Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le PJD condamne la récente «agression sioniste» contre la bande de Gaza
J
8 août 2022 12:02
La propagande est toujours active pour défendre l'apartheid et le génocide.
8 août 2022 14:48
Dans cette occupation,,, il y a même des soit disant juifs marocains qui ont quitté le Maroc pour s'installer un peut partout dans ces coins que t'a cité et leurs enfants se sont engagés dans les rangs de cette armée sioniste.
Citation
Gaby77 a écrit:
Le fond de cette affaire est l'occupation israelienne des territoires palestiniens et Gaza transformée en prison ciel ouvert.

L'occupation concerne la Cisjordanie et Jérusalem Est. Dans cette occupation, on y trouve des colons venus d'occident dans les villes palestiniennes. Hebron naplouse, jericho, ramallah Jérusalem est, Bethlehem, jenine, etc.... Près de 800 000 colons israeliens vivent dans les colonies en territoire occupé
A
8 août 2022 16:33
Le propos n'est pas creux mais plutôt assez direct pour aller droit au but

II existe un discours type diffusé par la hasbara ( service numérique de propagande israélienne ) , afin de servir au mieux les intérêts sioniste même si ce discours se doit être flexible et conscilliant
Ce discours n a pas pour but de se questionner sur soit même mais plutôt de justifier une position coûte que coûte

On entend souvent les mêmes chose et justificatifs, donc au final ça n avance a rien comme les discours avec les
ultras panarabistes
A force des les entendre x fois on finit par ne même plus y pretter attention comme des ritournelles

Je ne crois pas aux justificatifs de guerre ou d opérations préventive qui servent à se donner bonne conscience dans tous conflit
Ça permet d occulter sa part de responsabilité et même de transvaser sa part de responsabilité

Et je crois au contraire que la seule fois où Israël a voulu faire la paix avec la Palestine c est sous l ère Yitzhak Rabin
Sinon après ce ne fut qu opération militaire dans le but d imposer un rapport de force dominant domine et imposer une accélération des colonisations

Si Israël a fait la paix jadis avec d autres pays c'était pour lutter contre le décrochage économique comme la fameuse crise des années 50 ou l afflux de diaspora notamment Ashkénazes ne suffisait pas a contre la crise sociale .
Elle a réussi à la passer précisément en utilisant la mémoire historique et les compensations comme nouvelle rente


Sinon Israël n a nul intérêt d élargir des lignes de front , comme tous pays

En réalité israël fait la paix la où elle a intérêt de la faire pour son commerce , et ce n est donc pas de la diplomatie mais de la stratégie !
C est comme le plan Marshall les usa l ont propose pour relancer leur économie et tusdue industrielle et non pour aider des peuples
Ainsi les usa conservait l Europe du côté du camp américain.
C est donc bien par intérêt personnel que ce genre de deal arrive

Car après l effondrement de certaines icônes comme l entreprise Teva qui était un pillier et mastodon de l économie israélienne ...Israël a pris conscience qu elle avait besoin d utiliser une partie du monde musulman comme nouveau marché vu l émergence de la classe moyenne .
Un Israël inondant le monde musulmans de produits israélien serait clairement a l avantage d Israël
Comme a l image de Venise où Athènes avec son Pirée qui a prospéré et rayonne grâce à ce genre situation où l ouverture ne servait que sa propre prospérité.

Au même titre d ailleurs que la Turquie ou la Chine industriel elle sait que le bénéfice revient toujours au camp qui a le domaine industriel le plus diversifiée et puissant

Un nouveau marché de 2 milliards d âmes ..serait de la manne pour Israël ..

Israël ne fait donc qu utiliser le principe antique de la pax Romana qui servait à l empire romain à dominer une partie du monde méditerranéen
La prospérité de Rome était intiment lié aux routes commerciales ..ports ..comptoirs qui servaient avec les thermes d outil pour l hégémonisme romain et l hellinisation des peuples réfractaire et considère comme barbare


Il existe en Israël des courants qui rêvent du grand Israël au delà des frontières actuelles
Et Israël comme de nombreuses cités ou empire cédera un jour à la tentation et traverser le Rubicon
L humain. Est ainsi fait ..il est prévisible de par son coté insasiable et d éternel insatisfait

C est mon humble avis ..toute puissance a tendance à se perdre dans l hégémonisme et oublie que sa puissance c est son plus grand ennemi tel la masse d une étoile et soleil s effondrabnt sous sa masse

Donc non je ne crois pas un instant qu Israël rêve de reconnaître la Palestine car il n a plus aucun intérêt à le faire
Ça fait longtemps que notre génération a été trimballe avec "ce rêve bleu "pour reprendre une célèbre maxime de Daniel Lévi ...et maintenant plus personne n a envie d entendre l ultime refrain" qu une paix et reconnaissance est possible "

Israël aurait pu convaincre le monde musulmans assez simplement mais ne l ayant pas fait malheureusement la majorité des jeunes ne croient plus en une volonté israélienne d en finir avec le conflit israélo-palestinien

Malheureusement adviendra ce que l histoire a toujours vu se répéter dans ce genre de situation














Citation
Yehouda a écrit:
Ça ressemble de plus en plus a des échanges de la hasbara

C'est court et facile comme réponses. De fait, c'est creux. On m'a invité à aborder le fond du sujet que je n'ai pas fixé moi même. J'ai donc développé le sujet propose, qualifie comme le fond du problème. La moindre des choses serait de réagir à ma réponse, même si c'est - c'est la règle du jeu - pour réfuter mes arguments. Au lieu de ça, on esquive en parlant de "hasbara". Manque de sérieux.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/08/22 17:05 par Amazigh2022.
Y
8 août 2022 16:34
Le fond de cette affaire est l'occupation israelienne des territoires palestiniens et Gaza transformée en prison ciel ouvert.

Ça n'est pas l'avis du Hamas. Voila ce que son porte parole vient de dire:
"Le conflit avec Israël ne prendra fin que lorsqu'il sera retiré de la Palestine".

Le Hamas est très clair: le problème n'est pas territorial, il est essentiel, principiel. Aucun état d'Israël, aussi petit soit il, n'a de légitimité. Et tout a fait logiquement, le Hamas propose sa solution du conflit: "retirer" Israël de la Palestine.

Retiré, exterminé, éradiqué, jetés à la mer, etc....Ils sont mignons ces gens du Hamas, des bisounours.

Cette haine radicale est le fond du problème.


Citation
Gaby77 a écrit:
Le fond de cette affaire est l'occupation israelienne des territoires palestiniens et Gaza transformée en prison ciel ouvert.

L'occupation concerne la Cisjordanie et Jérusalem Est. Dans cette occupation, on y trouve des colons venus d'occident dans les villes palestiniennes. Hebron naplouse, jericho, ramallah Jérusalem est, Bethlehem, jenine, etc.... Près de 800 000 colons israeliens vivent dans les colonies en territoire occupé
G
8 août 2022 16:46
Isreal ne doit pas tenir compte de ces déclarations politiques irelusables.

Comment croire que le hamas peut effacer isreal, on tient la même déclaration à l'Iran.
Comment croire qui sreal dote de 100 têtes nucléaires peut être eradique par l'Iran et le hamas, c'est une blague.

C'est pour ce prétexte qu'on est loin de la paix dans la region
Citation
Yehouda a écrit:
Le fond de cette affaire est l'occupation israelienne des territoires palestiniens et Gaza transformée en prison ciel ouvert.

Ça n'est pas l'avis du Hamas. Voila ce que son porte parole vient de dire:
"Le conflit avec Israël ne prendra fin que lorsqu'il sera retiré de la Palestine".

Le Hamas est très clair: le problème n'est pas territorial, il est essentiel, principiel. Aucun état d'Israël, aussi petit soit il, n'a de légitimité. Et tout a fait logiquement, le Hamas propose sa solution du conflit: "retirer" Israël de la Palestine.

Retiré, exterminé, éradiqué, jetés à la mer, etc....Ils sont mignons ces gens du Hamas, des bisounours.

Cette haine radicale est le fond du problème.
Y
8 août 2022 17:12
Bon, au moins tu avances une idée que je résume: Israël ne fait la paix que pour satisfaire une ambition économique.

J'avoue que je préfère ça à l'accusation traditionnelle : Israël pays d’apartheid, génocidaire des palestiniens, tueur d'enfants et de journalistes, etc..j'en oublie.

Il y a des côtés élogieux pour Israël dans tes propos. Car tu dis en fait qu’Israël cherche la paix n'est ce pas ? même si aussitôt tu rajoutes: par intérêt économique.

Que répondre ? Bien sûr qu’Israël recherche ses intérêts, y compris économiques. Il n'y a aucun mal à ça, c'est la règle commune. Mais j'ajouterais que la pulsion essentielle d’Israël, c'est d'abord celle de la vie. En sécurité d'abord, et si possible - je concède - dans es meilleures conditions matérielles possibles, c'est - encore une fois - tout a fait légitime, t il n'y a rien ici qui puisse justifier des guerres et/ou des attentats. Il y a au contraire tout pour rapprocher les peuples, les amener à coopérer dans un esprit de gagnant-gagnant. La coopération et la paix valent mieux que la guerre qui ne produit que du perdant-perdant.

Ceci étant dit, il faut ramener les choses à leurs justes proportions. Israël est un petit pays de moins de 10 millions d'habitants. Ça n'est ni la Chine, ni l'Inde, ni la Russie ni l'Union Économique Européenne. Israël ne cherche pas à bâtir un empire comme tu sembles le dire, il n'en a pas les moyens. Il ne faut donc rien exagérer. Israël a surtout la rage de vivre, .s'opposant à tous ceux qui ont voulu ou veulent encore sa perte.

Coopération et la paix: je ne me rappelle plus qui était cet homme de sciences et de sagesse qui disait que : Le propre de l'humain, c'est d’échanger. En extrapolant au couple, on dit bien que l'homme non marié est incomplet, et on appelle souvent son conjoint "ma moitié" grinning smiley.

Je ne crois pas en la justificatifs de la guerre ou opérations préventive

C'est sans doute parce que personne ne menace ton existence.




Citation
Amazigh2022 a écrit:
Le propos n'est pas creux mais plutôt assez direct pour aller droit au but

II existe un discours type diffusé par la hasbara , afin de servir au mieux les intérêts sioniste même si ce discours se doit être flexible et conscilliant
Et entend souvent les mêmes chose et justificatifs, donc au final ça n avance a rien comme les discours avec les
ultras panarabistes

Je ne crois pas en la justificatifs de la guerre ou opérations préventive
Et je crois au contraire que la seule fois où Israël a voulu faire la paix avec la Palestine c est sous l ère Yitzhak Rabin
Sinon après ce ne fut qu opération militaire dans le but d imposer un rapporte de force dominant domine

Si Israël a fait la paix jadis avec d autres pays c'était pour lutter contre le décrochage économique comme la fameuse crise des années 50 ou l afflux de diaspora ne suffisait pas a contre la crise sociale .
Et Israël n a nul intérêt d élargir des lignes de front

En réalité israël fait la paix la où elle a intérêt de la faire pour son commerce , et ce n est donc pas de la diplomatie mais de la stratégie

Car après l effondrement de certaines icônes comme l entreprise Teva ...Israël a besoin d utiliser une partie du monde musulman comme nouveau marché vu l émergence de la classe moyenne

Au même titre que la Turquie ou la Chine industriel elle sait que le bénéfice revient toujours au camp qui a le domaine industriel le plus diversifiée et puissant

Un nouveau marché de 2 milliards d âmes ..serait de la manne pour Israël

Israël ne fait qu utiliser le principe antique de la pax Romana qui servait à l empire romain à dominer une partie du monde méditerranéen
La prospérité de Rome était intiment lié aux routes commerciales ..ports ..comptoirs qui servait avec les thermes d outil pour l hégémonisme romain


Il existe en Israël des courants qui rêvent du grand Israël au delà des frontières actuelles
Et Israël comme de nombreuses cités ou empire cédera un jour à la tentation et traversera le Rubicon


C est mon humble avis ..toute puissance a tendance à se perdre dans l hégémonisme
Donc non je ne crois pas un instant qu Israël rêve de reconnaître la Palestine car il n a plus aucun intérêt à le faire
Y
8 août 2022 17:19
Isreal ne doit pas tenir compte de ces déclarations politiques irelusables.

Israël te remercie pour les conseils que tu lui donnes. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Par ailleurs, il y a des "promesses" qu'il vaut mieux ne pas faire à Israël car compte tenu de son histoire, il les prend au sérieux.

Concernant l'Iran, tout le monde voit ce que ses dirigeants infligent à leur propre peuple, par démence ou fanatisme peu importe. Alors il vaut mieux les prendre au sérieux quand ils projettent de se donner les moyens de réaliser leurs fantasmes génocidaires.
Citation
Gaby77 a écrit:
Isreal ne doit pas tenir compte de ces déclarations politiques irelusables.

Comment croire que le hamas peut effacer isreal, on tient la même déclaration à l'Iran.
Comment croire qui sreal dote de 100 têtes nucléaires peut être eradique par l'Iran et le hamas, c'est une blague.

C'est pour ce prétexte qu'on est loin de la paix dans la region
G
19 août 2022 08:16
C'est curieux. Quelle histoire d'Israël ?
Si tu fais référence à la shoah, elle n'a pas eu en isreal et ne concernait pas isreal qui n'existait pas à l'époque pour votre mémoire.
Citation
Yehouda a écrit:
Isreal ne doit pas tenir compte de ces déclarations politiques irelusables.

Israël te remercie pour les conseils que tu lui donnes. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Par ailleurs, il y a des "promesses" qu'il vaut mieux ne pas faire à Israël car compte tenu de son histoire, il les prend au sérieux.

Concernant l'Iran, tout le monde voit ce que ses dirigeants infligent à leur propre peuple, par démence ou fanatisme peu importe. Alors il vaut mieux les prendre au sérieux quand ils projettent de se donner les moyens de réaliser leurs fantasmes génocidaires.
Y
19 août 2022 10:41
C'est curieux. Quelle histoire d'Israël ?

Bonjour Gaby, je vous communique un élément d'histoire que vous semblez ignorer.

En 73 ap. J.-C., l’état d’Israël cessait d’exister, vaincu par les légions romaines commandées per Titus. Un monument témoigne a Rome de cet épisode de l’histoire qui a chassé le peuple juif de sa terre, exil qui a duré près de 2000 ans.

L'arc de Titus est un arc de triomphe romain, érigé à Rome par l’empereur Domitien en 81 ap. J.-C. pour célébrer les victoires de son frère Titus durant la guerre de Judée entre 66 et 73 ap. J.-C.

L'arc est érigé peu après la mort de Titus en septembre 81 ap. J.-C. pour commémorer la prise de Jérusalem et la destruction du Second temple de Jérusalem.

…../….
À une date inconnue, une interdiction locale pour les Juifs de marcher sous l'arche a été placée sur le monument par le grand rabbinat de Rome. L'arc célébrait en effet la destruction du Second temple de Jérusalem et par-delà cet évènement, la fin de l'existence d'un "État" juif. Cette interdiction a été levée par un grand rabbin lors de la fondation de l' État d'Israël en 1948, puis à nouveau publiquement lors de la fête de Hanoukka en 1997.

Arc de Titus, temoin de l'histoire


Citation
Gaby77 a écrit:
C'est curieux. Quelle histoire d'Israël ?
Si tu fais référence à la shoah, elle n'a pas eu en isreal et ne concernait pas isreal qui n'existait pas à l'époque pour votre mémoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook