Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma compréhension de daraba =/= frapper les femmes
S
30 mars 2018 21:56
Quel fatwa sans science?

Citation
kickback a écrit:
Et toi tu fais quoi tu donnes une fatwa sans science ptdr
D
30 mars 2018 21:57
Après il ne faut pas généralisé akhi' la quasi totalité des savant du fiqh condamnent les violences faites aux femmes et c’est un motif de divorce.

Peu importe le nombre ou la puissance du coup.


Citation
kickback a écrit:
Relis ton post alors t'as répondu oui .Sois plus explicite.Vous défendez soit disant le vrai coran mais quand on rentre dans la réalité de ce que vous défendez ,ça sent pas la rose .Assumez vos propos au moins
Bien sûr que si les savants ont autorisé de tabasser sa femme à sa seule discrétion puisque le criète est la désobeissance nouchouz.Relis le verset puisque tu ne sembles pas le connaître.Donc si tu crames ton plat que t'as fait ton ménage comme tes pieds ou que tu es allé te balader en dépanssant l'heure de retour à la maison ,ton mari a le droit de te filer entre 40 à 20 coups comme il veut quand il veut


"Ar-Râzî cite aussi sur ce point l’imam ash-Shâfi‘î précisant que, malgré tout, celui qui frapperait sa femme devrait répartir les coups sur tout le corps en évitant la face et devrait se limiter à moins de 40 coups. D’autres shaféites pensent qu’il ne faut pas dépasser vingt coups puisque ce nombre correspond chez eux au châtiment de l’esclave… en guise de tout commentaire l’on appréciera la rigueur logique…
S
30 mars 2018 21:58
Je déteste l'arrogance de celui qui croit pouvoir venir 14 siècles après pour corriger tout le monde auparavant. On est des inconnus, on ne sait pas sur quoi on va mourir. Il faut se rendre compte de nos limites.
30 mars 2018 22:03
Le fameux siwak .C'est bien y a du progrès mais les non musulmans se gaussent de nous à juste titre sur ce point...le motif de divorce est évalué à combien ? s'il l'a envoyé à l'hosto,si elle a des cicatrices ou juste s'il a levé la main sur elle ? j'ai posté l'avis des chouyoukhset notamment des chafiites . S'il ne l'a défigurait pas ,elle avait droit à sa triha .
Citation
Dkodeur a écrit:
Après il ne faut pas généralisé akhi' la quasi totalité des savant du fiqh condamnent les violences faites aux femmes et c’est un motif de divorce.

Peu importe le nombre ou la puissance du coup.
i
30 mars 2018 22:04
Salam

pour la peine du voleur, voici ma compréhension :

il s'agit du voleur et de la voleuse parmi les gens du feu, parce que juste avant le verset 5.38 qui parle du coupage de main, on a le 5.37 qui donne le contexte :

5.37. Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.

Autre argument : c'est contraire au qisas qui dit oeil pour oeil, dent pour dent, oreille pour oreille.
Citation
Solitaire11 a écrit:
Il a jamais été dit ici que les hommes peuvent frapper leurs épouses lorsqu’ils en ont envie.

Ceci ne vise pas la femme qui remplit de joie la vie de son mari.
D'après ce que j'ai lu, quand à la femme qui a commis une indécente, des étapes sont prescrites avant, exhorter si cela ne suffit pas tourner le dos dans le lit, si tout ceci ne règle rien aussi alors c'est autorisé dans ce cas extrême de frapper mais serait mieux de ne pas le faire (des ulémas auraient tenu cette position, il y aurait même un accord), si le faire coller son bras sur le côté, c'est une petite tape symbolique et pas un coup qui fait mal, pas de trace sinon le talion s'impose.

Comme il a été dit, il y a une catégorie de femmes qui ne se redressent que de cette façon. Le Coran été révélé pour gérer tout le monde et pas seulement une catégorie précise. Je trouve pertinente l'analogie avec la peine du voleur.
S
30 mars 2018 22:07
Salâm,

T'as des interprétations fantaisiste.
Tu reconnais la Sunna comme source en Islam?


Citation
in15 a écrit:
Salam

pour la peine du voleur, voici ma compréhension :

il s'agit du voleur et de la voleuse parmi les gens du feu, parce que juste avant le verset 5.38 qui parle du coupage de main, on a le 5.37 qui donne le contexte :

5.37. Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.

Autre argument : c'est contraire au qisas qui dit oeil pour oeil, dent pour dent, oreille pour oreille.
M
30 mars 2018 22:07
Wa aLaykom Salam,

Oui c'est bien moi, c'est un ijtihad de la part Cheikh Omar AbdelKafy, il le dit d'ailleurs lui-même dans la vidéo que j'ai posté, et je l'ai dit tout en bas de mon post.

Moi je n'ai aucun problème ni avec frapper ni avec éloigner, mais là c'est du n'importe quoi dans ce post.

Car même si le sens s'avère être taper, ce n'est pas une obligation, et je n'ai aucune envie de le faire de même que le Prophète sLaws ne l'a jamais fait. Et même pour ceux qui disent non c'est une autorisation qu'Allah swt a donné en cas de rébellion, on leur dit ok mais n'oubliez pas que taper ce n'est pas battre et c'est hors visage, sans faire mal, et sans laisser de trace, sinon c'est de l'injustice, et une raison valable pour un divorce.




Citation
Unknown* a écrit:
Asalam alaikoum

J'avoue être confuse, car je me rappelle que tu avais justement ouvert 2 posts pour soutenir que daraba ne voulais pas dire frapper. Et t'avais utilisé omar abdelkafy comme référence. C'est bien toi à moins que je me trompe?
30 mars 2018 22:19
du moment où tu autorise la maltraitance ,tu ouvres la porte à tous type d'interprétation .La preuve l'interprétation des chafiites ou tu as le droit de tabasser ta femme puisque tu peux lui filer ,ce qui est un minimum selon certaines interprétaions ,20 coups.
C'est le principe de battre sa femme qui est n'importe quoi
Comme d'hab les gens ne lisent pas.Dans mon lien ,le Cheikh parle d'égalité homme femme dans le coran" vous ête issu les un des autres ".Asma lamrabet aussi l'a relevé.L'interprétation de tabasser sa femme contredit ce verset et beaucoup d'autres versets du coran .Ce qui prouve que c'est une interprétation erronnée selon les coutumes des chouyoukhs à un instant t où ils étaient imprégnés de coutumes barbares de leurs époques hérités d'un âge plus qu'arriéré

Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa aLaykom Salam,

Oui c'est bien moi, c'est un ijtihad de la part Cheikh Omar AbdelKafy, il le dit d'ailleurs lui-même dans la vidéo que j'ai posté, et je l'ai dit tout en bas de mon post.

Moi je n'ai aucun problème ni avec frapper ni avec éloigner, mais là c'est du n'importe quoi dans ce post.

Car même si le sens s'avère être taper, ce n'est pas une obligation, et je n'ai aucune envie de le faire de même que le Prophète sLaws ne l'a jamais fait. Et même pour ceux qui disent non c'est une autorisation qu'Allah swt a donné en cas de rébellion, on leur dit ok mais n'oubliez pas que taper ce n'est pas battre et c'est hors visage, sans faire mal, et sans laisser de trace, sinon c'est de l'injustice, et une raison valable pour un divorce.
30 mars 2018 22:26
Il existe des mots en arabe pour exprimer toutes les nuances de daraba que vous avez cités, on ne comprend pas pourquoi elles n'ont pas été utilisées.
M
31 mars 2018 00:13
Désolé de te décevoir mais la réponse est non je ne lui filerai aucune tarte. Et il n'est jamais question ni de tarte ni de marrons dans ce verset. Si ton but est de semer la discorde, tu me la feras pas à moi sur ma Religion. smiling smiley

Si elle ne veut pas entendre raison, je m'achèterai un bon canapé confortable smiling smiley et si ça ne suffit pas, tout comme on se serait rencontré convenablement on se séparera convenablement.

Ma femme c'est aussi la sœur, la fille de quelqu'un, je ne veux pas de ça pour ma propre sœur ou ma propre fille. Aussi, ma fille je lui apprendrais à être respectueuse envers son mari, et s'il rencontre un problème qu'ils discutent en adultes responsable et en bonne intelligence.

Sourate Al Baqara - V 229 : Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse.


Citation
kickback a écrit:
donc si ta femme te gonfle tu vas lui filer des tartes ?
M
31 mars 2018 00:29
Al Imam Fakhrdine Razi est né en 1150, c'est une autre époque. Tout comme au jour d'aujourd'hui l'esclavage est aboli alors qu'il était d'usage il y'a encore quelques années. Les époques évoluent, là on ne parle pas d'obligation ( Fard ) ce n'est qu'une possibilité donnée et sous conditions, et celui qui craint Allah swt ne s'y risquerait pas par peur d'être injuste ( dhalim ) car si c'est le cas le madhlom c'est à dire la femme pourrait t'exterminer avec une seule invocation.

Donc, encore une fois, l'Islam ne s'adresse pas aux imbéciles, il y'a un Dieu au-dessus de nous, qui nous voit, nous entend, et sait ce qu'il y'a dans nos cœurs. Donc le meilleur et le héros n'est pas celui qui tape le plus fort mais celui qui craint Allah swt le plus ( Taqwa ).

Et encore une fois, cela nous suffit que notre bien aimé Prophète sLaws n'ait jamais levé une main sur une de ses nobles épouses. Fin de l'histoire.


Citation
kickback a écrit:
du moment où tu autorise la maltraitance ,tu ouvres la porte à tous type d'interprétation .La preuve l'interprétation des chafiites ou tu as le droit de tabasser ta femme puisque tu peux lui filer ,ce qui est un minimum selon certaines interprétaions ,20 coups.
C'est le principe de battre sa femme qui est n'importe quoi
Comme d'hab les gens ne lisent pas.Dans mon lien ,le Cheikh parle d'égalité homme femme dans le coran" vous ête issu les un des autres ".Asma lamrabet aussi l'a relevé.L'interprétation de tabasser sa femme contredit ce verset et beaucoup d'autres versets du coran .Ce qui prouve que c'est une interprétation erronnée selon les coutumes des chouyoukhs à un instant t où ils étaient imprégnés de coutumes barbares de leurs époques hérités d'un âge plus qu'arriéré
M
31 mars 2018 17:47
Salut

Tu dis :
"Pourquoi me dénigrer ?"

Ah ! C'est pas du tout bien de se faire dénigrer n'est ce pas ? Toi (in 15) qui dénigrer tellement Bukhari et compagnie sur ce forum.

Sache que si Allah le veut, je serai un témoin contre toi le jour où imam Bukhari te montrera du doigt en disant : O Allah! celui-ci m'a dénigré énormément sur Yabiladi et Tu fut certes Témoin de cela.

Et c'est certainement le jour du regret et la punition.



Citation
in15 a écrit:
Salam

c'est pas parce que tes savants ont eu la même compréhension que moi sur le terme de nushuz que j'ai copié sur eux.

Pourquoi me prêtes-tu des intentions qui ne sont pas les miennes en disant que j'ai voulu m'approprier leur compréhension et de par cela me traiter de malhonnête ?

Pourquoi me dénigrer ?
31 mars 2018 18:26
Salâm Mouslim7,


J'aimerais te demander quelque chose. Cela fait deux fois que je lis un de tes propos qui m'interpelle et j'osais pas remonter ton post.

Mais puisque tu en reparles ici, je m'incruste.

Je te cite ici :
Citation
a écrit:
D'abord ce ne sont pas mes savants, ce sont les savants de l'Islam Qu'Allah swt à nommé Ahlo Dhikr.

Sourate Nahl - V 43 : Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.


Et sur ton autre post :

Citation
a écrit:
Sourat Anahl – V 43 : Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

*** Les gens du rappel sont les savants connus et reconnus***.




Comment peux-tu affirmer que les gens du rappel dans le Coran sont les savants de l'Islâm "qu'Allah a nommés Ahlu-l-Dikr "(sic) alors que dans les versets que tu cites, Allah parle au Prophète et aux croyants en leur demandant d'aller se référer aux traditions antérieures à l'Islâm pour attester que ce qu'Allah dit advient ?

Aucun rapport avec les savants musulmans ou avec la postérité de l'Islâm. Il s'agit ici des communautés antérieures qui ont reçu un message.

Par quelle logique peut-on conclure que les savants musulmans postérieurs à la Révélation et au Prophète sont les Ahlu-l-Dikr antérieurs au Coran et au Prophète ?


D'ailleurs, tu coupes le verset arbitrairement parce que la suite est plus que claire :

Verset 43. Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Interrogez donc là-dessus les gens du Rappel si vous ne savez pas.

وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًۭا نُّوحِىٓ إِلَيْهِمْ ۚ فَسْـَٔلُوٓا۟ أَهْلَ ٱلذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ



Verset 44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Rappel (le Coran), pour que tu explicites aux gens ce qui à plusieurs reprises était vers eux descendus : nous les engagions ainsi à réfléchir.

بِٱلْبَيِّنَٰتِ وَٱلزُّبُرِ ۗ وَأَنزَلْنَآ إِلَيْكَ ٱلذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ



Dans les versets précédents, Allah explique qu'à chaque communauté, il a envoyé un messager pour leur demander de revenir à Lui. Et Il dit aux croyants, au verset 36 : « Parcourez donc la terre, et voyez quelle fin éprouvèrent ceux qui Nous ont démentis »

Allah ensuite affirme que ce qu'Il décide, Il le fait advenir. Il guide et égare qui Il veut. Et quand Il dit à une chose "Sois !", elle est.

Ceux qui suivent Allah, Lui font confiance et s'arment de patience, Allah est de leur côté et les rétribuera.

Et, là, verset 43, Il enjoint chacun, Prophète et croyants, à aller demander aux peuples précédents ce qu'il en est, aux communautés auxquelles un messager avec un rappel à été envoyé.

Il leur demande d'aller voir les traditions antérieures s'ils ne savent pas et qu'ils n'ont pas encore conscience et confiance en Lui, comme Il leur demandait au verset 36 d'aller voir comment ont fini ceux qui L'ont antérieurement démenti.


Relis la sourate entièrement.

Comment donc peux-tu conclure que dans ce verset Allah a nommé les savants musulmans, tous postérieurs au Coran, Ahlu-l-Dikr ?

C'est un anachronisme.

Et c'est bizarre.



PS : c'est pareil pour Sourate Al-Anbiya, verset 7.









Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/18 18:29 par Sarazinement Vôtre.
S
31 mars 2018 20:02
Salam

moody smiley

C’est un comble que tu donnes des cours d'arabe alors que tu ne sais ni lire ni écrire en arabe...



Citation
in15 a écrit:
Salam,

Moise n'a pas frappé avec son bâton le rocher, mais "a passé" le bâton sur le rocher, parce que pour avoir les 12 sources jaillir, il a fallu "passer" le bâton à 12 endroits différents sur la pierre.

Moise n'a pas "tracé" un passage dans la mer, mais est "passé" en premier dans la mer pour assurer les enfants d'Israel que les montagnes d'eau de part et d'autre du chemin ne vont pas se renverser sur eux et les engloutir, que le chemin est sans danger pour eux.

On ne rabat pas le voile sur la poitrine, mais on "passe" le voile sur la poitrine.

La femme ne "frappe" pas avec les pieds pour montrer ses parures, mais passe avec les pieds pour montrer ses parures, càd adopter volontairement une "démarche", une manière de marcher pour montrer ses parures (pour cambrer ou mettre en valeur son postérieur par exemple)

On ne "frappe" pas dans la terre, mais on "passe" au sol de la terre en général, càd "être en déplacement".

On ne frappe pas sur les oreilles des gens de la caverne, mais on est "passé" sur les oreilles des gens dans la caverne pour les endormir.

Un mur ne s'est pas "élevé" entre eux, mais un mur est "passé" entre eux.

Les anges n'ont pas "frappé", mais sont "passés" sur les visages et les dos pour mettre fin au vie des infidèles.

Ibrahim n' a pas "frappé" avec sa main droite les statues, mais a "passé" sa main droite de statue en statue pour les mettre en pièces.

Job n'a pas pris un faisceau de brindilles d'herbe avec sa main, mais a pris un faisceau d'eau, càd un jet d'eau, puis il a "passé" sa main mouillée et non "frappé" sur son corps pour se laver.

L'avilissement n'a pas "frappé" les infidèles", mais "est passé" sur les infidèles.

----------------- Conclusion ------------------

Allah n'a pas "présenté", mais "est passé" par (le chemin de) la parabole pour nous faire comprendre certaines choses de la vie.

De même, on ne "frappe" pas une femme pour régler le problème, mais on "passe" par la femme, et plus exactement on "passe par le cheminement" de la femme pour essayer de la "comprendre" comme Allah est "passé" par le chemin de la parabole pour nous faire comprendre certaines choses de la vie.

Donc quand la femme n'est pas contente, se plaint, et en colère et que le mari a peur que la femme s'élève (nushuz) contre lui, pour régler le problème, il ne faut pas la frapper mais plutôt essayer de la comprendre.

C'est ce que ferait un psychologue.

Et pour cela, il faut "passer par le cheminement" de la femme qui a aboutit au mécontentement de la femme. Pour cela, par exemple se rappeler de ce qu'on a vécu antérieur avec la femme pour chercher à savoir pourquoi elle n'est pas contente. Ou communiquer avec elle, lui parler, lui demander pourquoi elle n'est pas contente, et c'est comme ça qu'on peut trouver des solutions et régler le problème.

Combien de couples sont brisés parce que le mari ne fait pas l'effort de comprendre la femme, de communiquer avec elle ?

Frapper une femme ne fait que aggraver la situation, alors que essayer de comprendre la femme en "passant par son cheminement" ne peut que améliorer la situation.

Donc pour moi, adribuhunna = passer (par le cheminement) de la femme, pour la comprendre et trouver des solutions.

Allah est plus savant.
M
31 mars 2018 20:20
Wa aLaykomo Salam,

Il ne faut pas hésiter à m'interpeler sur un de mes propos sur la Religion, encore moins si tu relèves une erreur ou une faute. Ça n'est que comme ça que l'on apprend.

Tu as en partie raison sur l'explication que tu as donné sur ce verset, c'est la bonne puisque c'est celle de tous les savants. Mais il n'est pas question, dans ce verset 43, de communautés de peuples ou de traditions envers quoi Allah swt les redirige pour qu'ils s'assurent, mais de savants : Ahlo Dhikr d'Ahlo Lkitab : Des savants donc.

Pour les communautés ou les peuples... C'est le verset 36 que tu as cité : وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ ۖ فَمِنْهُم مَّنْ هَدَى اللَّهُ وَمِنْهُم مَّنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلَالَةُ ۚ فَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ (36)

Je pourrais t'y répondre en deux manières différentes :

D'abord :
Sourat Al Imrane - V 19 : Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte !
إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ ۗ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ إِلَّا مِن بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ ۗ وَمَن يَكْفُرْ بِآيَاتِ اللَّهِ فَإِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ (19)

Donc les savants ( Ahlo Dhikr ) faisant partie d'Ahlo Lkitab ne peuvent être que des savants de l'Islam puisque la Religion d'Allah swt c'est l'Islam.

Mais honnêtement et comme tu l'as compris, ce n'est pas d'eux dont je parlais dans ce message, mais bien des savants Musulmans.

Donc, Si Allah swt, dans ce verset 43, demande aux mécréants, que pour attester de la vérité d'un Prophète Musulman, et d'un Livre révélé en langue Arabe, le témoignage de savants alors même qu'ils sont Chrétiens ou Juifs.

C'est donc que le retour aux savants pour trancher dans nos divergences est un principe juste et recommandé puisqu'il est pratiqué même par Allah swt pour trancher entre les mécréants et Son Prophète. C'est aussi une éducation pour nous autres humains que de voir Allah swt faire intervenir Ahlo Dhikr alors qu'IL est capable de faire croire n'importe qui s'IL le voulait. Nous devons donc faire de même en demandant à ceux qui savent et non pas aux ignorants.

J'ai utilisé ces deux versets, mais j'aurais pu utiliser :

Sourat Al Imrane - V 18 : Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !

Le fait qu'Allah swt associe son attestation ( Chahada ) à celle des savants, et associe l'attestation des Anges à celle des savants, ne fait aucun doute sur leurs grandes places et leur justice.

﴿يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا العِلْمَ دَرَجَاتٍ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ﴾ [سورة المجادلة: الآية 11]
Sourat Al Mojadila - V 11 : Ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit: « Faites place [aux autres] dans les assemblées », alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis). Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Élévation ici-bas et dans l'au-delà. Les meilleurs hommes, ou rois, ou chanteurs ou célébrités, s'arrêtent à leurs morts, on entend plus parler d'eux que rarement, sauf les savants, c'est une élévation aussi.

﴿بَلْ هُوَ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ فِي صُدُورِ الَّذِينَ أُوتُوا العِلْمَ وَمَا يَجْحَدُ بِآيَاتِنَا إِلاَّ الظَّالِمُونَ﴾ [سورة العنكبوت: الآية 49]
Sourate Al 3ankaboute - V 49 : Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.

إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ العُلَمَاءُ﴾ [سورة فاطر: الآية 28]
Sourate Fater - V 28 : Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.

Même pour le Jihad ils leur a donné une autorisation pour qu'une partie puisse resté pour apprendre et faire apprendre la Religion.
﴿وَمَا كَانَ المُؤْمِنُونَ لِيَنفِرُوا كَافَّةً فَلَوْلاَ نَفَرَ مِن كُلِّ فِرْقَةٍ مِّنْهُمْ طَائِفَةٌ لِّيَتَفَقَّهُوا فِي الدِّينِ وَلِيُنذِرُوا قَوْمَهُمْ إِذَا رَجَعُوا إِلَيْهِمْ لَعَلَّهُمْ يَحْذَرُونَ﴾ [سورة التوبة: الآية 122]
Sourat Tawba - V 122 : Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde.
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Mouslim7,


J'aimerais te demander quelque chose. Cela fait deux fois que je lis un de tes propos qui m'interpelle et j'osais pas remonter ton post.

Mais puisque tu en reparles ici, je m'incruste.

Je te cite ici :
Citation
a écrit:
D'abord ce ne sont pas mes savants, ce sont les savants de l'Islam Qu'Allah swt à nommé Ahlo Dhikr.

Sourate Nahl - V 43 : Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.
A
4 avril 2018 22:51
As salam


Comme tu le dis, tu a donné l'avis shafi'ite....l’école qui permet le mariage forcé (rappel). C'est pas forcement la référence, si tu suit le fond de ma pensée.
Nushuz, c'est la sedition, se soulever contre....pas faire cramer un plat ou ne pas masser les pieds. Le terme est précis, et les traductions par "desobeissance" sont malhonnêtes et orientées laissant à croire qu'on peut corriger une femme comme un enfant (là encore, on retrouve l'influence shafi'ite chez qui la femme reste une mineure).

Bref gardons aussi en tête qu'il y a 3 étape...a répéter systématiquement, le faire une fois ne donne pas un blanc seing pour cognerdirect les prochaines.

Enfin, j'ai un peu regarder le Dr al Ajami. Sa demarche de tafsir du Coran par le Coran est interessante.... bon c'est pas le premier à le faire; il existe 2 ou 3 tafsir (toute obédience confondue) sur ce principe intertextuel.

Quand à l'histoire de daraba; il existe 2 exégèse sur An Nissa. La plus connue, frapper (selon un cadre mentionné par la sunna, le siwak..... le reste, fouet, 20/40 coups ne repose sur aucune base textuelles, c'est de l'ijtihad et ça c'est lié aux usuls de l'école) OU foutre la femme dehors (en la renvoyant chez ses parents). Ce qui est assez cohérent quand on analyse dans la perspective entretiens de la femme vs une certaine forme d'obeissance.
Malheureusement les rares cas où j'ai croisé cet avis, c'était pas coté sunnite

Citation
kickback a écrit:
Le fameux siwak .C'est bien y a du progrès mais les non musulmans se gaussent de nous à juste titre sur ce point...le motif de divorce est évalué à combien ? s'il l'a envoyé à l'hosto,si elle a des cicatrices ou juste s'il a levé la main sur elle ? j'ai posté l'avis des chouyoukhset notamment des chafiites . S'il ne l'a défigurait pas ,elle avait droit à sa triha .
A
4 avril 2018 23:06
Alaykoum salam


Les gens du rappel, ce sont les theologiens dans leur branche, ce qui signifie que ce n'est pas n'importe quel theologien pour n'importe quelle question. dans les versets que tu cite, l'affaire c'était de montrer que Muhamad (saws) n'était pas un ange mais un humain; et pour ça il est demandé un check dans les écrits antérieursau sujet des précédents prophètes. Comme le sujet concerne les précédents prophètes, et les texte l'évangile et la torah; alors dans ce contexte les gens du rappel sont les rabbin ou les erudit chrétiens.

Par contre si il s'agit d'une question islamique, ce sont evidement les erudit musulmans.... tu demande pas à l'abbé Pages son avis sur tel verset du Coran....


Maintenant comment on sait que gens du rappel = theologien; tout simplement en allant voir en intertextuel a quoi renvois le Dhikr; et là on vois que c'est très souvent associé aux Ecritures (coran + avant). Les gens du rappel sont donc les gens des écriture, les spécialistes des écritures; donc les theologiens.
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Mouslim7,


J'aimerais te demander quelque chose. Cela fait deux fois que je lis un de tes propos qui m'interpelle et j'osais pas remonter ton post.

Mais puisque tu en reparles ici, je m'incruste.

Je te cite ici :
Citation
a écrit:
D'abord ce ne sont pas mes savants, ce sont les savants de l'Islam Qu'Allah swt à nommé Ahlo Dhikr.

Sourate Nahl - V 43 : Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook