16:57
Donc les femmes et hommes non marié à 30ans ou plus...
Ils ne prient pas enfaite ?

Intéressant.

Je vois pas vraiment en quoi le mariage devient valide uniquement sous l’accord du père ?
Source !!? (Dans le Coran, évidement...)

Haha^~^

Puisses vos prières être entendu.
Citation
Faty** a écrit:
C'est clair que ce qu'ils font n'est pas juste.

Après, pour que le mariage soit valide, il est nécessaire d'avoir l'accord du père donc tu peux pas vraiment aller à l'encontre de leur décision.
Et comme parfois, c'est peine perdue donc la seule chose à faire c'est renoncer et prier Dieu pour qu'il apporte un homme qui plaît à la fille et aux parents, et comme Dieu est capable de tout comme tu disais alors c'est tout à fait possible, ça éviterait de se mettre à dos sa famille ^^
27 février 2019 16:57
C'est ce que ma mère a failli faire un moment donné, elle était allée voir un imam mais finalement Dieu a fait changer l'avis de son père.
De toute façon le père est au courant de ce mariage alors s'il dit non pour une origine c'est lui qui est en faute pas la fille qui se marie sans son consentement alors qu'elle lui a présenté.
Citation
Faty** a écrit:
Faudrait avoir l'avis de plusieurs savants et non de simples imams sur ton cas precis pour pouvoir prendre une telle décision de faire sauter la tutelle du père dans le cas où ça t'arriverais.
Sinon, les conséquences peuvent être très grave surtout après la mort devant Dieu.
E
27 février 2019 17:00
Félicitations.

Citation
Bee a écrit:
Dans ce genre de situation je me serais mariée sans le consentement de mon père, je vais pas me priver d'être heureuse pour des critères stupides.
F
27 février 2019 17:00
Les parents en général ne recherche pas de prétendant pour leur fille, ils attendent que quelqu'un vienne frapper à la porte par le biais du bouche à oreille.
En revanche, dès que le fils veut se marier c'est partie pour la quête de notre future belle-fille lol

C'est ce que je vois autour de moi en tout cas Heu lol
Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Peut être qu’ils n’ont pas l’objectif de présenter quelqu’un ce que je doute légèrement, pourquoi pas ...
Cela dit... si il ne propose pas, ils sont prompt à juger le prétendant sur des critères qui ne sont même pas dans le Coran.
s
27 février 2019 17:05
Excellente question!

Exact, si une femme ne me plaît pas je vais pas me forcer.

Mais si toutes les femmes que je croise ne me plaisent pas par exemple, ne penses-tu pas que je devrais remettre en question ma façon de voir les choses? Peut-être que je me suis fourvoyé dans un idéal qui n'existe que très rarement?

Parce que si je dois ajouter à ça les critères religieux (en étant dans un pays non musulman), le mental + les qualités comme la douceur, la communication et l'humour...C'est déconnecté de la réalité.

Si je me retrouve souvent dans la situation où celle qui me plaît physiquement ne me plaît pas mentalement (et/ou religieusement) et celle qui me plaît mentalement et religieusement ne me plaît pas physiquement, ne penses-tu pas que je devrais faire un effort sur le physique?

Parce qu'avec l'âge, se préserver et de plus en plus dur et c'est là qu'on voit que les plans d'Allah sont infaillibles. Il a mis en chacun de nous des besoins qui doivent être comblés mais il a imposé des limites à leur assouvissement. Donc à un moment donné c'est soit on revoit ses critères (si l'abstinence devient difficile), soit on tombe dans le pêché.

Si à ce moment là Allah met sur ton chemin une femme qui ne te repousse pas physiquement mais qui te plaît mentalement et religieusement, ne serait-ce pas le moment de te lancer même si ce n'est pas ton idéal?

Citation
Cesaria a écrit:
Oui , pour le destin , je suis d'accord.

Je vais t'embêter encore sur la remise en question ( désolée)

Pour te répondre sur l'examen intérieur, pour moi c'est revoir les priorités, penser à la direction dans laquelle on veut aller et voir si les choix que nous avons fait jusqu'ici sont bons ou mauvais et faire des ajustements si besoin.

Comment cela se concrétise dans le domaine sentimentale ?

Si une femme ne te plait pas physiquement , tu ne vas pas te forcer ?
Si tu te sens pas à l'aise avec une femme , dans le sens où si tu ne te projettes pas , cela ne va pas le faire non plus ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/19 21:59 par soalvare.
F
27 février 2019 17:06
Si la fille n'a pas le droit de se marier sans l'accord de son père, alors elle sera responsable de son acte même si elle en a parlé à son père, et son père sera responsable de l'injustice d'avoir refusé un bon prétendant à sa fille.
Donc le jour du jugement, ils seront chacun responsable et devront chacun rendre compte de leurs actes devant Dieu.

En tout cas, ce sont des situations très complexe avec des doutes sur la légalité de ce genre de mariage et dans le doute vaut mieux éviter pour le salut de l'âme.

Allahu 3lam.



Citation
Bee a écrit:
C'est ce que ma mère a failli faire un moment donné, elle était allée voir un imam mais finalement Dieu a fait changer l'avis de son père.
De toute façon le père est au courant de ce mariage alors s'il dit non pour une origine c'est lui qui est en faute pas la fille qui se marie sans son consentement alors qu'elle lui a présenté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/19 17:09 par Faty**.
C
27 février 2019 17:33
Oui je comprends.

Mais on ne rencontre pas aussi facilement des musulmans.
Je ne juge personne mais c'est très difficile de se retrouver en phase avec ses propres frères musulmans.

Pour être un peu simpliste , Il y a :

- le musulman qui se dit "pratiquant" :

++ : Il dit respecter les règles. Du coup , tu es en confiance et tu as le sentiment de faire les choses bien. C'est un bol d'air frais dans un pays musulman.

-- : Il est trop exigeant , on a juste l'impression qu'il cherche un robot ( cuisine ....). Du coup , on se sent rapidement enchaîner parce qu'on a l'impression d'être un figurant dans le tableau qu'il a déjà imaginé

- le musulman qui se dit "modéré" ( même si je n'aime pas ce terme:

++ : La spontanéité

-- : la fragilité de la relation , le manque de rigueur , on ne peut pas se projeté
ex : l'usure. C'est très difficile de rencontrer un homme qui se dit musulman et qui ne prévoit pas d'acheter une maison

Et là , encore , je ne parle pas d'affinité ..
Qu'est ce que l'on peut remettre en question ?
Nos principes , notre identité .. ?
Citation
soalvare a écrit:
Excellent question!

Exact, si une femme ne me plaît pas je vais pas me forcer.

Mais si toutes les femmes que je croise ne me plaise pas par exemple, ne penses-tu pas que je devrais remettre en question ma façon de voir les choses? Peut-être que je me suis fourvoyé dans un idéal qui n'existe que très rarement?

Parce que si je dois ajouter à ça les critères religieux (en étant dans un pays non musulman), le mental + les qualités comme la douceur, la communication et l'humour...C'est déconnecté de la réalité.

Si je me retrouve souvent dans la situation où celle qui me plaît physiquement ne me plaît pas mentalement (et/ou religieusement) et celle qui me plaît mentalement et religieusement ne me plaît pas physiquement, ne penses-tu pas que je devrais faire un effort sur le physique?

Parce qu'avec l'âge, se préserver et de plus en plus dur et c'est là qu'on voit que les plans d'Allah sont infaillibles. Il a mis en chacun de nous des besoins qui doivent être comblés mais il a imposé des limites à leur assouvissement. Donc à un moment donné c'est soit on revoit ses critères (si l'abstinence devient difficile), soit on tombe dans le pêché.

Si à ce moment là Allah met sur ton chemin une femme qui ne te repousse pas physiquement mais qui te plaît mentalement et religieusement, ne serait-ce pas le moment de te lancer même si ce n'est pas ton idéal?
s
27 février 2019 17:58
J'admets que c'est compliqué mais nous sommes complexes aussi.

Un exemple de remise en question:

"Du coup , on se sent rapidement enchaîner parce qu'on a l'impression d'être un figurant dans le tableau qu'il a déjà imaginé".

Est-ce qu'on ne se sent pas enchaîné parce depuis tout petit on nous a bourré le crâne avec ces principes? La liberté, l'épanouïssement de soi, notre ego qui doit être valorisé, les contes de fée, les films à l'eau de rose, l'égalité h/f...

Comment voyaient les choses les femmes du prophète?

Attention je dis pas que c'est ça et qu'il faut l'accepter, c'est juste une piste de réflexion. D'ailleurs je conseille pas de se lancer tant que le cœur n'est pas apaisé.
Citation
Cesaria a écrit:
Oui je comprends.

Mais on ne rencontre pas aussi facilement des musulmans.
Je ne juge personne mais c'est très difficile de se retrouver en phase avec ses propres frères musulmans.

Pour être un peu simpliste , Il y a :

- le musulman qui se dit "pratiquant" :

++ : Il dit respecter les règles. Du coup , tu es en confiance et tu as le sentiment de faire les choses bien. C'est un bol d'air frais dans un pays musulman.

-- : Il est trop exigeant , on a juste l'impression qu'il cherche un robot ( cuisine ....). Du coup , on se sent rapidement enchaîner parce qu'on a l'impression d'être un figurant dans le tableau qu'il a déjà imaginé

- le musulman qui se dit "modéré" ( même si je n'aime pas ce terme:

++ : La spontanéité

-- : la fragilité de la relation , le manque de rigueur , on ne peut pas se projeté
ex : l'usure. C'est très difficile de rencontrer un homme qui se dit musulman et qui ne prévoit pas d'acheter une maison

Et là , encore , je ne parle pas d'affinité ..
Qu'est ce que l'on peut remettre en question ?
Nos principes , notre identité .. ?
C
27 février 2019 18:15
Ne t'inquiète, je ne suis pas de celles qui croient aux princes charmants.

On n'a pas choisi l'époque dans laquelle on vit et en tant que femme , on doit être encore plus vigilante qu'autrefois.

Imagine toi la vie d'une femme aujourd'hui ,
Elle a eu le parcours qu'un homme ( école , travail ...) et on lui demande d'être une fée du logis et une cuisinière hors paires ..
Est-ce que c'est humain ?

Il faut savoir vivre avec son temps et pouvoir dialoguer pour mieux comprendre les besoins de chacun.

Dire à une femme , je suis gourmand , j'aime les bon petit plat, cela me permet de changer la routine restera toujours plus agréable à entendre que je veux que ça soit près avant que je rentre ( alors que toi aussi tu as eu une rude journée).

Ok , je veux bien comprendre l'importance des rôles de chacun mais le plus important , c'est la complémentarité non ?

Après je généralise pour souligner la complexité des relations musulmanes.
Citation
soalvare a écrit:
J'admets que c'est compliqué mais nous sommes complexes aussi.

Un exemple de remise en question:

"Du coup , on se sent rapidement enchaîner parce qu'on a l'impression d'être un figurant dans le tableau qu'il a déjà imaginé".

Est-ce qu'on ne se sent pas enchaîné parce depuis tout petit on nous a bourré le crâne avec ces principes? La liberté, l'épanouïssement de soi, notre ego qui doit être valorisé, les contes de fée, les films à l'eau de rose, l'égalité h/f...

Comment voyaient les choses les femmes du prophète?

Attention je dis pas que c'est ça et qu'il faut l'accepter, c'est juste une piste de réflexion. D'ailleurs je conseille pas de se lancer tant que le cœur n'est pas apaisé.
27 février 2019 18:41
Tu ne penses pas que c'est parce que tu n'y crois pas du tout que ça peut faire fuir de potentiels prétendants ?
Un visage radieux et un sourire donnent envie aux autres de nous approcher et l'inverse fait fuir.

Citation
SDreams a écrit:
Pour se faire je dois croire profondément que c'est possible. Et ça, je n'y crois pas. Quand passé 37 ans tu n'intéresse personne, c'est compliqué d'y croire.

Je suis invisible car aucun homme ne s'intéresse à moi.
s
27 février 2019 18:46
Je suis d'accord que c'est difficile de faire subir à la femme un changement brutal. Il faut que les choses se fassent en douceur.

Comme pour ceux qui se mettent dans la religion, on peut pas tout leur interdire dès le début. Ça serait une charge trop lourde à porter.

Je suis d'accord, ça se fait pas de dire "je veux que ça soit près avant que je rentre" et je pense que ceux qui disent ça le disent à des femmes qui ne leur plaisent pas.

Ils cherchent juste une personne qui leur sera "utile", "fonctionnelle".
Ils ne prendraient pas le risque de faire fuir une femme qui leur plaît en lui parlant comme ça.

La complémentarité et dialogue oui thumbs up c'est ce qui fait que ça marche.

Citation
Cesaria a écrit:
Ne t'inquiète, je ne suis pas de celles qui croient aux princes charmants.

On n'a pas choisi l'époque dans laquelle on vit et en tant que femme , on doit être encore plus vigilante qu'autrefois.

Imagine toi la vie d'une femme aujourd'hui ,
Elle a eu le parcours qu'un homme ( école , travail ...) et on lui demande d'être une fée du logis et une cuisinière hors paires ..
Est-ce que c'est humain ?

Il faut savoir vivre avec son temps et pouvoir dialoguer pour mieux comprendre les besoins de chacun.

Dire à une femme , je suis gourmand , j'aime les bon petit plat, cela me permet de changer la routine restera toujours plus agréable à entendre que je veux que ça soit près avant que je rentre ( alors que toi aussi tu as eu une rude journée).

Ok , je veux bien comprendre l'importance des rôles de chacun mais le plus important , c'est la complémentarité non ?

Après je généralise pour souligner la complexité des relations musulmanes.
C
27 février 2019 18:50
Tu sais , il y a beaucoup d'hommes qui recherchent que le coté fonctionnelle de la femme ..
Beaucoup d'hommes ont renoncé à l'amour , après ce sont ces mêmes hommes qui se plaignent que certaines femmes n'accomplissent pas leurs devoir comme il se doit.

Après là j'attaque un peu la gente masculine et je pourrais faire de même pour la femme..
Elle , ce n'est pas un robot qu'elle recherche mais une poupée ptdr
Citation
soalvare a écrit:
Je suis d'accord que c'est difficile de faire subir à la femme un changement brutal. Il faut que les choses se fassent en douceur.

Comme pour ceux qui se mettent dans la religion, on peut pas tout leur interdire dès le début. Ça serait une charge trop lourde à porter.

Je suis d'accord, ça se fait pas de dire "je veux que ça soit près avant que je rentre" et je pense que ceux qui disent ça le disent à des femmes qui ne leur plaisent pas.

Ils cherchent juste une personne qui leur sera "utile", "fonctionnelle".
Ils ne prendraient pas le risque de faire fuir une femme qui leur plaît en lui parlant comme ça.

La complémentarité et dialogue oui thumbs up c'est ce qui fait que ça marche.
s
27 février 2019 18:58
Comme je t'ai dit, à un moment donné il faut se marier pour rester dans le halal et tout le monde n'a pas la femme idéale à porter de main.

Donc ils en prennent une qui au moins sera utile dans la vie de tous les jours.

Fonctionnalités: cuisine, ménage, sexe ptdr

Une poupée moody smiley Comment ça perplexe
Citation
Cesaria a écrit:
Tu sais , il y a beaucoup d'hommes qui recherchent que le coté fonctionnelle de la femme ..
Beaucoup d'hommes ont renoncé à l'amour , après ce sont ces mêmes hommes qui se plaignent que certaines femmes n'accomplissent pas leurs devoir comme il se doit.

Après là j'attaque un peu la gente masculine et je pourrais faire de même pour la femme..
Elle , ce n'est pas un robot qu'elle recherche mais une poupée ptdr
S
27 février 2019 19:00
Ne pas croire en une chose ne nous rend pas sombre et sinistre.

Je suis toujours souriante et de bonne humeur. Je suis optimiste de manière générale. J'aime la vie et je la trouve sublime. Dans la rue on me sourit tout le temps. Mais je n'attire aucun homme. Je suis invisible.

Si je n'y crois pas pour moi c'est simplement parce que l'occasion ne s'est jamais présenté pour moi. Avec le temps on apprends à être réaliste face à certaines réalités.

Citation
Şişli a écrit:
Tu ne penses pas que c'est parce que tu n'y crois pas du tout que ça peut faire fuir de potentiels prétendants ?
Un visage radieux et un sourire donnent envie aux autres de nous approcher et l'inverse fait fuir.
27 février 2019 19:05
Je vois...
Je ne sais pas trop quoi te dire, tu as l'air de bien le vivre et tu as raison thumbs up
Je te souhaites de tomber sur un homme qui saura t'aimer.

Citation
SDreams a écrit:
Ne pas croire en une chose ne nous rend pas sombre et sinistre.

Je suis toujours souriante et de bonne humeur. Je suis optimiste de manière générale. J'aime la vie et je la trouve sublime. Dans la rue on me sourit tout le temps. Mais je n'attire aucun homme. Je suis invisible.

Si je n'y crois pas pour moi c'est simplement parce que l'occasion ne s'est jamais présenté pour moi. Avec le temps on apprends à être réaliste face à certaines réalités.
C
27 février 2019 19:09
Oui , mais une femme ne pourra pas fonctionner de cette manière sans un minimum d'attention et si l'amour est au rendez vous , l'homme n'aura même pas besoin de demander car la femme aura envie de faire plaisir à SON homme spontanément.
Donc pour moi , c'est de la logistique tout ça qui s'alimente par la complicité et de la bienveillance.

Si tu aimes quelqu'un , tu prends soin de lui et cela dans tous les domaines . Cela va de soi.


Revenons à la poupée tant recherchée par les femmes.

Certaines femmes , je ne dis pas toutes , recherchent le meilleur parti à présenter à leur proche avec qui elles pourront faire de belles photos qui pourront être exhibées ..
Je ne te parle pas du mariage , des robes ... Bref , il faut bien montrer qu'on existe...
Du coup , ces mêmes femmes négligent les critères élémentaires de cohabitation.

Après il y a l'hystérie autour de l'enfantement où certaines femmes sont prêtent à tout pour qu'on les appelle "MAMOON" jusqu'à oublier que l'enfant est aussi issu du mâle .

Bref , l'humain est compliqué !

Citation
soalvare a écrit:
Comme je t'ai dit, à un moment donné il faut se marier pour rester dans le halal et tout le monde n'a pas la femme idéale à porter de main.

Donc ils en prennent une qui au moins sera utile dans la vie de tous les jours.

Fonctionnalités: cuisine, ménage, sexe ptdr

Une poupée moody smiley Comment ça perplexe
27 février 2019 19:15
Aaleykoum Selem !

Non je ne me projette pas. Du moins très rarement.
Se projeter c'est, quelque part, idéaliser une situation et qui dit idéalisation dit déception.
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
S
27 février 2019 19:27
Maintenant je le vis bien elhamdoullah. Avant cela minait mon moral. On a tous envie de plaire et attirer la bonne personne. Mais c'est pas permis à tous.

Merci. Pour cela il faudra un homme qui regardera au-delà du physique. Ce qui est rare.
Citation
Şişli a écrit:
Je vois...
Je ne sais pas trop quoi te dire, tu as l'air de bien le vivre et tu as raison thumbs up
Je te souhaites de tomber sur un homme qui saura t'aimer.
s
27 février 2019 19:31
Ça à l'air de marcher pour les mariages de convenance.

L'amour ne peut pas être au rendez-vous tout de suite si l'homme choisit la femme par nécessité.

Il doit se marier pour rester dans le halal donc il peut pas passer des décennies à chercher l'amour de sa vie.

D'ailleurs l'amour qu'est-ce que c'est au final?

Ok je vois mais les mariages basés sur le physique sont voués à l'échec. La flamme s'éteint peu à peu, les exemples ne manquent pas.

Ils finissent par se détester.
Citation
Cesaria a écrit:
Oui , mais une femme ne pourra pas fonctionner de cette manière sans un minimum d'attention et si l'amour est au rendez vous , l'homme n'aura même pas besoin de demander car la femme aura envie de faire plaisir à SON homme spontanément.
Donc pour moi , c'est de la logistique tout ça qui s'alimente par la complicité et de la bienveillance.

Si tu aimes quelqu'un , tu prends soin de lui et cela dans tous les domaines . Cela va de soi.


Revenons à la poupée tant recherchée par les femmes.

Certaines femmes , je ne dis pas toutes , recherchent le meilleur parti à présenter à leur proche avec qui elles pourront faire de belles photos qui pourront être exhibées ..
Je ne te parle pas du mariage , des robes ... Bref , il faut bien montrer qu'on existe...
Du coup , ces mêmes femmes négligent les critères élémentaires de cohabitation.

Après il y a l'hystérie autour de l'enfantement où certaines femmes sont prêtent à tout pour qu'on les appelle "MAMOON" jusqu'à oublier que l'enfant est aussi issu du mâle .

Bref , l'humain est compliqué !
C
27 février 2019 19:38
Quelques soit le mariage , on finit par se détester ... C'est la vie ptdr

Nous même , il nous arrive de nous détester .. Cela reste un sentiment comme un autre.

Après tout le monde n'a pas les capacité de supporter un mariage de convenance. Perso , je n'y arriverai pas.

Qu'est-ce que c'est que l'amour ?
C'est être là pour l'autre , le respecter et éviter de lui faire du mal.

Après le reste , c'est du désir , de l'euphorie et beaucoup d'égo.
Citation
soalvare a écrit:
Ça à l'air de marcher pour les mariages de convenance.

L'amour ne peut pas être au rendez-vous tout de suite si l'homme choisit la femme par nécessité.

Il doit se marier pour rester dans le halal donc il peut pas passer des décennies à chercher l'amour de sa vie.

D'ailleurs l'amour qu'est-ce que c'est au final?

Ok je vois mais les mariages basés sur le physique sont voués à l'échec. La flamme s'éteint peu à peu, les exemples ne manquent pas.

Ils finissent par se détester.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook