Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concubines ?
S
14 juin 2005 12:06
Oui, peut-être... Mais si le but du jeu devient de poster tous des messages neutres, d'être d'accord sur tous les points, et de lancer des fatwas pour condamner tout avis contraire, c'est une vision de la tolérance et du respect qui n'est pas la mienne...

Prenons l'exemple de cette affiche dans le métro:"Quand Dieu s'emmerde, il va au music hall". Quel est le problème? Une insulte à Dieu... Une provocation...Et alors... Comme j'ai essayé de l'expliquer, la littérature regorge de blasphèmes vis à vis de Dieu et des religions, et pas seulement en Occident... Tant mieux... Doit-on brûler les livres? Brûler les salles de spectacle?... Brûler les athées?... Ne plus rien enseigner, sauf le Coran et la Sunnah... C'est cela le programme?
Z
14 juin 2005 12:16
Figure toi que je travaille en face du theatre du Chatelet, j'ai été un des premiers à la voir , je pense...J'ai tout d'abord souri nerveusement , puis j'ai pensé au jugement de ceux qui ont eu l'outrecuidance d'ecrire cela, enfin j'ai souris avec béatitude et j'ai dis "La hawla wa la 9wata ila billah" smiling smiley

On attend toujours tes excuses mais peut etre que ton orgueil te devore?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/05 12:16 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
14 juin 2005 12:25
De l'orgeuil, non... Et je te l'ai dit, je veux bien m'excuser pour tout ce que tu veux, la forme ou la manière dont j'ai dis des choses, mais certainement pas pour le fond car cela je le pense sincèrement... Sinon, le fait de présenter mes excuses à la place de tous les auteurs et penseurs qui ont critiqué les religions, et bien c'est un peu ridicule...

Quant à la citation en question, je ne vois vraiment pas ce qu'elle a terrible. Elle ne fait que présenter l'état d'esprit de son auteur. Comme tu l'as dit, on peut se dire, tiens c'est un peu caricatural, et passer à autre chose...

PS: j'aimerais bien savoir qu'est-ce que tu entends par le "on" attend toujours tes... C'est qui le "on"?





Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/05 12:27 par Sergent Balak.
Z
14 juin 2005 12:28
les gens qui ont été choqués par ta citation...Je ne suis en aucun cas leur representant
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
14 juin 2005 12:32
Et bien les "gens", excusez-moi d'avoir cité Abou-Ala al-Maari. Et Excusez aussi ce dernier d'avoir existé et d'avoir écrit ce qu'il pensait...
Z
14 juin 2005 12:35
Sergent Balak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et bien les "gens", excusez-moi d'avoir cité
Je t'excuse à titre personnel
> Abou-Ala al-Maari. Et Excusez aussi ce dernier
> d'avoir existé et d'avoir écrit ce qu'il
> pensait...
Je suis pour la liberté de pensée sous reserve de respect smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
14 juin 2005 12:44
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> sfenj, je rentre d'un concert extenué... mais je
> t'en prie joins toi à nous dem1 joyeu
> fanfaron...avec Balack je sens le Line Up sur Yabi
> et le Sold Out
>
> Demain je vendrai les billets pour assister a vos
> plaidoyer nihilistes
> On se regale d'avance :p



En réalité je me rends compte que si tu éludes mes questions et mes remarques, c'est que je n'ai pas assez posté sur ces sujets et que tu n'as pas suffisamment matière à détourner piteusement mes propos afin d'éviter le débat, comme tu le fais avec les autres intervenants...

Je pense qu'au fond tu sais tout ça, mais l'"""humour""""" poussé à l'extrême est la défense des faibles, inaptes au débat.
Quand en plus je te vois parler de respect, je commencerais presque à rire de tout ça moi aussi grinning smiley

Bah, après tout il en faut aussi des comme toi, car je crois qu'on finirait par s'ennuyer winking smiley
Z
14 juin 2005 12:46
Merci Sfenj smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
14 juin 2005 12:47
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Sfenj
>



Mais je t'en prie Zack ça vient du fond du coeur smiling smiley
b
14 juin 2005 12:50
ah t'es encore là Zack?? j'ai jeté l'éponge moi depuis le temps! lol c'est un débat stérile...et je pense que ça l'est d'autant plus quand tu constates que les pseudo defenseurs de la tolerance se revelent etre en fait haineux...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
m
14 juin 2005 13:38
Berkania
A part de faire appel à votre conscience,tout est gratuit ici , vous pouvez balancer du n´importe quoi si ca vous fait plaisir.
e
15 juin 2005 10:57
Bonjour tous,
je tiens à rappeler que dans un débat, le plus important est de faire évoluer une idée, non de juger celui qui discute avec vous. L'idée que le prophète avait des concubines est intéressante en soi. Oui c'est écrit partout et je trouve ridicule cette manie d'aller chercher des versets du coran qui n'ont rien à voir avec le sujet pour décrire celui qui essaye d'argumenter en face de vous.
Quel est le problème avec le fait que le prohète ait des concubines ? Mohammed saw n'a-t-il pas rappelé à plusieurs reprises qu'il n'était qu'un homme ? Et puis, qui a dit que c'était interdit ? Dans le coran on authorise bien 4 femme et surtout "wa ma malakat aymanoukoum..."
Sinon, ceux qui voient de l'attaque contre l'islam partout sont ridicules. L'islam, en l'état actuel des choses n'a besoin de personne pour lui porter préjudice. Ses fidèles s'en chargent tous les jours, par leur lecture paresseuse des textes, leur pratique trop obscurantiste de la foi...
J'ai cité plus tôt des passages du coran dans lesquels ont fait référence à "de jeunes garçonnets" maintenus en l'état éternellement (yatoufou alayhim wildanoun moukhaladoun...", servant des liqueurs dans des coupes... ailleurs, le coran parle de "vierges éternelles"... pourquoi personne ne s'en offusque ? Parce que le premier public de l'islam n'avait pas de problème avec ça...
Bref, je pense que tous les croyants et les autres devraient traiter le débat sur des questions de religion avec un peu plus d'humilité... dire avant de se connecter : je vais apprendre quelque chose de nouveau aujourd'hui. Non pas "je vais leur apprendre à ces mécréants qui en veulent à ma foi sans qui le monde ne tournerait pas..."
Je suis croyant, très croyant, je suis lucide également. Ma foi n'a de sens et de valeur que dans la remise en question perpétuelle de ma pratique de ma religion. Non de l'objet de ma croyance.
Je suis beaucoup mieux dans ma peau de musulman depuis que j'ai réglé son compte à un principe désuet qui voudrait que je ne discute jamais de manière ouverte (quitte à passer pour un irrespectueux...) de tout ce qui touche à ma foi. C'est la moindre des politesses à l'égard de ma personne que de lui permetttre de questionner ce en quoi elle CROIT.
Cordialement
Z
15 juin 2005 11:03
esprit libre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour tous,


> Je suis croyant, très croyant, je suis lucide
> également.

Salut esprit libre,
Je te rapelle la liberté est une notion relative et extrement subjective winking smiley.
Excuse mon manicheisme rationaliste, mais desolé je suis comme ca smiling smiley:

On est croyant ou on l'est pas , il n'y a pas de degré dans la croyance en l'Evidence (swt), si il y a un degré c'est dans la foi puisque l'on s'eleve par son biais dans l'Islam, et on entend par là la pratique...

Donc tu es croyant ou tu l'es pas sachant que la foi n'exclut pas la remise en question et la lucidité puisque la science et le rationalisme fonde l'Islam winking smiley
Voila
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
e
15 juin 2005 11:07
Message perso à Sergent Balak
je pense que votre approche est plus saine. Je pense toutefois que vous devriez cesser de répondre aux interpellations qui n'ont pas de lien direct avec l'objet du débat. Ceux qui veulent réellement débattre sauront faire la différence. Et n'hésitez pas à publier des sources ou lectures intéressantes.
Bien à vous
e
15 juin 2005 11:10
bonjour
je crois que nous disons la même chose.
Le fait d'être croyant ne doit en rien empêcher la remise en question.
Tout au contraire. La foi libère. Parce que je suis croyant, je suis Libre de traiter l'objet de ma croyance d'une manière parfaitement rationnelle. C'est toute la différence entre foi et croyance aveugle.
amicalement
Z
15 juin 2005 11:18
esprit libre a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> je crois que nous disons la même chose.
> Le fait d'être croyant ne doit en rien empêcher la
> remise en question.
> Tout au contraire. La foi libère. Parce que je
> suis croyant, je suis Libre de traiter l'objet de
> ma croyance d'une manière parfaitement
> rationnelle. C'est toute la différence entre foi
> et croyance aveugle.
> amicalement


esprit libre,
mais que se passe t'il?
ta femme s'est emparé du clavier?
Une intelligence t'aurait elle frappée tout d'un coup?
une revelation?
mais qu'est ce qu'il se passe?
On dirait que c'est moi smiling smiley
J'aurai pas ecrit mieux (sans doute moins bien)
Mais je te rejoins à 3000%...
Tu sais: Quand on a la foi, on acquiert la plein liberté puisque l'on se dit:
-je n'ai peur de rien sur terre sauf de Dieu (swt)
-je n'ai aucun maitre dans ce bas monde si ce n'est Dieu (swt)
-je suis libre car j'ai au moins une conviction: L'EVIDENCE

smiling smiley

J'aime bien le nouvel esprit libre winking smiley... surtout pas de vade retro nove spiritu libere (souvenir de latin bancaux,je le concede :p)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/06/05 11:20 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
t
15 juin 2005 13:56
salem toutes et tous,

cé'est la première fois que je consulte ce forum, et je suis étonné par les propos de certaines personnes notamment Sergent....
excuse moi M sergent, t'as droit à s'exprimer (libérté d'expression), mais il faut savoir qu'il y a des limites. s'exprimer sur des sujets dont tu es compétent et surtout ne touche pas à des choses que tu ignores!!!, tu es loin ,comme plusieurs personne,de donner des interpretations sur coran ou vie du prophéte BSDL, parceque déjà il fo que tu apprenne le coran avec ses significations en plus des hadith avec leurs significations.il fo aussi comprendre le contexte de certains fait dans l'islam qui étais exceptionnel ds certain cas.

il faut savoir que dieu ne prescrit qq chose que s'il y a un intérêt pour l'humanité et c'est prouvé dans notre société, l'exemple c'est celui du SIDA interdir l'adultére, la drogue... qui cause cette maladie (je t elaisse réfléchir)

enfin, je peux te dire que si t'as des questions pertinentes et même stupide))) on peut te repondre (ceux qui sont habilité parceque tous les musulmans n'ont pas la capacité d'expliquer pour ne pas te raconter des conneries ), en plus essaye de séléctionner les sites sur l'islam (ils ne sont pas tous fiable).

et je pense que tous les participants dans ce forum doivent arrêter d erepondre sur tes reflexions si tu continu avec ton attitude !!!


Merci
m
15 juin 2005 14:26
Pour un nouveau tu commences très fort monsieur l´expert en Islam.
Enfin nous avons quelqu´un qui détient la vérité. En plus comme bon musulman tu es trés respectieux. Bravo Tokotoke
e
15 juin 2005 14:35
re tous,
j'ai l'étrange impression que dès qu'on parle de religion, on doit faire attention à des milliards e choses avant de pouvoir dire son interrogation ou ses incompréhensions...!
C'est inadmissible de dire à quelqu'un que pour s'interroger il faut être qualifié pour cela ! c'est tout sauf l'islam !
D'abord, je ne suporte pas l'idée que je doive me soumettre à qui que ce soit de ce monde des vivants pour m'interroger sur des questions qui sont aussi ersonnelles que la religion.
Désolé tokotoke, c'est surprenant et navrant de vous lire :
"...apprenne le coran avec ses significations en plus des hadith avec leurs significations.il fo aussi comprendre le contexte de certains fait dans l'islam qui étais exceptionnel ds certain cas."
Là on n'est plus dans une religion, on est dans un contrat d'assurance. L'islam est sensé régir la vie des croyants partout et pour toujours.
ensuite, j'ai cru délirer quand j'ai lu :
"l'exemple c'est celui du SIDA interdir l'adultére, la drogue... qui cause cette maladie (je t elaisse réfléchir) "
C'est simplement inadmissible d'entendre ça en 2005. Ma voisine de 5 ans atteinte de HIV par transfusion est coupable de quoi ? Ou alors elle paye pour quelqu'un d'autre ? Ou alors Dieu se vengerait-il ?
Vous faites du mal à l'islam pour la portée de mots irréfléchis.


Le comble : "on peut te repondre (ceux qui sont habilité parceque tous les musulmans n'ont pas la capacité d'expliquer pour ne pas te raconter des conneries ), en plus essaye de séléctionner les sites sur l'islam (ils ne sont pas tous fiable). et je pense que tous les participants dans ce forum doivent arrêter d erepondre sur tes reflexions si tu continu avec ton attitude !!! "

C'est prétencieux, pas intelligent et faux. Tout le monde a le DROIT de réflechir et de donner des réponses possibles. Même fausses. Cela s'appelle Ijtihad. Il n'est pas question d'accepter des intermédiaires dans l'islam. Des gens qui se pensent plus connaisseurs que les autres. Dois-je vous renvoyer à un hadith sahih ?
Amicalement et respectueusement, on peut tout se dire et tout échanger, c'est la seule manière de faire avancer le débat sur une religion qui vit une véritable crise (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué...), l'islam a grandi grâce à la contestation, il faiblit depuis des siècles à causes de positions irresponsables et peu défendables. Moralité : ne nous laissons pas intimider par ceux qui ont fini par étrangler l'islam. Une des séquelles ? La paralysie.
Essprit Libre



    

e
15 juin 2005 14:47
sergent balak
je ne vous connais pas, je ne connais pas votre quête, je partage vos interrogations et les respecte.
Point
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook