Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivre
S
18 mars 2019 22:05
Vivre ds la crainte et l'espoir .

C'est ce que ns enseigne lislam

La crainte de son châtiment et l'espoir de sa miséricorde clemence .

C'est pr cela que faire chaque jour une sadaqua et demander a allah une bonne fin de vie c'est l'essentiel .
Citation
AlhamduliLahi a écrit:
salam aleykoum,

Comment arrivez vous à vivre en sachant que la mort peut vous prendre à n'importe quel moment?

Comment on doit vivre avec ça?

Ca me tracasse vraiment, je me demandes quelle doit être le comportement à adopter? Est ce que c'est mieux de rester dans "l'insouciance" ? En fait j'ai du mal à trouver un équilibre et j'ai ouvert ce post en espèrant que cela pourrait m'aider...

BarakaLaho fikoum
A
18 mars 2019 22:07
Ca me rapelle sidna Omar ibn al Khattab qui disait, alors qu'il est parmi les 10 moubachirine bi ljanna, que s'il ont disait que tout le monde entrera au Paradis sauf un alors je croirais que c'est moi.

Je penses qu'il faisait plus que le minimum mais n'était sûr de rien, comment arrivait il à vivre dans cet état, c'est une énigme pour moi.
Citation
Ambitieuux a écrit:
Faire le minimum de ce qu'Allah demande pour être agréer au paradis meme si il est préférable de faire plus pour atteindre de plus haut degrés le reste consacre a la dounya travail divertissement famille etc.....
Pas de mp.
18 mars 2019 22:08
justement dans la vie ce que tu fais c est jamais assez c pour cela qu il faut continuer jusqu'au bout, même la tte petite chose la plus insignifiante est importante.
Y
18 mars 2019 22:09
Salam

Bah avoir le meilleur ses comportement pour avoir une belle place au paradis inchallah
A
18 mars 2019 22:10
Il n'y a que dans Sa proximité qu'on trouve le bien être. Prends soin de ta vie elle est trop précieuse. Puisse t Il te guider vers Lui aminyawning smiley

Citation
Nakamurance a écrit:
Je l'étais, je ne le suis plus.
Mais même en étant pieuse j'ai toujours eu cette vision.
Je crois toujours en dieu mais je n'ai plus du tout la foi.
Et parce que j'ai peur de dieu, je ne me suicide pas sinon je l'aurais fait. Dommage.. Ainsi va la vie smiling smiley
Pas de mp.
18 mars 2019 22:10
Salam


La Foi et la Croyance En L'Au delà !!! Quoique qu'aux Etats-Unies il y a des Sociétés
prospèrent, qui conservent les corps entier ou juste le tronc de la Tête, pour des milliardaires
qui souhaitent être réanimé , lorsque on vaincra la Mort et cela coûte très chère cette
congélations surveillée...

Citation
AlhamduliLahi a écrit:
salam aleykoum,

Comment arrivez vous à vivre en sachant que la mort peut vous prendre à n'importe quel moment?

Comment on doit vivre avec ça?

Ca me tracasse vraiment, je me demandes quelle doit être le comportement à adopter? Est ce que c'est mieux de rester dans "l'insouciance" ? En fait j'ai du mal à trouver un équilibre et j'ai ouvert ce post en espèrant que cela pourrait m'aider...

BarakaLaho fikoum
A
18 mars 2019 22:14
aleykoum salam wa rahmatuLah

C'est déprimant leur truc et triste quand même.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


La Foi et la Croyance En L'Au delà !!! Quoique qu'aux Etats-Unies il y a des Sociétés
prospèrent, qui conservent les corps entier ou juste le tronc de la Tête, pour des milliardaires
qui souhaitent être réanimé , lorsque on vaincra la Mort et cela coûte très chère cette
congélations surveillée...
Pas de mp.
A
18 mars 2019 22:23
En vérité si tu veux vraiment savoir n'observe pas la biographie d'Omar qu'Allah l'agrée regarde plutôt les 11 premiers verset de la sourate 23 tu auras ta réponse
Citation
AlhamduliLahi a écrit:
Ca me rapelle sidna Omar ibn al Khattab qui disait, alors qu'il est parmi les 10 moubachirine bi ljanna, que s'il ont disait que tout le monde entrera au Paradis sauf un alors je croirais que c'est moi.

Je penses qu'il faisait plus que le minimum mais n'était sûr de rien, comment arrivait il à vivre dans cet état, c'est une énigme pour moi.
A
18 mars 2019 22:30
Merci j y vais tout de suite
Citation
Ambitieuux a écrit:
En vérité si tu veux vraiment savoir n'observe pas la biographie d'Omar qu'Allah l'agrée regarde plutôt les 11 premiers verset de la sourate 23 tu auras ta réponse
Pas de mp.
W
18 mars 2019 22:40
Si je ne me trompe pas tu es maman non ?
Tu ne devrais pas penser au suicide , pour toi déjà personne ne mérite de finir ainsi et pour tes enfants.

Citation
Nakamurance a écrit:
Je l'étais, je ne le suis plus.
Mais même en étant pieuse j'ai toujours eu cette vision.
Je crois toujours en dieu mais je n'ai plus du tout la foi.
Et parce que j'ai peur de dieu, je ne me suicide pas sinon je l'aurais fait. Dommage.. Ainsi va la vie smiling smiley
A
18 mars 2019 22:41
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Bienheureux sont certes les croyants(2),

2. ceux qui sont humbles dans leur Ṣalāt,

3. qui se détournent des futilités,

4. qui s’acquittent de la Zakāt,

5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],

6. si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent(3), car là vraiment, on ne peut les blâmer;

7. alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;

8. et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements,

9. et qui observent strictement leur Ṣalāt.

10. Ce sont eux les héritiers,

11. qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.

barakaLaho fik

Je penses que je suis victime de waswas. Parce que j'arrêtes pas de me dire qu'on se croit croyant mais si ça se trouves auprès d'Allah ce n'est pas le cas et ça me fait trop peur. Je me compares aussi beaucoup, quand je vois quelqun d'éprouvé, je me dis moi à sa place comment je serais, est ce que j'aurais la patience qu'il faut, et alors je me mets à admirer toutes ces personnes qui patiente et ont un comportement exemplaire lors de l'épreuve, et je me sens la dernière des dernière. A côté de ça je demandes à Allah de me donner la vraie foi mais mon esprit me torture. Normalement je dois m'en remettre à Allah et me dire que quoi qu'il puisse m'arriver Allah me donnera la patience non?

Et vous autres vous ne craignez pas les épreuves? Si quelqun peut m'envoyer une tarte dans ma tronche pour me remettre le cerveau en place ce serait bien je penses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/19 22:43 par AlhamduliLahi.
Pas de mp.
A
18 mars 2019 22:47
Wa fik

Je n'ais pas tout compris ce que je sais c'est plus nous avons la foi plus nous somme éprouvé (ce qui est un bien) moins nous nous avons moins nous serons éprouvé
Citation
AlhamduliLahi a écrit:
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Bienheureux sont certes les croyants(2),

2. ceux qui sont humbles dans leur Ṣalāt,

3. qui se détournent des futilités,

4. qui s’acquittent de la Zakāt,

5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],

6. si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent(3), car là vraiment, on ne peut les blâmer;

7. alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;

8. et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements,

9. et qui observent strictement leur Ṣalāt.

10. Ce sont eux les héritiers,

11. qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.

barakaLaho fik

Je penses que je suis victime de waswas. Parce que j'arrêtes pas de me dire qu'on se croit croyant mais si ça se trouves auprès d'Allah ce n'est pas le cas et ça me fait trop peur. Je me compares aussi beaucoup, quand je vois quelqun d'éprouvé, je me dis moi à sa place comment je serais, est ce que j'aurais la patience qu'il faut, et alors je me mets à admirer toutes ces personnes qui patiente et ont un comportement exemplaire lors de l'épreuve, et je me sens la dernière des dernière. A côté de ça je demandes à Allah de me donner la vraie foi mais mon esprit me torture. Normalement je dois m'en remettre à Allah et me dire que quoi qu'il puisse m'arriver Allah me donnera la patience non?

Et vous autres vous ne craignez pas les épreuves? Si quelqun peut m'envoyer une tarte dans ma tronche pour me remettre le cerveau en place ce serait bien je penses
A
18 mars 2019 22:57
Récemment j'ai été confrontée à la mort d'un proche, et ma reaction m'a surprise, c'est pour ça que je parles comme ça. Et depuis je n'arrêtes pas de me comparer aux autres personnes éprouvées, et les trouves mieux que moi. Alors je me sens fragile et nulle et j'ai peur de moi même si je suis de nouveau confrontée à l'épreuve, oui c'est pathétique. Ca me dégoutes d'écrire ça, Si tu veux c'est comme si ça m'a permis de savoir ce que je valais dans ce genre de situation ben pas grand chose en fait et c'est dur à avaler. Alors depuis je fais des dou3aas pour qu'Allah me renforce
Citation
Ambitieuux a écrit:
Wa fik

Je n'ais pas tout compris ce que je sais c'est plus nous avons la foi plus nous somme éprouvé (ce qui est un bien) moins nous nous avons moins nous serons éprouvé
Pas de mp.
A
18 mars 2019 23:03
Bonne résolution je comprends c'est sûrement shaytan mais Allah est plus savant a mon avis tu devrais prendre de la hauteur et méditer réfléchir dessus et demande a Allah protection contre satan

Qu'Allah te facilite
Citation
AlhamduliLahi a écrit:
Récemment j'ai été confrontée à la mort d'un proche, et ma reaction m'a surprise, c'est pour ça que je parles comme ça. Et depuis je n'arrêtes pas de me comparer aux autres personnes éprouvées, et les trouves mieux que moi. Alors je me sens fragile et nulle et j'ai peur de moi même si je suis de nouveau confrontée à l'épreuve, oui c'est pathétique. Ca me dégoutes d'écrire ça, Si tu veux c'est comme si ça m'a permis de savoir ce que je valais dans ce genre de situation ben pas grand chose en fait et c'est dur à avaler. Alors depuis je fais des dou3aas pour qu'Allah me renforce
A
18 mars 2019 23:09
Oui je n'ai pas arrêté de cogiter depuis et quand ma tête allait exploser j'ai ouvert ce post histoires d'avoir des conseils de mes frères et soeurs et ça m'a permis de me rendre compte qu'effectivement ça à bien l'air d'être du wasswass.

amin qu Allah récompense tout ceux qui ont pris la peine de me répondre jazakom Allaho khayran
Citation
Ambitieuux a écrit:
Bonne résolution je comprends c'est sûrement shaytan mais Allah est plus savant a mon avis tu devrais prendre de la hauteur et méditer réfléchir dessus et demande a Allah protection contre satan

Qu'Allah te facilite
Pas de mp.
N
18 mars 2019 23:09
Tu doit pouvoir vivre sans te mettre toute cette pression. Dieu ne te chargera pas de ce que tu ne peut supporter. Met ta belle énergie, (en commençant par renouveler ta niya) dans ce qui satisfait Dieu et essaye de t’améliorer dans ce qui déplaît à Dieu mais psk tu dans de bonne disposition pour le faire, et dans la mesure de tes capacités. Ça ne sert à rien de te mettre des barres trop haute, c’est comme ça qu’on se casse la figure.

Commence par avoir de la miséricorde envers toi même et ne te pollue pas l’esprit avec toutes ces exigences, ça va te pomper toute ton énergie et tu finira peut être même par tout lâcher qu’Allah te préserve de cela. On avance doucement dans la religion, la précipitation nous mène souvent vers des chemins tortueux.

Soit patiente envers toi même et donne toi le temps d’accompagner ton Nafs vers la réforme avec douceur.
La vrai foi s’acquiert par l’amour pour posséder l’amour il faut savoir pardonner, Se pardonner.. soit indulgente avec toi même, tout en étant attentive à ce que Dieu attend de toi et de fil en aiguille tu atteindra Si Dieu le veut une sagesse qui te permettra de te détacher et te rapprocher d’Allah ta’ala.

Que Dieu illumine ton chemin ma soeur, tu es pleine de belle volonté Mashaa’Allah !



Citation
AlhamduliLahi a écrit:
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Bienheureux sont certes les croyants(2),

2. ceux qui sont humbles dans leur Ṣalāt,

3. qui se détournent des futilités,

4. qui s’acquittent de la Zakāt,

5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],

6. si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent(3), car là vraiment, on ne peut les blâmer;

7. alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;

8. et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements,

9. et qui observent strictement leur Ṣalāt.

10. Ce sont eux les héritiers,

11. qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.

barakaLaho fik

Je penses que je suis victime de waswas. Parce que j'arrêtes pas de me dire qu'on se croit croyant mais si ça se trouves auprès d'Allah ce n'est pas le cas et ça me fait trop peur. Je me compares aussi beaucoup, quand je vois quelqun d'éprouvé, je me dis moi à sa place comment je serais, est ce que j'aurais la patience qu'il faut, et alors je me mets à admirer toutes ces personnes qui patiente et ont un comportement exemplaire lors de l'épreuve, et je me sens la dernière des dernière. A côté de ça je demandes à Allah de me donner la vraie foi mais mon esprit me torture. Normalement je dois m'en remettre à Allah et me dire que quoi qu'il puisse m'arriver Allah me donnera la patience non?

Et vous autres vous ne craignez pas les épreuves? Si quelqun peut m'envoyer une tarte dans ma tronche pour me remettre le cerveau en place ce serait bien je penses
A
18 mars 2019 23:20
Tes paroles sont comme un baume sur mon coeur barakaLaho fiki même si à chaque phrase une petite voix me répétait "et si avoir trop de clémence envers soi même était jouer le jeu du diable" et puis j'ai pensé : "l'inverse (cad trop d'exigence) pourrait l'être aussi" ma tête va exploser lol
Après quand tu me disais d'y aller doucement, cette pensée que je n'ai peut etre pas beaucoup de temps est revenue bref effectivement je me sens sous pression, tu as bien cerné le truc, et cette pression ne me fait pas du bien dans le sens ou ça ne laisse pas mon âme s'apaiser, je veux juste qu'elle se calme parce qu elle m'épuise.

En tout cas je te suis vraiment reconnaissante et demande à Allah de te recompenser de la meilleure des manières

Merci beaucoup ça m'a fait du bien d'échanger avec vous ici Allahi hfadkom amin
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Tu doit pouvoir vivre sans te mettre toute cette pression. Dieu ne te chargera pas de ce que tu ne peut supporter. Met ta belle énergie, (en commençant par renouveler ta niya) dans ce qui satisfait Dieu et essaye de t’améliorer dans ce qui déplaît à Dieu mais psk tu dans de bonne disposition pour le faire, et dans la mesure de tes capacités. Ça ne sert à rien de te mettre des barres trop haute, c’est comme ça qu’on se casse la figure.

Commence par avoir de la miséricorde envers toi même et ne te pollue pas l’esprit avec toutes ces exigences, ça va te pomper toute ton énergie et tu finira peut être même par tout lâcher qu’Allah te préserve de cela. On avance doucement dans la religion, la précipitation nous mène souvent vers des chemins tortueux.

Soit patiente envers toi même et donne toi le temps d’accompagner ton Nafs vers la réforme avec douceur.
La vrai foi s’acquiert par l’amour pour posséder l’amour il faut savoir pardonner, Se pardonner.. soit indulgente avec toi même, tout en étant attentive à ce que Dieu attend de toi et de fil en aiguille tu atteindra Si Dieu le veut une sagesse qui te permettra de te détacher et te rapprocher d’Allah ta’ala.

Que Dieu illumine ton chemin ma soeur, tu es pleine de belle volonté Mashaa’Allah !
Pas de mp.
B
18 mars 2019 23:59
Oui mais bon sa ne change rien. Et pourtant je ne m'empêche pas de vivre lool. Tellement contradictoire.
Citation
Cicatra30 a écrit:
Si je ne me trompe pas tu es maman non ?
Tu ne devrais pas penser au suicide , pour toi déjà personne ne mérite de finir ainsi et pour tes enfants.
W
19 mars 2019 00:08
Je pensais sincèrement qu'une fois maman on avait plus trop ce genre d'idées qu'on devenait heureuses..
Citation
Nakamurance a écrit:
Oui mais bon sa ne change rien. Et pourtant je ne m'empêche pas de vivre lool. Tellement contradictoire.
S
19 mars 2019 00:43
Nous sommes éternels. La mort fait parti de la vie. Ce n'est rien de mourir, c'est juste une étape pour aller d'un monde à l'autre.

On n'a qu'une vie ... Mais c'est pour toujours ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook