Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le complexe oedipien ... à la marocaine
o
16 juin 2006 10:40
la mère omniprésente dans nos société arabo musulmane se place en situation duelle face à son fils

un tel point de vue l'amène à conclure que le complexe d'oedipe en milieu maghrében tient plus à un sentiment fort éprouvé pour la mère qu'à l'hostilité ressentie face au père

combien de fois on entend les hommes clamaient haut et fort ... "je veux une femme comme ma mère" winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/06 10:47 par orientalissimo.
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
16 juin 2006 10:45
Dixit Diam's:

"...
Mon mec est bon ouai mon mec est complet
Mon mec c'est un peu de mon ex mélangé à mon père
..."
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
o
16 juin 2006 10:48
Citation
shams78 a écrit:
Dixit Diam's:

"...
Mon mec est bon ouai mon mec est complet
Mon mec c'est un peu de mon ex mélangé à mon père
..."

tongue sticking out smileytongue sticking out smiley

non non pas comme l'ex ...et quelques traits de caractère du papa ... yep ca c'est un homme complet grinning smileygrinning smileygrinning smiley
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
t
16 juin 2006 10:51
Citation
orientalissimo a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Dixit Diam's:

"...
Mon mec est bon ouai mon mec est complet
Mon mec c'est un peu de mon ex mélangé à mon père
..."

tongue sticking out smileytongue sticking out smiley

non non pas comme l'ex ...et quelques traits de caractère du papa ... yep ca c'est un homme complet grinning smileygrinning smileygrinning smiley

SABAR LRHALE TOUT LES DEUX TOUJOURS ENSEMBLE A CE QUE JE VOIT
16 juin 2006 10:53
Une chose, merci de ne plus m'affilier à quelqu'un du yab. Même pour rire!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
k
16 juin 2006 10:59
TRO DE MANIERE
r
16 juin 2006 11:00
Citation
orientalissimo a écrit:
la mère omniprésente dans nos société arabo musulmane se place en situation duelle face à son fils

un tel point de vue l'amène à conclure que le complexe d'oedipe en milieu maghrében tient plus à un sentiment fort éprouvé pour la mère qu'à l'hostilité ressentie face au père

combien de fois on entend les hommes clamaient haut et fort ... "je veux une femme comme ma mère" winking smiley

tjs la maman

parceque elle l'a porte 9 mois et rad3ato o 7amlato fou9e d8ar8a o kabratou ....o zid o zid

donc le lien est tres fort chez nous les hommes tongue sticking out smiley avec nos miimates winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/06 11:01 par romh.
o
16 juin 2006 11:02
Citation
romh a écrit:
Citation
orientalissimo a écrit:
la mère omniprésente dans nos société arabo musulmane se place en situation duelle face à son fils

un tel point de vue l'amène à conclure que le complexe d'oedipe en milieu maghrében tient plus à un sentiment fort éprouvé pour la mère qu'à l'hostilité ressentie face au père

combien de fois on entend les hommes clamaient haut et fort ... "je veux une femme comme ma mère" winking smiley

tjs la maman

parceque elle l'a porte 9 mois et rad3ato o 7amlato fou9e d8ar8a o kabratou ....o zid o zid

donc le liens est tres fort chez nous les hommes tongue sticking out smiley avec nos miimates winking smiley


donc la famille magrebine se montre plus proche dans un sens de cette fameuse tragédie
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
t
16 juin 2006 11:05
Citation
shams78 a écrit:
Une chose, merci de ne plus m'affilier à quelqu'un du yab. Même pour rire!

pardon comme vous dites c'est pour plaisanter uniquement escusé moi
S
16 juin 2006 11:14
Citation
orientalissimo a écrit:

combien de fois on entend les hommes clamaient haut et fort ... "je veux une femme comme ma mère" winking smiley

c'est ça pour toi le complexe d'oedipe?

pshhhhhhhhhhhhh
The search for truth is more precious than its possession
o
16 juin 2006 11:16
Citation
Salvador Dali a écrit:
Citation
orientalissimo a écrit:

combien de fois on entend les hommes clamaient haut et fort ... "je veux une femme comme ma mère" winking smiley

c'est ça pour toi le complexe d'oedipe?

pshhhhhhhhhhhhh


c'est une forme de complexe je l'ai souligné .... je vais pas ici exposé toute la théorie freudienne

c'est pas le but
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
S
16 juin 2006 11:20
Citation
orientalissimo a écrit:
Citation
Salvador Dali a écrit:
Citation
orientalissimo a écrit:

combien de fois on entend les hommes clamaient haut et fort ... "je veux une femme comme ma mère" winking smiley

c'est ça pour toi le complexe d'oedipe?

pshhhhhhhhhhhhh


c'est une forme de complexe je l'ai souligné .... je vais pas ici exposé toute la théorie freudienne

c'est pas le but

tu 3jene et rouene les concepts

ce dont tu parles est un trait culturel fruit d'une certaine evolution societale
or le complexe d'Oedipe releve plutot d'un stade de developpement psychologique de l'enfant, qu'on peut relever dans toutes les sociétés humaines, independamment de leurs cultures respectives

faut pas melanger les torchons et les serviettes
The search for truth is more precious than its possession
o
16 juin 2006 11:29
Citation
Salvador Dali a écrit:
Citation
orientalissimo a écrit:
Citation
Salvador Dali a écrit:
Citation
orientalissimo a écrit:

combien de fois on entend les hommes clamaient haut et fort ... "je veux une femme comme ma mère" winking smiley

c'est ça pour toi le complexe d'oedipe?

pshhhhhhhhhhhhh


c'est une forme de complexe je l'ai souligné .... je vais pas ici exposé toute la théorie freudienne

c'est pas le but

tu 3jene et rouene les concepts

ce dont tu parles est un trait culturel fruit d'une certaine evolution societale
or le complexe d'Oedipe releve plutot d'un stade de developpement psychologique de l'enfant, qu'on peut relever dans toutes les sociétés humaines, independamment de leurs cultures respectives

faut pas melanger les torchons et les serviettes

le complexe d'oedipe indique avant tout la nécessité d'adopter une attitude, de faire des choix d'une part du coté maternel et du monde de la mère (et chez nous les garcons se l'accapare) ... et d'un autre coté celui du père qui représente l'autre avec ces codes et ses lois

que je sache l'étude des figures parentales est celle qui s'appuie sur cette psychanalyse freudienne

donc je pense être dans la logique et dans le sens de ctte théorie


et uiiiii il s'applique bel et bien à toutes cultures
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
m
16 juin 2006 11:32
Citation
shams78 a écrit:
Une chose, merci de ne plus m'affilier à quelqu'un du yab. Même pour rire!

eye rolling smiley

evil

Hichou eye rolling smiley

Bon sinon pour le post, ce sujet m'inspire bien, si je m'écoutais, je ferais un zoli discours
la-dessus, mais bon, paraît il ke le complexe oedipien n'existe pas chez les arabes eye rolling smiley Enfin, c ce ke la majorité des hommes te diront orientalissimo eye rolling smiley

Ne compte surtout pas à ce k'il adhère au discours de Msieur Freud No no Ils sont trop terre à terre ces messieurs tongue sticking out smiley

Mais moi, je crois le contraire, eye rolling smiley il y a là bien un désir infantile bien enfoui et ki (sans qu'ils s'en rendent compte) régit ds bien des cas, l'orientation (j'entends par la les critères) amoureuse de ces messieurs.

Ce que dit Romh est mimi et marrant mais c pas faux ! C effectivement, une des pistes ki expliquent ce phénomène, la relation du foetus avec la maman, la mère nourricière, la protection...Une forme de plénitude intense du bébé que l'homme logiquement tend à rechercher (inconsciemment tongue sticking out smiley) ou +tôt à retrouver, à en faire une continuité !

Replonger dans cette bulle protectrice qu'ils ont connu.

Mais bon, j'ai dit pas de long discours pour une fois et puis zé pas trop le tps cela dit confused smiley

Et en plus, je vais m'attirer les foudres de ces Mrs qui vont m'arguer le contraire, n'est ce pas ? spinning smiley sticking its tongue out

Allez zou winking smiley

Amicalement
S
16 juin 2006 11:36
Oedipe ou pas Oedipe, personne ne pourra remplacer une mere
en plus, chez nous et dans notre religion, obeir et cherir sa mere est une obligation...notre prophete sws n'a t il pas dit : Votre mere, votre mere, votre mere (3 fois)....puis votre pere...
The search for truth is more precious than its possession
o
16 juin 2006 11:37
Citation
Salvador Dali a écrit:
Oedipe ou pas Oedipe, personne ne pourra remplacer une mere
en plus, chez nous et dans notre religion, obeir et cherir sa mere est une obligation...notre prophete sws n'a t il pas dit : Votre mere, votre mere, votre mere (3 fois)....puis votre pere...

on est d'accord smiling smileysmiling smileywinking smiley
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
e
16 juin 2006 12:34
Chez nous complexe d'oedipe ou pas, on est ts proche de notre MAMAN chérie (garçons et filles).
o
16 juin 2006 15:45
Citation
effegh a écrit:
Chez nous complexe d'oedipe ou pas, on est ts proche de notre MAMAN chérie (garçons et filles).

y a pas que chez nous tu sais winking smiley
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
e
16 juin 2006 17:48
Citation
orientalissimo a écrit:
Citation
effegh a écrit:
Chez nous complexe d'oedipe ou pas, on est ts proche de notre MAMAN chérie (garçons et filles).

y a pas que chez nous tu sais winking smiley

kan je dis chez nous je parlais de chez moi (dans ma famille) et non des maghrébins en general.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook