Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La communauté musulmane
k
20 avril 2018 00:59
pk tu cherches a tintegré auprès des autres maghrebins, l'islam ce n'est pas que les maghrebins, si tu n'arrive pas a surmonter les differences culturelle, pk ne pas te creer un ptit cercle d'ami converti pour essayé d'avancer dans la religion avec des mentalités identique
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi je me sens un peu isolée.

D'un côté je suis bien française dans ma mentalité et ma façon d'être, je suis à l'aise avec les autres francais, je maîtrise les codes, je les comprend assez.
Mais il y a une certaine difference de mentalité avec les autres avec la difference de religion. On a des valeurs communes et d'autres opposées.

De l'autre je n'arrive pas à m'intégrer auprès des musulmans en majorité maghrébins autour de moi, à cause du fossé question mentalité et façon d'être.
Même niveau religion je ne me reconnais pas, on a pas la même approche, la même compréhension, parfois carrément pas les mêmes valeurs.
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
20 avril 2018 01:00
idem mon ex belle famille etait gentille mit de coter de la mama qui me coûter trop cher lol gentille mais dépensière

une règles que j ai apprise pas de business avec un marocain

le probleme n 'est pas islam mais culturel
k
20 avril 2018 01:01
pk tu cherches a tintegré auprès des autres maghrebins, l'islam ce n'est pas que les maghrebins, si tu n'arrive pas a surmonter les differences culturelle, pk ne pas te creer un ptit cercle d'ami converti pour essayé d'avancer dans la religion avec des mentalités identique.
Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

J'en pense que y'a plus de communauté.
La Communauté musulmane est trop morcelée pour être soudée.
Avant d'y entrer j'avais une vision très idéalisée de cette communauté,une fois dedans j'ai eu la nausée tellement j'en étais dégouté! Il y a un manque d'entraide,de solidarité,des jugements a tout va,aucune patience les uns avec les autres,aucune rahma non plus.

Je ne la cotoie plus ou très peu. Je vais plus a la mosquée car y'avait toujours une fille pour venir me faire 36 reproches sur ma manière de prier.

Quand j'ai mis le voile les seules remarques sont venues des musulmans eux même. La seule fois ou je me suis faite aggresser verbalement c'etait par une maghrébine qui a bien crier dans tout le bus qu'elle était ELLE musulmane,sous entendant que moi non.

Les gens ont aussi du mal avec la divergence religieuse et a force c'est relou.
Quand je recontrais des soeurs,je pensais qu'on allait parler d'Allah,de spiritualité etc...non elles avaient que le mot mariage a la bouche et rien d'autre! Ah si elles parlaient aussi muqabala,hijra et des hommes!

Ça m'a saouler! Si c'est pour parler de ça autant aller voir ma copine hindoue qui elle au moins a de vraies reflexions sur le sujet! Parce que oui en plus les discussions sur le mariage étaient pas très profondes, "imagines il en a une petite?? Tu fais comment?" "Nan mais le mariage c'est trop dur,faut faire le ménage,a manger,gérer un foyer..."

Nan sérieux j'ai abandonné!

Ça a été une désillusion parfaite et fatale!

Je dénigre pas mal je sais,mais c'est vraiment a la hauteur de ma déception. Je m'attendais a tellement mieux!

Bref,la communauté est morte et pour la faire revenir a la vie il faut déjà commencer par rééduquer (sur le plan religieux et spirituel) les gens. Et ça c'est pas une mince affaire!
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
B
20 avril 2018 01:02
SALEM un manque de solidarité entre nous contrairement aux blak musulman qui eux sont très soudés et d autres ethnies encore .
P
20 avril 2018 01:02
Je sais, ma méfiance est fondée.

Il y a trop de vicieux, de violeurs, de pervers, de violents.

Trop de commérages, de médisance, de hogra.

Trop de misogynie, de racisme.

Pas assez de rahma, pas assez de respect, pas assez de scrupule.

Je sais que j'y vais fort mais c'est mon ressenti et mon expérience.
Citation
Sanaa.b a écrit:
Je suis marocaine et tu as raison de te méfier des maghrébins il y a de quoi..
P
20 avril 2018 01:03
Car ils sont les musulmans qu'on croise le plus souvent et le plus simplement.

Selon la ville ou on habite il est pas toujours évident de rencontrer des convertis.

Aussi j'ai remarqué que souvent les convertis eux même adopte le mode de vie et la mentalité maghrébine donc bon,c'est davantage difficile de trouver des convertis qui ont conservé leur mode de vie et mentalite française.
Citation
khabtus a écrit:
pk tu cherches a tintegré auprès des autres maghrebins, l'islam ce n'est pas que les maghrebins, si tu n'arrive pas a surmonter les differences culturelle, pk ne pas te creer un ptit cercle d'ami converti pour essayé d'avancer dans la religion avec des mentalités identique
P
20 avril 2018 01:04
J'aimerais bien mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des rencontres.

J'avais une voisine marocaine avec qui j'étais devenue amie, mais elle a déménagé dans une autre ville.
Citation
khabtus a écrit:
pk tu cherches a tintegré auprès des autres maghrebins, l'islam ce n'est pas que les maghrebins, si tu n'arrive pas a surmonter les differences culturelle, pk ne pas te creer un ptit cercle d'ami converti pour essayé d'avancer dans la religion avec des mentalités identique
20 avril 2018 01:06
oula non pas moi lol on me jette des pierre ici smiling smiley
Citation
PeekABoo a écrit:
Car ils sont les musulmans qu'on croise le plus souvent et le plus simplement.

Selon la ville ou on habite il est pas toujours évident de rencontrer des convertis.

Aussi j'ai remarqué que souvent les convertis eux même adopte le mode de vie et la mentalité maghrébine donc bon,c'est davantage difficile de trouver des convertis qui ont conservé leur mode de vie et mentalite française.
20 avril 2018 01:08
je connais des marocaine bien ici a flers dans le din qui sont ouverte d esprie dans orne 61 smiling smiley
S
20 avril 2018 01:09
Et oui malheureusement il ya une grande majorité qui sont comme ça c triste
Je ressens la même chose
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je sais, ma méfiance est fondée.

Il y a trop de vicieux, de violeurs, de pervers, de violents.

Trop de commérages, de médisance, de hogra.

Trop de misogynie, de racisme.

Pas assez de rahma, pas assez de respect, pas assez de scrupule.

Je sais que j'y vais fort mais c'est mon ressenti et mon expérience.
k
20 avril 2018 01:12
apres jtavoue qu'en tant que maghrebin, je nsuis pas trop mentalité occidentale/francaise pour plein de ptit truc mais c pas pour autant que jconsidere tous les francais sont mauvais. a mon avis tu n'es juste pas tombé sur les bonnes personnes.

apres jsuis sur que si tu cherches un peu plus et si tu observes bien, tu pe trouvé des copines musulmanes converti avec ta mentalité. les forum comme yabi peuvent t'aider pour ca. fais un apel, qui sait pe etre que ca marchera

Citation
PeekABoo a écrit:
Car ils sont les musulmans qu'on croise le plus souvent et le plus simplement.

Selon la ville ou on habite il est pas toujours évident de rencontrer des convertis.

Aussi j'ai remarqué que souvent les convertis eux même adopte le mode de vie et la mentalité maghrébine donc bon,c'est davantage difficile de trouver des convertis qui ont conservé leur mode de vie et mentalite française.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/18 01:14 par khabtus.
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
P
20 avril 2018 01:15
J'ose espérer que ce n'est pas la majorité quand même.
Citation
Sanaa.b a écrit:
Et oui malheureusement il ya une grande majorité qui sont comme ça c triste
Je ressens la même chose
k
20 avril 2018 01:19
step by step, trankillement peperement tuvas trouvé des gens dans ton del. et si ca ne match pas bah next c tt.

regarde tavais une voisine marocaine que tu appreciais c la preuve que ca existe. et a coté il existe des personnes avec qui ca ne marche pas, c sur que si tu tombe sur une personne comme moi jpense pas que ca va le faire, vu que moi aussi jsuis pas dans le del' des francais disons "pur souche" mdr
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
J'aimerais bien mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des rencontres.

J'avais une voisine marocaine avec qui j'étais devenue amie, mais elle a déménagé dans une autre ville.
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
20 avril 2018 01:27
oui j ai déjà dit sa c 'est musulmans devant les gens et derrière sa respecte rien
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je sais, ma méfiance est fondée.

Il y a trop de vicieux, de violeurs, de pervers, de violents.

Trop de commérages, de médisance, de hogra.

Trop de misogynie, de racisme.

Pas assez de rahma, pas assez de respect, pas assez de scrupule.

Je sais que j'y vais fort mais c'est mon ressenti et mon expérience.
S
20 avril 2018 01:33
Si quand même sincèrement c la grande majorité, que dieu nous guide
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
J'ose espérer que ce n'est pas la majorité quand même.
P
20 avril 2018 01:34
Ma voisine était une pure marocaine de tradition, elle était cultivée et spirituelle.

Je pense que c'est la spiritualité et la bonne intention que je recherche chez une amie.
Citation
khabtus a écrit:
step by step, trankillement peperement tuvas trouvé des gens dans ton del. et si ca ne match pas bah next c tt.

regarde tavais une voisine marocaine que tu appreciais c la preuve que ca existe. et a coté il existe des personnes avec qui ca ne marche pas, c sur que si tu tombe sur une personne comme moi jpense pas que ca va le faire, vu que moi aussi jsuis pas dans le del' des francais disons "pur souche" mdr
k
20 avril 2018 01:42
apres moi jten veux pas que tu penses ca des maghrebins pck jpense exactement la meme chose des francais de "pur souche"tu vois on est un peu pareil sur ce point mdr.

apres jpense que ya une communauté de musulman mais plus des communauté de maghrebin, de converti, de khels, etc... qui forment les musulmans
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je sais, ma méfiance est fondée.

Il y a trop de vicieux, de violeurs, de pervers, de violents.

Trop de commérages, de médisance, de hogra.

Trop de misogynie, de racisme.

Pas assez de rahma, pas assez de respect, pas assez de scrupule.

Je sais que j'y vais fort mais c'est mon ressenti et mon expérience.
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
P
20 avril 2018 01:55
Oui je comprends, mon mari pense la même chose des francais, tous des chiens, hypocrites, vicieux, racistes, aux mœurs légères, etc.

Je trouve aussi qu'il y a plusieurs groupes qui forment la communauté musulmane, je trouve ça dommage et pas conforme à ce que Dieu attend de nous.
Citation
khabtus a écrit:
apres moi jten veux pas que tu penses ca des maghrebins pck jpense exactement la meme chose des francais de "pur souche"tu vois on est un peu pareil sur ce point mdr.

apres jpense que ya une communauté de musulman mais plus des communauté de maghrebin, de converti, de khels, etc... qui forment les musulmans
B
20 avril 2018 02:00
Salam alaikoum wa rahmatou Lah
Sache une chose ! Cette communauté est la meilleure communauté qui existe sur terre! Et le preuve du coran lui même (traduction approximative ):"Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers." Même s’il y’a des disfonctionnement elle reste malgré tout la meilleure communauté ! Parce qu’ elle porte l’unicité du tout puissant en elle! C’est vrai que nous avons fortement besoin de nous réformer mais pour ceci nous devons suivre la parole d’Allah suivante (traduction approximative):"En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. "
Et pour cela nous devons apprendre notre religion et la mettre en pratique ! Nous devons chercher ce qu’Allah le très haut attends de nous puis nous exécuter ! Il ne faut surtout pas tomber dans le pessimisme !
Citation
Sanaa.b a écrit:
Salam
À la base nous sommes tous et toutes des frères et sœurs fi allah , que pensez vous de notre communauté actuellement ? Qu'est ce qu'on pourrait ou on devrait arranger ? Qu'est ce qui a évolué au fil des années ?
Mon point de vue c que j'ai un peu de mal à considérer ça comme une "communauté", je ne nous trouve pas souder ni aidant entre nous etc
20 avril 2018 07:48
Je ne sais plus quel converti connu a dit "heureusement sur j'ai rencontré l'islam avant les musulmans !"

Les musulmans (ss généraliser mais bcp trop qd même ) pratiquent de manière mécanique: ils jeûnent , prient (pour la plupart) mais oublient le côté spirituel .
Ils oublient d'être bons, gentils , bienveillants, tolérants , éduqués, instruits...

Bref ils ne se regardent que le nombril, ton hijab, tes chaussettes, si t'es assis correctement ou pas, si tes bras dont bien places ou non, sont envieux(certains), en tout cas ne souhaite pas forcément la réussite à leurs freres ...
Et pensent que parce qu'ils prient 5 fois par jour ils sont de bons musulmans.
Si on prie et que l'on a pas le bon comportement derrière ça ne sert a rien!

Des histoires comme les tiennes a la mosquée, j'en ai entendu plein côté hommes. Si nous même arrivons a être écœurés de ces comportements , comment les autres pourraient aimer et respecter notre religion?

Il faudrait un reformatage complet! Ceci étant j'ai l'espoir que les jeunes d'aujourd'hui qui pratiquent se révèlent meilleurs dans leur comportement .

Bref pour résumer, pour moi il n'y a pas d'islam s'il n'y a pas le bon comportement avec.

Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

J'en pense que y'a plus de communauté.
La Communauté musulmane est trop morcelée pour être soudée.
Avant d'y entrer j'avais une vision très idéalisée de cette communauté,une fois dedans j'ai eu la nausée tellement j'en étais dégouté! Il y a un manque d'entraide,de solidarité,des jugements a tout va,aucune patience les uns avec les autres,aucune rahma non plus.

Je ne la cotoie plus ou très peu. Je vais plus a la mosquée car y'avait toujours une fille pour venir me faire 36 reproches sur ma manière de prier.

Quand j'ai mis le voile les seules remarques sont venues des musulmans eux même. La seule fois ou je me suis faite aggresser verbalement c'etait par une maghrébine qui a bien crier dans tout le bus qu'elle était ELLE musulmane,sous entendant que moi non.

Les gens ont aussi du mal avec la divergence religieuse et a force c'est relou.
Quand je recontrais des soeurs,je pensais qu'on allait parler d'Allah,de spiritualité etc...non elles avaient que le mot mariage a la bouche et rien d'autre! Ah si elles parlaient aussi muqabala,hijra et des hommes!

Ça m'a saouler! Si c'est pour parler de ça autant aller voir ma copine hindoue qui elle au moins a de vraies reflexions sur le sujet! Parce que oui en plus les discussions sur le mariage étaient pas très profondes, "imagines il en a une petite?? Tu fais comment?" "Nan mais le mariage c'est trop dur,faut faire le ménage,a manger,gérer un foyer..."

Nan sérieux j'ai abandonné!

Ça a été une désillusion parfaite et fatale!

Je dénigre pas mal je sais,mais c'est vraiment a la hauteur de ma déception. Je m'attendais a tellement mieux!

Bref,la communauté est morte et pour la faire revenir a la vie il faut déjà commencer par rééduquer (sur le plan religieux et spirituel) les gens. Et ça c'est pas une mince affaire!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook