Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprends pas le sens de ce verset ???
M
27 mars 2017 19:19
Salem Alaykoum, j'ai du mal à comprendre ce verset je n'arrive pas à en saisir la cohérence :
Sourate 30; verset 2-4 :
Les Romains ont été vaincus,
dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs,
dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront

Donc je ne comprend pas pourquoi les croyants devraient se réjouir de la victoire des Romains et donc de leur perte???
À ceux qui sauront éclairer ma lanterne , please !
i
27 mars 2017 19:23
J'ai pas regardé le verset,

mais peut-être que c'est pour dire que c'est Allah qui donne la victoire et la défaite à qui il veut.
Citation
Myamyaw a écrit:
Salem Alaykoum, j'ai du mal à comprendre ce verset je n'arrive pas à en saisir la cohérence :
Sourate 30; verset 2-4 :
dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront

Donc je ne comprend pas pourquoi les croyants devraient se réjouir de la victoire des Romains et donc de leur perte???
27 mars 2017 19:35
Les Rūm: (les Romains): désignent ici les byzantins. Nous avons là une allusion à leur défaite par les Perses, et la prédiction de leur victoire sur les Perses plus tard.
Dans quelques années: dans moins de dix ans.
M
27 mars 2017 19:47
Ok donc si j'ai bien compris les byzantins dont il est question ici, été musulmans à l'époque concernée ??
Merci d'avance
*
27 mars 2017 19:47
Salam alayk Myamyaw:

Explication issue du Tafsir d'Ibn Khatir :

Ces versets furent révélés à la suite de la victoire des Perses sur les Romains au pays de Châm et les régions limitrophes de la presqu’île arabique. Le roi romain fut contraint à se refugier en Constantinople où il fut assiégé pendant une longue période. Puis, comme on va le voir, Héraclius reprendra son pays des Perses.

A ce propos, Ibn Abbas a dit: «Les polythéistes voulaient que les Perses aient le pas sur les Romains car les premiers étaient des idolâtres. Les musulmans, par contre, souhaitaient la victoire des Romains sur les Perses car ils étaient des gens du Livre. En mentionnant les propos d’Ibn Abbas devant Abou Bakr, celui-ci les transmit à l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- qui dit: «Or les Romains triompheront».

Abou Bakr à son tour fit connaître la réponse aux polythéistes qui lui répliquèrent: «Convenons à un terme entre nous: Si notre avis l’emporterait, nous aurons telle et telle chose, et si le vôtre l’emporterait, vous aurez telle et telle chose», et ils ont fixé le terme à cinq ans. Après l’écoulement de cette date, les Romains n’ont pas porté la victoire.

Abou Bakr mit le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue- au courant et il lui répondit: «Pourquoi n’avez-vous pas fixé ce terme à dix ans?». En effet après cette période les Romains ont put triompher sur les Perses. Telle est l’interprétation des dires de Dieu: «Alif. Lam. Mim. Les Romains ont été vincus dans une proche contrée.

Après avoir été vaincus, ils vaincront». Dans le même sens, Abdullah Ben Mass’oud a dit: «Les Perses étaient plus forts que les Romains dans une certaine période. Léâ polythéistes souhaitaient la victoire des Perses sur les Romains toujours, alors que les musulmans voulaient le contraire car ils considéraient que les Romains étaient des gens du Livre et pratiquaient une religion proche de la leur.

Après la révélation de cette sourate, les polythéistes dirent à Abou Bakr: «Ton ami (le Prophète) présume que les Romains vaincront les Perses dans quelques années:». Il leur répondit: «Ce qu’il a dit est vrai». Ils répliquèrent: «- Faisons un pari». Ce pari consistait à donner quatre chamelles jeunes et robustes au gagnant. Après l’écoulement de sept ans, les Romains n’ont pas pu avoir la victoire sur les Perses, et les polythéistes furent très heureux.

Comme les musulmans éprouvèrent une grande peine à cause de cela, ils vinrent trouver le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- et le mirent au courant. Il leur répondit: «Que signifie pour vous le terme: «sept années». Ils répliquèrent: «une période qui est inférieur à dix ans».

Et le Prophète de rétorquer: «Allez augmenter votre pari en ajoutant deux années au terme convenu». Avant même que cette période ne fût écoulée, les cavaliers qui venaient du côté du Châm apportèrent la nouvelle de la défaite des Perses devant les Romains. Les fidèles furent tout réjouis.

Citation
Myamyaw a écrit:
Sourate 30; verset 2-4 :

M
27 mars 2017 19:57
Salem alaykoum, c'est bon j'ai compris, merci!!!,
27 mars 2017 21:43
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Mieux que n'importe quels pronostiqueur ou voyant.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
M
22 février 2018 21:36
Salam aleykoum .

Dans ce verset il est question de la rejouissance de la fin des temps pour les croyants .

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook