Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit collègue de travail
M
8 juin 2023 19:18
Salam,
J’aimerais vos avis les amis.

Je me retrouve dans une situation conflictuelle au travail et ça commence à être lourd.

Je vous explique rapidement j’ai affaire à une collègue où tout se passait plutôt bien au début quand je suis arrivée il y a de cela quasiment 1an nous étions sur le même poste de travail disons. Sauf que depuis le début la charge repose d’avantage sur moi selon moi et côté organisation c’est pas son fort disons. Moi je ne le savais pas à ce moment là mais elle était connue pour cela disons. Elle a 20 ans d’ancienneté.

Donc je dis rien pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’à un moment j’en ai eu marre et lors d’une réunion hebdomadaire avec elle et notre cheffe sur l’organisation de la semaine j’exprime mon ressenti tout naturellement.
C’est là où ça dégénère elle le prends super mal voir comme une trahison.
Depuis elle reste froide vis à vis de moi.
Le problème c’est que ça s’étend sur plusieurs mois et la situation ne change pas. Donc j’en parle à ma responsable qui me demande si je suis prête à faire un effort. Je dis ok donc j’ai envoyé un message à cette personne avant hier je lui ai écrit un pavé et j’ai fini par m’excuser de l’avoir offensé même si selon moi je n’ai rien fait de mal. C’était vraiment histoire d’apaiser le truc quoi qu’elle soit contente et passe à autre chose.
À ce jour elle ne m’a jamais répondu. Donc qu’en pensez vous ?

Je regrette d’avoir fait un pas envers elle et qu’elle ne daigne même pas me répondre sachant que j’estime ne pas être en tort. Je trouve que c’est un manque de respect.

Que pensez vous de son comportement et comment moi je dois réagir aujourd’hui ? J’arrive pas à comprendre comment on peut être à ce point rancunière c’est pas comme si je l’avait insultée ! Que feriez vous à ma place? Franchement j’ai la flemme de ce genre de gens.

J’attends vos réponses merci
8 juin 2023 19:26
Ah oui, jamais du aurais du lui demander pardon, surtout si tu as rien à te reprocher

Aujourd'hui elle se sent forte donc, peut continuer à jouer avec toi et t'écraser
Le pardon c'est pour les faibles pour certains.
Ne la calcule plus, ce n'est qu'une collègue de boulot, ta vie c'est pas le travail
Pas de MP d'hommes
M
8 juin 2023 19:34
En vrai j’ai demandé pardon pour arranger zehma et parce que on m’a demandée de faire un effort. Bizarrement elle on lui demande pas car elle est plus ancienne selon moi, moi je viens d’arriver. Mais ouai t’as raison c’est pas ma vie c’est juste dommage car finalement on passe plus de temps au taff que chez sois avec sa famille donc ça finit par être pesant. Merci pour ton conseil.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Ah oui, jamais du aurais du lui demander pardon, surtout si tu as rien à te reprocher

Aujourd'hui elle se sent forte donc, peut continuer à jouer avec toi et t'écraser
Le pardon c'est pour les faibles pour certains.
Ne la calcule plus, ce n'est qu'une collègue de boulot, ta vie c'est pas le travail
C
8 juin 2023 19:35
Aleykoum salam,

Je peux comprendre cette femme...Elle s'est probablement senti attaquée et trahie.

A sa place, j'aurais préféré que tu viennes à moi dans un premier tps pr en discuter avt d'en mêler le responsable.

Tu as présenté tes excuses seulement. elle semble tjrs affectée et se préserve surement en limitant tout contact avc toi. La confiance s'est brisée.

Poursuis tes missions et évite de prendre trop à coeur ces relations professionnelles.
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
M
8 juin 2023 19:45
J’apprécie le fait que tu te mettes à sa place ça montre que tu es impartiale. J’ai compris que je l’avais blessée etc.

Cependant j’ai déjà évoqué cela avec elle en amont de tout cela et elle me disait de laisser s’accumuler que c’était pas grave.

En fait ce que je comprends pas c’est le niveau de rancune élevé pour ça. Cela révèle un manque d’estime de soi ?

Merci de ton conseil.
Citation
Vanillana a écrit:
Aleykoum salam,

Je peux comprendre cette femme...Elle s'est probablement senti attaquée et trahie.

A sa place, j'aurais préféré que tu viennes à moi dans un premier tps pr en discuter avt d'en mêler le responsable.

Tu as présenté tes excuses seulement. elle semble tjrs affectée et se préserve surement en limitant tout contact avc toi. La confiance s'est brisée.

Poursuis tes missions et évite de prendre trop à coeur ces relations professionnelles.
8 juin 2023 19:49
Salam

A mon avis, au debut quand tu viens d arriver il faut "jouer" la hmarra qui pose des questions genantes pcq elle ne connaît pas le service...
Du style "cest bizarre j ai bcp plus de dossier que toi, comment ca se fait?"
Et ne pas attendre des mois qu une situation que tu n acceptes pas demeure ainsi.

Aussi, lui faire tes remarques à elle d abord en face a face et lui dire "si ca te vas j en parle pendant notre réunion avec untel pour voire ce qu elle en pense... elle pourra surement nous aider..."

Ou alors tu ne dis rien...c'est ainsi elle a 20 ans d ancienneté.. elle attends sagement la retraite.... tu acceptes et le prends comme un challenge ou tu pars.

Pcq la... tu n'as rien gagné... tu conserves le meme boulot en plus et l autre est peinard...
Je ne sais pas trop ce que tu peux faire... tu t es deja excuse ca suffit largement... tu peux difficilement faire plus.
J'ai envie de dire l'essentiel est que ton management sait que tu fais correctement ton travail et que tu fais des efforts pour bosser avec cette personne...
Elle ira bientôt en retraite ...patiente
K
8 juin 2023 19:59
T’aurais jamais dû lui envoyer des excuses ( pour moi c’est lui donner raison) , ce qui est fait est fait !! Désormais ne lui donne plus l’heure, ignorance totale ! T’as fait un pas , pas deux !!!! Ça fait 20 ans que madame se la coule douce dans l’entreprise ( une belle planque pour elle?)en pointant du doigt ses incompétences ça la fout mal car jusqu’à présent tout le monde fermait sa bouche ? il n’y a que la vérité qui blesse?
M
8 juin 2023 20:02
Je pense que d’ici sa retraite je serai déjà plus là lol
Wallah j’ai déjà dit tout ça je disais que j’avais envie de faire autre chose histoire qu’elle comprenne quoi. Mais bon tant pis je vais prendre du recul je pense. Ce qui m’a choquée c’est le fait que quelqu’un fasse la démarche vers toi pour régler le conflit et que toi tu ne prends même pas la peine de répondre. Ce sera une leçon pour moi vraiment.
M
8 juin 2023 20:07
Mais oui je l’ai touchée en plein cœur je crois mdr
C’était la corde sensible mais j’ai même pas fait exprès en plus.
Ouai je regrette de m’être excusée mais au moins je passe pas pour la méchante ?
Citation
Kooonz a écrit:
T’aurais jamais dû lui envoyer des excuses ( pour moi c’est lui donner raison) , ce qui est fait est fait !! Désormais ne lui donne plus l’heure, ignorance totale ! T’as fait un pas , pas deux !!!! Ça fait 20 ans que madame se la coule douce dans l’entreprise ( une belle planque pour elle?)en pointant du doigt ses incompétences ça la fout mal car jusqu’à présent tout le monde fermait sa bouche ? il n’y a que la vérité qui blesse?
K
8 juin 2023 20:10
Salam

Franchement je vais pas dire que t'es en tord ou encore moins as mal agi... mais plutôt maladroitement ...


Tu es nouvelle, elle est ancienne...

Elle te confie peut être les tâches les plus 'simples' en attendant que tu sois validée pour plus...

Surtout que tu dis que tu gères 'l'oraga' mais dis pas dans quel domaine vous travaillez.... elle s'occupe peut être du relationnel qd toi tu gères de trouver un hôtel dans un cadre d'assistante de direction par exemple et c'est logique ... quelle est sa surface de taf comparée à la tienne? Tu penses défaire son travail mieux qu'elle ou mieux à sa place ?

Dans ce cas oui c denonciable...

Mais dis nous tout de la réalité... car j'ai du mal à croire entre nous que qqn qui a 20 ans de boîte cherche à éjecter qqn sans raison valables et sans le faire commencer par les tâches les plus ingrates ....( hormis racisme etc tu te sens en mode raciste de sa part ?)

Tu es sa 'stagiaire' tu vas commencer par 'apporter le café' jusqu'à faire tes preuves ..napres à toi de saisir les occasions qui se portent à toi... et gagner la confiance ( d'elle déjà) mais surtout de vos boss ... tubdois faire tes preuves ... c comme ça le monde du travail...


Après je passe sur le parler à la responsable... c tjs à double tranchant ce genre de chose ...qui sait comment ça va être pris...

Mais si toi tu as des capacités d'orga e
Qu'elle n'a pas ...c'est une plus value...

Mais d'un autre côté s'ils l'ont gardé 20 ans c pas pour rien non plus...

A toi de faire la part des choses... et mon conseil ce n'est pas de chercher à l'éviter ou encore l'evincer... mais essayer d'apprendre d'elle !

'Séduire vos patrons' par vos qualités respectives et si possible complémentaires...

De là chacun un poste dans l'idéal et sinon que la meilleure gagne et à toi de faire en sorte d'être là meilleure... sur le raf en soi si tu oenses assumer toutes les responsabilités de qqn qui a 20 ans de maison
Citation
Mastani a écrit:
Salam,
J’aimerais vos avis les amis.

Je me retrouve dans une situation conflictuelle au travail et ça commence à être lourd.

Je vous explique rapidement j’ai affaire à une collègue où tout se passait plutôt bien au début quand je suis arrivée il y a de cela quasiment 1an nous étions sur le même poste de travail disons. Sauf que depuis le début la charge repose d’avantage sur moi selon moi et côté organisation c’est pas son fort disons. Moi je ne le savais pas à ce moment là mais elle était connue pour cela disons. Elle a 20 ans d’ancienneté.

Donc je dis rien pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’à un moment j’en ai eu marre et lors d’une réunion hebdomadaire avec elle et notre cheffe sur l’organisation de la semaine j’exprime mon ressenti tout naturellement.
C’est là où ça dégénère elle le prends super mal voir comme une trahison.
Depuis elle reste froide vis à vis de moi.
Le problème c’est que ça s’étend sur plusieurs mois et la situation ne change pas. Donc j’en parle à ma responsable qui me demande si je suis prête à faire un effort. Je dis ok donc j’ai envoyé un message à cette personne avant hier je lui ai écrit un pavé et j’ai fini par m’excuser de l’avoir offensé même si selon moi je n’ai rien fait de mal. C’était vraiment histoire d’apaiser le truc quoi qu’elle soit contente et passe à autre chose.
À ce jour elle ne m’a jamais répondu. Donc qu’en pensez vous ?

Je regrette d’avoir fait un pas envers elle et qu’elle ne daigne même pas me répondre sachant que j’estime ne pas être en tort. Je trouve que c’est un manque de respect.

Que pensez vous de son comportement et comment moi je dois réagir aujourd’hui ? J’arrive pas à comprendre comment on peut être à ce point rancunière c’est pas comme si je l’avait insultée ! Que feriez vous à ma place? Franchement j’ai la flemme de ce genre de gens.

J’attends vos réponses merci
C
8 juin 2023 20:12
"Cependant j’ai déjà évoqué cela avec elle en amont de tout cela et elle me disait de laisser s’accumuler que c’était pas grave."

Je n'ai pas compris cela à la lecture de ton histoire...

En fait ce que je comprends pas c’est le niveau de rancune élevé pour ça. Cela révèle un manque d’estime de soi ?

Certaines personnes ont la rancune tenace et sont intransigeante envers autrui... c'est une question de caractère et tu ne pourras absolument rien y faire surtt si cette femme est déjà bien installé ds la boite! Elle peut aussi te craindre car tu representes le changement, susceptible de bouleverser ses méthodes de travail...

J'estime que tu as fais le nécessaire pr rattraper le coup. Tu ne pourras pas modifier sa nature.

Je ne vois aucun rapport entre l'estime de soi et ce type de relation conflictuelle au sein du travail ou bien, je n'ai pas compris ta question...

A mon sens et comme je l'ai précisé, elle s'est senti trahie et est vexée tt simplement.

Ne rumine pas trop surtt après avoir déjà tt tenté...

Bon courage.





Citation
Mastani a écrit:
J’apprécie le fait que tu te mettes à sa place ça montre que tu es impartiale. J’ai compris que je l’avais blessée etc.

Cependant j’ai déjà évoqué cela avec elle en amont de tout cela et elle me disait de laisser s’accumuler que c’était pas grave.

En fait ce que je comprends pas c’est le niveau de rancune élevé pour ça. Cela révèle un manque d’estime de soi ?

Merci de ton conseil.
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
K
8 juin 2023 20:28
Méchante de quoi ? Car tu lui a dit les 4 véritésAre you crazy
La seule personne de méchante, égoïste et rancunière ici c’est ta vieille collègue ! N’aie zéro regret, tu as bien fait de lui dire le fond de ta pensée à cette vieille feignasse ! Tous les mois elle ramasse son salaire sans rien foutre et elle s’étonne que les gens se plaignent ?
Ton pardon montre que tu es une belle personne contrairement à elle? ( rancune : maladie qui ne pardonne pas)
Citation
Mastani a écrit:
Mais oui je l’ai touchée en plein cœur je crois mdr
C’était la corde sensible mais j’ai même pas fait exprès en plus.
Ouai je regrette de m’être excusée mais au moins je passe pas pour la méchante ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook