Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne comprend pas plusieurs passages du Coran
21 septembre 2016 21:45
Salut à tous,

Aimer sa femme pour elle-même? C'est de la passion et celle-ci n'est d'autre que la conséquence de l'action du Satan par le moyen de l'Ego.

C'est une des choses que je trouve très triste dans cette religion, l'Islam, le fait de ne pas avoir le droit d'aimer un autre que Allah, le fait d'être obligé de préférer le Prophète ou la religion à sa propre mère, à son propre enfant, je trouve ça terrible.

Triste aussi que Dieu soit présenté comme haineux envers la plupart de ses créatures, triste qu'il faille passer sa vie à craindre et à être bien vu par Dieu, ça encourage l'hypocrisie, c'est très infantilisant je trouve.

Triste de voir qu'en Islam, l'amour de Dieu n'est pas inconditionnel. Qu'il dépende de critères très précis à observer, contrairement à celui d'une mère par exemple.
D
21 septembre 2016 21:49
Oui je le sais Ignisaid, pour toi les athées même humanistes n'ont pas de valeur aux yeux de Dieu comme les croyants musulmans, ils n'en ont même aucune, aucun de leurs actes et pensées bienveillantes ne leurs fera échapper à l'enfer.

Pardon mon frère mais je trouve ça un peu triste de voir qu'on peut penser comme ça, mais c'est pareil pour toi avec ceux que tu appelles les dermatologues, non ?
Pense y, c'est Dieu qui a voulu que ces personnes soient athées, tout comme Il t'a voulu musulman, c'est pareil si on regarde de ce point de vue … Personne ne choisit ce qu'il sera …

Mais bien sûr tu me diras qu'une fois qu'on sait on n'a plus d'excuse … Est ce que tu pourrais toi changer de point de vue selon ton vouloir ? Non il faut l'assentiment de Dieu pour ça. Aucun croyant ne pourra jamais évoluer dans sa quête sans que Dieu le veuille.
Les athées n'ont pas ce problème ils ne cherchent rien ils sont tout simplement (c'est le christ qui disait - Heureux les petits enfants car c'est à eux qu'appartient le royaume des cieux), les bouddhistes aussi font ça c'est très zen, et de nos jours il y a des enseignements du bien être et de la paix intérieure encore plus light, je trouve ça très bien car beaucoup se méfient des dogmes, qui même pour un croyant doit être dépassé …C'est cela à mon avis qui est le plus haut degré d'amour pour Dieu, il est au-delà de la religion elle même …

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/16 22:10 par Dominique Talib.
21 septembre 2016 22:14
beaucoup se méfient des dogmes, qui même pour un croyant doit être dépassé...

C'est beau comme message : croire, c'est dépasser les dogmes.

On peut croire en Dieu, chercher Dieu, en dépassant le dogme, en faisant l'inverse de ce que préconisent les dermatologues :

Croire à sa manière, aimer Dieu à sa manière, comprendre le Coran à sa manière, ne garder que le bon, que ce que dicte notre conscience.

Ecouter sa propre voix, sa propre conscience, qui est un lien direct à Dieu, plutôt que celles de savants, qui ne sont que des hommes !
Personne ne devrait dicter à d'autres comment croire, que croire. Cela devait être le chemin de chacun.

C'est de cette manière que notre lien à Dieu est unique, c'est de cette manière que notre lien à Dieu est intime.

Pour moi ce lien ne peut qu'être réciproque.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/16 22:25 par C.C..
22 septembre 2016 07:28
Bonjour,

Je crois qu'on s'éloigne du sujet principal... avec des échanges à la limite puérils et qui mènent à rien...

Le Coran est pourtant très explicite : "à vous votre religion, à moi la mienne"

Par religion entendons "culte, vision de la vie, philosophie, voie, cheminement, mode de vie, etc"

Bonne journée
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
D
22 septembre 2016 14:02
Bonjour C.C
Oui il n'y a pas qu'une seule manière de comprendre le coran. C'est certain que les soufis n'ont pas la même lecture du coran que les salafistes, et entre ces deux il y a plusieurs compréhensions plus ou moins détachées de ce monde.
Et oui Dieu est à tout le monde, chacun peut croire et aimer Dieu à sa manière.

Les dogmes je l'ai déjà dit sont très utiles, ils donnent une première approche de Dieu et des règles de vie ce qui est très bien, mais ils ne sont pas le but, le but c'est Dieu donc l'universalité, à travers la fraternité humaine si on le veut c'est très bien aussi ou comme moi en pensant qu'il n'y a que Dieu donc nous sommes tous virtuellement Dieu.

Après ce n'est pas parce qu'on se méfie des dogmes qu'on ne peut pas se faire aider. Si on trouve quelqu'un dont on est sûr qu'il sait et si son enseignement nous convient c'est très bénéfique de le suivre.
Bien sûr je conseillerais le soufisme sans dogme que je pratique, mais le bouddhisme est très bien aussi. Moi je préfère le soufisme car dans l'instant présent que nous vivons aussi, '' Le soufi est là où est son pas '' il y a la dimension Divine, dans le bouddhisme je ne crois pas qu'il y ait cette dimension Divine dans l'instant présent, juste la concentration sur soi, sa respiration … Mais c'est la recherche du bien être de la paix intérieure, ça devrait beaucoup plaire et de plus en plus à l'avenir …
22 septembre 2016 14:26
Niha,

"C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent." Sourate 3 verset 7

"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin*, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant" Sourate 4 verset 36

* Le proche voisin : par la parenté, le voisinage ou la religion.Collègue: compagnon de voyage, collègue au travail, ou épouse.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
M
22 septembre 2016 14:40
assalamou aleykoum

pour revenir au sujet.
pour moi le probléme c'est qu'on ne lit pas le coran. lire la traduction en francais, est la traduction de l’interprétation d'une personne souvent attaché a des dogmes (les dire des anciens), et donc le sens des mots sont liés aux dogmes de la personne et non au vrai sens des mots.

Dieu s'adresse à nous avec une langue arabe coranique. cette langue ce base sur le sens des mots. ces mots sont rattachés à une racine. pour donc étudier et connaitre le sens des mots, il faut utiliser le coran lui meme car Dieu nous permet dans le coran de nous guider vers le sens des mots le plus proche de la vérité. et non s'égarer dans des interprétations basés sur les dire des ancêtres sans aucune analyse pour nous prouver le sens des mots.

un exemple

3abada , n'est pas adorer , vouer un culte. mais c'est appliquer le programme de DIEU en suivant ces signes, en suivant ces ordres. le programme de Dieu est simple il est en nous (al fitra) dans les cieux et la terre (la nature l'univers) et dans les écrits originelles sans déformation (le coran en langue arabe coranique). la bible la torah ont le meme probleme, pas possible de vérifier la véracité des sens des mots en comparant les versets entre eux. et si il y a une contradiction, ceci ne peut venir de Dieu

amane : n'est pas croire, car quelle est le lien avec sécurité , assurance, le depot confié (des applications de la racine). mais amana est le faite d'assurer ce qu'on fait , de s'engager dans l'action qu'on realise à 100%. on le fait accompagné de beaucoup de chose, c'est le sens de Bi en arabe. amana bi llah. le sens le plus proche est : s'engager assurer l'action qu'on realise accompagnés des attributs de Dieu. amana bi kitab, s'engager s'assurer dans l'action qu'on realise accompagnés des signes du kitab. il faut suivre les signes du kitab. preuve v121 s2. Dieu explique ce qu'est amana bi kitab, c'est suivre les signes de Dieu (et non reciter les mots). contraire c'est koufr les signes , couvrir les signes de DIeu.

salam: préserver les choses sous notre responsabilité, celui qui preserve l'équibre que Dieu a créé. celui qui le fait est le muslim. celui qui détruit l'équilibre de Dieu ne peut etre appelé muslim mais un destructeur (mugrimine).

le fait de comprendre le sens des mots , analyser et de comparer le sens avec les autres signes de Dieu permet de rassurer le quouloub (outils d'analyse et non le coeur) , et surtout d'etre proche de Dieu et de comprendre le monde qui nous entoure. car Dieu attend de nous une mission , d'etre le successeur de Dieu sur terre Khalif. c'est une lourde responsabilité il ne faut donc pas la prendre à la légère.

Allahou 3alam
i
22 septembre 2016 14:44
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

C'est une des choses que je trouve très triste dans cette religion, l'Islam, le fait de ne pas avoir le droit d'aimer un autre que Allah, le fait d'être obligé de préférer le Prophète ou la religion à sa propre mère, à son propre enfant, je trouve ça terrible.

Tu trouves triste l'Islam parce que tu ne comprends pas l'Islam. Il n'y a qu'une seule Réalité et il y a Son Oeuvre dont nous en faisons partie en tant que créatures. L'Expression divine est celle de Son Amour qu'Il a de Lui-même pour Lui-même, et par Sa Grâce, Il nous permet dans cette vie, de vivre Son Amour, tel qu'il est, et comme il est.

A titre d'exemple, j'aime mon Maître le Seigneur des mondes, mais je ne peux pas l'embrasser ou le serrer dans mes bras pour Lui témoigner mon amour. Or, pour pouvoir Lui témoigner cet amour que j'éprouve pour Lui, je dois appliquer Sa Loi et dans celle-ci Il nous enseigne que tout acte effectué dans Sa voie, est un acte d'adoration et dans celle-ci y est inclus l'amour des parents, de la famille, de la femme, des enfants, du prochain.

En obéissant à Sa Loi nous obéissons à Lui et par ce faire nous témoignons notre amour de cette façon car il nous est impossible de le faire autrement comme nous le faisons entre êtres humains. Il nous a donc enseigné la manière de L'aimer, tout comme l'a enseigné aux oiseaux, aux fourmis, et à tout ce qui existe dans l'Univers créé.

Un peu de réconfort pour C.C.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
i
22 septembre 2016 15:11
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Triste aussi que Dieu soit présenté comme haineux envers la plupart de ses créatures, triste qu'il faille passer sa vie à craindre et à être bien vu par Dieu, ça encourage l'hypocrisie, c'est très infantilisant je trouve.

Il y a la crainte inspirée par l'Ego qui nous présente une image de souffrance et d'affliction, et une crainte inspirée par la Foi qui est une crainte révérencielle, due à la Majesté divine. L'Islam est un Tout composé par une apparence, une profondeur et un sens. Cela nous amène à comprendre, que dans l'expérience d'un être humain dans cette vie, il y a une succession de degrés acquis concernant la connaissance au sujet d'Allah, Par exemple de la maternelle à la Fac. Si on se base uniquement sur l'apparence et on néglige le plus important qu'est la profondeur et le sens, alors on se fera une mauvaise image du Tout.

Triste de voir qu'en Islam, l'amour de Dieu n'est pas inconditionnel. Qu'il dépende de critères très précis à observer, contrairement à celui d'une mère par exemple.

L'Amour d'Allah n'est pas semblable à l'amour entre créatures, car Son Amour est tel, que pour le vivre et le comprendre, il faut suivre la manière qu'Il nous enseigne pour l'expérimenter, et pas autrement. Personne ne pourrait vivre l'Amour inconditionnel tel qu'il est, car on ne pourrait pas le supporter.

Pour avoir une idée :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/16 16:23 par ignisaid:.
22 septembre 2016 15:17
je crois que y a 1000 et une façon de voir la chose
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
i
22 septembre 2016 15:31
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Oui je le sais Ignisaid, pour toi les athées même humanistes n'ont pas de valeur aux yeux de Dieu comme les croyants musulmans, ils n'en ont même aucune, aucun de leurs actes et pensées bienveillantes ne leurs fera échapper à l'enfer.

Dans cette vie chacun de nous joue son rôle d'après le script qui lui a été attribué. Allah seul est le Juge, et ce n'est pas à nous de dire que tel ira au Paradis ou tel autre en Enfer. Nous les musulmans nous savons qu'une personne peut très bien avoir un comportement exemplaire toute sa vie, puis selon son destin, voilà qui commencera à faire des actes contraires qui le mèneront probablement en Enfer et vice versa.

Pardon mon frère mais je trouve ça un peu triste de voir qu'on peut penser comme ça, mais c'est pareil pour toi avec ceux que tu appelles les dermatologues, non ? Pense y, c'est Dieu qui a voulu que ces personnes soient athées, tout comme Il t'a voulu musulman, c'est pareil si on regarde de ce point de vue … Personne ne choisit ce qu'il sera …

Les dermatologues de ce forum ne regardent que l'apparence, alors que l'Islam est un Tout, incluant non seulement l'apparence, mais aussi la profondeur et le sens. Ce qu'on appelle les soufis, du moins les premiers, ont compris cela, et ont tiré profit de la profondeur, pour se rapprocher davantage du Créateur. Il ne faut pas oublier que nous vivons en ce monde en qu'en celui-ci nous sommes responsables de nos actes. c'est donc notre perspective, et celle-ci il ne faut pas la mêler à celle métaphysique, car elle est au-delà de la notre. Le jour et la nuit ne sont pas semblables n'est-ce pas?
i
22 septembre 2016 15:43
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Mais bien sûr tu me diras qu'une fois qu'on sait on n'a plus d'excuse … Est ce que tu pourrais toi changer de point de vue selon ton vouloir ? Non il faut l'assentiment de Dieu pour ça. Aucun croyant ne pourra jamais évoluer dans sa quête sans que Dieu le veuille.

Oui tout à fait, c'est ce que je ressens aussi car il n'ya qu'une seule et unique volonté, celle du Créateur. Cela n'est pas une excuse en soi pour nous déresponsabiliser, car qu'on le veuille ou pas, nous sommes bien responsables de nos actes dans cette vie.

Les athées n'ont pas ce problème ils ne cherchent rien ils sont tout simplement (c'est le christ qui disait - Heureux les petits enfants car c'est à eux qu'appartient le royaume des cieux), les bouddhistes aussi font ça c'est très zen, et de nos jours il y a des enseignements du bien être et de la paix intérieure encore plus light, je trouve ça très bien car beaucoup se méfient des dogmes, qui même pour un croyant doit être dépassé …C'est cela à mon avis qui est le plus haut degré d'amour pour Dieu, il est au-delà de la religion elle même …

Pour tout musulman, le meilleur chemin est l'Islam, et l'Islam est une école de la vie qui doit conduire le croyant, à travers des degrés de compréhension, dans la culture du Cœur, afin de le détacher de toute souillure et tout déchet lui permettant de recevoir la Vérité. Il y a des soufis qui croyant avoir atteint un certain degré, ne cultivent plus leur Cœur, prétextant que les piliers ce n'est que pour les musulmans ordinaires. C'est une grave erreur d'appréciation.
i
22 septembre 2016 15:59
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Le Dogme t'enseigne qu'il faut cultiver le champ (Coeur) de telle manière, car c'est la meilleure manière. La Loi nous enseigne donc la méthode pour cultiver ce champ intérieur.

Tu dis : "Croire à sa manière, aimer Dieu à sa manière, comprendre le Coran à sa manière, ne garder que le bon, que ce que dicte notre conscience. Ecouter sa propre voix, sa propre conscience, qui est un lien direct à Dieu, plutôt que celles de savants, qui ne sont que des hommes !"

Les savants essaient d'interpréter les textes, bien que de ce point de vue j'ai beaucoup de reserves. Disons que les savants donnent leur avis, d'après les références qui possèdent, et ils ne sont pas à l'abri des erreurs.

Disons que leurs avis sont utiles, mais en ce qui concerne ta croyance et ta Foi, ces avis peuvent apporter un plus ou peuvent au contraire t'égarer si ces avis sont erronés. Un enfant se forme à l'intérieur du ventre et pas à l'extérieur, mais en même temps il a besoin de l'apport qui vient de l'extérieur comme par exemple de ce que la maman se nourrit.

Pour un croyant c'est pareil, l'unité de son humanité se forme dans le Coeur, et donc dans la profondeur, mais pour que cela puisse se réaliser, a besoin d'agir à l'extérieur en suivant une méthode révélée.

Citation
C.C. a écrit:
beaucoup se méfient des dogmes, qui même pour un croyant doit être dépassé...

C'est beau comme message : croire, c'est dépasser les dogmes.

On peut croire en Dieu, chercher Dieu, en dépassant le dogme, en faisant l'inverse de ce que préconisent les dermatologues :

Croire à sa manière, aimer Dieu à sa manière, comprendre le Coran à sa manière, ne garder que le bon, que ce que dicte notre conscience.

Ecouter sa propre voix, sa propre conscience, qui est un lien direct à Dieu, plutôt que celles de savants, qui ne sont que des hommes !
Personne ne devrait dicter à d'autres comment croire, que croire. Cela devait être le chemin de chacun.

C'est de cette manière que notre lien à Dieu est unique, c'est de cette manière que notre lien à Dieu est intime.

Pour moi ce lien ne peut qu'être réciproque.
i
22 septembre 2016 16:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Les dogmes je l'ai déjà dit sont très utiles, ils donnent une première approche de Dieu et des règles de vie ce qui est très bien, mais ils ne sont pas le but, le but c'est Dieu donc l'universalité, à travers la fraternité humaine si on le veut c'est très bien aussi ou comme moi en pensant qu'il n'y a que Dieu donc nous sommes tous virtuellement Dieu.

Tout à fait, les Dogmes sont inclus dans la méthode et le but en soi est le Créateur. L'universalité comme tu dis, est l'aboutissement de la quête, car c'est par ce moyen (unité de l'humanité individuelle du Coeur) que le Créateur pourra être vu dans l'autre vie.

Le fait de dire comme tu dis, que nous sommes tous virtuellement Dieu, ne me semble pas correct, dans la mesure que c'est comme si tu disais au miroir qu'il est toi parce qu'il reçoit le reflet de ton image. Ta virtualité est due au fait que tu ne possèdes pas de réalité que t'appartienne en propre.
D
22 septembre 2016 18:47
Bonjour Ignisaid
Si '' Ta virtualité est due au fait que tu ne possèdes pas de réalité que t'appartienne en propre. '', qui es tu alors ?
i
22 septembre 2016 19:09
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Un être virtuel est un être dépourvu d'une réalité qui lui appartienne en propre. Il est donc un support, un miroir, un personnage, un instrument. Un couteau s'il était conscient, croirait que c'est lui qui coupe le pain ou la viande, ignorant qu'en vérité, ce n'est pas lui qui coupe, mais une main invisible qui l'utilise et le dirige. Techniquement le couteau coupe, mais ça ne vient pas de lui-même, car il n'a aucune réalité en lui, lui appartenant, n'étant qu'un instrument du vrai Agent.

Qui suis-je? Dépourvu de réalité m'appartenant, je ne suis personne en tant qu'être. Je vis sans être, n'étant qu'un instrument, un miroir, un support de quelqu'un d'Autre. Le "je" et le "moi" que je prononce, ce n'est que le langage habituel par lequel je m'exprime, mais en vérité je n'ai pas de "je" ni de "moi" m'appartenant. Je n'ai pas d'identité m'appartenant en tant qu'être par moi-même, et je n'existe pas non plus par moi-même. Alors, pour définir qui je suis, quand on n'a pas de réalité en soi nous appartenant en propre, le mot qui correspond le mieux est celui de dire ou de répéter encore : Je ne suis PERSONNE.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ignisaid
Si '' Ta virtualité est due au fait que tu ne possèdes pas de réalité que t'appartienne en propre. '', qui es tu alors ?
i
22 septembre 2016 19:34
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

On part du principe que le Créateur est la seule et unique Réalité. La Création est l'exprimé de cette Réalité, elle est Son Oeuvre. La Création par rapport à la Réalité est virtuelle, quelque chose de créé, qui ne pourra jamais ressembler au Créateur. Effectivement je fais une distinction entre le Créateur et la Création, tandis que les panthéistes pensent que la Création est le Créateur.

J'ai montré qu'un miroir ne peut pas être ce qu'il reflète, et qu'un miroir ne peut pas contenir le Créateur. Quand tu regardes une photo et que tu te vois dans un groupe de personnes, tu diras sans doute que telle personne bien désignée c'est toi. Pourtant c'est vrai et ce n'est pas vrai en même temps.

D'une part la photo ne te contient pas physiquement, et d'autre part la photo, ne fait que refléter une image imprimée de ta personne. Or, si on détruit la photo toi aussi t'es détruit? Non bien sûr! Donc, la Création ne peut pas être le Créateur, mais elle reflète Son Image, c'est-à-dire Ses Noms et Ses Attributs.
D
22 septembre 2016 19:37
Tu n'es personne mais tu continueras toujours d'évoluer Ignisaid, ton cœur ne cessera jamais de se purifier ... Jusqu'à ce qu'il soit pur ... Qui seras tu alors ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/16 20:47 par Dominique Talib.
i
22 septembre 2016 20:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Je serai un témoin de la Vérité au sujet du Créateur.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu n'es personne mais tu continueras toujours d'évoluer Ignisaid, ton cœur ne cessera jamais de se purifier ... Jusqu'à ce qu'il soit pur ... Qui seras tu alors ?
D
22 septembre 2016 21:00
Mais alors ta virtualité serait éternelle Ignisaid …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook