Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vous définissez...
'
12 décembre 2021 14:56
Alors parle plutôt de rappel/exercice/remémoration. Pas de point de vue. Y’a pas de point de vue à avoir sur qqch de très clair en islam.

C’est comme si tu disais « comment definissez vous la prière ? Qu’en pensez vous ? Quel est votre point de vue ? »
Mise à part les chelous faisant partie d’une secte. La prière est définie quand même assez clairement au niveau des fard du moins.

Citation
PellYm785 a écrit:
Le but de ce post est justement d'avoir le point de vue les yabis.

Ce n'est pas une question sur laquelle, on devrait juste renvoyer quelqu'un vers un livre, c'est la base de notre dine, le 1er pilier de l'Islam.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
12 décembre 2021 15:00
Ce que tu dis reviens à dire qu'il y a d'autres divinités mais Qu'Allah est Le seul digne d'être adoré. C'est douteux comme explication.

Le terme divinité ne devrait même pas être utilisé parce qu'il signifie ce qui vient du ciel, pas de lien avec le terme Dieu, si ce n'est que certains Le situe au ciel...

La shahada dit qu'il n'y a pas de dieu sinon Allah.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Wa aleykoum salam

On en avait déjà parlé mais c'est ça me fera un bon exercice de rappel

Il n'y a point de divinité digne d’être adoré en dehors d’Allah
C'est la shahada l'attestation de foi et la base de foi religieuse musulmane. L'islam, la soumission a Allah

Allah nous ordonne de s'éloigner des autres divinités et nous ordonne de L'adorer Lui Seul. La Reine de Saba tet bien d'autre adoraient le soleil et Allah à fait descendre la vérité en nous disant que ce n'est ni le soleil ni rien autres qui nous sauvera et qui nous apportera la plénitude
Seul Allah est la Seule divinité a être adoré et a Allah seul appartient ses attributs de Créateurs, de Protecteur, de l'Unique, Lui Seul est Omniscient et a la liste exhaustive de tout ce qu'il y a et de la moindre petite chose dans leurs infinité.. Mais a Lui on ne peut Lui attribuer les attributs propres à l'homme comme le temps, la procréation, le langage parlé, un visage comme le notre.. Il n'est d'ailleurs pas une création puisque quz c'est Allah le Createur qui a créer la création

Lui attribuer une chose qu'on ne peut lui attribuer ou au contraire attribuer un de ses attributs à autre chose revient à faire du shirk, de l'association donc un des plus dangereux pécher en islam. Si on ne s'en remet pas a Allah comment pouvons nous être sauvé ? Comment pouvons nous être protéger si on ne se met pas sous le Protecteur absolu ?
Laa ilaha illa Allah nous appel a nous éloigner du shirk et de n'adorer que Allah

C'est a Allah que revient toute chose, c'est Allah qui nous a créé et qui a créé l'eau pour vivre, les plantes et les animaux pour manger et se couvrir. C'est Allah qui a mis de l'amour et du bonheur dans nos vies. C'est Allah qui a remplis nos vies et nos cœurs de bienfait malgré le fait qu'on ne soit pas au paradis sur Terre. C'est Allah qui nous accorde sa miséricorde eg qui nous ouvre les portes du paradis si on l'a adoré Lui Seul comme il le fallait

Pour comprendre le sens de cette phrase il faut apprendre sur l'association, sur l'unicité, sur le croyance et sur les 99 noms d'Allah
Cette phrase n'est pas qu'une phrase a traduire. Sinon comment répondent a cette question les arabophones dans une discussion en arabe ? Ils ne vont pas se contenter de répéter
Répondre à cette question est assez long honnêtement mais qu'Allah nous accorde la joie de pouvoir exploiter cette réponse ?
12 décembre 2021 15:00
Salam aleykoum ma sœur

C'est un exercice pour que nous même nous puissions nous poser la question et réfléchir à cette question qui est la base de notre foi
Il faut toujours mediter sur cette question c'est le plus grand des rappels

Et faire le point de ce qu'on sait nous permet aussi de voir qu'elles sont les carences de nos apprentissages
Quand on voit qu'il y a des livres ENTIER et énorme sur cette phrase on comprend vite que si notre réponse s'épuise en 2-3 lignes voire moins alors on a bcp a apprendre encore
Et c'est normal, nous n'avons pas la science infuse
Citation
Sun&Food a écrit:
Alors parle plutôt de rappel/exercice/remémoration. Pas de point de vue. Y’a pas de point de vue à avoir sur qqch de très clair en islam.

C’est comme si tu disais « comment definissez vous la prière ? Qu’en pensez vous ? Quel est votre point de vue ? »
Mise à part les chelous faisant partie d’une secte. La prière est définie quand même assez clairement au niveau des fard du moins.
'
12 décembre 2021 15:04
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh.

Donc c’est un exercice. Pas « donnez vos avis ». Je le répète y’a pas d’avis à donner, mais il faut apprendre comprendre ressentir et appliquer. Fin.

Sinon pour te répondre je ne suis pas tt à fait d’accord avec toi. Puisque cette phrase et cette affirmation se résume à elle-même très bien toute seule.

Par contre en ce qui concerne les annulatifs/les conditions/les actes/etc. Là oui il y a certainement des livres pleins.
Wa el hamdoulilah.

Et il est du devoir du musulman d’apprendre son dine.

Je le reprenais sur les mots, car les mots ont toute leur importance cette affirmation en est la preuve.

wa kheir inshaAllah.

Allez je mets un petit smiley qui souris car je sais que quand j’écris parfois on croit que je suis vénère alors que pas du tout ?

Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam aleykoum ma sœur

C'est un exercice pour que nous même nous puissions nous poser la question et réfléchir à cette question qui est la base de notre foi
Il faut toujours mediter sur cette question c'est le plus grand des rappels

Et faire le point de ce qu'on sait nous permet aussi de voir qu'elles sont les carences de nos apprentissages
Quand on voit qu'il y a des livres ENTIER et énorme sur cette phrase on comprend vite que si notre réponse s'épuise en 2-3 lignes voire moins alors on a bcp a apprendre encore
Et c'est normal, nous n'avons pas la science infuse
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
12 décembre 2021 15:05
Une divinité c'est une entité à laquelle on croit, et si des gens croient en une entité justement c'est en ca quz c'est TRES TRES grave de croire en autre chose !

Et je viens de faire un gros psur en quoi Allah est le seul digne d'être adoré et que il esr l'Unique, le Seul, Le mmiséricordieux le Créateur absolu et tu me dis ça crying(

Mais merci c'est peut être quz je m2 suis mal exprimé alors..
Citation
Antigone* a écrit:
Ce que tu dis reviens à dire qu'il y a d'autres divinités mais Qu'Allah est Le seul digne d'être adoré. C'est douteux comme explication.

Le terme divinité ne devrait même pas être utilisé parce qu'il signifie ce qui vient du ciel, pas de lien avec le terme Dieu, si ce n'est que certains Le situe au ciel...

12 décembre 2021 15:07
Je suis entrain de faire tapper dessus ? sad smiley

Nan mais en gros qu'est-ce que tu dirais à une personne qui cherche à apprendre et comprendre l'Islam.
Un non musulman par exemple ?
Il aime discuter mais pas lire grinning smiley
Citation
Sun&Food a écrit:

12 décembre 2021 15:10
Peut être un abus de langage oui mais j'avais compris personnellement
C'est tellement absurde de demander quest ce qu'on pense de cela astaghfirullah
Mais après la question est bien comment définiriez-vous et j'ai répondu a cette question la, c'est pas tellement notre avis

C'est vrai mais moi qui ne suit pas du tout arabophone qui n'a pas lz vraie vraie phrase avec les vrais mots et avec le vrai sens du mot la phrase ne me suffit pas ?
J'ai besoin de plus mais c'est différent du coup
Citation
Sun&Food a écrit:
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh.

Donc c’est un exercice. Pas « donnez vos avis ». Je le répète y’a pas d’avis à donner, mais il faut apprendre comprendre ressentir et appliquer. Fin.

Sinon pour te répondre je ne suis pas tt à fait d’accord avec toi. Puisque cette phrase et cette affirmation se résume à elle-même très bien toute seule.

Par contre en ce qui concerne les annulatifs/les conditions/les actes/etc. Là oui il y a certainement des livres pleins.
Wa el hamdoulilah.

Et il est du devoir du musulman d’apprendre son dine.

Je le reprenais sur les mots, car les mots ont toute leur importance cette affirmation en est la preuve.

wa kheir inshaAllah.

Allez je mets un petit smiley qui souris car je sais que quand j’écris parfois on croit que je suis vénère alors que pas du tout ?
'
12 décembre 2021 15:11
Je lui dirais : ainsi mon ami, quand tu ne comprends pas un mot en français, tu ouvres un dictionnaire (ou google) afin d’en chercher la définition. Eh bien en arabe c’est à peu près pareil. On cherche la définition. Et en islam les définitions des piliers sont tout de même assez claires.

Open a book my friend, and then come back inshaAllah ! grinning smiley

Haha allez j’arrête.

Citation
PellYm785 a écrit:
Je suis entrain de faire tapper dessus ? sad smiley

Nan mais en gros qu'est-ce que tu dirais à une personne qui cherche à apprendre et comprendre l'Islam.
Un non musulman par exemple ?
Il aime discuter mais pas lire grinning smiley
'
12 décembre 2021 15:14
Cette phrase est quand même hyper intéressante d’un point de vue sémantique.

Elle contient une négation AINSI qu’une affirmation.

Le « la » en arabe est une négation. Et c’est suivi un peu plus loin par « ill » donc une affirmation. Illa —> « hormis »/sauf

Citation
Lilâk07 a écrit:
Peut être un abus de langage oui mais j'avais compris personnellement
C'est tellement absurde de demander quest ce qu'on pense de cela astaghfirullah
Mais après la question est bien comment définiriez-vous et j'ai répondu a cette question la, c'est pas tellement notre avis

C'est vrai mais moi qui ne suit pas du tout arabophone qui n'a pas lz vraie vraie phrase avec les vrais mots et avec le vrai sens du mot la phrase ne me suffit pas ?
J'ai besoin de plus mais c'est différent du coup
X
12 décembre 2021 15:17
c'est la première partie de la chahada et tout croyant monothéiste sera d'accord avec cette formulation
c'est la 2me partie de la chahada qui est propre aux musulmans.
Citation
PellYm785 a écrit:
Laa ilaha illa llah

J'aimerais bien avoir la définition des Yabis perplexe
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
12 décembre 2021 15:18
Oui c'est vrai ! C'est sur ca qu'il faut commencer d'ailleurs quand on explique la phrase !

Citation
Sun&Food a écrit:
Cette phrase est quand même hyper intéressante d’un point de vue sémantique.

Elle contient une négation AINSI qu’une affirmation.

Le « la » en arabe est une négation. Et c’est suivi un peu plus loin par « ill » donc une affirmation. Illa —> « hormis »/sauf
12 décembre 2021 15:23
La négation et l’affirmation

On rejète toutes les divinités qui existe

Et on affirme Allah Sans évidement rien lui associer

Citation
PellYm785 a écrit:
Laa ilaha illa llah

L
12 décembre 2021 15:32
Oui je me doute que tu t'es mal exprimée, c'est pour ça que je me permet de te corriger.

Citation
Lilâk07 a écrit:
Une divinité c'est une entité à laquelle on croit, et si des gens croient en une entité justement c'est en ca quz c'est TRES TRES grave de croire en autre chose !

Et je viens de faire un gros psur en quoi Allah est le seul digne d'être adoré et que il esr l'Unique, le Seul, Le mmiséricordieux le Créateur absolu et tu me dis ça crying(

Mais merci c'est peut être quz je m2 suis mal exprimé alors..
12 décembre 2021 15:36
Salam

Pour moi, ça signifie que Dieu existe, pas nous. Nous on n'existe que parce que Dieu l'a voulu. Il nous fait exister que pour une seule chose : revenir à Lui. Prendre conscience que TOUT est Lui, même nous. Qu'on n'a aucune existence propre, indépendante.

Parfois quand on parle de libre arbitre, on pense qu'on peut choisir soi-même notre existence, qu'on domine notre être. En réalité, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, quoi qu'on pense, c'est Dieu qui nous manipule, qui nous dirige.

On peut croire avoir un semblant de singularité, en réalité, nous ne sommes que des marionnettes qui sans Dieu ne peuvent fonctionner.

La chahada nous rappelle que sans Dieu, on est RIEN.

Les bouddhistes ont un terme : l'interdépendance. Pour eux, il n'y a pas de Dieu, mais il y a un lien qui nous relie tous les uns aux autres. Et pas qu'aux autres humains, mais aux autres êtres vivants, à la matière, à l'énergie existante, au cosmos tout entier. Si le cosmos n'existait pas, on n'existerait pas. On est interdépendant de tout. Au final, ils ne veulent pas mettre Dieu tout en haut, mais on parle de la même chose ici. De ce "Lien" qui fait que tout est là pour une bonne raison et que tout est là parce que ce "Lien" d'interdépendance est là.

On ne peut pas imaginer la Vie, l'Existence sans Dieu dedans. Dieu est la base de tout. Qu'on L'imagine assis sur un nuage ou qu'on L'imagine comme une espèce d'énergie cosmique qui traverse tout.

Dans les Evangiles, celle de Jean commence par "Au début, il y eu le Verbe". On a du mal à comprendre ce que signifie ce "Verbe". Verbe c'est le synonyme d'Action. D'Etincelle qui fait que la machine se met en route. Le Verbe, c'est le Souffle de Vie, le Souffle de Dieu, le truc qui fait que tout existe. Et même en s'imaginant qu'il y ait eu un big bang avec "rien" avant, il y avait forcément quelque chose, car qu'est-ce qui a initié cette Action Initiatrice de Tout ?

La chahada c'est ça. Comprendre que si on est là, devant notre clavier, c'est parce que Dieu a créé tout le reste et nous avec. Nous n'existons que parce qu'Il a voulu qu'on existe. Et on a toute la vie pour en prendre conscience. Etre croyant, c'est être conscient qu'au final, on ne peut exister par nous mêmes. Si j'existe, c'est que Dieu l'a voulu. Si mon voisin existe, idem. Si le meurtrier existe, aussi. Si ...

Dans la semaine, on parlait justement dans le sujet "réalités parallèles" d'Antigone qu'il devait y avoir une communication entre tous les êtres, comme de la télépathie, pas forcément mentale, mais émotionnelle aussi, qui fait que l'humanité avance d'un même pas, même si on ne connait aucune personne de l'autre bout de la terre ... Pour moi, c'est une preuve que le Souffle de Vie continue de tourner. Ce Souffle véhicule une étincelle commune à tous. L'individu n'existe pas. On agit tous en interdépendance les uns des autres.

Un exemple flagrant, c'est de voir comment le monde entier s'est embrasé pendant les années 40. Y'a pas un pays qui a été épargné par ce conflit mondial. Comme si un vent de "haine" devait souffler de toutes les manières sur tout le monde.

Il y a une Entité de Base qui est là à nous dominer, et à nous diriger, qui fait en sorte qu'on se souvienne de Qui on descend. On est tellement tourné vers nos parents, nos dirigeants, nos chefs d'ici et de là ... on en oublie Le Principal la plupart du temps.

La Chahada est là pour nous rappeler l'Importance que Ce Principal a.
12 décembre 2021 16:38
Point d'autre dieu que Le Dieu
Citation
PellYm785 a écrit:
Laa ilaha illa llah

T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
D
12 décembre 2021 17:04
Espérons que tu obtiennes une réponse bien développée et profonde de sens....
Citation
PellYm785 a écrit:
Laa ilaha illa llah

12 décembre 2021 18:07
Salam alaykoum,

C'est l'attestation de foi.. le but de notre existence, où on atteste les différentes formes d'unicité (Seigneurie, noms et attributs, adoration).
Une attestation qui se récite avec certitude par la langue mais aussi par le coeur.
12 décembre 2021 18:14

Pas forcément. Pour certains l'argent peut être une divinité. D'autres ce sera les gens et ce qu'ils pensent. D'autres leur égo...C'est du cas par cas.

La parole la Ilaha ila Lah, n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît.
Citation
Antigone* a écrit:

12 décembre 2021 18:15
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

D'accord, comment tu expliques, laa ilaha illa llah à une personne qui ne connaît rien de l'Islam ?
Citation
のjɑẕɑϊгίɑ a écrit:
Salam alaykoum,

C'est l'attestation de foi.. le but de notre existence, où on atteste les différentes formes d'unicité (Seigneurie, noms et attributs, adoration).
Une attestation qui se récite avec certitude par la langue mais aussi par le coeur.
12 décembre 2021 18:16
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Na'am.

Au fait toi. Interdiction de répondre au post.
Tu peux répondre aux gens (un peu) mais pas au post ^^
Citation
No_One* a écrit:

Pas forcément. Pour certains l'argent peut être une divinité. D'autres ce sera les gens et ce qu'ils pensent. D'autres leur égo...C'est du cas par cas.

La parole la Ilaha ila Lah, n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook