Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concours Cuisine du Monde N° 8 / L’Algérie –الجزائر
D
9 mars 2011 10:12
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam tout le monde Bye

voici ma participation :


TLITLI :

Le Tlitli est un délicieux plat de l’Est Algérien il consiste à faire cuire les langues d'oiseaux à la vapeur On le décore de viande, pois chiche au milieu, et des quartiers d'œufs durs, certain mettent en plus des boulettes de viandes hachées donc j’ai fait des photos avec et sans



TLITLI

Waow bravo ! Allah ya3tik essaha. thumbs up
C'est vrai que c'est un plat assez long à faire mais délicieux. Nous on le fait avec du poulet et à des occasions comme des naissances ou Mouloud enNabawi. smiling smiley
m
9 mars 2011 11:42
Sabah anour tout le monde


merci à vous tous et aussi à tous les nouveaux merhba bikoum , en espérant vous voir tout le temps avec nous et pas uniquement
sur ce concours partageons ensemble smiling smiley, un mot, des échanges, des recettes, des plats ça fait toujours plaisir


vous pouvez participer avec ce que vous voulez et ce que vous aimez faire
m
9 mars 2011 11:49
Citation
Djemila75 a écrit:

Waow bravo ! Allah ya3tik essaha. thumbs up
C'est vrai que c'est un plat assez long à faire mais délicieux. Nous on le fait avec du poulet et à des occasions comme des naissances ou Mouloud enNabawi. smiling smiley


Merci Djemlia allah ebarek fik

oui j'ai vu dans certaines recettes c'est fait aussi avec du poulet, je voulais comprendre pour les boulettes de viande hachée pourquoi parfois on les trouve dans certaines recettes et parfois non est ce que cela dépend de la région ?
merci à toi smiling smiley
9 mars 2011 11:56
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Salem


J'espère que l'une de vous nous fera une tchoutchoukha, c'est trop bon ou bien de la panse farcie, c'est trop bon aussi

Bonne chance à toutes

Salam,

Tu parles de la chekhchoukha [www.google.fr] ou de la tchouktchouka [www.google.fr] ?
J'adore les deux mais la première miam ! In love

La 2ere c'est bien chouchouka, mais la 1ere c'est la TRIDA.
Il ressemble beaucoup aux plat de TLITLI qu'à préparer macasablanca (tberkallah aliha), je dirais que c'est le même à part la forme de la pâte.
Et comme tu as dis, c'est pour les naissances surtout.
C'est très bon. J'adore.
D
9 mars 2011 12:11
Citation
salmama a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Salem


J'espère que l'une de vous nous fera une tchoutchoukha, c'est trop bon ou bien de la panse farcie, c'est trop bon aussi

Bonne chance à toutes

Salam,

Tu parles de la chekhchoukha [www.google.fr] ou de la tchouktchouka [www.google.fr] ?
J'adore les deux mais la première miam ! In love

La 2ere c'est bien chouchouka, mais la 1ere c'est la TRIDA.
Il ressemble beaucoup aux plat de TLITLI qu'à préparer macasablanca (tberkallah aliha), je dirais que c'est le même à part la forme de la pâte.
Et comme tu as dis, c'est pour les naissances surtout.
C'est très bon. J'adore.

Oh la la, voilà la preuve qu'on a des plats très variés ! Chekhchoukha est faite à base de msemen découpé grossièrement après cuisson [evasionculinaire.over-blog.com] alors que Trida ce sont des pâtes coupées en carrés et séchées. [palaisdesdelices.canalblog.com] On en fait à Bougie, avec toujours à peu près la même sauce c'est vrai. Re miam lol



edit : tiens, j'ai failli oublié cette autre variante, chekhchoukhat edfar, ainsi nommée parce-qu'il faut faire une sorte de galette et la découper en tout petits morceaux, à l'ongle. Ayayay, je vous dis pas le travail ! [passionculinaire.canalblog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/11 12:28 par Djemila75.
D
9 mars 2011 12:20
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:

Waow bravo ! Allah ya3tik essaha. thumbs up
C'est vrai que c'est un plat assez long à faire mais délicieux. Nous on le fait avec du poulet et à des occasions comme des naissances ou Mouloud enNabawi. smiling smiley


Merci Djemlia allah ebarek fik

oui j'ai vu dans certaines recettes c'est fait aussi avec du poulet, je voulais comprendre pour les boulettes de viande hachée pourquoi parfois on les trouve dans certaines recettes et parfois non est ce que cela dépend de la région ?
merci à toi smiling smiley

Je ne sais pas trop en fait mais j'imagine que la viande hachée a été introduite très récemment, elle ne fait pas partie de la tradition proprement dite. Elle est donc plus utilisée dans les villes que dans l'Algérie profonde par exemple. Et puis, on a tendance à s'en méfier, moi la première.
F
9 mars 2011 14:00
Salam aleykum,

Merci d'avoir pensé à la cuisine algerienne et pour la faire connaitre pour ceux qui ne la connaissent pas smiling smiley enfaite elle se limite pas sur 3 merguez lol

La cuisine Algérienne est vaste puisque sur les 48 wilaya ya 48 cuisines différente

Moi je ne peux vous parler que de la cuisine du centre,celle d'Alger


Alger appelé aussi albahja [www.youtube.com]

pendant le ramadan commençant pas Chorba frik ou chorba bita(blanche) ou hrira, un bol de chorba frik avec des bourak mmm c'est trés bon qu'on accompagne avec la7miss préparé avec du poivrons et tomates grillé puis on le hache dans un mahraz arrosé de l'huile d'olive, ou bien aussi avec du mrakad ( poivron au vinaigre)
puis on passe au deuxiéme plat qui peut etre mtawam (tajine de viande et boulette de viande haché avec bcp d'ail), ça peut etre kbab aux pomme de terre , dolma, tajine zitoune, le couscous qu'on peut préparer avec 7 méthodes differente grinning smileyou zid ouzid smiling smiley sans oublier de passer devant chaque personne sur la table une petite assiette remplie de l7am la7lou( viande sucré avec des pruneaux)
et pour finir la soirée en beauté, toute la famille autour d'une table garni de different gateaux et patisserie hada 9alb el louz hadi zlabya, samsa, maktout allouz , makrout la3sal, tammina, 3rayach,qtayef mahchia,baklawa avec un bon thé à la menthe ou un café

et ce n'est pas tout , ya plein plein de plats et gateaux , j'essaierai d'etre plus organisé avec ma présentation recette et photos inchallah

sinon dommage de ne pas pouvoir cuisiner et partager avec vous les photos mais j'essayerai inchallah
c
9 mars 2011 14:47
Salam,

Le plat qui me tente, accompagné de sa chanson :

ici

mazouni


smiling smiley
9 mars 2011 15:09
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
salmama a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Salem


J'espère que l'une de vous nous fera une tchoutchoukha, c'est trop bon ou bien de la panse farcie, c'est trop bon aussi

Bonne chance à toutes

Salam,

Tu parles de la chekhchoukha [www.google.fr] ou de la tchouktchouka [www.google.fr] ?
J'adore les deux mais la première miam ! In love

La 2ere c'est bien chouchouka, mais la 1ere c'est la TRIDA.
Il ressemble beaucoup aux plat de TLITLI qu'à préparer macasablanca (tberkallah aliha), je dirais que c'est le même à part la forme de la pâte.
Et comme tu as dis, c'est pour les naissances surtout.
C'est très bon. J'adore.

Oh la la, voilà la preuve qu'on a des plats très variés ! Chekhchoukha est faite à base de msemen découpé grossièrement après cuisson [evasionculinaire.over-blog.com] alors que Trida ce sont des pâtes coupées en carrés et séchées. [palaisdesdelices.canalblog.com] On en fait à Bougie, avec toujours à peu près la même sauce c'est vrai. Re miam lol



edit : tiens, j'ai failli oublié cette autre variante, chekhchoukhat edfar, ainsi nommée parce-qu'il faut faire une sorte de galette et la découper en tout petits morceaux, à l'ongle. Ayayay, je vous dis pas le travail ! [passionculinaire.canalblog.com]

Oups
J'ai lu trop vite, je crois.
j'ai lu tchouchouka dans les deux.

Pour chekhchoukhat, moi je prépare tout la veille en ce qui concerne la pâte, la cuisson et le découpage sinon trop trop long.
Le lendemain j'ai plus que la sauce et les passer à la vapeur.

Et pour la sauce, il y'a des régions qui mettent des dattes cuittes, mixées et passé à la passoire. ça fait une sauce sucrée.
Moi, J'aime pas. J'aime pas tous les plats sucrés.

Il y a aussi Rechta, une autre variante dans le même type.
http://lacuisinealgeroisedefafa
O
9 mars 2011 15:44
Salam

Je passe en vent, ravie de vour lire, surtout toi Um'abdu, je ne voulais pas te dire qu'il y'avait ce concours, comme je sais que tu attend bb2 Inchallah et que tu es assez malade mais je vois que tu as trouvé alors bienvenue à toi smiling smiley

AU plaisir
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
m
9 mars 2011 18:49
Salam

comme Oum Riyad on est ravi de vous lire smiling smiley

merci beaucoup pour ce partage et explications de vos plats en espérant nous faire saliver aussi smiling smiley

@ salmama allah ibarek fik merhba bik

@ um'abdu merhba bik aussi

@ cousin pas moi je veux un vrai plat grinning smiley ce que tu propose c'est pour le goûter de 16h00 grinning smiley

@ Djemila merci pour les explications


@ Bicha lis tes MPs connectes toi albente grinning smiley et toutes les autres hadgattes on vous attend vous êtes où ?
q
10 mars 2011 01:01
Bonsoir,

Citation
Ma-casablanca a écrit:
oui j'ai vu dans certaines recettes c'est fait aussi avec du poulet, je voulais comprendre pour les boulettes de viande hachée pourquoi parfois on les trouve dans certaines recettes et parfois non est ce que cela dépend de la région ?
merci à toi

Il se trouve que le tlitli est une spécialité Constantinoise, et on ne met pas de viande haché, c'est plutot du poulet.
les boulettes de viande hachée ce serait plutôt pour la chorba frik ou la Dolma.
Et ni de pois chiche non plus ; plutôt dans El 3aïch avec des cardons sauvage
D'après la photo, il semblerait que tu as utilisé des langues d'oiseau pour la soupe, qui sont plates.
les pâtes à tlitli sont plus arrondi.

ma mère fait parfois roussir le TLITLI à sec dans une poêle avant de le passer à la vapeur, je trouve que ça lui donne plus de parfum.



Citation
a écrit:
Djemila75

Citation
salmama

Citation
Djemila75

Citation
chercheuse d'or
Salem


J'espère que l'une de vous nous fera une tchoutchoukha, c'est trop bon ou bien de la panse farcie, c'est trop bon aussi

Bonne chance à toutes


Salam,

Tu parles de la chekhchoukha [www.google.fr] ou de la tchouktchouka [www.google.fr] ?
J'adore les deux mais la première miam ! in love


La 2ere c'est bien chouchouka, mais la 1ere c'est la TRIDA.
Il ressemble beaucoup aux plat de TLITLI qu'à préparer macasablanca (tberkallah aliha), je dirais que c'est le même à part la forme de la pâte.
Et comme tu as dis, c'est pour les naissances surtout.
C'est très bon. J'adore.


Oh la la, voilà la preuve qu'on a des plats très variés ! Chekhchoukha est faite à base de msemen découpé grossièrement après cuisson [evasionculinaire.over-blog.com] alors que Trida ce sont des pâtes coupées en carrés et séchées. [palaisdesdelices.canalblog.com] On en fait à Bougie, avec toujours à peu près la même sauce c'est vrai. Re miam lol



edit : tiens, j'ai failli oublié cette autre variante, chekhchoukhat edfar, ainsi nommée parce-qu'il faut faire une sorte de galette et la découper en tout petits morceaux, à l'ongle. Ayayay, je vous dis pas le travail ! [passionculinaire.canalblog.com]

Le problème c'est qu'un même plat peu changer de nom selon la région.
A Constantine " chakhchoukha " désigne ce que tu appelle chakhchoukhat el dfar.
celle qui est faite avec le m'semen ( comme vous dite à Sétif ) on l'appelle : el f'tat
et sur la photo ce n'est pas de la Trida, mais chakhoukhat el siyar
La trida est faite avec une abaisse de pâte de la finesse d'une feuille de papier à dessin, et découpée en petit carrés régulier.


Bon, tout ça c'était pour vous demander ; Les grosses crêpe traditionnelles que selon les région ont appelle en algérie " baghrir " " ghrayef " ou " 9orça " , je crois qu'a la base on les fait ici avec de l'eau et de la semoule, il parait qu'au Maroc vous les faite avec du lait, est-ce vrai ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/11 01:04 par quidam007.
10 mars 2011 11:37
salam alaykoum al banates,

désolé pour ce silence mais j'ai bcp à faire, walakine je voulais pas raté ce super thème qui est l'algérie...
alors voilà j'ai découvert ce plat, qui se mange au petit dèj et qui est réellement un pure régale, normalement il se mange arrosé de miel, mais comme je n'en avais plus j'ai préparé un caramel au beurre salé et le mariage fut... une pure tuerie, inch'allah j'en referai plus souvent, jolie découverte pour ma part...

La Mchawcha

voila...

si vous voulez la recette n'hésité pas, inch'allah je vous la posterai et elle sera au plus vite dans mon blog avec celle du caramel au beurre salé...

Ma-casa j'espère que cela te plait winking smiley et à très vite inch'allah...

yawning smiley
Maman de quatre amanas... Ibrahim, Hakim, Karim et Zayneb, je vous aime ;-)
m
10 mars 2011 12:51
Salam quidam merhba smiling smiley

je suis contente que de plus en plus on a des voisins algériens qui participent avec nous espérant voir aussi des plats faits par vous tous incha allah

Merci beaucoup pour tes explications et pour ce partage d’info, concernant mon plat j’ai pris la recette sur Internet et j’avoue que j’ai été un peu perdu entre la variation des recettes pour ce même plat d’où ma question mais la plus part des site parlent bien des langues d’oiseau mais de toute façon arrondi ou pas c’était trop bon thumbs up je me suis régalée et à refaire incha allah

Concernant les Baghrir avec trou les crèpes traditionnelles marocaines on les mélange avec de l’eau tiède et non du lait mais ghrayef c’est autre chose

wa salam smiling smiley
m
10 mars 2011 13:03
Citation
sihamibra a écrit:
salam alaykoum al banates,

désolé pour ce silence mais j'ai bcp à faire, walakine je voulais pas raté ce super thème qui est l'algérie...
alors voilà j'ai découvert ce plat, qui se mange au petit dèj et qui est réellement un pure régale, normalement il se mange arrosé de miel, mais comme je n'en avais plus j'ai préparé un caramel au beurre salé et le mariage fut... une pure tuerie, inch'allah j'en referai plus souvent, jolie découverte pour ma part...

La Mchawcha

voila...

si vous voulez la recette n'hésité pas, inch'allah je vous la posterai et elle sera au plus vite dans mon blog avec celle du caramel au beurre salé...

Ma-casa j'espère que cela te plait winking smiley et à très vite inch'allah...

yawning smiley




Salam Siham yawning smiley


Bravo ma belle ClapClapClap ça à l’air trop bon j'aime beaucoup et ça me touche beaucoup que tu as pu participer avec nous alors que je suis au courant de tes occupations de ces derniers temps...merci aussi pour ta fidélité alhadga Welcome et reviens nous comme avant quand tu aurais plus de temps winking smiley
oui à l'occasion on veut bien ta recette moi je la prendrais sur ton blog (mon four m'a lâché grinning smiley donc j'utilise que les têtes de ma gazinière en attendant d’avoir un four ptdr)

chokran bezef yawning smiley
m
10 mars 2011 13:42
Salam al hadeguattes,

Tbarek Allah 3likoum: ma casa pour ton plat succulentClap comme d'habitude , et Sihamibra( très belles photos et un très bon gâteauwinking smiley

Biz
F
10 mars 2011 17:47
Salam,

sihamibra super ta mchawcha elle al l'air spongieuse et bien réussie bravo Clap

je prépare du tlitli ou langues d'oiseaux pour ce soir , eh oui la recette posté par ma-casablanca m'a fait saliver lol, ça a l'air délicieux bravo
q
10 mars 2011 17:59
Citation
ma-casablanca a écrit:
Concernant les Baghrir avec trou les crèpes traditionnelles marocaines on les mélange avec de l’eau tiède et non du lait mais ghrayef c’est autre chose

salam ma-casablanca,

tu m'intrigue, il se trouve que le "mille trous" est appelé baghrir en grande Kabylie, et 9orça par les constantinois.
En petite Kabylie on l'appelle ghrayef, et c'es exactement la même chose, et tu me dis que c'est autre chose.
c'est quoi el ghrayef au Maroc ?

merci
m
10 mars 2011 20:38
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Concernant les Baghrir avec trou les crèpes traditionnelles marocaines on les mélange avec de l’eau tiède et non du lait mais ghrayef c’est autre chose

salam ma-casablanca,

tu m'intrigue, il se trouve que le "mille trous" est appelé baghrir en grande Kabylie, et 9orça par les constantinois.
En petite Kabylie on l'appelle ghrayef, et c'es exactement la même chose, et tu me dis que c'est autre chose.
c'est quoi el ghrayef au Maroc ?

merci

Salam quidam,

et oui comme quoi on peut avoir les mêmes noms pour certains plats mais pas forcement pour la même chose


baghrir marocain

[mina65.canalblog.com]



Rghaif marocain

[www.recettedumaroc.com]
m
10 mars 2011 20:41
Citation
marocpremium a écrit:
Salam al hadeguattes,

Tbarek Allah 3likoum: ma casa pour ton plat succulentClap comme d'habitude , et Sihamibra( très belles photos et un très bon gâteauwinking smiley

Biz

Salam bente 3ami yawning smiley

allah ebarek fik yallah ma belle on t'attend avec nos voisins algériens Clap

boussa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook