Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment surmonter cette épreuve ?
k
10 octobre 2010 14:13
Salam alikoum,
voila mon histoire,
mon mari et moi, on se dispute souvent, et là, hier il a m'a dit tu es divorcée trois fois, et là nous sommes vraiment effondrés, on est perdu, on a pleuré toute la nuit, et on se sait plus quoi faire, normalement comme dit l'islam, notre mariage est annulé, et mon mari ne s'est pas où allé, sa famille est au bled, on a tous les 2 le coeur déchiré par ces malheureuses paroles, c'est vraiment horrible de ressentir ça, rien de penser de vivre sans lui, m'est insupportable.
est ce que quelqu'un est déjà vécu cette situation et si oui, comment avez-vous fait pour surmonter ça ?
Barrakallah oufikoum pour vos réponses.
X
10 octobre 2010 17:41
Ton époux a t-il prononcé ces paroles lors de votre dispute? En d'autres termes, l'a t-il fait sous le coup de la colère?
k
10 octobre 2010 20:47
oui, il l'a dit pendant notre dispute
r
10 octobre 2010 22:27
salam ma soeur,

ok si il l'a dit pendant la dispute, ce n'est pas compté car c 'était au moment de sa colère je suppose?? un acte irréfléchi?? je chercherais la preuve mais je sais que sous l'effet de la colère ça compte pas ma soeur.
k
11 octobre 2010 00:13
en fait, il a demandé hier à 2 imams, ils lui ont dit qu'on était divorcé, et ca m'a vraiment anéanti car on s'aime toujours et l'idée de pouvoir refaire ma vie avec quelqu'un d'autre ca me fait mal.
r
11 octobre 2010 18:17
Ima [ MP ]20 juillet 2003 15:11Re: sous la colére prononcer un divorce triple

. Voici un article que j'ai trouvé et qui confirme ce que j'ai dis precédemment! mais il est évident que la meilleur des chose a faire et d'aller voir un imam qui repondra a toute tes questions:

[www.kuftaro.org]


Divorce:

Ceci signifie la suppression des liens du mariage, donc de mettre fin à l’état conjugal. Le divorce est à l’opposé de ce que certains peuples croient être: il est le plus détestable de tout ce qui est admissible et légitime aux yeux de Dieu. Car une vie conjugale stable de la famille est une institution particulièrement chère et légitime en Islam. Les liens du mariage doivent être observés jusqu’au décès pour que les époux puissent faire de leur maison un endroit heureux où de bonnes conditions sont réunies pour l’éducation de leurs enfants. C’est pour cette raison que la relation entre mari et femme est sacrée et doit être sûre. Dieu appelle cette relation un contrat ferme.

«...car comment pouvez-vous retirer ce que vous vous êtes prêté l’un à l’autre et que vous vous êtes engagés par un contrat ferme.»

T.C., Sourate 4, (Les Femmes), Verset 21.

Dans ce contexte, Mouhamed dit ce qui suit:

a) «Aux yeux de Dieu le divorce est la plus détestable des pratiques légales.»

b) «Des femmes peuvent être mises en divorce en raison d’un défaut de confiance suspect. Dieu n’aime pas les obsédés sexuels.»

c) «Toute femme qui demande à son mari le divorce sans qu’il y ait de mal n’ira jamais au paradis.»

d) «mariez-vous et ne divorcez pas par simple désir de divorce, ceci ébranlerait le Trône de l’Unique Très Compatissant.»

Si le mari insiste alors pour divorcer, il observera les règles islamiques suivantes:

1. Il ne divorcera pas de sa femme pendant sa période menstruelle.

2. Le divorce sera accompli quand la période est terminée.

3. Il n’aura pas de rapport sexuel avec elle après la période; il attendra qu’une nouvelle période soit apparue et terminée.

4. Il ne sera pas EN COLERE ni exaspéré au moment de lui déclarer son divorce.

5. Le divorce sera accompli devant deux témoins fiables.

6. La femme doit rester dans la maison de son mari pendant trois mois après la déclaration du divorce.

7. Le mari divorcera en prononçant devant sa femme le mot de divorce une seule fois.

La tragédie du divorce doit suivre trois étapes de procédure, que Dieu a illustrées dans le Coran:

«Le divorce peut être prononcé deux fois et alors la femme doit être tenue en honneur et être autorisée à partir avec courtoisie.»

T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 229.

Cette «autorisation donnée avec courtoisie» est considérée comme la troisième déclaration, qui met fin au mariage complètement et perpétuellement. Puis, trois obligations doivent être remplies après que les trois actes du divorce ont eu lieu. Dieu dit:

«Une provision raisonnable doit être faite aux femmes divorcées. Elle est prise en charge par des hommes droits.»

T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 241.

Cette provision est estimée à la moitié de la dot donnée à la femme à son contrat de mariage. Il s’y ajoute ce que abu Hanifa dit: «Une femme divorcée a le droit d’être pourvue d’un logement et le mari doit aussi payer les frais de son entretien, car elle doit rester pendant une période d’attente au foyer. Ces frais d’entretien sont considérés comme une dette que le mari doit payer à sa femme à partir du jour du divorce. Cette dette ne nécessite pas de consentement mutuel ni le verdict du juge, et elle ne s’acquitte, ou est forfaite, que par son paiement, ou son renoncement de la part de la femme.

D’un autre côté, si la femme estime que son mari n’observe pas ses devoirs conjugaux par négligence, oppression ou mauvais traitement, elle a le droit de le traduire en justice devant un juge, qui l’admonestera à s’amender. Si le mari, cependant, n’écoute pas ou ne s’amende pas, le juge prononcera un verdict le condamnant à des frais d’entretien en faveur de sa femme et permet à celle-ci de désobéir à son mari, même à se séparer de lui. Si ces mesures sont sans effet, le juge châtiera le mari de toutes les façons qui puissent apporter la réconciliation des deux parties. Si ceci s’avère encore sans résultat, le divorce devient inévitable. Dieu dit:

«S’ils se séparent, Dieu leur procurera une compensation dans Son abondance.»

T.C., Sourate 4, (Les Femmes), Verset 130.
k
11 octobre 2010 20:59
Donc qu'est ce que ca veut dire, est ce que le divorce est valide ?
M
12 octobre 2010 13:10
salam

le mieux est de poser la question à d'autres imams



et demande leur ce qu'il en est du délai de viduité dans votre cas
car un divorce (en principe) ne devient effectif que lorsque le délai s'écoule et que le mari n'a pas repris sa femme.
k
12 octobre 2010 14:01
oui, c'est ce que j'ai l'intention de faire, mais le fait d'avoir déja demandé a 2 imams, et c'est des personnes qui ont apparemment étudiés, donc je ne sais pas car si on demande a d'autre personnes et admettons qui nous disent le contraire, qui croire franchement ? c 'est un truc a devenir dingue
M
12 octobre 2010 15:23
re

tu as des éléments de réponse dans ce post

sinon, cela n'empêche pas de demander l'avis de savants

tu as essayé d'appeler au téléphone des mosquées de villes différentes de celle où tu es ?
le mieux c'est de laisser ton mari appeler et expliquer la situation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook