Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment voyez vous les autres religions et les autres croyances?
m
4 juin 2007 14:17
tout est dans le sujet smiling smiley
parmis les autres croyances on voit aussi les "non croyants"
sachez qu'il y a distinction entre: athée/agnostique/librepenseur/deiste/antideiste/protestant/catholiques/musulman chiite-sunnites../anglican/boudhistes/judaisme/hindouisme/baha'i/jehova etc etc etc etc....
p
4 juin 2007 14:39
Salam alikoum

je respecte toutes les religions et les personnes sur leurs choix, je dirais juste que dans les autres religions, il me manque ce petit plus que seul le Coran contient.

En esperant que ce sujet ne finira pas par des propos Censored , chacun donne son avis, et respectons les smiling smiley
p
4 juin 2007 14:54
elles se recoupent toutes, elles visent la rencontre de Dieu en l'homme par l'expérience, c'est le fond. Elles diffèrent par la forme, c'est souvent le sujet de discorde, voire de guerres.
m
4 juin 2007 14:59
Citation
pao de acucar a écrit:
elles se recoupent toutes, elles visent la rencontre de Dieu en l'homme par l'expérience, c'est le fond. Elles diffèrent par la forme, c'est souvent le sujet de discorde, voire de guerres.
helas !!
[center][color=#66CC00]oO°Oo..*-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-* *-._.-*..oO°Oo..[/color] :L: [i][color=#FF6633]aimer c'est faire don de soi...[/color][/i] :L: [color=#CC0033](_.·*`¯`*·.[/color][i][color=#993366]Tout ce que nous avons a décider c'est que faire du temps qui nous est imparti[/color][/i] [color=#CC0000]·*`¯`*·._)[/color] [color=#009966](gandalf)[/color] [i][color=#FF0033]on se ressemble tous, mais on est tous different... richesse de cette terre[/color][/i] :) [color=#66CC00]..oO°Oo..*-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-* *-._.-*..oO°Oo[/color][/center]
a
4 juin 2007 15:07
Salem oualikoum !!!

je dirais la meme chose que toi "pourlavie", chacun est libre de croire a qui il ve, je les respectent
K
4 juin 2007 15:22
salut,
Personnelement, je fais la différence entre musulmans (sunnites & chiites) et le reste des non croyants.
C'est clair dans le coran, pour éspérer uen place au paradis, il faut reconnaitre que le prophéte mohamed et le dernier. Toute personne qui ne le pense pas, est non croyant.
f
4 juin 2007 16:13
Salam 3aleykom wa ra7mattoh Allah Kamikaz,
avec tout le respect que je te dois, je ne suis pas d'accord avec tes propos.
Une personne peut ne pas avoir la même religion que nous, et etre croyante.
Religion par definition se rapporte au mot croyance.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, chacun est libre de prier comme il le veut, chacun est libre de choisir la religion qu'il veut. Il faut respecter chaque religion, chaque personne.
J'ajouterai même qu'on est , selon moi , pas obligé d'avoir de " religion " pour etre croyant. Certaine personne croit en un être humain, un être proche et c'est par ça qu'ils avancent.
Bref, j'ai compris ce que tu voulais dire Kamikaz, mais tu parles là uniquement avec ton coeur de musulman smiling smiley Oui pour nous musulmans, il faut suivre la voix du prophète ( sal3Allah Aleyi Wa'salam ) pour esperer entrer au paradis, mais pour d'autre c'est autre chose , et il faut respecter les croyances de chacun
winking smiley

deux mots : tolérance et respect eye rolling smiley
Avec le Respect et le Sourire ...
4 juin 2007 18:19
Je respecte tout le monde, sauf peut etre certaines sectes. c'est plutot le comportement et la nature de la personne qui compte pour moi, si je m'entends bien avec une personne et j'apprends plutart qu'elle a une religion ou une coyance differente cela ne change rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/07 18:21 par Berkshire.
k
4 juin 2007 19:51
Citation
Kamikaz2007 a écrit:
salut,
Personnelement, je fais la différence entre musulmans (sunnites & chiites) et le reste des non croyants.
C'est clair dans le coran, pour éspérer uen place au paradis, il faut reconnaitre que le prophéte mohamed et le dernier. Toute personne qui ne le pense pas, est non croyant.

Faux il y'a un hadith qui dit " toute personne qui dit : la ilaha ila allah (il n'y a de dieu que dieu )entre au paradis " !

cites nous un verset mentionnant que ceux qui ne croient pas en mahomet vont en enfer ???
m
4 juin 2007 19:56
Citation
Kamikaz2007 a écrit:
salut,
Personnelement, je fais la différence entre musulmans (sunnites & chiites) et le reste des non croyants.
C'est clair dans le coran, pour éspérer uen place au paradis, il faut reconnaitre que le prophéte mohamed et le dernier. Toute personne qui ne le pense pas, est non croyant.
pas forcement pour toi l'islam est LA verite. mais pour les chretiens LA verite est tout autre.... tout n'est que SUBJECTIF smiling smiley

amicalement
salam
m
4 juin 2007 19:58
Citation
fatzah a écrit:
Salam 3aleykom wa ra7mattoh Allah Kamikaz,
avec tout le respect que je te dois, je ne suis pas d'accord avec tes propos.
Une personne peut ne pas avoir la même religion que nous, et etre croyante.
Religion par definition se rapporte au mot croyance.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, chacun est libre de prier comme il le veut, chacun est libre de choisir la religion qu'il veut. Il faut respecter chaque religion, chaque personne.
J'ajouterai même qu'on est , selon moi , pas obligé d'avoir de " religion " pour etre croyant. Certaine personne croit en un être humain, un être proche et c'est par ça qu'ils avancent.
Bref, j'ai compris ce que tu voulais dire Kamikaz, mais tu parles là uniquement avec ton coeur de musulman smiling smiley Oui pour nous musulmans, il faut suivre la voix du prophète ( sal3Allah Aleyi Wa'salam ) pour esperer entrer au paradis, mais pour d'autre c'est autre chose , et il faut respecter les croyances de chacun
winking smiley

deux mots : tolérance et respect eye rolling smiley

bien dit smiling smiley thumbs up

si tout le monde pensait comme toi, alors il n'y aurai plus de guerre a cause des religions, plus de femmes malheureuses, ou d'hommes enfermés, plus de jugements acerbes, plus de pression sur les gens... just le respect de chacun dans les limites de la reciprocité smiling smiley
f
4 juin 2007 20:05
Je ne sais pas s'il n'y aurait plus de guerres, car malheureusement les guerres ne sont pas que religieusescrying(
Mais si un jour les gens se respectent, se tolèrent, quelque soit leurs différences, ça sera un pas énorme. eye rolling smiley Je rêve aux jours ou les insultes cesseront, ou les médisance cesseront, ou les jugements cesseront. Vivons ensemble, musulmans, chrétiens, bouddhistes, juifs, chrétiens, athés, croyants, non croyants, noirs, blancs, bronzés, gros, minces, malades, vieux, jeunes smiling smiley
Ce serait si beau ! si merveilleux !

Oui oui, certains pourront dire que je rêve trop, mais qu'importe ! J'aime rêver et y croire ...

Chère missathena, merci de ta réponse, ta façon de voir les choses, de respecter, fera avancer la tolérance thumbs up
Avec le Respect et le Sourire ...
M
4 juin 2007 23:42
Citation
fatzah a écrit:
Salam 3aleykom wa ra7mattoh Allah Kamikaz,
avec tout le respect que je te dois, je ne suis pas d'accord avec tes propos.
Une personne peut ne pas avoir la même religion que nous, et etre croyante.
Religion par definition se rapporte au mot croyance.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, chacun est libre de prier comme il le veut, chacun est libre de choisir la religion qu'il veut. Il faut respecter chaque religion, chaque personne.
J'ajouterai même qu'on est , selon moi , pas obligé d'avoir de " religion " pour etre croyant. Certaine personne croit en un être humain, un être proche et c'est par ça qu'ils avancent.
Bref, j'ai compris ce que tu voulais dire Kamikaz, mais tu parles là uniquement avec ton coeur de musulman smiling smiley Oui pour nous musulmans, il faut suivre la voix du prophète ( sal3Allah Aleyi Wa'salam ) pour esperer entrer au paradis, mais pour d'autre c'est autre chose , et il faut respecter les croyances de chacun
winking smiley

deux mots : tolérance et respect eye rolling smiley




Merci pour cette belle démonstration de la tolérance et du respect d'autrui!


C'est le principe même de l'Islam!
s
5 juin 2007 16:15
Citation
missathena a écrit:
tout est dans le sujet smiling smiley
parmis les autres croyances on voit aussi les "non croyants"
sachez qu'il y a distinction entre: athée/agnostique/librepenseur/deiste/antideiste/protestant/catholiques/musulman chiite-sunnites../anglican/boudhistes/judaisme/hindouisme/baha'i/jehova etc etc etc etc....

Salam missathena,

Tout d'abord, je te félicite pour ton esprit de tolérance et d'ouverture.


La question que tu poses est fondamentale, encore davantage aujourd'hui où nous vivons une mondialisation globale qui inclut les croyances et les pratiques. Ca signifie qu'aujourd'hui, nous ne sommes plus dans des mondes polarisés où des empires sont réservés à certains cultes mais qu'au contraire, on trouve de tout dans chaque continent.

L'Europe est un exemple frappant car en à peine 200 ans, elle est passé d'un bloc monolithique adoptant la religion chrétienne à un espace de diversité où l'on peut trouver plus qu'ailleurs toutes les philosophies, cultes, idéologies ...

Pour répondre à ta question de manière personnelle :
Comment je vois les autres croyants?

Cette question est indissociable d'une autre question tout aussi importante qui est:
Comment je me vois en tant que croyant?
Comment je vis ma propre croyance?

Je vais donc commencer par là inshaAllah.
En tant que croyant musulman, je crois que Dieu a crée l'univers et tout ce qu'il contient.
A un moment précis de l'existence de cet univers, Dieu donne l'existence à des êtres vivants qu'il dissémine sur la Terre (voir ailleurs, il n'est pas interdit de croire aux extra-terrestres).
Ensuite, il crée l'être humain, un être vivant qui a une particularité par rapport aux autres êtres vivants, c'est qu'il est doué de raison et d'une intelligence particulière.
Ici, je ne rentre pas dans les détails du comment l'homme apparaît sur Terre, ce n'est pas le sujet, j'insiste juste sur les différentes étapes de la présence humaine.
Ensuite, tel que le mentionne un verset, Dieu donne le choix à différents éléments de la création (les montagnes, les cieux) de choisir entre deux possibilités :
- aller vers Dieu de manière "automatique" sans avoir le choix, à savoir reconnaître Dieu et le glorifier de manière naturelle et inéluctable.
- ou bien avoir le droit de choisir dans cette vie

L'homme, contrairement aux autres éléments, a choisi dès l'origine de choisir.
Par ce choix, l'homme opère une responsabilité particulière dans cet univers.
Alors que le soleil se lève chaque matin, que la nuit suit le jour sans broncher ... l'homme choisit, il peut dire nan je me léverai pas ce matin, nan je veux pas bouffer aujourd'hui ...
Il peut dire, non je ne te reconnais pas Dieu, tu n'es pas là ...

Il possède en lui cette liberté qui en fait justement un élément particulier et honoré de la création divine.
Cette responsabilité et ce choix implique des éléments de choix qui selon notre conception est le sens de l'épreuve, le sens de cette vie, qui amène l'homme à traverser certains états, certaines situations et donc l'amène à opérer des décisions.
Pour que l'homme puisse choisir de cheminer vers son Créateur, le connaître, apprendre de Lui et se rapprocher de Son Etre, Dieu envoie successivement des prophètes (paix sur eux tous).
Les plus connus étant : Adam, Noé, Abraham, Jésus et Mohamed.

Durant la période précédent Noé d'un certain temps, le monde était acquis au monothéisme.
Puis, avec un arrêt temporaire de la prophétie, les hommes ont détourné leur adoration pour se soumettre aux éléments de la nature.
De là, vient les premières divergences dans les croyances des humains.
Puis au fil des années, les prophètes apportaient le message initial qui avait pour principal substance : Il n'y a de Dieu que Dieu, rapprochez vous de Lui.
Au fil du temps, il s'est passé 2 choses :
- les hommes se sont appropriés le message divin et l'ont modifié en fonction de leurs intérêts
- les hommes ont adopté des cultes matérielles en associant Dieu aux étoiles, idoles ...

Ce qui est important de noter par rapport à ta question, c'est que Dieu a laissé cet état de divergence entre les hommes, Il n'est pas intervenu pour imposer par la contrainte la voie des prophètes. Il s'agit de l'expression de Sa Volonté d'offrir à l'homme le choix et de le laisser agir.
Donc, en tant que croyant, toute croyance est le résultat de cette diversité qui ne peut être contesté car faisant partie du dessein de Dieu envers les hommes.
Les éprouver en ce qui leur donne en fait de biens, d'intelligence et de raison afin que chacun choisisse en son ame et conscience.

Nous devons donc respecter cette diversité non pas par dépit ou parce que c'est comme ça mais parce que Dieu l'a voulu ainsi et que le véritable croyant est celui qui comprend que le croyance ne peut s'imposer à personne. Comprende que chaque peuple et religions ont leur histoire et respecter le chemin qu'ils ont pris.


smiling smiley
J
JD
5 juin 2007 23:27
bonjour snirt
merci pour cet exposé très clair de tes conviction smiling smiley

Citation
srnit a écrit:
Nous devons donc respecter cette diversité non pas par dépit ou parce que c'est comme ça mais parce que Dieu l'a voulu ainsi et que le véritable croyant est celui qui comprend que le croyance ne peut s'imposer à personne. Comprende que chaque peuple et religions ont leur histoire et respecter le chemin qu'ils ont pris.
smiling smiley

rien à redire sur ta conclusion smiling smiley mais comment la concilier avec le fait que les 3 religions monotheistes dans leurs Livres Saints ne reconnaissent pas vraiment cette diversité et en particulier réservent leur paradis à leur croyants respectifs ?
Ne pas oublier non plus que sur cette planète, un habitant sur deux n'est pas monotheiste.
[fr.wikipedia.org]


amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
6 juin 2007 10:49
Citation
JD a écrit:
bonjour snirt
merci pour cet exposé très clair de tes conviction smiling smiley

Citation
srnit a écrit:
Nous devons donc respecter cette diversité non pas par dépit ou parce que c'est comme ça mais parce que Dieu l'a voulu ainsi et que le véritable croyant est celui qui comprend que le croyance ne peut s'imposer à personne. Comprende que chaque peuple et religions ont leur histoire et respecter le chemin qu'ils ont pris.
smiling smiley

rien à redire sur ta conclusion smiling smiley mais comment la concilier avec le fait que les 3 religions monotheistes dans leurs Livres Saints ne reconnaissent pas vraiment cette diversité et en particulier réservent leur paradis à leur croyants respectifs ?
Ne pas oublier non plus que sur cette planète, un habitant sur deux n'est pas monotheiste.
[fr.wikipedia.org]


amicalement


Bonjour JD,

Effectivement, si on prend les avis dominants de chacune de ces religions, on obtient une vision assez binaire : exclusivement le croyant de la religion accède au paradis éternel.

Cependant, comme on peut le constater dans la pratique, on trouve également dans l'aspect théologique des divergences. Car, en fait, en islam, même si avec le temps, des ouvrages sont venus définir le crédo musulman, il reste beaucoup de choses qui nous restent inaccessibles.
Nous définissons tout ce qui n'est pas perceptible par nos sens matériels comme faisant partie du ghayb, le monde de l'invisible. De ce monde, nous avons certaines informations mais qui reste très partielles et ne permettent pas de nous donner une vision détaillée de l'au-delà. C'est en cela que nous pouvons dire que nous sommes croyants sans pouvoir le démontrer (comment démontrer l'existence des anges, de la vie après la mort ...)


Pour revenir à ta question, de mémoire en lisant un livre traitant de la rationalité dans la foi, l'auteur exprimait divers avis théologiques "minoritaires" mais reconnus (je veux dire non considérés comme extérieur à l'islam) et j'ai été étonné par bon nombres de ces avis (je n'ai pas la référence du livre désolé).


Et ils ont dit : "Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.


Dans ces versets, nous retrouvons justement cette affirmation dans un premier temps.
Les juifs disent que seuls le juif entre au paradis
Les chrétiens disent que seuls le chrétien entre au paradis

Et Dieu leur répond
Non, seul celui qui soumet son être à Dieu et qui fait le bien, c'est à dire celui qui développe en soi la conscience de Dieu et l'affirme par une action positive en ce monde, les membres ne devant qu'être l'expression de l'épanuissement du coeur.
Certaines traductions disent seul celui qui est musulman mais ce n'est pas ce que dit le verset car musulman ça reste attaché à une religion alors que aslam - soumet son être relève plutôt d'un état d'esprit.


Ainsi, ma conviction personnelle sur ce sujet, c'est que Dieu étant le Juste et le Savant par excellence.
Le Juste qui n'impose rien d'excessif à la création.
Le Savant qui sait ce qui arrive, ce qui est arrivé, ce qui arrivera, ce qui serait arrivé si ce qui est arrivé ne serait pas arrivé, ... qui connaît toutes les combinaisons possibles de ce monde.
Cette Justice et ce Savoir, accompagnés d'une Miséricorde englobante, donnera à chaque individu un jugement adapté à son parcours, son héritage culturel, son intelligence propre, ses moyens d'accéder au savoir ... Tout ce qui fait la complexité de la vie humaine.

Et au final, n'entrera au paradis que ceux à qui Dieu aura fait Miséricorde comme nous le précise un hadith.


On t'a habitué à dire que Dieu est plus Savant et c'est par cela que je termine, car tout ceci ne sont que des convictions.

wa Allah o hlem

smiling smiley
J
JD
6 juin 2007 18:28
Citation
srnit a écrit:
Cette Justice et ce Savoir, accompagnés d'une Miséricorde englobante, donnera à chaque individu un jugement adapté à son parcours, son héritage culturel, son intelligence propre, ses moyens d'accéder au savoir ... Tout ce qui fait la complexité de la vie humaine.

complètement d'accord smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
6 juin 2007 18:49
salam

tolérance, respect des croyances, amour pour mon prochain sont mes maitres mots !

Qui suis je pour juger un chrétien ou un athée ou un juif ??

Après tout personne ne detient la Verité absolue eye rolling smiley
m
7 juin 2007 17:18
merci de toute vos intervention, tres ouvertes et respectuesues... ha si tout les debats de yabi etaient comme celui ci... que ce serait passionnant... d'echanger enfin des points de vue differents sans que ça tourne a l'affrontement

juste pour dire, je vois les croyances comme benefiques a partir du moment ou:
-elles n'empietent pas sur la vie des autres qui l'a refuse(la liberte s'arrete la ou commence celle des autres)
- elles accepetent le libre choix des individus
-elles n'entrainne pas de conséquences sur la vie des gens: lapidation, refus de la medecine moderne, etc. (donc un danger)
-elles ne se melent pas de politique (==>guerres)

si elle respectent ça alors elles apportent vraiment a l'individu, sur le plan psycologique, moral(meme si les religions ne sont pas les seules a fournir une morale smiling smiley ), respect de certaines valeurs(dans une limite) et des autres, bien etre, etc. et spiritualité (je ne connais pas trop j'avoue, etant agnostique)...

voila un peu ma vision des choses, respect dans une limite smiling smiley (comme pour toute choses de ce monde)

salammmm
m
8 juin 2007 21:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook