Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concernat notre discution sur YABI
j
30 novembre 2008 15:20
Citation
sarah33 a écrit:
salam ma ptite doudouyawning smiley ( rescucitée?tongue sticking out smiley)

bien sur que non, je n'attaque aucun yabi , c'est l'idee que je reprendyawning smiley


ok! je suis rassurée grinning smiley yawning smiley


winking smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
30 novembre 2008 19:09
Salam

Bent lablade, continue a parler en darija, j'ai besoin de toi moi, je le comprend bien certes mais grâce a toi je commence a faire la différence entre 3,7,9 etc...! je te comprend pas tjs, tjs (en meme temps moi meme desfois quand j'écris je me comprend pas loll) mais bon maalich en géneral c'est thumbs up donc je t'interdis de partir d'ici HAFAKKKKKK crying(...
et puis, ce qui te comprennent pas, tant pis pour eux tongue sticking out smiley

winking smiley
u
30 novembre 2008 19:28
Citation
azl95 a écrit:
Sauf quand on veut insulter des intervenants exprès dans une langue qu'il ne comprend pas , n'est ce pas udjedjid

Ce qui est valable pour rajaouia l'est également pour toi.....Pourrais tu me dire ou est ce que je me suis caché derriere Tamazight pour insulter les autres?.

Prouve le moi,parce qu'il ne suffit pas d'accuser sans preuve,c'est trop facile, et autrement ça s'appelle de la diffamation.






Citation
sarah33 a écrit:
salam


je sais que tu es une personne tres apprecié ici, qui fait enormement rire, mais honnetement, quand on n'est pas arabophone, c'est frustant de ne pas comprendre pourquoi tout le monde rit, ou bien quelle direction prend la discussion,surtout si on l'a suit depuis le debut.



c'est facile de dire ceux qui ne comprennent pas s'abstiennent de lire, je veux bien pour un post qui commence a darija dès le debut, mais pas quand il commence en français et qu'il nous été accessible au debut

je comprend que tu ne maitrise pas le français,( et personnellement je trouve que tu le parles mieux que que tu le prétends,tu es parfaitement compréhensible) et je comprend aussi que certaines expressions sont difficiles a traduire, voire impossible car elles perdent de leurs sens, mais si tu utilisais le français et ne gardais le darija que pour les expressions et mots que tu ne sais pas traduire en francais, tu serais deja beaucoup plus comprehensible pour les non arabophonessmiling smiley on pourrait toujours comprendre le sens de tes interventions .


l'exclusion va dans les deux sens, ne parler qu'en darija exclusivement . entrainent l'exclusion des non arabophones comme moi


Pour toi c'est différent utchma, Chem ze taqelhetch di Nador,tu n'es pas arabe,il est donc normal que tu ne parles pas arabe,tu as été elevé avec Tamazight.....

Par contre si ça te pose un probleme de ne pas comprendre ce qu'elle ecrit en darija,je pourrais te faire la traduction simulatnée de tous ce qu'elle dit,y'a pas de souçis...


Irifiyin,Tirifiyin
Desseh yires n thmazight itkhissa azayis n siwer manima uma adhyiri amswad, jar irifiyin marra di mmara min yaqnen gha thusna nigh amezruy annekhh ...!

Asitem annekh mmak thanid athawmat adh participer ay aythma-thnekhh soy-ithmathnekhh del forum ya ..

Tamazight hzen ze ta3arabit

Athqadawem marra !



Citation
joliedonia a écrit:
Quand à toi udjedjid, desole mais j'ai lu un livre (il y'a quelques années, je ne sais plus lequel) ou un chkeyr affirme que les Musulmans sont dans l'obligation d'apprendre la langue l'arabe (la langue de l'Islam ou du Coran si tu preferes).

Et c'est un argument qui est censé me convaincre?

Qui est ce cheikh?....Cheikh wahabite.

Mefiez vous de ces gens se servent de nos textes qu'il reinterprete (a leurs faveurs) pour prouvé tout et n'importe quoi..Et ils visent surtout les jeunes qui veulent en apprendre plus.

Attention a ne pas tout prendre pour argent comptant.


La seul façon de les combattre c'est l'éducation.

Kalem Allah,c'est le coran,limitons nous au coran.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
p
1 décembre 2008 14:50
vive darija.....
p
2 décembre 2008 03:33
salam bent lablade.

koulchi zouine oula chiwahed ma3jbouche lhal yr3af...

wache a lalla lfaransaouia dialna?

b9ai 3la sbaghteq.


boussa.smiling smiley
L
2 décembre 2008 21:39
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

J'aimerai bien parler d'un sujet qui a peut être dranger certai(nnes) sur le forum si je parle DARIJA
c ps un manque de respect ni du racisme je sais qu'il ya des gens et des étranger sur le forum qui ne le comprend ps des fois je traduit des fois je malange darija et français walakine ghalbe Allah j jmais utiliser ce langage pour ce moquer des autres j déja dit depuis mon arriver sur ce site bentlblade nul fe français si certain fond des petites faute moi mon français koulha faute mane rasseha hetta rejliha

Allah yekhlikoume ne le prenez ps mal et je suis sur la plus part me comprend ouky3rfou depuis que je suis au forum je parle comme ça daba en ai arriver a la fin je vous dit bonne chance et bonne continuation


PS: Merci Mr l'administrateur de m'avoir autoriser de faire ce poste

ya pas plus nul que moi en darija (je m'excuse de cette tare), et pourtant j'aime et apprécie ta bonne humeur
De toute manière, tu écris trés bien en français
yawning smiley
b
2 décembre 2008 21:46
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

J'aimerai bien parler d'un sujet qui a peut être dranger certai(nnes) sur le forum si je parle DARIJA
c ps un manque de respect ni du racisme je sais qu'il ya des gens et des étranger sur le forum qui ne le comprend ps des fois je traduit des fois je malange darija et français walakine ghalbe Allah j jmais utiliser ce langage pour ce moquer des autres j déja dit depuis mon arriver sur ce site bentlblade nul fe français si certain fond des petites faute moi mon français koulha faute mane rasseha hetta rejliha

Allah yekhlikoume ne le prenez ps mal et je suis sur la plus part me comprend ouky3rfou depuis que je suis au forum je parle comme ça daba en ai arriver a la fin je vous dit bonne chance et bonne continuation


PS: Merci Mr l'administrateur de m'avoir autoriser de faire ce poste

ya pas plus nul que moi en darija (je m'excuse de cette tare), et pourtant j'aime et apprécie ta bonne humeur
De toute manière, tu écris trés bien en français
yawning smiley


Merci Mr le Boetie yawning smiley c trés gentil de ta part si tu veut apprendre darija je le ferai avec plaisir Welcome
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
L
2 décembre 2008 22:08
je sais, tu me l'avais déjà gentiment proposé mais ...je suis vraiment trop nul en langue crying(

grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/08 22:10 par La Boetie.
b
3 décembre 2008 09:24
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

J'aimerai bien parler d'un sujet qui a peut être dranger certai(nnes) sur le forum si je parle DARIJA
c ps un manque de respect ni du racisme je sais qu'il ya des gens et des étranger sur le forum qui ne le comprend ps des fois je traduit des fois je malange darija et français walakine ghalbe Allah j jmais utiliser ce langage pour ce moquer des autres j déja dit depuis mon arriver sur ce site bentlblade nul fe français si certain fond des petites faute moi mon français koulha faute mane rasseha hetta rejliha

Allah yekhlikoume ne le prenez ps mal et je suis sur la plus part me comprend ouky3rfou depuis que je suis au forum je parle comme ça daba en ai arriver a la fin je vous dit bonne chance et bonne continuation


PS: Merci Mr l'administrateur de m'avoir autoriser de faire ce poste



moi aussi j utilise darija, hit parfois, je trouve qu il y a des mots qui ne peuvent etre dit que en darijagrinning smileygrinning smiley
w
4 décembre 2008 10:31
Sabah el kheir, (Bonjour,)

Un forum est un lieu de débats et d'échanges basés sur la spontanéité. Chacun est libre de dire ce qu'il pense, de l'exprimer de la manière dont il le souhaite dans la mesure où il respecte certaines règles simples édictés par la charte du forum.

Nous ne sommes pas l'académie française pour juger de la qualité du français utilisé et Yabiladi.com est ouvert à tous les Marocains quelque soit leur langue d'expression habituelle. Il y a des Marocains en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie...
Empêcherons nous un Italien (d'origine marocaine ou non d'ailleurs) de s'exprimer en italien afin de répondre à un sujet ? Du moment qu'il respecte la charte, aucune chose à redire.
Si une personne souhaite répondre à un poste en français en darija, en arabe littéraire, en tarifit, ou en anglais c'est son choua. (Pardon c'est l'approche de la fête du mouton qui me fait faire des fautes d'hortographe). winking smiley

Si par contre un sujet est publié en darija ou en anglais nous le déplacerons sur le forum approprié puisque nous les avons créé pour cela.


Qu'il y ai des personnes qui ne comprennent pas du tout certaines langues on peut le comprendre, mais le fait de ne pas maitriser une langue ne doit pas empêcher un autre de s'exprimer dans sa langue préférée.
N'oubliez pas que certaines fois, vous ne comprendrez pas la réponse d'une personne qui pourtant s'exprimera en bon français. smiling smiley

Alors je vois certains me répliquer "Et le SMS alors, pourquoi l'interdisez vous ?".
On a mis longtemps à statuer sur le langage SMS mais il faut dire que ce style d'écriture n'est pas normé et chacun peut utiliser son propre code. De plus ce n'est pas une langue.

"Et les majuscules alors ?". Les majuscules sur internet sont là pour exprimer un changement de ton : la colère en l'occurrence. Donc à force d'écrire tout vos messages en majuscules, on risque de vous prendre pour Georges Marchais... feu le boss du Parti communiste français.


L'essentiel dans tout ca est que chacun se sente à l'aise dans ses interventions sur le forum sans nuire à la discussion. Et ceux qui ne maitrise pas le français peuvent intervenir quand même en français même s'il font des fautes. Yabiladi n'est pas le petit Larousse, ou le gros Robert. Et c'est en se cognant qu'on apprend à marcher.


PS : Ce qui est amusant pour nous c'est de voir que la somme des règles que vous voudriez voir appliquer seraient beaucoup plus nombreuses et restrictives que celles présentes sur notre charte. smiling smiley
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook