Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La complexité de la création
18 mai 2021 14:15
si cela ne t'intéresse pas, tu zappes

Et plutôt deux fois qu’une. ?
Citation
Xavier33* a écrit:
il ne s'agit pas d'attaquer ni de tourner en raillerie ta croyance mais d'expliquer pourquoi je ne la partage pas.
si cela ne t'intéresse pas, tu zappes
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
18 mai 2021 14:21
Je tiens personne pour responsable ni l'homme ni la femme il ne s'agit que de science

Citation
**BlaChichi** a écrit:
Agacer parce que je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis? Hum ok.. mais tu sais, quand on vous contredit ça ne veut pas forcément dire qu’on est agacé ou qu’on s’arrache les cheveux derrière notre écran. Ça veut juste dire qu’on est pas d’accord ni plus ni moins. Donc tu peux même parler de ménopause à 30 ans de peau qui lâche à 35, de vieille fille à 33 que ça me glissera sur le dos.

Tout comme quand beaucoup nient le fait que l’impuissance fait des ravage chez les hommes aujourd’hui et ce dans toutes les tranches d’âge, Et que certains viennent dire « non c’est faux un homme reste très vigoureux même à 50 ans »... je ne me dit pas « tiens il dit ça car il est agacé ».

Maintenant tu rajoutes la fertilité, très bien... Alors selon les « statistiques » et les dernières études l’infertilité toucherait aujourd’hui beaucoup de jeunes hommes. Une des raisons qui expliquerait cela, serait que la qualité du sperme n’est plus de toute fraîcheur à cause de la pollution et l’alimentation (entre autres).

On fait quoi? On prend ça pour argent comptant et on porte la responsabilité sur les hommes parce que beaucoup de jeunes femmes aujourd’hui peines à tomber enceinte?

« la statistique est la première science inexacte » comme dirait l’autre.
Facts doesn't care about your feelings
18 mai 2021 15:00
Ça c'est qui le dit, je ne peux pas réfléchir à ta place.

Qu'Allah te guide.
Citation
Xavier33* a écrit:
Et moi je te dis qu'il faut plutôt des preuves que Dieu n'existe pas.

tu essaie d'inverser la charge de la preuve mais ce n'est pas logique
si je te dis : "prouve moi que la Licorne rose invisible n'existe pas" tu vas dire quoi ?

Comme j'ai dis des comparaisons grotesques.

tu as du mal à admettre que les arguments de croyants peuvent aussi bien servir à prouver Dieu que la Licorne rose invisible, mais c'est pourtant la vérité.
c'est un domaine hautement spéculatif dans lequel la science ne sert pas à grand chose.
La licorne rose invisible n'est pas plus invraisemblable que le Dieu des religions.
S
18 mai 2021 15:05
Bah c'est la même chose pour l'univers il est incrée.
L'univers n'a pas de cause.

Dans la théorie du pré-big bang l’univers s’étend éternellement dans le futur comme dans le passé.

Citation
PellYm785 a écrit:
Allah est incrée et Il n'est pas crée.

Je te l'avais déjà dit, Allah est la 1er cause de tout chose.
Au moment où tout cause n'existe pas, Allah existe donc Il n'a pas de créateur et n'a pas de cause à Son existence.

Il existe c'est tout et Il est au-dessus de la raison.

Al-awwal.
18 mai 2021 15:26
Bah c'est la même chose pour l'univers il est incrée.
L'univers n'a pas de cause.


Non ça n'a aucun sens et ça demande à être prouver. Tout chose dans cette univers à une cause. L'univers étant la somme de ce qui le constitue, l'univers a une cause à son existence.

Si on prouve qu'une chose dans cette univers peut se produire sans cause, ça remettrait tout la science en question.

Ce qui s'est produit une fois peut se reproduire.

Une maladie sans virus pour la déclencher devient possible.
Une pollution sans déchets.
Un mouvement sans énergie de départ pour la pousser, etc...

En bref, plus aucune certitude mais des probabilités.

Dans la théorie du pré-big bang l’univers s’étend éternellement dans le futur comme dans le passé.

Ça ne justifie pas l'absence de cause, d'un point de départ.
L'infini a 2 côtés. 0 -> infini.

En partant de ce que tu dis, nous on est du côté droit.
Pour arriver au point 0, il y a un parcours infini à faire mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
S'il y a une cause à tout chose, avant la cause, c'est la non-existence, l'immobilité.
Avant l'avant l'absence tout cause, c'est l'absence de tout, l'existence de rien, peu importe le nombre de cause, même s'il y en a une infinité. Le point 0 existe.
L'infinité n'empêche pas l'existence du point 0.

Comme j'ai dis aux athées de prouver que Dieu n'existe pas car il n'y a aucune preuve ni raison solide pour cela.
Si on accepte l'athéisme, cette univers n'a plus de sens, plus de logique, rien.

Aux athées de prouver qu'Il n'y a pas de cause première.
Citation
Sirine* a écrit:
Bah c'est la même chose pour l'univers il est incrée.
L'univers n'a pas de cause.

Dans la théorie du pré-big bang l’univers s’étend éternellement dans le futur comme dans le passé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/21 15:30 par PellYm785.
A
18 mai 2021 15:38
Si je comprends bien ton raisonnement

Pour toi la divinité est créé par l'imaginaire
mais la nature qui est un mot et un concept est une réalité absolue ?

Quand je dis nature, je parle pas de nature, le cadre naturel, la verdure etc

je parle de nature que tu met avec un N majuscule, ce truc qui est a une force créatrice (Al Khalaq), qui est capable de créer de la nouveauté (Al Bari), qui est maintient la création en mouvement et en vie

Qui n'a pas de début car un début sera précédé d'un autre : Al Awwal
Qui n'a pas de fin car cette fin sera succédé d'une autre : Al Akhir

etc

Si c'est cela que tu mets avec un N majuscule, alors dis moi en quoi tu mets l'un dans un imaginaire et l'autre dans un absolu ?

Ou corrige moi si j'ai mal compris ta pensée

Citation
Xavier33* a écrit:
en un sens tu as raison mais la Nature nous l'avons sous les yeux, il n'y a qu'à l'étudier pour comprendre comment elle fonctionne, tandis que Dieu est un être imaginaire fabriqué par les hommes.
X
18 mai 2021 16:00
en effet on s'est mal compris.
pour moi la nature c'est "la verdure" ou plus exactement l'univers et les lois qui le font fonctionner (physique, biologie, etc....)
c'est la seule chose qui "solide" soit à notre disposition.

mais comme tout le monde je peux imaginer un Dieu à ma convenance ou bien faire mon marché parmi les diverses religions disponibles.
pour moi, s'il y a un Dieu quelque part, c'est peut être tout simplement l'énergie qui fait fonctionner l'univers, à moins que Dieu et l'univers soient une seule et même chose comme le pensent certains religions.
mais je ne crois pas à un "Grand Architecte" qui aurait fabriqué un univers extérieur et distinct de lui et encore moins à un Dieu personnel qui se préoccuperait de l'homo sapiens.
au final, toute idée de Dieu, y compris la mienne, n'est pour moi que spéculation produite par des cerveaux humains



Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Si je comprends bien ton raisonnement

Pour toi la divinité est créé par l'imaginaire
mais la nature qui est un mot et un concept est une réalité absolue ?

Quand je dis nature, je parle pas de nature, le cadre naturel, la verdure etc

je parle de nature que tu met avec un N majuscule, ce truc qui est a une force créatrice (Al Khalaq), qui est capable de créer de la nouveauté (Al Bari), qui est maintient la création en mouvement et en vie

Qui n'a pas de début car un début sera précédé d'un autre : Al Awwal
Qui n'a pas de fin car cette fin sera succédé d'une autre : Al Akhir

etc

Si c'est cela que tu mets avec un N majuscule, alors dis moi en quoi tu mets l'un dans un imaginaire et l'autre dans un absolu ?

Ou corrige moi si j'ai mal compris ta pensée
S
18 mai 2021 16:21
Le déroulement du big bang a déjà été confirmé en laboratoire par des humains sans dieu.

Si l'espace est infini et le temps éternel il n'y a pas de début., mais bon je vois que tu te mêle les pinceaux avec l'infini.

Tout chose dans cette univers à une cause. L'univers étant la somme de ce qui le constitue, l'univers a une cause à son existence.

Donc, la même chose pour dieu il doit avoir une cause pour son existence.

Avant l'avant l'absence tout cause, c'est l'absence de tout.
Oui, et l'absence de dieu aussi.


Citation
PellYm785 a écrit:
Bah c'est la même chose pour l'univers il est incrée.
L'univers n'a pas de cause.


Non ça n'a aucun sens et ça demande à être prouver. Tout chose dans cette univers à une cause. L'univers étant la somme de ce qui le constitue, l'univers a une cause à son existence.

Si on prouve qu'une chose dans cette univers peut se produire sans cause, ça remettrait tout la science en question.

Ce qui s'est produit une fois peut se reproduire.

Une maladie sans virus pour la déclencher devient possible.
Une pollution sans déchets.
Un mouvement sans énergie de départ pour la pousser, etc...

En bref, plus aucune certitude mais des probabilités.

Dans la théorie du pré-big bang l’univers s’étend éternellement dans le futur comme dans le passé.

Ça ne justifie pas l'absence de cause, d'un point de départ.
L'infini a 2 côtés. 0 -> infini.

En partant de ce que tu dis, nous on est du côté droit.
Pour arriver au point 0, il y a un parcours infini à faire mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
S'il y a une cause à tout chose, avant la cause, c'est la non-existence, l'immobilité.
Avant l'avant l'absence tout cause, c'est l'absence de tout, l'existence de rien, peu importe le nombre de cause, même s'il y en a une infinité. Le point 0 existe.
L'infinité n'empêche pas l'existence du point 0.

Comme j'ai dis aux athées de prouver que Dieu n'existe pas car il n'y a aucune preuve ni raison solide pour cela.
Si on accepte l'athéisme, cette univers n'a plus de sens, plus de logique, rien.

Aux athées de prouver qu'Il n'y a pas de cause première.
18 mai 2021 16:56
Le déroulement du big bang a déjà été confirmé en laboratoire par des humains sans dieu.

Quel est l'intérêt de cette information ?

Si l'espace est infini et le temps éternel il n'y a pas de début., mais bon je vois que tu te mêle les pinceaux avec l'infini.

L'infinité n'implique pas l'absence d'un début, l'absence de limite. Les maths le prouve.
Entre l'intervalle, 0 et 1, il y a une infinité de nombre pourtant il y a 2 limite.

Donc, l'infini n'implique pas l'absence de limite.

Pour arriver à un déplacement sans fin dans cette intervalle, il faudrait une unité infinie petit.

Si le temps est éternel et infini, peu importe l'unité de temps que l'on prend 1m, 1heure, 1an, 1million d'année, face à l'éternité, l'infini ça restera infiniment petit.

Donc, s'il y a un début, peu importe à quel point, on remonte dans le temps, on ne pourra pas l'atteindre.

Mais parce qu'on ne peut pas l'atteindre ça veut dire qu'il n'existe pas ? Absolument pas.

Donc, la même chose pour dieu il doit avoir une cause pour son existence.

Oui, et l'absence de dieu aussi.

Si tu admets mon raisonnement, tu dis que Dieu n'existe pas, donc que nous ne pouvons pas exister. Hors nous existons donc Dieu existe.

Dieu ne fait pas parti de cette univers, il est extérieure, il n'a pas de cause à son existence.

Mais développons un peu plus le raisonnement.

Si on part du principe que tout est absence, alors rien existe et ne peut exister.
Sauf que nous sommes là. Il y a une cause première.

Mais ce qui a initié la cause première, ne peut pas avoir de cause à son existence, non seulement car il y a aucune cause avant la 1er.
Et lui attribué une attribué une cause, revient à lui attribué la non-existence, donc la cause première de l'univers ne peut exister.
Mais je le rappelle, nous sommes là. Donc il y a bien une cause première, il y a bien quelque chose qui l'a initié qui n'a pas de cause à son existence.

Donc, Dieu existe sans avoir de cause à son existence, sans avoir été créé.

Je le répète l'athéisme n'a rien de logique.
Citation
Sirine* a écrit:
Le déroulement du big bang a déjà été confirmé en laboratoire par des humains sans dieu.

Si l'espace est infini et le temps éternel il n'y a pas de début., mais bon je vois que tu te mêle les pinceaux avec l'infini.

Tout chose dans cette univers à une cause. L'univers étant la somme de ce qui le constitue, l'univers a une cause à son existence.

Donc, la même chose pour dieu il doit avoir une cause pour son existence.

Avant l'avant l'absence tout cause, c'est l'absence de tout.
Oui, et l'absence de dieu aussi.
A
18 mai 2021 17:24
Ton raisonnement est plutôt proche de l'agnosticisme je me trompe ?

Dieu nous invite à méditer sur la création pour revenir à Lui et se préparer à revenirs vers Lui.
Dans ce que tu décris, quand tu parles d'énergie ou de divin, tu restes sur ce même principe d'attribuer les attributs divins.

C'est à dire que si tu parles d'énergie alors c'est une énergie créatrice.
Cette énergie doit faire surgir la nouveauté, la faire perdurer et la rendre stable dans le temps.
Le fait de dire le mot "énergie" n'implique pas que ce mot ait une portée quelconque, elle n'est que le contenant d'un contenu, ou d'une définition que chacun lui donne.

Ainsi, dans ce que tu exprimes, je ressens simplement le fait que tu "refuses" de te poser la question et non pas que tu lui aies déterminé une réponse.

Par exemple, si tu regardes le PC qui est devant toi avec lequel tu travailles.
On peut rester concentré sur l'objet lui-même, voir l'agencement qui le concerne, les lettres sur le clavier et dire, que je me contente d'en être un utilisateur et d'en respecter les lois directes qui concernent son utilisation.
Ou se poser la question de profondeur qui amène à donner sens à l'objet de part sa provenance, son utilisation et sa destination.

Sa provenance ramène à son concepteur.
Son utilisation ramène au sens, pour nous on dira le sens de notre vie.
Et sa destination est sa finalité profonde.

Penses tu qu'un être conscient tel que toi, ait une conscience lui permettant d'aller au bout des choses ... tout en choisissant de refuser cette option. Et de préférer s'arrêter à l'apparence des choses, sans lien ni avec sa provenance ni avec sa destination.

Citation
Xavier33* a écrit:
en effet on s'est mal compris.
pour moi la nature c'est "la verdure" ou plus exactement l'univers et les lois qui le font fonctionner (physique, biologie, etc....)
c'est la seule chose qui "solide" soit à notre disposition.

mais comme tout le monde je peux imaginer un Dieu à ma convenance ou bien faire mon marché parmi les diverses religions disponibles.
pour moi, s'il y a un Dieu quelque part, c'est peut être tout simplement l'énergie qui fait fonctionner l'univers, à moins que Dieu et l'univers soient une seule et même chose comme le pensent certains religions.
mais je ne crois pas à un "Grand Architecte" qui aurait fabriqué un univers extérieur et distinct de lui et encore moins à un Dieu personnel qui se préoccuperait de l'homo sapiens.
au final, toute idée de Dieu, y compris la mienne, n'est pour moi que spéculation produite par des cerveaux humains
X
18 mai 2021 18:00
Ton raisonnement est plutôt proche de l'agnosticisme je me trompe ?

tout à fait, en fait je suis agnostique car c'est la seule position conforme à la raison.
ceux qui affirment que Dieu existe ou que Dieu n'existe pas n'ont aucune preuve irréfutable à présenter. (sauf que les athées sont fondés à considérer que ce qui n'est pas prouvé n'existe pas...jusqu'à preuve du contraire)
mais nous sommes ici sur un forum majoritairement musulman et je peux me dire athée car je n'ai pas le moindre doute sur le fait que le Dieu d'Abraham est une invention humaine au même titre que Jupiter, Osiris et tant d'autres. qu'il ait connu un grand succès est dû à des considérations géopolitiques et rien d'autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/21 18:05 par Xavier33*.
18 mai 2021 18:30
Le baratineur qui force, j'attends toujours ton explication par a + b du hasard dans la mécanique quantique.
Citation
Xavier33* a écrit:
Ton raisonnement est plutôt proche de l'agnosticisme je me trompe ?

tout à fait, en fait je suis agnostique car c'est la seule position conforme à la raison.
ceux qui affirment que Dieu existe ou que Dieu n'existe pas n'ont aucune preuve irréfutable à présenter. (sauf que les athées sont fondés à considérer que ce qui n'est pas prouvé n'existe pas...jusqu'à preuve du contraire)
mais nous sommes ici sur un forum majoritairement musulman et je peux me dire athée car je n'ai pas le moindre doute sur le fait que le Dieu d'Abraham est une invention humaine au même titre que Jupiter, Osiris et tant d'autres. qu'il ait connu un grand succès est dû à des considérations géopolitiques et rien d'autre.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
X
18 mai 2021 18:34
et bien ouvre un sujet là dessus.
tu m'apprendras peut être quelque chose (ou pas)
Citation
freeAssange a écrit:
Le baratineur qui force, j'attends toujours ton explication par a + b du hasard dans la mécanique quantique.
18 mai 2021 18:37
Oui mais quant on ne sait pas on le l'ouvre pas pour faire le fameux, il n'y a aucun sujet à ouvrir n'importe quel connaisseur te rira au nez.

Évite de forcer pour te donner une certaine contenance.
Citation
Xavier33* a écrit:
et bien ouvre un sujet là dessus.
tu m'apprendras peut être quelque chose (ou pas)
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
X
18 mai 2021 18:43
Citation
PellYm785 a écrit:
Je le répète l'athéisme n'a rien de logique.

Si Dieu a créé le monde, il y a un problème de logique.
même si on élimine le temps, il y a toujours un système à 2 états
état 1 = Dieu seul
état 2 = Dieu + le monde

si Dieu est parfait et immuable, qu'est ce qui justifie l'existence de 2 états ?
X
18 mai 2021 18:46
et je sais que tu es un grand connaisseur alors amuse toi bien.
Citation
freeAssange a écrit:
Oui mais quant on ne sait pas on le l'ouvre pas pour faire le fameux, il n'y a aucun sujet à ouvrir n'importe quel connaisseur te rira au nez.

Évite de forcer pour te donner une certaine contenance.
S
18 mai 2021 18:53
L'infinité n'implique pas l'absence d'un début, l'absence de limite. Les maths le prouve.
Entre l'intervalle, 0 et 1, il y a une infinité de nombre pourtant il y a 2 limite.


Avant de coller essaie de comprendre ce que tu copie

La notion de limite décrit l’approximation des valeurs d'une suite lorsque l'indice tend vers l’infini, ou d'une fonction lorsque la variable se rapproche d’un point (éventuellement infini) au bord du domaine de définition. Si une telle limite existe dans l’ensemble d’arrivée, on dit que la suite ou la fonction est convergente (au point étudié). c’est-à-dire dans un ensemble de fonctions entre deux espaces topologiques.
Si ce n’est pas le cas, elle est divergente, comme dans le cas de suites et fonctions périodiques non constantes (telle la fonction sinus en +∞).

C'est ridicule d'expliquer cette notion car physiquement, cette contrainte n'est qu'un supposé arbitraire et inutile.

D'ailleurs tu veux utiliser les lois scientifiques créé par des humains pour monter l'existence de la métaphysique
C'est fou quoi.

Si tu admets mon raisonnement, tu dis que Dieu n'existe pas, donc que nous ne pouvons pas exister. Hors nous existons donc Dieu existe.

Nous humains on existe parce que matériellement on est là, et dieu il est où ? Montre-le moi.

Et me dis pas prouve son inexistence parce toi aussi t'as pas prouvé l'inexistence du licorne invisible.

Citation
PellYm785 a écrit:
Le déroulement du big bang a déjà été confirmé en laboratoire par des humains sans dieu.

Quel est l'intérêt de cette information ?

Si l'espace est infini et le temps éternel il n'y a pas de début., mais bon je vois que tu te mêle les pinceaux avec l'infini.

L'infinité n'implique pas l'absence d'un début, l'absence de limite. Les maths le prouve.
Entre l'intervalle, 0 et 1, il y a une infinité de nombre pourtant il y a 2 limite.

Donc, l'infini n'implique pas l'absence de limite.

Pour arriver à un déplacement sans fin dans cette intervalle, il faudrait une unité infinie petit.

Si le temps est éternel et infini, peu importe l'unité de temps que l'on prend 1m, 1heure, 1an, 1million d'année, face à l'éternité, l'infini ça restera infiniment petit.

Donc, s'il y a un début, peu importe à quel point, on remonte dans le temps, on ne pourra pas l'atteindre.

Mais parce qu'on ne peut pas l'atteindre ça veut dire qu'il n'existe pas ? Absolument pas.

Donc, la même chose pour dieu il doit avoir une cause pour son existence.

Oui, et l'absence de dieu aussi.

Si tu admets mon raisonnement, tu dis que Dieu n'existe pas, donc que nous ne pouvons pas exister. Hors nous existons donc Dieu existe.

Dieu ne fait pas parti de cette univers, il est extérieure, il n'a pas de cause à son existence.

Mais développons un peu plus le raisonnement.

Si on part du principe que tout est absence, alors rien existe et ne peut exister.
Sauf que nous sommes là. Il y a une cause première.

Mais ce qui a initié la cause première, ne peut pas avoir de cause à son existence, non seulement car il y a aucune cause avant la 1er.
Et lui attribué une attribué une cause, revient à lui attribué la non-existence, donc la cause première de l'univers ne peut exister.
Mais je le rappelle, nous sommes là. Donc il y a bien une cause première, il y a bien quelque chose qui l'a initié qui n'a pas de cause à son existence.

Donc, Dieu existe sans avoir de cause à son existence, sans avoir été créé.

Je le répète l'athéisme n'a rien de logique.
18 mai 2021 19:09
Tu essayes de te rassurer? smoking smiley
18 mai 2021 19:23
Ça se fait à l'école
Citation
Xavier33* a écrit:
et je sais que tu es un grand connaisseur alors amuse toi bien.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
X
18 mai 2021 19:52
tu n'as donné aucune source mais moi je ne parle pas dans le vide.
quand j'ai parlé de hasard quantique c'est en référence à cet article qui explique la différence entre le hasard classique et le hasard quantique.

hasard quantique
Citation
freeAssange a écrit:
Ça se fait à l'école
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook