Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Zane :
13/ " Dire "Sadaqa Allâhu al-`Adhîm " après la lecture du Qur'ân est une bid`a " [Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.163, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].
l'islam est beaucoup plus important que dire ou pas dire un mot neutre qui ne cause aucun mal. au contraire il montre qu'on approuve le coran. d'autant plus que c'est Dieu qui l'a ordonné quand il dit dans le coran:
(dis sadaqa Allah / Allah dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs".)
قل صدق الله فاتبعوا ملة إبراهيم حنيفا وما كان من المشركين Coran al-imran 95
Pareil dans les coalisés verset 22 et dans la coquette 27.
Citation
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Zane :
15/ " Le Mihrâb dans la mosquée est une bid`a " [Silsilat al-ahâdîth ad-Da`îfa, Al-Albânî, hadîth n°448, tome 1 p.641, deuxième édition, Maktabat al-Ma`ârif li an-Nachr wa at-Tawzî` - ar-Riyâdh].
Question : Quelle est le jugement du fait de mettre un mihrâb (niche pratiquée dans le mur de la mosquée et orienté vers la Mecque) dans la mosquée ?
Réponse du Cheikh al ‘Outheymîne :
→ Les savants ont divergé sur ce point : certains disent que c’est sounna, d’autre recommandé (sans être rapporté dans la sounna), d’autre permis.
L’avis le plus juste c’est que c’est recommandé (voir zâd al moustaqni’), car il n’est pas rapporté dans la sounna, mais les textes de la législation montrent qu’il est recommandé pour ce qu’il comporte comme intérêts nombreux tels que le fait de montrer à l’ignorant où se trouve la qibla.
Quant à ce qui a été rapporté du prophète concernant la défense d’avoir des mahârîb comme les mahârîb des chrétiens, cela concerne le fait d’avoir les même mahârîb, mais si les mahârîb des musulmans sont différents de ceux des chrétiens alors ceci n’est pas interdit.
Citation
PetitePoule a écrit:
@Al Khidr
"Peut-être parce que ta connaissance des science islamique est elle aussi plus limité que tu le crois" etc.
Et toi tu devrais revoir ton comportement. C'est bien beau de parler religion, mais quand tu juges, et prend de haut tes frères et soeurs... ça annule tout.
Commence par retirer la part d'orgueil qui est en toi avant de me faire la leçon. Et Allah déteste les orgueilleux, faut te remettre en question. Franchement relis toi parfois.
Vraiment on peut pas discuter avec toi, faut toujours que tu attaques l'autre. Monsieur Al Khidr connait forcément mieux l'islam que moi maintenant ? C'est Dieu qui t'a envoyé un rêve là dessus ?
Elle est où l'humilité dans tes messages ?
T'es rien, t'es qu'un homme, comme moi et tu es pas mieux que moi. T'es personne pour juger mon niveau en religion ok ?
Citation
al Khidr a écrit:
Bien sûr que si je peux juger de ton niveau selon tes propos.
Et je ne prenais pas de haut, simplement si tu remet beaucoup les savants en question tu n'as cependant pas l'air de te dire que c'est peut-être ta compréhension à toi qu'il faudrait peut-être revoir.
Citation
PetitePoule a écrit:
Ah bon t'es un savant, un prophète, t'es quelqu'un ?
Donne moi une preuve solide qui puisse te permettre de juger mon niveau en religion dans ce cas
Lol c'est Monsieur Mise en Garde qui me dit ça, le comble.
En attendant je reste une musulmane comme toi, et ton niveau n'est en rien supérieur au miens juste parce que tu es salafi.
Et en attendant tu devrais revoir ta compréhension aussi, applique à toi même ce que tu me recommandes.
Tu ne me connais pas, donc t'as absolument rien à dire sur ma pratique.
Si ce que tu dis c'est pas de l'orgueil, je ne sais pas ce que c'est !
Citation
al Khidr a écrit:________________
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa brakatuh
Jabir rapporte : «Nous étions en voyage et un homme parmi nous fut blessé à la tête par un rocher. Durant la nuit, cet homme se retrouva en état d'impureté majeure suite à un rêve érotique. Il demanda à ses compagnons de route : «Suis-je en droit, dans ma situation, de pratiquer les ablutions sèches ?» Ceux-ci répondirent : «Nous ne voyons pas pourquoi il te serait autorisé d'y proceder, alors que tu peux te laver avec de l'eau, [la blessure s'infecta] et il en mourut. Lorsque nous nous rendîmes auprès du Prophète, nous l'informâmes de l'incident. Il dit alors : «Ils l'ont tué ! Qu'Allah les fasse périr ! Pourquoi ne se sont-ils pas renseignés vu qu'ils ignoraient la réponse à sa question ? En effet , le remède de l'ignorant est le questionnement. Il aurait suffit à cet homme d'accomplir les ablutions sèches, de serrer un bandeau autour de sa blessure, de passer sa main dessus et de laver ensuite le reste de son corps.»
(Sahih Abû Dawud)
Citation
Tawakkul a écrit:
Salam
désolée je suis un peu hors-sujet,
j'aime beaucoup ce hadith, déjà pour le sujet (médecine), mais pour montrer à quel point sciences profanes et sciences religieuses vont de paire, qu'on ne peut comprendre l'une sans l'autre, et que l'Islam est une religion logique, de raison, capable de créer exception là où la situation le nécessite, et donc capable de nuance.
Ma sha Allah.
Citation
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
Concernant la Fatwa :
38/ " Il est harâm de dire " Bismi Allâhi ar-Rahmâni ar-Rahîm " avant de manger, il faut juste dire " Bismi Allâh "". [silsilat al ahâdîth as-sahîha, hadîth 346, tome 1, P.681 première édition Maktabat al-Ma`ârif li an-Nachr wa at-Tawzî` - ar riyâdh].
Il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos du cas de celui qui dit : bismillahi ar-rahmani ar-rahim. La plupart des ulémas disent que cet ajout ne représente aucun inconvénient.
Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «si au moment de manger on dit bismillahi ar-rahmani ar-rahimi, c'est bien et plus parfait.» Extrait d'al-Fatwa al-koubra,5/480.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum
Je tiens juste à précisé qu'il faut savoir aussi prendre du recul sur la science moderne (là où d'autres disent qu'il faut prendre du recul sur la Sunna)
Parce qu'à un moment donné la science moderne va peut-être dire une chose sur un sujet et la Révélation une autre et le musulman d'aujourd'hui, comme tout le monde, tellement habitué à ce qu'on lui dise que la science moderne à toujours raison, qu'elle est la vérité techniquement démontrée, celui-là pourra alors être confronter à faire le choix entre le science moderne et la Révélation (et malheureusement des fois...) ou bien sinon il voudra falsifier la Révélation pour qu'elle aille dans le sens de la science moderne.
Donc oui, la science moderne à de très bonne chose à proposer, mais il ne faut pas oublier que notre science prioritaire en tant que croyant c'est celle qui nous vient de la Révélation.
Citation
Tawakkul a écrit:
Si je peux me permettre, ce risque dont tu parles n'existes que pour deux types de personnes:
- ceux qui n'ont pas vraiment la foi
- ceux qui n'ont rien compris à la démarche scientifique
Quand tu as vraiment la foi, tu plonges dans une rivière de feu si Allah te le demande; tu es capable de distinguer la nécessité de la logique et l'obligation divine
Quand tu es réellement scientifique (beaucoup de soi-disant scientifiques n'en sont pas), tu sais que tout ce qui est démontré l'est jusqu'à preuve du contraire, que la science n'est qu'un outil de compréhension du monde (avec toutes ses limites) et sûrement pas un dogme, qui lui est propre à la religion.
En d'autres terme, la religion est la Vérité et la science l'un des outils qui permettent de l'appréhender.
Donc il ne faut pas être injuste concernant la science (et parfois injuste contre la religion elle-même qui pousse à la quête de sciences sur tous les sujets, religieux comme profanes) sous prétexte que certains comprendront mal les choses.
Parce qu'Allah guide et égare qui Il veut.
Et quand on a vraiment confiance en ce en quoi on croit, on a pas peur de raisonner sur les preuves scientifiques ou d'analyser une contradiction apparente (à ce jour, je n'ai jamais constaté une contradiction démontrée et réelle entre les deux) entre science et religion