Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La compétition pour les femmes.
C
12 janvier 2017 21:16
Salam

J ai vu un jour il y a longtemps un documentaire sur le Japon

On y parlait des reves des jeunes japonais et parlait de Sony.

On disait que tous les japonais revaient de travailler chez Sony et toutes les japonaises revaient d épouser un mari comme ca .

Avec du recul, je me pose beaucoup de questions que je voudrais vous exposer , en vrac:

-- N 'est il pas surprenant que l ambition au Japon, pays riche et developpé, soit seulement chez les hommes. Les femmes ne revent pas d avoir la meilleure carriere pro . Elles revent d avoir le meilleur mari.

-- Sommes nous meilleures , les arabo-musulmanes , qui revons de faire une belle carrière ET d avoir le mari a la bonne situation professionnelle? avons nous tout compris ou quelque chose nous echappe? quoi ?

-- J' ai fait le constat autour de moi , que meme pour les femmes brillantes ( musulmanes ) et qui reussissent professionnellement, elles friment plus lorsqu elles leurs sont mariées, avec le statut de leurs maris , de sa carrière a lui, son prestige?plutot que le leurs.

-- Je fais le paralléle avec une situation qui s est produite dans la famille du prophéte , avec ses femmes . Lorsque les meres des croyants ont insulte sa femme Saffiya d etre juive au point de la faire pleurer , le prophéte pbsl l 'a consolée en lui disant : tu es nièce de prophéte ( Moise) et femme de prophete ( lui , pbsl )

Ce qui me fait poser ma dernière question :

- Les femmes ne valent elles que par le statut et la valeur de leurs maris ?

- Est ce ce qui explique qu' elles courent toutes aprés l' elite ?

Qu est ce qui ne tourne pas rond dans ma reflexion, ou bien dans la vie des femmes, leur choix .? perplexe

Merci a tous pour vos reponses eclairantes.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/01/17 21:34 par Coccinelle..
m
12 janvier 2017 21:33
malgré l'evolution et la destruction de la morale social , les japon a conservé certain pudeur du passé (sa disparaitra aussi p'tetre avec le temps )
c les femme qui complexe a ce sujet, que si une femme n'a pas de carriere elle est moin importante ,
Citation
Coccinelle. a écrit:
Salam

J ai vu un jour il y a longtemps un documentaire sur le Japon

On y parlait des reves des jeunes japonais et parlait de Sony.

On disait que tous les japonais revaient de travailler chez Sony et toutes les japonaises revaient d épouser un mari comme ca .

Avec du recul, je me pose beaucoup de questions que je voudrais vous exposer , en vrac:

-- N 'est il pas surprenant que l ambition au Japon, pays riche et developpé, soit seulement chez les hommes. Les femmes ne revent pas d avoir la meilleure carriere pro . Elles revent d avoir le meilleur mari.

-- Sommes nous meilleures , les arabo-musulmanes , qui revons de faire une belle carrière ET d avoir le mari a la bonne situation professionnelle? avons nous tout compris ou quelque chose nous echappe? quoi ?

-- J' ai fait le constat autour de moi , que meme pour les femmes brillantes ( musulmanes ) et qui reussissent professionnellement, elles friment plus lorsqu elles leurs sont mariées, avec le statut de leurs maris , de sa carrière a lui, son prestige?plutot que le leurs.

-- Je fais le paralléle avec une situation qui s est produite dans la famille du prophéte , avec ses femmes . Lorsque les meres des croyants ont insulte sa femme Saffiya d etre juive au point de la faire pleurer , le prophéte pbsl l 'a consolée en lui disant : tu es nièce de prophéte ( Moise) et femme de prophete ( lui , pbsl )

Ce qui me fait poser ma dernière question :

- Les femmes ne valent elles que par le statut et la valeur de leurs maris ?

- Est ce qui explique qu elles courent toutes aprés l' elite ?

Qu est ce qui ne tourne pas rond dans ma reflexion, ou bien dans la vie des femmes, leur choix .? perplexe

Merci a tous pour vos reponses eclairantes.
b
12 janvier 2017 21:34
ba je pense que c'est un conditionnement,
puisqu'on est considérée comme le sexe faible, alors "on" considère qu'il est
nécessaire d'avoir un homme pour nous protéger (ou plutot pour avoir l'ascendant
sur nous)
c'est du au fait qu'on est plus fragile que les hommes, du coup ils en profitent mais bon
j'ai espoir que tout se paie tôt ou tard
b
12 janvier 2017 21:36
@mouno
désolée de te contredire mais ce sont les hommes qui sont complètement schyzo par
rapport au travail de la femme
d'un côté, les femmes avec un boulot disons valorisant ça leur fait peur,
et d'un autre côté ils veulent une femme qui gagnent beaucoup d'argent,
ils sont space
C
12 janvier 2017 21:43
Quel est le rapport entre la pudeur et l ' ambition ?

Quelle est la relation entre la pudeur et le prestige du mari ?

Citation
mouno11 a écrit:
malgré l'evolution et la destruction de la morale social , les japon a conservé certain pudeur du passé (sa disparaitra aussi p'tetre avec le temps )
c les femme qui complexe a ce sujet, que si une femme n'a pas de carriere elle est moin importante ,
C
12 janvier 2017 21:53
J 'ai envie de croire aussi que c est un conditionnement

Mais le fait que le prophète valorise une femme , sa femme , par le prestige de sa lignee ce qui n est pas le debat et par le prestige de son mari prophete , n est ce pas un encouragement à la femme de courir après le mari prestigieux , au lieu de devenir prestigieuse elle meme ?

Peut etre que c est un conditionnemment . Surement d ailleurs . Mais un conditionnement validé par l islam pour les raisons évoquées

Si tel est le cas, c est quoi alors cette course effrénee des femmes aux bonnes études ?
Nous sommes nous egarées sur le chemin de la science ? Quel bel égarement ?

Devons nous avancer et donner les memes perspectives d avenir aux filles et aux garcons?
Ou bien devons nous donner une education selectives a nos enfants , du type ,

- les filles dans les lettres et les mecs dans la science et la technique
- les filles nobel de psychologie et les hommes nobel d astrophyique
..

Cultiver encore et toujours , un statut subalterne pour la femme, meme si academique et ronflant , un degres inferieur dans la hierarchie

Ou placer le curseur et quelles consequence sur nos choix de vie , l 'éducation de nos enfants ?

Bref que faire ? ou va t on !

Citation
barissa tagada a écrit:
ba je pense que c'est un conditionnement,
puisqu'on est considérée comme le sexe faible, alors "on" considère qu'il est
nécessaire d'avoir un homme pour nous protéger (ou plutot pour avoir l'ascendant
sur nous)
c'est du au fait qu'on est plus fragile que les hommes, du coup ils en profitent mais bon
j'ai espoir que tout se paie tôt ou tard

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/17 21:58 par Coccinelle..
12 janvier 2017 21:53
Si je comprend bien, c'est une valeur morale que les femmes ne soit pas fière de leur travail, et que les hommes ne soient pas fier du travail de leur épouse ?
Citation
mouno11 a écrit:
Capechiant le pyro(mytho)mane
C
12 janvier 2017 21:54
Il confond tout . je vois pas le lien entre la morale sociale et le travail et le choix du mari.

Citation
Capestian a écrit:
Si je comprend bien, c'est une valeur morale que les femmes ne soit pas fière de leur travail, et que les hommes ne soient pas fier du travail de leur épouse ?
m
12 janvier 2017 21:56
c comme sa que tu voi les choses alor , ""en caricaturant""" tempi
Citation
Capestian a écrit:
12 janvier 2017 21:58
Si t'es pas d'accord explique, parce que c'est à ça que ça ressemble
Citation
mouno11 a écrit:
c comme sa que tu voi les choses alor , ""en caricaturant""" tempi
12 janvier 2017 22:01
Bah écoute, les gens qui disent ma fille/ma femme/ma soeur/ma mère a un travail intéressant et utile, qui demande de grande qualité, c'est plutôt rare, et assez récent

Quand ma mère faisait ses études, ses parents lui disait d'arrêter les études car assistante "c'est bien pour une femme"

Heureusement, elle ne les a pas écouté
Citation
Coccinelle. a écrit:
J 'ai envie de croire aussi que c est un conditionnement

Mais le fait que le prophète valorise une femme , sa femme , par le prestige de sa lignee ce qui n est pas le debat et par le prestige de son mari prophete , n est ce pas un encouragement à la femme de courir après le mari prestigieux , au lieu de devenir prestigieuse elle meme ?

Peut etre que c est un conditionnemment . Surement d ailleurs . Mais un conditionnement validé par l islam pour les raisons évoqueés

Si tel est le cas, c est quoi alors cette course effrenee des femmes aux bonnes études ?
Nous sommes nous egarées sur le chemin de la science ? Quel bel égarement ?

devons nous avancer et donner les memes perspectives d avenir aux filles et aux garcons?
Ou bien devons nous donner une education selectuves a nos enfants , du type ,

- les filles dans les lettres et les mecs dans la science et la technique
- les filles nobel de psychologie et les hommes d astrophyique
..

Cultiver encore et toujours , un statut subalterne pour la femme, meme sin academique et ronflant , un degres inferieur dans la hierarchie

Ou placer le curseur et quelles consequence sur nos choix de vie , l éducation de nos enfants ?
C
12 janvier 2017 22:06
Nan mais je comprends. Mais ma question est plus subtile

Pourquoi meme les femmes intelligentes avec une bonne situation pro, sont plus fières du statut de leurs maris que du leurs .

Comment faut il le comprendre , l interpreter ?

Merci de confirmer le phénoméne en occident . On peut donc raisonner de manière globale

Citation
Capestian a écrit:
Bah écoute, les gens qui disent ma fille/ma femme/ma soeur/ma mère a un travail intéressant et utile, qui demande de grande qualité, c'est plutôt rare, et assez récent

Quand ma mère faisait ses études, ses parents lui disait d'arrêter les études car assistante "c'est bien pour une femme"

Heureusement, elle ne les a pas écouté
m
12 janvier 2017 22:16
pour l'homme la vie ,c la femme
pour la femme la vie,c l'homme
et cela pour satisfaire dieu; mais aujourdhui la vie se resume a une belle carriere ,pour satisfaire son conjoint;; voila la déformation des vrait valeurs , resultat on est tous matérialiste (j'espere que je me suis b1 exprimé)
Citation
Capestian a écrit:
Si t'es pas d'accord explique, parce que c'est à ça que ça ressemble
m
12 janvier 2017 22:21
oki dsl j'ai mal expliqué
j'ai pas mentionné l'homme parceque je pensé que ce n'etait pas nécessaire , donc jai fait une dernier reponse a "Capestian" j'espere que sa repond" merci
Citation
barissa tagada a écrit:
@mouno
désolée de te contredire mais ce sont les hommes qui sont complètement schyzo par
rapport au travail de la femme
d'un côté, les femmes avec un boulot disons valorisant ça leur fait peur,
et d'un autre côté ils veulent une femme qui gagnent beaucoup d'argent,
ils sont space
12 janvier 2017 22:21
Le poids de la tradition je suppose. On met toujours les hommes en avant, du coup elles le font aussi

En Europe en en Amérique, c'était plus le cas ya 100 ans, aujourd'hui beaucoup moins

Suffit de voir la vie de Marie Curie: deux prix Nobel, et pourtant elle était plus connu pour les "scandales" de sa vie sexuelle que pour son talent de scientifique
Citation
Coccinelle. a écrit:
Nan mais je comprends. Mais ma question est plus subtile

Pourquoi meme les femmes intelligentes avec une bonne situation pro, sont plus fières du statut de leurs maris que du leurs .

Comment faut il le comprendre , l interpreter ?

Merci de confirmer le phénoméne en occident . On peut donc raisonner de manière globale
12 janvier 2017 22:23
Rien du nouveau, puisque que Muhammad lui-même disait à sa femme d'être fier d'être marié à un prophète

Et honnêtement, tu penses vraiment que dans le passé on ne mettait pas en avant la réussite des homme ?

Citation
mouno11 a écrit:
pour l'homme la vie ,c la femme
pour la femme la vie,c l'homme
et cela pour satisfaire dieu; mais aujourdhui la vie se resume a une belle carriere ,pour satisfaire son conjoint;; voila la déformation des vrait valeurs , resultat on est tous matérialiste (j'espere que je me suis b1 exprimé)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/17 22:30 par Capestian.
m
12 janvier 2017 22:31
tu caricature , si j'ai bien lu il a dit 'sws'::: tu est une descendante d'un prophet 'sws' ,et tu est marier a un prophet
et si on se penche sur l'accusation , c une accusation raciste en aucun cas elles fait reference a une critique de son statut
--ravis de cette echange--
Citation
Capestian a écrit:
Rien du nouveau, puisque que Muhammad lui-même disait à sa femme d'être fier d'être marié à un prophète

Et honnêtement, tu penses vraiment qu'avait on ne mettait pas en avant la réussite des homme ?
C
12 janvier 2017 22:31
Ah ne connaissais pas cet aspect de la vie de Marie Curie. C etait une scandaleuse ....Ill

Elle a été mon premier modèle quand j etais jeune : quand je serais grande, je serais comme marie curie, j inventerais le ....rien !!! ptdr

Sinon , elle est la seule femme qui ait fait de l' ombre a son mari a ma connaissance . A tel point que c est lui qui a pris son nom.

Comme quoi !

Citation
Capestian a écrit:
Le poids de la tradition je suppose. On met toujours les hommes en avant, du coup elles le font aussi

En Europe en en Amérique, c'était plus le cas ya 100 ans, aujourd'hui beaucoup moins

Suffit de voir la vie de Marie Curie: deux prix Nobel, et pourtant elle était plus connu pour les "scandales" de sa vie sexuelle que pour son talent de scientifique
12 janvier 2017 22:46
Heureusement c'est pas ce qu'on a retenu

Non Curie c'est le nom du mari ^^'
Après lui aussi a eu un prix Nobel

Après niveau femme qui fait de l'ombre à son mari... Tu connais le mari d'Angela Merkel ? Ben c'est normal ptdr
Citation
Coccinelle. a écrit:
Ah ne connaissais pas cet aspect de la vie de Marie Curie. C etait une scandaleuse ....Ill

Elle a été mon premier modèle quand j etais jeune : quand je serais grande, je serais comme marie curie, j inventerais le ....rien !!! ptdr

Sinon , elle est la seule femme qui ait fait de l' ombre a son mari a ma connaissance . A tel point que c est lui qui a pris son nom.

Comme quoi !
C
12 janvier 2017 23:05

Certes . les traditions . Et des valeurs ancestrales . Surement

Oui mais les feministes alors ? Elles font quoi ?

Elles mettent aussi en avant le statut du mari ? Et l'egalité alors? Pourquoi on se bat ?

In finé !

Citation
Capestian a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook