Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment trouver le courage d'entrer dans une mosquée
V
29 juin 2020 22:31
Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien

Je tiens à m'excuser par avance si je ne poste pas ce sujet dans la bonne section

Suite à une rencontre il y a plusieurs mois qui a commencé à faire germer en moi l'idée de me convertir à l'islam, j'ai depuis plusieurs semaines adopté l'alimentation et l'hygiène de vie d'un musulman en banissant tout ce qui serait nocif pour mon corps.

Le constat est bluffant, je n'ai jamais ressenti mon corps en aussi bonne santé (aussi bien physique que psychique), chaque soir je ressens une paix intérieure indescriptible après la douche et j'ai su resister avec facilité aux rares moments de tentations durant ces dernières semaines.

Je me sens enfin prêt à me convertir cependant je n'arrive pas à trouver le courage de pousser la porte d'une mosquée pour faire mon attestation de foi : je me suis rendu 2 fois récemment devant des mosquée à différentes heures, mais les portes étaient à chaque fois closes et je n'osais pas demander aux personnes aux abords des renseignements car j'avais l'impression que leurs regard voulaient me faire comprendre que je n'étais pas à ma place et que je n'avais rien à faire ici (j'ai une tête de bon Gaulois pur souche, cela doit jouer)

J'ai bien un ami musulman dans mon entourage qui pourrait m'aider mais je ne souhaite pas le mettre au courant de mon souhait de me convertir..

Je remercie ceux qui me liront, en espérant que vous puissiez me venir en aide
G
29 juin 2020 22:35
Tu n'es pas obligé de te convertir à la mosquée. Il suffit de répéter la shahada. Tu trouveras sur internet des vidéos. Tu devras juste répéter en remplissant les conditions de cette parole :

1. Connaître le sens de cette attestation.
2. En avoir foi ferme.
Et les 5 autres ici [www.3ilmchar3i.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/20 22:36 par Glaby93.
G
29 juin 2020 22:39
En ce qui concerne la mosquée : ose, n'aie pas peur ! On est toujours très content de voir la communauté s'agrandir. Les gens sont peut-être (car peut-être que c'est toi qui psychose..) un peu surpris ou curieux mais en aucun cas "gênés". C'est juste que l'inconnu attire !

Tu es le bienvenu dans cette communauté. Et tu rates vraiment quelque chose de ne pas oser aller à la mosquée (comme j'ai dit tu peux te convertir seul, pas besoin d'un imam, mais tu peux aller le voir pour poser des questions sur la religion) . Pourquoi ne vas-tu pas avec ton ami à la mosquée ?

Si tu ne veux pas le mettre au courant, tu peux prendre rendez-vous avec un imam via internet, il y a des sites où nous pouvons réserver un rdv ! Prends rdv avec un imam de ta ville.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/20 22:41 par Glaby93.
P
29 juin 2020 22:45
Bonsoir à toi et bienvenu dans notre communauté.

Je comprend entièrement ton appréhension. Lorsque j ai fait mon attestation pour la première fois c était avec mon mari al hamdoulillah mon coeur avait déjà accepté l islam mais ma langue l avais pas encore prononcé.

J ai renouvelé mon attestation devant des témoins le jour de notre mariage. Et c était pas nécessaire. C est des années plus tard que j'ai du attester devant un imam pour pouvoir faire une omra j avais besoin du fameux certificat de conversion.

Tu es déjà musulman... si tu vis dans la région parisienne mon mari se fera une joie de t accompagner pour ta première fois dans une mosquée qu Allah te facilite et te garde sur la voie droite.
Citation
VosgesDream a écrit:
Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien

Je tiens à m'excuser par avance si je ne poste pas ce sujet dans la bonne section

Suite à une rencontre il y a plusieurs mois qui a commencé à faire germer en moi l'idée de me convertir à l'islam, j'ai depuis plusieurs semaines adopté l'alimentation et l'hygiène de vie d'un musulman en banissant tout ce qui serait nocif pour mon corps.

Le constat est bluffant, je n'ai jamais ressenti mon corps en aussi bonne santé (aussi bien physique que psychique), chaque soir je ressens une paix intérieure indescriptible après la douche et j'ai su resister avec facilité aux rares moments de tentations durant ces dernières semaines.

Je me sens enfin prêt à me convertir cependant je n'arrive pas à trouver le courage de pousser la porte d'une mosquée pour faire mon attestation de foi : je me suis rendu 2 fois récemment devant des mosquée à différentes heures, mais les portes étaient à chaque fois closes et je n'osais pas demander aux personnes aux abords des renseignements car j'avais l'impression que leurs regard voulaient me faire comprendre que je n'étais pas à ma place et que je n'avais rien à faire ici (j'ai une tête de bon Gaulois pur souche, cela doit jouer)

J'ai bien un ami musulman dans mon entourage qui pourrait m'aider mais je ne souhaite pas le mettre au courant de mon souhait de me convertir..

Je remercie ceux qui me liront, en espérant que vous puissiez me venir en aide
29 juin 2020 22:50
Salam

Ton témoignage est touchant !

Si tu tiens à faire ton attestation de foi à la mosquée, tu peux t’y rendre aux heures de prières. La mosquée est en générale fermée hors heures de prière.
Avant ou après la prière tu peux demander parler à l’imam de ton désire de te convertir smiling smiley

Un conseil ne te préoccupe pas ses regards curieux ou insistant, fait ce que tu as à faire

Bon courage et Marhaba !!
29 juin 2020 22:50
Salamo'alaykom,

L'islam appartient à l'humanité. Tu n'as de compte à rendre à personne. Tu peux simplement dire à ces personnes que tu souhaites te renseigner sur l'islam et ils t'accueillerons avec joie et bienveillance.

Ce n'est pas étonnant que cette nouvelle hygiène de vie t'ai fait du bien. Le bien appelle le bien. Un esprit sain dans un corps sain.

Voilà n'hésite pas à y retourner, ne réfléchis pas, entre et présentes les choses naturellement.

Une mosquée dans les Vosges In love
29 juin 2020 22:56
Salam Aleykoum

Bienvenue à toi cher frère. Daprès ton profil tu habites Lille... D'où je viens. J'aurai grandement apprécié t'accompagner vers la très agréable mosquée de Mons ou plus adaptée celle d'Averroès. On aurait passé un excellent moment. Hélas je suis à Mayotte pour le moment...

J'espère qu'un frère de Lille ici puisse prendre contact avec toi.
Marié et satisfait.
V
29 juin 2020 23:03
Merci à tous pour vos réponses si rapides

Glady93 je te remercie pour le lien, mais je souhaite faire mon attestation à la mosquée pour pouvoir me fabriquer un souvenir indélébile, et également pour pouvoir lui poser certaines questions auxquelles je n'ai su trouver réponse
J'essaierais d’appeler demain matin pour prendre rendez-vous, je ne savais pas que cela été possible merci beaucoup

أزهر je n'osais pas m'y rendre avant ou après les heures de prière de peur de déranger, mais merci pour tes conseils et ta bienveillance
M
29 juin 2020 23:07
Salam wa rahmatullah

Étant converti je te raconte mon expérience passé inchallah ça peut t’aider

Alors 2009 je commençais à m’intéresser peu à peu a l’islam mais c’est en 2012 que j’étais convaincu et donc je pensais à me convertir parce que les péchés habituels j’avais fini par les rayer de mon quotidien

Donc un 21 décembre 2012 mois de safar 1434 un peu avant midi je prend ma voiture je vais jusqu’à la plus grande mosquée d’Europe soit evry COURCOURONNES qui se trouve pas si loin de chez moi .

J’arrive et demande à voir un responsable , de la j’atterris au bureau du trésorier de la mosquée un certain Mohamed et je lui dis que je veux me convertir . Il dit de revenir le vendredi suivant car les conversions ils les font le vendredi .

Je sors de la salle puis décide de revenir je dis salam 3alaykom lhajj j’ai une question . Et j’ai demandé si je meurs avant ce vendredi est ce que je meurs croyant ou pas ? De la il a réfléchi 5 secondes il m’a dit allahu akbar attend j’arrive.

Il est revenu avec 2 personnes âgés et ma dit eux ce sont des témoins tu vas pouvoir faire ta profession de foi . Il me dit de répéter après lui mais avant qu’il ai commencé j’ai dis ach hadou anla ilaha illa llah w ach hadou Anna mohamadan rassoloullah

Bref il m’a dit tu connais déjà la chahada j’ai dis je suis venu me convertir sans faire semblant . Puis il m’a dit tu veux t’appeler comment mtn . J’ai dis Mohamed comme le prophète sallalahu 3layhi w salam . Puis il m’a dit demain revient j’ai une surprise pour toi . Je suis allé prier pour la première fois en groupe salât dhor puis le lendemain je suis revenu il m’avait fait le papier si je veux aller a omra ou Hajj avec le tampon .

Voilà ma petite histoire et tu devrais même pas te poser de question si tu veux te convertir vas-y à la mosquée et Allah te facilitera pour t’exprimer inchallah winking smiley

Qu’Allah te compte parmi les croyants ( mo3minin )
Citation
VosgesDream a écrit:
Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien

Je tiens à m'excuser par avance si je ne poste pas ce sujet dans la bonne section

Suite à une rencontre il y a plusieurs mois qui a commencé à faire germer en moi l'idée de me convertir à l'islam, j'ai depuis plusieurs semaines adopté l'alimentation et l'hygiène de vie d'un musulman en banissant tout ce qui serait nocif pour mon corps.

Le constat est bluffant, je n'ai jamais ressenti mon corps en aussi bonne santé (aussi bien physique que psychique), chaque soir je ressens une paix intérieure indescriptible après la douche et j'ai su resister avec facilité aux rares moments de tentations durant ces dernières semaines.

Je me sens enfin prêt à me convertir cependant je n'arrive pas à trouver le courage de pousser la porte d'une mosquée pour faire mon attestation de foi : je me suis rendu 2 fois récemment devant des mosquée à différentes heures, mais les portes étaient à chaque fois closes et je n'osais pas demander aux personnes aux abords des renseignements car j'avais l'impression que leurs regard voulaient me faire comprendre que je n'étais pas à ma place et que je n'avais rien à faire ici (j'ai une tête de bon Gaulois pur souche, cela doit jouer)

J'ai bien un ami musulman dans mon entourage qui pourrait m'aider mais je ne souhaite pas le mettre au courant de mon souhait de me convertir..

Je remercie ceux qui me liront, en espérant que vous puissiez me venir en aide
V
29 juin 2020 23:18
Merci à tous pour vos réponses et votre bienveillance

Vous avez su dissiper mes appréhensions et ma peur de "déranger", j'espère avoir la force et le courage de rentrer en contact avec un imam ou un membre de la mosquée demain

Si ce blocage persiste j'en parlerai à mon ami musulman pour savoir si il peut m'accompagner, je passerai alors outre son possible jugement

Bonne soirée à vous tous, prenez soin de vous
G
29 juin 2020 23:19
Tu vois on est tous très content de t'accueillir.

La diversité dans la religion musulmane c'est une RICHESSE. C'est un réel plaisir de voir des gens de diverses origines et cultures entrer en foule dans le religion d'Allah. C'est vraiment beau.

Je te recommande d'aller à la mosquée le vendredi après t' être converti. Tu remarqueras in Sha Allah, cette diversité.

En tout cas, moi je l'ai vu.

Ça me fait plaisir qu'il ait des latinos, asiatiques, des antillais, des blancs, des Arabes, des magrebins, des africains musulmans. L'islam est universel. On s'en tape que tu aies l'apparence d'un gaulois. Bien au contraire, c'est ça, le signe de la diversité ethnique.
29 juin 2020 23:34
Salam

Les mosquées étaient fermées en raison du covid19 c'est pas parce qu'ils t ont vus ptdr
Tu n'as besoin d'aucune mosquée pour devenir musulman, ni de changer de prénom ou autres
toute mes félicitationsthumbs up
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
30 juin 2020 03:29
Comme te l'ont dit les autres tu n'as pas besoin de passer par la mosquée pour te convertir il te suffit de réciter la shahada (l'attestation de foi). Bienvenue Clap
Quant aux portes fermées chez moi les mosquées ne sont toujours pas ouvertes, peut être qu'il en est de même là où tu vis. En tout cas n'hésite pas à interpeller les musulmans ils t'accueilleront bien.
30 juin 2020 05:07
mashAllah trop beau ton texte, qu'Allah te facilite
z
30 juin 2020 10:44
Si vous vous sentez intérieurement bien et apaisé vous allez trouver le courage en vous de faire ce pas qui vous fera davantage de bien ...pour le regard des autres ...il se peut que ce soit une impression seulement ...mais une fois que vous allez expliquer votre volonté à un musulman ..il va vous guider ...ne jamais avoir à vous juger et vous accueillir comme l'un des leurs ....vous allez ce jour là confirmer ce que vous avez senti ...pour débuter une autre vie inchalah celle ou la spiritualité et la relation entre vous et votre créateur seront plus importantes et profondes qu'autre chose dans ce bas monde ...bonne chance frère
Citation
VosgesDream a écrit:
Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien

Je tiens à m'excuser par avance si je ne poste pas ce sujet dans la bonne section

Suite à une rencontre il y a plusieurs mois qui a commencé à faire germer en moi l'idée de me convertir à l'islam, j'ai depuis plusieurs semaines adopté l'alimentation et l'hygiène de vie d'un musulman en banissant tout ce qui serait nocif pour mon corps.

Le constat est bluffant, je n'ai jamais ressenti mon corps en aussi bonne santé (aussi bien physique que psychique), chaque soir je ressens une paix intérieure indescriptible après la douche et j'ai su resister avec facilité aux rares moments de tentations durant ces dernières semaines.

Je me sens enfin prêt à me convertir cependant je n'arrive pas à trouver le courage de pousser la porte d'une mosquée pour faire mon attestation de foi : je me suis rendu 2 fois récemment devant des mosquée à différentes heures, mais les portes étaient à chaque fois closes et je n'osais pas demander aux personnes aux abords des renseignements car j'avais l'impression que leurs regard voulaient me faire comprendre que je n'étais pas à ma place et que je n'avais rien à faire ici (j'ai une tête de bon Gaulois pur souche, cela doit jouer)

J'ai bien un ami musulman dans mon entourage qui pourrait m'aider mais je ne souhaite pas le mettre au courant de mon souhait de me convertir..

Je remercie ceux qui me liront, en espérant que vous puissiez me venir en aide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook