Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprends pas...
A
9 mars 2018 23:08
Salam alaykoum,

Citation
Mouslim7 a écrit:
A la Mairie, tu peux te marier sans Wali, un mariage sans l'accord du Wali n'est pas valable, ça revient à avoir un petit copain à la maison. A la mairie, tu ne reçois pas non plus de dot, et celui qui écrit l'acte n'est pas Musulman.

"A la Mairie, tu peux te marier sans Wali,"

Oui, c'est vrai. Mais rien ne t'empêche de te marier à la mairie avec l'accord du Wali.
Je ne connais aucun arrêté municipal qui l'interdise en tous cas.

"un mariage sans l'accord du Wali n'est pas valable"

Sauf pour l'école hanafite.

"A la mairie, tu ne reçois pas non plus de dot"

Et pourtant rien ne l'empêche. Dans beaucoup de pays, la "dot", qu'elle s'appelle Sin Sot ou Khadong est de toute façon donnée, aussi bien par les musulmans que non-musulmans puisque c'est la coutume.

"celui qui écrit l'acte n'est pas Musulman"

D'où sort cette condition ? C'est la première fois que j'entends dire que l'écrit serait une condition... Et est-ce que tu parles d'un rukn ou bien d'un shart ?

Bref, pour résumer, la mariage à la mairie, si les conditions obligatoires sont respectées et que le mahr est donné, remplit les conditions de validité du mariage en islam. L'école hanafite l'autorise en tant que minimum en tous cas.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
10 mars 2018 01:28
Alaykoum salam

Faire un PACS ou un mariage civile permet 2 choses (avant c'était 3)

- que la femme herite. Sans lien officiel, la femme ne touchera rien sauf si les ayant droit lui donne (autant dire, c'est mort)
- Avoir un recours devant un tribunal pour la femme si l'homme ne subviens pas aux besoins de la famille ou en cas de disparition (en plus sur ce point ça tolbe bien, le droit français a copié le droit malikite, c'est de la chariah)

Et avant, maintenant c'est plus le cas, que les gamin soit reconnu comme légitime, vue qu'il y avait un distingo fait avec les enfant adultérin. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas

Par contre le mariage doit être fait sous séparation de bien
Citation
oumjanna a écrit:
Salam 'aleikum,
Paix sur vous

On évoque régulièrement, sur ce site, le "mariage hlal"...
Je ne veux pas relancer le débat sur fait qu'il soit ou non valide,
je n'attends pas non plus d'avis juridique ou autre,
et encore moins de verset ou hadith prouvant je ne sais quoi...

Ce que je n'arrive pas à comprendre, pour ceux qui le font ou qui le considèrent comme valide, ce que signifie ce fameux "hlal". Quel sens a pour vous cette pratique?
Pour qui ce mariage... enfin, cette union car le terme "mariage" est impropre à la conception musulmane (en effet, "se marier", signifie pour la femme de s'accrocher à un mari, d'être incorporer dans une nouvelle famille et perd d'ailleurs son nom).
Donc je disais, pour qui cette union est-elle valide? Et si c'est valide, pourquoi certains s'unissent également aux yeux de la loi?

Voilà, à vous de jouer smiling smiley

Que la paix soit sur vous, ainsi que la Grâce et la Bénédiction d'Allah
A
10 mars 2018 01:34
As salam

Le mariage n'est pas un sacrement en islam (dans le sens des catho). Parler de "mariage religieux" c'est un abus de langage, on devrait dire "mariage selon la jurisprudence islamique", parce que finalement c'est un acte de douniyah, pas une ibadat.

Seulement Allah ne reconnais que les union selon la norme qu'il a instauré.

Quelqu'un qui se marie à la mairie, sans le waliy (pour la majorité des école ), sans mahr et avec 2 témoins femmes, sont mariage n'est pas reconnu par Allah et au regard d'Allah ce sont des fornicateurs
Citation
oumjanna a écrit:
Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le "mariage religieux" en fait? en quoi c'est religieux? Est-ce que c'est une manière de sacraliser l'union? ou qu'elle soit reconnue par Allah???
A
10 mars 2018 01:39
As salam

Theoriquement vous n'êtes pas censé mixé et l'apprentissage des lois du mariage est obligatoire pour tout musulman homme ou femme en age de se marier.

Le coup que la femme financement l'aménagement non seulement ça sort de nul par coté islamique, mais c'est même plutôt opposé... c'est a l'homme de financer le logement et son contenu.

Moi je vous invite a apprendre ce que dis votre madhab, sur les point obligatoire, car ça se limite pas au mahr et a apprendre. Cela vous evitera des innovation detestable comme le drap
Citation
LastFirstTime a écrit:
Fleur de Lotus à expliquer que en gros ça serait un mariage qui islamiqument parlant rempli toute les conditions , ça doit être lié à la dot , et autre détails technique je crois ?

Sinon pour le reste si c est ok avec les meme étapes que pour une mariage civil quelle est la différence , je sais que la femme a droit à une dote , qu elle doit financer l aménagement intérieur du futur foyer

L homme doit investir pour le mariage et aider la femme pour tout les trucs du futur foyer

Moi meme je suis pas au point , mais ce genre de détails c est chacun fait comme il veut sauf la dot je crois , mais les autres conditions c est qu il y ait des témoins de cette union genre ça peut pas se faire que entre les deux mariée

Sinon je vois rien de plus , je pense que chacun remix les règles de bases a sa sauce selon les traditions , l origine de la famille et surtout les habitudes de chaque famille il n y a que ca qui change d une famille a une autre
A
10 mars 2018 01:52
As salam alayykoum

Uniquement pour les hanafi mon frère... et n'oublions pas qu'ici, on est en terrain maliki.

Les condition du mariage à la mairie sont incompatible avec le madhab maliki, n'envoyons pas nos frères et soeur au casse pipe.

Chez les maliki, c'est le waliy qui doit prononcer les voeux.... lemaire doit poser la question au waliy et pas à la fille. Si la fille répond et que le waliy ne repond pas, le mariage est baatil.

De plus les maliki IMPOSENT une formule fixe, en arabe.... le maire va pas te la faire en arabe cette affaire. Ni même avec la formule ad hoc

Ici les gens disent : oui mais nos parent ils ont fait à la mairie...

Sauf que :

- ils y étaient pas au mariage de leur parent
- l'echange de voeux entre le waliy et l'homme a due se faire en amont de la mairie, lors de la nego du mahr

C'estpour ça que les gens jouent les étonné, mais c'est normal : ces affaire se passent entre homme chez les maliki.donc normal que pas mal de gens (surtout des soeurs) n'en ai pas eu vent.

Ce qui nous permet coté hanafi de valider le mariage a lamairie sous condition c'est 2 trucs :
- la non necessité du consentement du waliy pour la Bikr
- qu'on s'en fout que la formule soit en arabe ou en javanais, ou que ça ne reprenne pas les mots exactes tant que la mana'a est là. c'est même makhrou de faire ça en arabe si les marié ne parlent pas la langue

Pour les 3 autres madhab, ça ne fonctionne pas cette affaire

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

"On peut célébrer le mariage à la commune, avec deux témoins, le mahram, le wali, et donner la dot. C'est ce qu'on faisait avant il me semble."

Ce que tu décris est un mariage déjà parfaitement licite du point de vue de l'islam, donc hlal.

Aucun besoin de rajouter un hlal à un hlal...
A
10 mars 2018 01:58
As salam

Le mariage a la mairie seul n'est pas compatible avec le madhab maliki. Il faut que avant la mairie, les homme fassent le mariage religieux (lapresence de la femme est optionnel).

Cela prend 5 minutes, l'homme, le waliy et les 2 temoins... la Basmallah, la Fatiha, le waliy dis en arabe "je te donne ma fille unetelle libre et baligh pour tel mahr", l'autre répond qu'il accepte la fille comme épouse. Deux ou trois doua pour la baraka du couple et khallas

et voila c'est plié et là tu peux faire la mairie

Le hallal c'est pas plus que ça...la fiesta,les klaxon dans la rue, la nuit du henna, c'est pas le "hallal". La nuit du henna c'est juste pour faire patienter les femmes durant le marchandage smoking smiley et puis avec du henné tout partout ça vous dissuadent de venir espionner grinning smiley (et je ne rigole pas, c'est un des buts )
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Oui, toutes les conditions peuvent être réunies lors d'un mariage à la mairie. Il n'y a pas de forme imposé au mariage.

Les deux conjoints se doivent d'être investis pour leur foyer, ce n'est pas le rôle de la femme dans le mariage.

Que les deux conjoints travaillent ou pas ne change rien au fait que la responsabilité financière repose exclusivement sur l'homme.

Et oui c'est probablement un effet de mode, ou alors certains ont du mal à s'adapter aux contraintes administratives.
Ce n'est toutefois pas nouveau, mon ancienne voisine m'a raconté que ses parents avaient dû faire enregistrer leur mariage à la mairie lorsque son père a été à la retraite pour préserver les droits légaux de sa femme. C'est à dire que jusque là, ils s'étaient contenté d'un mariage sans le faire transcrire par écrit.
A
10 mars 2018 02:11
C'est simple, fait pas le "hlel" je préfère le termes mariage religieux. Ben pour Allah tu n'est pas mariée.

C'est aussi simple que ça, ces gens s'expose donc à un grand pêcher.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
A
10 mars 2018 02:39
As salam

Le problème c'est que vous ne parlez pas tous de la même chose :

- faire le halal et le civile, c'est ultra majortairement ok, néanmoins il existe un avis coté salafi qui dis non, car le civile serait assimilable au taghout

- faire du civile un "hallal"; en rajoutant juste un mahr : c'est valable uniquement pour les hanafi... si vous n'etes pas hanafi, vous n'êtes pas concerné

Les condition du mariage ça varie d'une école à l'autre et ça ne se limite pas a votre petite liste
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Pourquoi cette distinction si nette , avant ça on a énoncer les conditions qui légitime une union devant Allah à partir du moment que on respecte tout ça

Pourquoi rejeter tant l idée du civil ? Ça ne donne que des droits et une protection en plus à chacun si tout est clair dès le début
A
10 mars 2018 02:45
As salam

Il manque des condition spécifique a certaines écoles .Pour les malikite :

- c'est le waliy qui doit celébrer l'echange ou qui dois prononcer le consentement à la place de sa fille. Y'a pas à la mairie
- la mariage n'est valable qu'avec la bonne formule et en arabe

Pour tes parent...les hommes ont surement géré ça la veille pendant que ta mère faisait la nuit du henna, vue que la presence de la femme n'est pas obligatoire chez les maliki
Citation
oumjanna a écrit:
Toutes ces conditions sont tout à fait compatibles avec le mariage civil.

Citation
a écrit:
Je doute que au mariage civil tu donnes la dot.

Les quatre grandes écoles sunnites (Al-ahnaf, Al-malikia, Achafi’ia et Al-hanabila) se basant sur le Coran et la tradition Prophétique ont établit des piliers et des conditions pour qu’un mariage soit religieusement valide.

Le résumé de ces écoles, piliers et conditions confondus est :

1- Il faut que la mariée accepte de prendre l’homme pour époux.

2- Il faut que le marié accepte de prendre la femme pour épouse.

La question leur étant posée à tous deux et à tour de rôle, la réponse doit être clairement affirmative et sans équivoque.

3- Une dot offerte à l’épouse en cadeau personnelle, un gage d’amour dont les parents n’ont pas autorité de disposer.

4- La présence du tuteur pour la future épouse qui signe la fierté et le bonheur que peut avoir un père à confier sa fille à un homme qui prendra soin d’elle.

5- Deux témoins qui auront vocation à diffuser largement l’information sur cet heureux événement. Les malikites prônent al-ichhar : l’annonce publique.
A
10 mars 2018 02:54
As salam

Tu as une vision du fiqh qui se resume au 'urf... et je pense que c'est là le noeud qui coince; car effectivement de ce point de vue, le mariage de Fatima n'était qu'une façon de faire selon la norme arabe de l'époque.

Ton erreur c'est que tu ne prend pas en compte la hierarchie des norme; tu fait passer le 'urf et les maqassid avant le coran et la sunna.

Le mariage en islam il est codifié sur cette double base... certain points sont optionnels et on peut faire autrement a notre époque, et d'autre sont une cause de validité. Tu ne peux pas sous le pretexte que la société change, faire sauter des clause de validité. Ce n'est pas un argument.

Citation
oumjanna a écrit:
En fait, ce qui me dérange dans toute cette histoire, c'est qu'on a fait d'un acte social un acte religieux. Allah n'a pas besoin de frioritures, si tu t'unis de fais, Allah le reconnaît, c'est tout. Ce qui fait que le mariage est valide ou non, c'est sa validité aux yeux de société. Ce qu'Allah ne valide pas, n'est pas. Je ne comprends pas comment on est arrivé là. Et apparemment, cela ne semble déranger personne. On a fait du fiqh une religion, alors que ce ne sont que des mœurs de société, des comportements moralement admis, basés sur les principes, les finalités de l'islam, tels que les fouqaha l'ont compris à leur époque. C'est comme si aujourd'hui, on reprenais les mœurs de Rome à l'époque de Constantin, et qu'on en faisait une table de lois immuables.
Avant, on ne parlait pas de loi islamique, mais de jurisprudence, la jurisprudence est basée sur les mœurs, les habitudes communément admises, et pour les croyants, en accords avec les valeurs de leur croyance. La jurisprudence, le fiqh, ou les mœurs sont des balises, elles sont humaines et non des injonctions divines arrêtées.

Citation
a écrit:
Le mariage devant Allah swt peut se faire rapidement, il y a pas besoin de fêtes, de musiques, de photos comme tout le monde le fait et sa c'est une mauvaise méthode.
Il suffit juste de remplir les conditions, de faire un simple repas avec les tuteurs et ta femme et c'est bon.

Ensuite pourquoi pas la mairie et en même temps devant Allah swt ?

Parce que la France autorise le mariage à 18 ans, cependant Allah swt autorise le mariage à partir de la puberté, si deux personnes de 17 ans veulent se marier, comment font-il ?

Autre exemple, des frères et soeur se marient quand ils vivent encore chez leur parents, il est inutile de faire le mariage civil si les deux ne vont pas habiter ensemble.

Le prophète saws ne se mariait pas et en même temps faisait la prières.
Le mariage devant Allah swt ne doit en aucun cas être une fête ou une sacralisation ou tout autre ressemblance aux mécréants, mais à l'époque du prophète saws il n'y avait pas de Mairie, il y a donc aucun mal à se marier devant Allah swt puis devant la " loi française ".
A
10 mars 2018 06:25
Alaykoum salam,

Est-ce que tu es sûr que la formule doive être prononcée obligatoirement "en arabe" chez les malikis ?

Chez nous (hanafis) le fait que toutes les parties, y compris les témoins, comprennent ce qui est dit est une condition de validité, et c'est pour ça qu'il est logiquement déconseillé de prononcer le consentement en arabe.

Mais si les savants hanafis ont pris la peine de souligner ça, c'est que justement beaucoup d'entre eux sont issus de pays non-arabophones.

Je ne suis pas sûr que la précision ait été donnée par les savants malikis, ou alors il faudrait vérifier justement sur ce point l'opinion de savants malikis de pays non-arabophones.

Pour la formule fixe à prononcer, j'ai surtout entendu qu'elle devait être claire et sans ambiguïté sur la notion de mariage (non temporaire).
Certains types de formules comme "je te donne ma fille" ou "je te vend ma fille" pouvant être invalides pour la plupart des savants.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alayykoum

Uniquement pour les hanafi mon frère... et n'oublions pas qu'ici, on est en terrain maliki.

Les condition du mariage à la mairie sont incompatible avec le madhab maliki, n'envoyons pas nos frères et soeur au casse pipe.

Chez les maliki, c'est le waliy qui doit prononcer les voeux.... lemaire doit poser la question au waliy et pas à la fille. Si la fille répond et que le waliy ne repond pas, le mariage est baatil.

De plus les maliki IMPOSENT une formule fixe, en arabe.... le maire va pas te la faire en arabe cette affaire. Ni même avec la formule ad hoc

Ici les gens disent : oui mais nos parent ils ont fait à la mairie...

Sauf que :

- ils y étaient pas au mariage de leur parent
- l'echange de voeux entre le waliy et l'homme a due se faire en amont de la mairie, lors de la nego du mahr

C'estpour ça que les gens jouent les étonné, mais c'est normal : ces affaire se passent entre homme chez les maliki.donc normal que pas mal de gens (surtout des soeurs) n'en ai pas eu vent.

Ce qui nous permet coté hanafi de valider le mariage a lamairie sous condition c'est 2 trucs :
- la non necessité du consentement du waliy pour la Bikr
- qu'on s'en fout que la formule soit en arabe ou en javanais, ou que ça ne reprenne pas les mots exactes tant que la mana'a est là. c'est même makhrou de faire ça en arabe si les marié ne parlent pas la langue

Pour les 3 autres madhab, ça ne fonctionne pas cette affaire
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
10 mars 2018 07:00
Salam

Oui ce type de mariage est reconnu par Allah au niveau religieux, mais ne garantit pas les mêmes droits que dans le civil.

C'est un peu à l'image d'une personne qui vit en couple sans être mariée. D'où jour au lendemain si tout s'arrête là femme n'aura aucun droit car il n'y a pas eu de contrat de mariage.

Le mariage hlel n'est pas reconnu dans le civil.

Citation
oumjanna a écrit:
Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le "mariage religieux" en fait? en quoi c'est religieux? Est-ce que c'est une manière de sacraliser l'union? ou qu'elle soit reconnue par Allah???
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
10 mars 2018 08:45
Salam

je n'ai fait sauté aucun point de validité, rassure-toi. Mais à l'époque du Prophète, était admis par tous que l'union était valide selon ses modalités, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Si tu as un hadith ou un verset qui parle de "mariage religieux" ou devant Allah, peut-être que je comprendrai. Parce que c'est bien ce point là que j'ai du mal à admettre. Allah n'a en aucun cas besoin de tout ce tralala pour valider un union. C'est fait pour les hommes. Et donc, ici, la clause des deux témoins n'est pas remplies, puisque non reconnues civilement.
L'acte de mariage, pour les musulmans, était sensé être un acte social, et non religieux. Qu'Allah reconnaisse une union qui n'est pas reconnue par la société est un non-sens.

Citation
a écrit:
As salam

Tu as une vision du fiqh qui se resume au 'urf... et je pense que c'est là le noeud qui coince; car effectivement de ce point de vue, le mariage de Fatima n'était qu'une façon de faire selon la norme arabe de l'époque.

Ton erreur c'est que tu ne prend pas en compte la hierarchie des norme; tu fait passer le 'urf et les maqassid avant le coran et la sunna.

Le mariage en islam il est codifié sur cette double base... certain points sont optionnels et on peut faire autrement a notre époque, et d'autre sont une cause de validité. Tu ne peux pas sous le pretexte que la société change, faire sauter des clause de validité. Ce n'est pas un argument.
P
10 mars 2018 09:09
Bien sûr que le mariage est un acte social. Faut arrêter de vivre dans les nuage. L'islam est très terre à terre. L'objectif du mariage est de fonder une famille, un noyau solide qui consolide la société, qui fait évoluer l'être humain. L'un des but du mariage est de reconnaître la filiation, le droit à l'héritage, etc... ça n'a rien de religieux. Un autre objectif du mariage est d'éviter aux hommes et aux femmes de tomber dans la débauche, ce qui est affaiblit la société.
L'acte du mariage n'est en fait qu'une formalité, ce qui le valide réellement, c'est que les deux parties s'engagent sincère dans cette entreprise.
Car comme nous le savons tous, ce qu'Allah valide, c'est l'intention. Et ça, c'est valable devant Dieu avec ou sans les conditions de validité, car Allah n'a besoin de rien pour savoir ce qu'il y a dans nos cœurs.
En fait, en affirmant qu'Allah ne valide que l'union faites dans telles conditions, c'est transformer une acte social en rituel religieux, et c'est un vrai problème!

Il n'y a aucune contradiction à intégrer les conditions au mariage civil. Par contre, si on ne fait que le "hlal", la condition des deux témoins n'est pas valide, parce que non reconnue par la société, donc, les deux témoins ne servent à rien. Ils ne sont pas là pour témoigner devant Dieu, mais pour témoigner devant les hommes, pour attester civilement de l'union... or, dans la loi, ils n'ont aucune reconnaissances, ils n'existent pas. Donc, si on ne fait que hlal, cette condition n'est pas remplie.

Citation
a écrit:
Ce qui fait que le mariage est valide ou non, c'est sa validité aux yeux de société.

Tu pars loin là.
Depuis quand le mariage c'est un acte social ? Tu penses qu'à l'époque du prophète saws ils se mariaient pour le social ? On s'en fiche du social, tout ce qu'on veux c'est la satisfaction d'Allah swt et pas la satisfaction du Maire.

Allah n'a pas besoin de frioritures, si tu t'unis de fais, Allah le reconnaît, c'est tout

Tu as la garanti toi que Allah swt le reconnaît ? On ne sait pas comment Allah swt acceptera nos œuvres, il se peut que tu pries depuis 20 ans mais que sur 20 ans Allah swt n'a accepté que 1 ans de tes prières, comme il se peut que ton futur mariage ou ton mariage n'est pas été accepté par Allah swt.

D'autant plus Allah swt le reconnaît si les conditions de validité son validé.
L
10 mars 2018 10:58
Salam

Vue comme ça la nuit du henné à l air moins sympa ptdr

En même temps on parle de ce que on a déjà vue , de plus si il y a marchandage ou autre entre hommes , on ne peut parler que de ce que l on voit

Pour ceux qui est du mariage « religieux » là j approuve , c est exactement ce que je voulais décrire plus haut mais sans trouver les mots
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Le mariage a la mairie seul n'est pas compatible avec le madhab maliki. Il faut que avant la mairie, les homme fassent le mariage religieux (lapresence de la femme est optionnel).

Cela prend 5 minutes, l'homme, le waliy et les 2 temoins... la Basmallah, la Fatiha, le waliy dis en arabe "je te donne ma fille unetelle libre et baligh pour tel mahr", l'autre répond qu'il accepte la fille comme épouse. Deux ou trois doua pour la baraka du couple et khallas

et voila c'est plié et là tu peux faire la mairie

Le hallal c'est pas plus que ça...la fiesta,les klaxon dans la rue, la nuit du henna, c'est pas le "hallal". La nuit du henna c'est juste pour faire patienter les femmes durant le marchandage smoking smiley et puis avec du henné tout partout ça vous dissuadent de venir espionner grinning smiley (et je ne rigole pas, c'est un des buts )
L
10 mars 2018 11:10
Salam

J avoue que ça peut prêter à confusion , je parle bien de la situation une c est à dire faire les 2 en même temps pas arranger le civil en ajoutant un soupçon de mahr et autre pour hallalise tout ça

Je me pose avant tout la question de pourquoi ne pas faire les deux , pourquoi car en fonction des pays il faut s adapter si dans un pays laïque on fait notre devoir religieux mais aussi celui du dit pays , ce qui montre que l on s adapte non ?

Juste sur ce point si car la loi en France ne protège pas forcément deux personne marier seulement religieusement ?

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Le problème c'est que vous ne parlez pas tous de la même chose :

- faire le halal et le civile, c'est ultra majortairement ok, néanmoins il existe un avis coté salafi qui dis non, car le civile serait assimilable au taghout

- faire du civile un "hallal"; en rajoutant juste un mahr : c'est valable uniquement pour les hanafi... si vous n'etes pas hanafi, vous n'êtes pas concerné

Les condition du mariage ça varie d'une école à l'autre et ça ne se limite pas a votre petite liste
[
10 mars 2018 11:38
Salam

Cela ressemble un peu au mariage religieux chez les chrétiens à l'église. Il n'est pas reconnu dans le civil.

Citation
oumjanna a écrit:
Salam

je n'ai fait sauté aucun point de validité, rassure-toi. Mais à l'époque du Prophète, était admis par tous que l'union était valide selon ses modalités, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Si tu as un hadith ou un verset qui parle de "mariage religieux" ou devant Allah, peut-être que je comprendrai. Parce que c'est bien ce point là que j'ai du mal à admettre. Allah n'a en aucun cas besoin de tout ce tralala pour valider un union. C'est fait pour les hommes. Et donc, ici, la clause des deux témoins n'est pas remplies, puisque non reconnues civilement.
L'acte de mariage, pour les musulmans, était sensé être un acte social, et non religieux. Qu'Allah reconnaisse une union qui n'est pas reconnue par la société est un non-sens.

Citation
a écrit:
As salam

______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
10 mars 2018 18:54
As salam alaykoum

Pour les malikite il n'y a que trois formules licites qui doivent être prononcé tel quelle, donc en arabe. Ce qui pendant longtemps n'a pas été un problème vue que les maliki sont tous en zone arabophone contraiement a nous autre qui somme surtout en zone persophone.

Si il y a des avis qui autorisent une autre langue, je ne les ai pas croisé (et j'en ai manger de la source pour la kafa'a) et ça doit être très récent mais entre nous j'en doute car ça doit reposer sur le même socle que la khotba en arabe.

Certains types de formules comme "je te donne ma fille" ou "je te vend ma fille" pouvant être invalides pour la plupart des savants.

Exacte car ça t'autoriserai a refourguer n'importe laquelle de tes fille... cf l'un des Prophètes (as);c'est lamême règle qu'en cormmerce qui t'oblige a clairement definir la marchandise.... tu ne peut pas dire "je te vend un voiture", tu dois dire, je te vend une renaud tel modèle, telle couleur, etc
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Est-ce que tu es sûr que la formule doive être prononcée obligatoirement "en arabe" chez les malikis ?

Chez nous (hanafis) le fait que toutes les parties, y compris les témoins, comprennent ce qui est dit est une condition de validité, et c'est pour ça qu'il est logiquement déconseillé de prononcer le consentement en arabe.

Mais si les savants hanafis ont pris la peine de souligner ça, c'est que justement beaucoup d'entre eux sont issus de pays non-arabophones.

Je ne suis pas sûr que la précision ait été donnée par les savants malikis, ou alors il faudrait vérifier justement sur ce point l'opinion de savants malikis de pays non-arabophones.

Pour la formule fixe à prononcer, j'ai surtout entendu qu'elle devait être claire et sans ambiguïté sur la notion de mariage (non temporaire).
A
10 mars 2018 19:05
Alaykoum salam

La notion de mariage "religieux" dans le sens d'une sacralisation comme l'ont les catho, y'a pas. C'est une dérive récente de vouloir faire "benir" l'union à la mosquée par un imam. Là pour le coup, c'est vraiment imiter les chretien, avec le cortège, le lieu de culte, le celebrant, la belle robe, etc. Influence des serie télé et jalousie...

Maintenant comme l'a rappellé un frère :

- tu n'a pas de ligne directe avec Allah pour savoir si Il agrée d'autre forme de mariage (en remplacement) ou pas.
- le mariage n'est pas un acte social. Tu le fait pour l'agrement d'Allah ET comme je te l'ai expliqué pour une certaine raison qui t'a choqué

Si on demande à minima 2 témoins (voir de la pub, fonction des école), c'est pour que la société ne puisse pas dire que les deux font zina et que l'enfant est un batard.

Ensuite le dernier point :

Sauf que là, il faut définir ce qu'est "la société", est-ce que c'est prevenir le voisinage ou est-ce que ça exige de mettre au courant le gouverneur (l'était français)

Et là on a la réponse dans les hadith : le gouverneur n'est pas tenu d'être informé, quand bien il serait Rassoulillah
Citation
oumjanna a écrit:
Salam

Citation
a écrit:
As salam

A
10 mars 2018 19:15
As salam

L'acte du mariage n'est en fait qu'une formalité, ce qui le valide réellement, c'est que les deux parties s'engagent sincère dans cette entreprise.

nope

Car pour les shafi'ite le waliy peut marier la bikr sans son consentement. Idem dans les 4 école pour les mariage des pré-balygh. La niyah de la femme n'est pas un point obligatoire pour certaines école smoking smiley

Par contre, si on ne fait que le "hlal", la condition des deux témoins n'est pas valide, parce que non reconnue par la société, donc, les deux témoins ne servent à rien. Ils ne sont pas là pour témoigner devant Dieu, mais pour témoigner devant les hommes, pour attester civilement de l'union...or, dans la loi, ils n'ont aucune reconnaissances, ils n'existent pas

Si tu parle de la société française, faut prendre le tout et pas uniquement le bout qui t'interesse. Les témoins ils servent a attester devant le qaadi qu'il n'y a pas eu zina, et que l'enfant n'est pas adultèrin ou naturel et appartient bien au père. Sauf qu'en France :

- y'a pas de delit de zina
- y'a plus de distingo entre enfant légitime, naturel ou adultérin
- le geniteur peut reconnaitre l'enfant et pour ceux qui traine de la savatte il y a les test de paternité

Donc oui la société française ne reconnais pas les témoins muslman mais de l'autre le cadre dans lequel ces témoins peuvent être amené a agir n'existe pas non plus en France.
Citation
oumjanna a écrit:
Bien sûr que le mariage est un acte social. Faut arrêter de vivre dans les nuage. L'islam est très terre à terre. L'objectif du mariage est de fonder une famille, un noyau solide qui consolide la société, qui fait évoluer l'être humain. L'un des but du mariage est de reconnaître la filiation, le droit à l'héritage, etc... ça n'a rien de religieux. Un autre objectif du mariage est d'éviter aux hommes et aux femmes de tomber dans la débauche, ce qui est affaiblit la société.
Car comme nous le savons tous, ce qu'Allah valide, c'est l'intention. Et ça, c'est valable devant Dieu avec ou sans les conditions de validité, car Allah n'a besoin de rien pour savoir ce qu'il y a dans nos cœurs.
En fait, en affirmant qu'Allah ne valide que l'union faites dans telles conditions, c'est transformer une acte social en rituel religieux, et c'est un vrai problème!

Il n'y a aucune contradiction à intégrer les conditions au mariage civil. Par contre, si on ne fait que le "hlal", la condition des deux témoins n'est pas valide, parce que non reconnue par la société, donc, les deux témoins ne servent à rien. Ils ne sont pas là pour témoigner devant Dieu, mais pour témoigner devant les hommes, pour attester civilement de l'union... or, dans la loi, ils n'ont aucune reconnaissances, ils n'existent pas. Donc, si on ne fait que hlal, cette condition n'est pas remplie.

Citation
a écrit:
Ce qui fait que le mariage est valide ou non, c'est sa validité aux yeux de société.

Tu pars loin là.
Depuis quand le mariage c'est un acte social ? Tu penses qu'à l'époque du prophète saws ils se mariaient pour le social ? On s'en fiche du social, tout ce qu'on veux c'est la satisfaction d'Allah swt et pas la satisfaction du Maire.

Allah n'a pas besoin de frioritures, si tu t'unis de fais, Allah le reconnaît, c'est tout

Tu as la garanti toi que Allah swt le reconnaît ? On ne sait pas comment Allah swt acceptera nos œuvres, il se peut que tu pries depuis 20 ans mais que sur 20 ans Allah swt n'a accepté que 1 ans de tes prières, comme il se peut que ton futur mariage ou ton mariage n'est pas été accepté par Allah swt.

D'autant plus Allah swt le reconnaît si les conditions de validité son validé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook