Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivre avec une mère manipula?
a
18 avril 2017 21:07
coucou !

j espère que tu ne le prendras pas mal mais je trouve ta mère répugnante
il y a des femmes 'musulmanes' obsédées par tout ce qui concerne de près ou de loin la zone du sexe et elles ne se rendent pas compte que ce sont juste des perverses, sous couvert de surveiller leurs filles

je connais quelques femmes qui ont eu à subir l humiliation d être contrôlée régulièrement par leur mère jusqu'à un âge avancé
le pire est qu elle se soumettaient à ce contrôle que je qualifie d incestueux sans tenter de se rebeller

j ai aussi connu une toute jeune femme (19 ans il y a quelques années) qui subissait un examen quotidien avec sa sœur par sa mère accompagnée parfois par sa tante ou une voisine
elle l avait aussi soumise à des séances de roqia effectuées par un charlatan qui en profitait pour lui faire subir des attouchements avec l aval de la mère

Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, ma mère était comme la tienne, mais en pire. J'ai eu le droit aux mêmes remarques que toi, en fonction que je l'appelle ou pas.

Pour te dire, j'ai pris ma première baffe quand j'ai été cyclé pour la première fois, cela m'avait à l'école, et c'est à l'infirmerie que l'on m'a expliqué les choses. Quand j'ai demandé à ma mère de m'acheter des serviettes hygiéniques, elle m'a giflée, pour elle ce n'était pas normal que je lui demande ça. Du coup j'ai eu le droit à des serviettes de toilette à la place.

Tout les mois elle pointait mes jours de cycle si j'avais du retard, normal, quand ça arrive à un très jeune âge, allez hop hop, contrôle de virginité. Pour une petite fille de 9ans c'est traumatisant.

Plus tard, lors de mon premier appart, elle appelait à pas d'heure, c'était aussi bien à minuit qu'à 5h du mat. Il lui arrivait de prendre un taxi et venir sonner jusqu'à ce que j'ouvre et elle fouillait partout, persuadée qu'il y avait un homme avec moi lol.

Et une fois comme je ne répondait à ses appels, elle a appelé les pompiers à 2h du mat, en disant que je m'étais suicidée, bonjour le réveil, 6 pompiers à la maison, et ils m'ont tout cassé, les vitres et la porte.

Quand je me suis mariée, elle a été me descendre à mon mari, soit disant que j'étais qu'une moins que rien.

Le pire, aux yeux des gens, c'étaient nous, les enfants ingrats, égoïstes etc etc.
a
18 avril 2017 21:18
ça choque moins quand le père ne joue pas son rôle ou le joue mal, ce qui signifie bien que c est plus habituel de voir un mauvais père qu une mauvaise mère

allah y rahmou pour ton papa

Citation
Zane a écrit:
Je ne sais pas pour les pères, j'ai perdu le miens assez jeune. Mais j'imagine que quand l'enfant grandit et prends de l'âge, des tensions peuvent arriver. Enfin je ne sais pas.
Z
18 avril 2017 21:20
Peut être, enfin ça choque les personnes en fonction de leur ressentis et de leur vécu. Ma mère est agréable, juste, droite et chaleureuse. D'où mon etonnement. Pour une femme qui a un père du même ordre, ça la choquera peut être plus de voir un père qui ne fait pas son boulot.

Citation
amirene a écrit:
ça choque moins quand le père ne joue pas son rôle ou le joue mal, ce qui signifie bien que c est plus habituel de voir un mauvais père qu une mauvaise mère

allah y rahmou pour ton papa
19 avril 2017 00:32
Sos courriers

Et bien à moi de ressentir ce que tu ressens ...

Ma mère m'a aussi insultée le jour où je lui ai annoncé que je venais d'avoir mes règles ..
La phrase est gravée dans ma mémoire de manière indélébile ... comme si je venais de commettre un crime
Heureusement que le collège donne des cours de SVT ...

Pour ce qui est de mon père ...Ce n'était pas mieux ...

Tellement radin qu'il ne voulait même pas me donner de quoi acheter des serviettes hygiéniques
"Débrouille toi" qu'il me disait ... Ah oui et comment ?

Alors un jour j'en ai eu marre, donc j'ai pris 10 francs dans son portefeuille pour m'en acheter ...
Pas le choix. Il refuse de comprendre

Il m'a dit "t'as qu'à faire comme les autres femmes pour gagner de l'argent ou trouve toi un mari "
J'avais à peine 10 ans qu'est ce que tu veux que je comprennes ce "faire comme les autres femmes pour gagner de l'argent " ? Quel mari ?

Je te laisse juger de l'impact de ces paroles sur une gamine, sur sa vision des hommes ...

Quand tu vis ce genre de scènes tu te construis une carapace pour ne plus être blessée
Tu es en mode survie

Que des kms que je faisais à pied pour aller bosser à l'usine, de jour comme de nuit, parce que mes parents refusaient de me déposer le temps de trouver une collègue pour du covoiturage ...
Pire qu'une bergère au fin fond du bled dans les montagnes
Et pourtant j'ai tenu pour payer mon permis puis ma voiture

Ou les voisins qui ont dû m'emmener in extremis passer les oraux du bac car mon père ne voulait pas ?
C'est pas grave me disaient ils ... C'est ton père ...
Bien sûr ça explique tout !

Ou ma mère qui me laisse sur le palier des heures parce que j'ai raté mon bus et que selon elle je faisais la "pute" au lieu de rentrer ? Alors que c'était juste un problème d'horaires ...

Ou le jour où elle m'a tiré par les cheveux dans les escaliers sur 3 étages parce qu'elle a cru sentir une odeur de cigarettes sur moi ...
J'avais pas de quoi acheter des couches, alors des cigarettes ... Absurdité complète ...

Que d'anecdotes qu'il faudrait écrire des livres entiers ...

En tout cas, les voisins ou la famille n'ont rien fait ou dit aux parents, c'est juste à moi qu'ils demandaient de me "calmer" ... C'est à dire d'arrêter mes études en gros ...
De céder au mariage arrangé avec un cousin du bled

Alors je suis partie à peine majeure. Mon cœur s'est allégé d'un coup .Plus d'insultes du matin au soir

Ma mère aussi venait sur le campus pour vérifier si je "faisais bien le trottoir" car selon elle je suis partie pour "donner mon cul"
Alors que je bossais dur pour ne pas perdre mes bourses, seul revenu pour m'en sortir
Elle m'envoyait des cousines pour m'espionner ...
Elle s'est vite lassée à ce jeu ...

Quand mon mari a demandé ma main, elle a fait un scandale sur le montant de la dote
Que je me suis "vendue" pour pas cher parce que je m'étais envoyé en l'air avec tout le campus ...

Bref, je noircirais des pages entières à raconter ces anecdotes plus glauques les unes que les autres

De quoi te briser, te faire douter de toi

Une seule chose m'a fait tenir quand je pleurais toutes ces nuits, à en perdre la raison avec ces "pourquoi?"
Je savais que je partirais un jour .. et que je prendrais définitivement le contrôle de ma vie pour toujours
Je devais juste tenir bon jusqu'à mes 18 ans
J'en comptais presque les jours ...

Tu grandis plus vite que les autres forcément

Alors quand je me fais insulter aujourd'hui, je rentre juste chez moi et je laisse ma mère, je devrais plutôt dire cette femme (?), et je pars sans me retourner
J'espace les visites quand c'est trop tendu

Je ne peux rien faire de plus que me protéger
Moi et ma petite famille que j'aime de tout mon cœur

Un mari aimant et bon
Des enfants adorables
C'est ça qui me redonne de la force après ces visites éprouvantes

Je ne sais plus s'il faut la haïr, la déserter ou en avoir pitié.. Je lui rends visite mais elle n'a pas changé du tout
Aussi loin que je me souvienne, elle a toujours été comme ça, surtout avec moi

Elle a dit un jour à mon mari droit dans les yeux que ce n'était pas un homme pour m'avoir épousé ..
Elle criait comme une hystérique la bave à la bouche
Il n'a pas donné suite car je l'avais prévenu, mais il a eu peur le pauvre

Alors après elle a appelé ses parents
Heureusement mon beau père l'a remise à sa place
Et même comme ça, elle a cherché à me griller au bled

Elle utilise une énergie incroyable à me détruire c'est dingue ...
Je pourrais tellement faire plus pour elle si elle m'en laissait l'opportunité

Mais comme toi j'ai compris qu'il faut savoir arrêter d'écouter les gens qui jugent sans savoir
"C'est ta mère meskina" .. alors que "cette mère" me sort des "pute" en guise de point final à toutes ses phrases

Je ne veux pas que mes enfants me voient renier ma mère ...
Mais je ne veux pas non plus qu'ils me voient me faire insulter copieusement

Je te comprends à un point que tu n'imagines pas ...

Courage
Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, ma mère était comme la tienne, mais en pire. J'ai eu le droit aux mêmes remarques que toi, en fonction que je l'appelle ou pas.

Pour te dire, j'ai pris ma première baffe quand j'ai été cyclé pour la première fois, cela m'avait à l'école, et c'est à l'infirmerie que l'on m'a expliqué les choses. Quand j'ai demandé à ma mère de m'acheter des serviettes hygiéniques, elle m'a giflée, pour elle ce n'était pas normal que je lui demande ça. Du coup j'ai eu le droit à des serviettes de toilette à la place.

Tout les mois elle pointait mes jours de cycle si j'avais du retard, normal, quand ça arrive à un très jeune âge, allez hop hop, contrôle de virginité. Pour une petite fille de 9ans c'est traumatisant.

Plus tard, lors de mon premier appart, elle appelait à pas d'heure, c'était aussi bien à minuit qu'à 5h du mat. Il lui arrivait de prendre un taxi et venir sonner jusqu'à ce que j'ouvre et elle fouillait partout, persuadée qu'il y avait un homme avec moi lol.

Et une fois comme je ne répondait à ses appels, elle a appelé les pompiers à 2h du mat, en disant que je m'étais suicidée, bonjour le réveil, 6 pompiers à la maison, et ils m'ont tout cassé, les vitres et la porte.

Quand je me suis mariée, elle a été me descendre à mon mari, soit disant que j'étais qu'une moins que rien.

Le pire, aux yeux des gens, c'étaient nous, les enfants ingrats, égoïstes etc etc.
19 avril 2017 08:25
Karmoossa,

En te lisant, j'en ai eu les larmes aux yeux, je t'assure, tu m'as renvoyé dans le passé.

Combien de fois j'ai entendu, les mêmes phrases, combien de fois j'ai dormi dans les escaliers, pareil, parce que j'arrivais en retard à cause des transports, combien de fois elle m'a traité de sale arabe, de sale pute. Moi aussi j'ai eu le droit au tirage de cheveux, pas sur 3 étages, mais le long de toute une rue, j'en tombais tellement elle tirait fort, même à genoux au sol, elle continuait à tirer en me traitant de bonne à rien.

Elle nous habillait avec les vêtements de croix rouge, autant te dire que lorsqu'on allait à l'école mon frère et moi, on avait honte de sortir.

Pour la nourriture, c'était une semaine patate à toutes les sauces, la semaine suivante c'était riz à toutes les sauce etc etc. En plus comme elle nous laissait à la cantine, elle estimait que le soir on ne devait pas avoir faim.

Quand à mon père, lui, comme il avait laissé un fils d'un premier mariage au Liban, il culpabilisait, alors quand la famille venait, il sortait des enveloppes pleines d'argent pour donner à son fils, nous on avait le droit à rien.

La fois, où étant ado, j'avais demandé à mon père de m'acheter un jean's, il m'a dit pareil, si tu veux quelque chose va bosser. Pour moi les filles ne servent à rien, c'est juste une bouche de plus à nourrir. J'ai eu aussi le droit au mariage arrangé, avec un de ses cousins au Liban, j'avais 15 ans, j'avais tellement eu peur, que j'ai tenté de me suicider. C'est à l'hôpital qu'une assistante sociale, m'a pris en charge, et j'ai été émancipé à l'âge de 16 ans.

Eh oui, c'est dur quand la famille estime que ce sont tes parents et que tu dois patienter, parfois, ils en arrivaient à me faire douter, genre cette situation c'est moi qui l'avais cherché.

Et bien, quand ma mère est décédée, je n'ai même pas pleuré, j'avais l'impression qu'un poids énorme venait de s'envoler. C'est peut être méchant de ressentir ce genre de chose, au décès d'un de tes parents, mais c'est la réalité. Plus besoin de me demander à quel moment elle allait encore frapper.

Ah oui, se demander le pourquoi de tout ça, et le pire, c'est que parfois, même encore maintenant quand j'y pense, je me pose toujours la question, et je n'aurais jamais la réponse.

Mais tu as raison, finalement, on grandit plus vite, on devient plus fort très vite, et on fait la part des choses rapidement aussi. Souvent je me dis que dans mon malheur d'avoir eu des parents comme ça, cela m'a permis, d'être une battante, ne pas se laisser bercer par qui que ce soit, et ne compter que sur moi-même.

Finalement on a le même parcours, moi qui pensait être la seule à avoir eu une enfance comme la mienne !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/17 08:47 par sos courriers.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
19 avril 2017 10:18
SOS courriers

Tu n'es pas la seule à avoir eu une mère si perverse si cela peut te réconforter quelque part ...
Il doit y en avoir d'autres, seulement c'est tabou ..
Et c'est contre nature de détester ses parents

Je comprends que tu ne puisses rien ressentir au décès de ta mère .. Après ce que tu as vécu ...
C'est compréhensible même si beaucoup jugeront cela irrespectueux

J'ai cru au début que c'était ma faute moi aussi
Ma mère m'ayant eu très jeune, je me suis imaginé des tas d'excuses pour légitimer son mal être et ses actes

Mais à force de constater que rien ne change ...
J'en suis dégoûtée

Aujourd'hui elle a tout ce qu'elle veut dans sa vie, mais elle continue quand même
Avec mes frères et soeurs sa haine est plus diffuse

Mais moi c'est si intense ... Si brutal

Dès l'adolescence j'ai commencé à penser à la fuite
Fuguer ... Pas raisonnable et pour aller où d'ailleurs ...
Mettre fin à mes jours ... Inconcevable
Les affronter ... Socialement c'est inacceptable et n'aurait qu'aggraver les choses

Alors qu'est-ce qu'il reste comme option pour une ado maghrébine ?
Se marier au premier venu ... Pour une vie plus merdique ..
Se barrer avec un gawri ... Renier ses principes pour survivre ...

J'ai imaginé toutes les solutions possibles même les plus délirantes

J'espère ne pas choquer en disant qu'il m'est arrivé de souhaiter la mort de mes parents un jour ...
Tellement ils m'ont blessés ..

Lorsqu'au bled, ils ont décidés de me laisser sur le bord de la route parce qu'il leur fallait une place pour faire monter une connaissance rencontrée dans une ville

Je ne comprenais pas ... La raison de ce geste ...
Leur propre enfant ... Et pourquoi moi il y avait 4 autres enfants dans la voiture ! Des garçons ..
Et le passager qui s'en moque, il monte tranquille pépère
Qu'est ce qu'ils ont pu lui dire pour justifier leur acte ...

Laisser sa fille en pleine rue comme ça sans argent ni téléphone (pas de portable à l'époque) en sachant très bien quelles seront les conséquences ..

Mon père m'a juste dit "toi qui veut être indépendante et libre, bah voilà montres nous ce que tu as dans le ventre ..."
J'ai cru à une mauvaise blague au début

Ma mère n'avait rien dit, juste "descends on veut pas de scandale"
J'avais même pas 16 ans

Mais j'ai dû me rendre à l'évidence que les heures passaient et que la nuit allait tomber ... Je n'osais pas bouger de l'endroit où ils m'ont laissés si jamais ils revenaient ... Imagine la scène au bled, avec les gens qui me regardaient ..

Je marchais comme une clocharde, toute seule à réfléchir comment j'allais rentrer, tout d'abord chez la famille au bled, et puis surtout en France ...
J'avais très peur de me retrouver séquestrée au bled ..

Intervention divine ou pas ...
De la famille de France est passée en camion et ils se sont arrêtés . Ils étaient allés acheter des moutons pour une fête

Incrédules et ahuris quand je leur raconte que mon père m'a jeté de la voiture pour faire monter quelqu'un ... Ça doit être une erreur un malentendu ... Voyons ...
A voir l'intensité de mes pleurs ...
Ils ont compris que c'était réel

J'ai tellement pleuré sur le chemin du retour, dans ce camion assise près des moutons, pouvant à peine respirer dans cette odeur de crottes et de laine ...
Que j'ai souhaité du fond de mon cœur que mes parents meurent tous les deux

Je suis rentrée en France avec cette famille qui m'a ramassée sur le bord de la route, mes parents s'en moquaient éperdument
Limite c'est moi qui l'ai cherché
Va savoir ce qu'ils ont dit pour justifier leur acte ..

Alors oui je te comprends parfaitement quand tu dis que tu n'as rien ressenti ..
J'ai encore quelques sursauts de sentiments pour ma mère parfois ...
Malgré moi ..

Mais ses mots et ses actes anéantissent tout ...
J'en ai de moins en moins...
A force d'être blessée encore et toujours

[ ... ]
19 avril 2017 10:23
[...]

Depuis cet incident au bled, je ne suis plus jamais allée avec eux au pays ou ailleurs

Je n'avais jamais imaginé une seconde qu'ils me feraient ça .. Moi leur fille ... Leur enfant ...

Qu'ils seraient capable d'en arriver là
J'ai été naïve et bête cela aurait pu me coûter cher ...

Ma force s'est décuplée, ma rage s'est concentrée sur un seul but : partir
J'ai travaillé si dur pour économiser dans ce sens ...
J'évitais leur compagnie au maximum

A mon départ pour la fac, ma mère avait tellement la haine qu'elle m'a déchiré mes bagages sur le palier devant les voisins

J'ai eu droit à toutes insultes qu'elle connaissait
Elle m'a craché dessus verbalement et au sens propre du terme

Dernière étape avant la liberté ...
Aussi difficile que les autres ... Mais c'était la dernière

Depuis ce jour, où j'ai eu mon premier "chez moi" plus aucun de leurs actes ne m'a atteint ...
Plus jamais je n'ai eu peur de quoi que ce soit

Je décidais de tout sur mon avenir sans me mettre en danger, car si je tombais j'étais foutue..
J'étais seule mais j'étais bien. Enfin heureuse ..

Et il n'y a pas que les parents dans la vie

Après mon départ ma mère m'a pourri ma réputation à un point ... En France au bled partout
Pour justifier ses actes probablement

Mais je m'en foutais royalement ....
Les gens ont des yeux et des oreilles
Alors merde qu'ils croient ce qu'ils veulent

La famille les voisins tout le monde me disait
"C'est ta mère quand même ..."
"Ton père il ne veut que ton bien"
Et donc ... Quoi ?

Qu'ils me tuent de leurs mains ça sera plus simple non ?
Puisse qu'ils ont le droit de vie et de mort sur moi ?

Alors je te comprends totalement !!!

J'ai aussi les larmes à repenser à tout ça.
Mais ça ne dure pas longtemps ..

Je vais bien aujourd'hui hamdoullah

Et on ne doit pas être les seules ...
Si ça peut te soulager
Moi ça m'a soulagée de voir qu'en réalité il y a beaucoup plus de parents toxiques qu'on ne le croit
Et qu'il faut faire avec ..
Ou plutôt sans ces parents

Courage miss
Vis ta vie pleinement et profite de ta famille
Le plus dur est derrière toi
H
19 avril 2017 10:26
Elle a tenté de me faire choisir entre elle mon épouse, je l'ai virée -> ma mère
Citation
Ayida a écrit:
Salam ' Bonjour à tous'

Tout est dans le titre . Racontez moi vos expériences ' des situations auxquelles vu avez du faire face et comment vous vous êtes protégé des attaques et menaces perverses de votre mère ou de votre proche ''manipulateur''?

De mon côté je post ce sujet car j'ai une mère manipulatrice' elle est capable de mentir pour qu'on la plaigne et qu'elle soit le centre d'attention. Le pire c'est qu'elle va monter la tête à toute la famille du bled pour qu'il vous déteste en mentant sur des choses que vous n'avez jamais dit ou fait...
Son but étant de vous contrôler et que tout le monde vous tourne le dos.
Ell est capable de vous dénigrer ' vous dévaloriser ' derrière votre dos pour mieux vous isoler.

C'est assez toxique comme relation je dois dire et j'espère bientôt trouver un emploi stable ainsi qu'un logement et m'éloigner d'elle pour que nous puissions Garder des relations saines et me reconstruire de mon côté.

J'attends vos témoignages merci
19 avril 2017 12:59
Si ça se trouve nos mères sont soeurs lol;

Tu sais ce genres d'histoires, ne remonte même pas le moral, c'est plutôt désolant, pour toutes celles et ceux qui l'ont vécus, et pour ces enfants qui si ça se trouve le vivent actuellement.

Même si la prise en charge par un service social, est plus facile à l'heure actuelle, qu'avant.

Mais tu as raison, c'est difficile de prendre des décisions avec des parents pareils, parce que, quoi que tu fasses tu resteras bloqué. Surtout quand tu as une mère qui se victimise, se fait passer pour la meilleure des mères, mais qui en réalité est ton bourreau.

Sans compter, la peur de dire quelque chose, et que ce soit pire après, même si tu crois, par moment que pire n'existe pas, mais tu te rencontre avec le temps, que tout ce que tu as subis, n'était rien, avec ce qui arrive encore et encore.

Tu as l'impression d'être dans un tunnel sans issue.

A une période j'étais comme toi, j'ai donné des chances à ma mère, de se rattraper ou éventuellement une demande de pardon, mais rien. Je pensais aussi comme toi, avoir encore quelques sentiments envers elle, mais quand elle est décédée, et sans aucune réaction de ma part, j'en ai déduis, qu'à force de me forger cette carapace, plus rien ne pouvait entrer ou sortir.

Et le pire dans l'histoire, c'est que sur son lit de mort, elle avait le visage tellement crispé, que je me suis toujours demandé si c'était encore après moi qu'elle en avait, pour voir autant de méchanceté figée ? On en devient parano.

Bah écoute, pour le courage, je pense que l'on l'a eu toutes les 2. Et heureusement, que l'avenir a été meilleur pour nous.

En tout cas ne te décourage jamais, ta force est ta richesse. yawning smiley
20 avril 2017 08:26
SOS courriers

Merci pour ton commentaire

Je te souhaite une belle vie avec la famille que tu as construite

C'est vrai que le plus dur est derrière
Et le meilleur ne peut nous arriver inchallah
Puisque nous sommes à présent seules au décider de notre avenir

Tu es très courageuse et tu as du caractère !
Continues ainsi

Les épreuves que l'on a vécu avec nos "jumelles" de mères ... nous ont tout de même apporté une chose....

Une force et une détermination incroyable pour s'en sortir
20 avril 2017 08:27
Oops
Je voulais dire
Le meilleur ne peut QUE nous arriver inchallah
20 avril 2017 09:53
Bonjour,

Je te remercie pour ton message, et te souhaite une belle vie à toi aussi.

Comme tu le dis si bien, on ne peut avoir que le meilleur, le pire ayant déjà été vécu.

Eh bien, je pense qu'en matière de courage et de caractère, tu n'es pas en reste non plus, parce que arriver à s'en sortir avec tout cela il en faut.

Finalement comme je dis souvent, dans toute situation négative, tu en tires du positif.

Avec le recul, tu te dis, j'ai galérer 18 ans avec les parents, mais c'est quoi 18 ans comparés aux 50 ans voir plus qui reste à faire.

Cela nous a permis, effectivement, de sortir plus forte, savoir ce que l'on veut ou pas, et surtout, surtout, ne pas se laisser aller et savoir aller de l'avant.
Citation
Karmoossa a écrit:
SOS courriers

Merci pour ton commentaire

Je te souhaite une belle vie avec la famille que tu as construite

C'est vrai que le plus dur est derrière
Et le meilleur ne peut nous arriver inchallah
Puisque nous sommes à présent seules au décider de notre avenir

Tu es très courageuse et tu as du caractère !
Continues ainsi

Les épreuves que l'on a vécu avec nos "jumelles" de mères ... nous ont tout de même apporté une chose....

Une force et une détermination incroyable pour s'en sortir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook