Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Congrès amazigh: Forte présence des jeunes.
t
13 août 2005 20:43
"les amazighs sont une minorité..."

Je rêve ou quoi, l'Afrique du nord est entièrement berbère. Il n'y a que des berbères arabisés rien de plus.

Je défi qui que se soit de dire de le contraire et même de le prouver par A+B.

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
a
13 août 2005 22:38
Azguen et teleboutik

C'est vrai les amazigh sont une minorité qui ne doit pas dicter et imposer ses idées et ses dialectes.(voir les chiffres de la Direction des Statistique Rabat).

C'est clair le pourcentage des amazigh au Maroc est de 28 % du total de la population.

Ils peuvent "réintroduire" l'amazigh doucement, de manière attractive et ne pas continuer à être discriminatoire (puisque beaucoup de berbères parlent berbères en présence de marocains arabes, c'est un manque de politesse à l'egard des autres. C'est un grand défaut!!!).

Lyautey est avant tout un grand colonisateur. Il cherchait à diviser pour regner. Il préservait les intérêts de la France.
Mais s'il a tenu à enseigner le berbère au Collège Tariq d'Azrou. C'est pas pour l'amour des berbers, c'est seulement dans un but précis, dans un moment précis, pour une tranche de population berbere précise : C'était pour amadouer les notables berberes qui étaient christianisée à 15 % (Voyez les nombreux couvents d'Azrou à Midelt et Rich) et diviser le peuple marocain qui n'acceptait pas de distinction de races au Maroc.

Regardez combien de mosquées comptait Azrou ou Khénifra avant 1956. C'était une honte. Ce passé a été condamné par les nationalistes berbères que Dieu ait leurs âmes.

Berberes ou arabes vous tous dans la même gamelle. travaillez pour l'avenir de vos civilisations loin de la crispation. Travaillez pour un Maroc Grand et Fort.
.

p
14 août 2005 00:18
L'etat actuelle de tamazight au maroc est la cause des politiques de oulad allal l fassi, les arabes. Ces gens meprises les berberes(l'histoires l'a montré a plusieurs reprises) et tamazight, pour moi un berbere qui se di arab, c'est comme un musulman qui se di athé juste pour avoir une faveur des francais, c'est un faible qui ne compte pas. J'appelle donc tout les amazighs a lutter contre ses fachistes au maroc. Il est temps de se reveiller.

La negligence des regions berberes ce n'est pas un secret pour personnes, cette politique continue encore en 2005, ainsi la majorité des berberes preferent changer de continent mais là aussi pour avoir un visa il fait pas bon d'etre berbere, vous remarquerez que les consulats des regions les plus amazigh sont les plus difficile, ce qui poussent la majorité des bereberes a prendre la mere sur des bateau risqués.

amazigh l'arabe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Azguen et teleboutik
>
> C'est vrai les amazigh sont une minorité qui ne
> doit pas dicter et imposer ses idées et ses
> dialectes.(voir les chiffres de la Direction des
> Statistique Rabat).
>
> C'est clair le pourcentage des amazigh au Maroc
> est de 28 % du total de la population.
>
> Ils peuvent "réintroduire" l'amazigh doucement, de
> manière attractive et ne pas continuer à être
> discriminatoire (puisque beaucoup de berbères
> parlent berbères en présence de marocains arabes,
> c'est un manque de politesse à l'egard des autres.
> C'est un grand défaut!!!).
>
> Lyautey est avant tout un grand colonisateur. Il
> cherchait à diviser pour regner. Il préservait les
> intérêts de la France.
> Mais s'il a tenu à enseigner le berbère au Collège
> Tariq d'Azrou. C'est pas pour l'amour des
> berbers, c'est seulement dans un but précis, dans
> un moment précis, pour une tranche de population
> berbere précise : C'était pour amadouer les
> notables berberes qui étaient christianisée à 15 %
> (Voyez les nombreux couvents d'Azrou à Midelt et
> Rich) et diviser le peuple marocain qui
> n'acceptait pas de distinction de races au Maroc.
>
>
> Regardez combien de mosquées comptait Azrou ou
> Khénifra avant 1956. C'était une honte. Ce passé a
> été condamné par les nationalistes berbères que
> Dieu ait leurs âmes.
>
> Berberes ou arabes vous tous dans la même gamelle.
> travaillez pour l'avenir de vos civilisations loin
> de la crispation. Travaillez pour un Maroc Grand
> et Fort.
> .
>
>

Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/08/05 01:12 par pilotedechasse.
y
14 août 2005 01:34
Salam,

pilotedechasse a écrit:
> L'etat actuelle de tamazight au maroc est la cause
> des politiques de oulad allal l fassi, les arabes.
> Ces gens meprises les berberes(l'histoires l'a
> montré a plusieurs reprises) et tamazight,

Peut-tu stp donner des faits historiques ? A moins que tu fasse référence à Oufkir qui a maté la rebelion rifaine ... Oufkir le berbere ou dois-je dire le barbare !

> pour moi un berbere qui se di arab, c'est comme un
> musulman qui se di athé juste pour avoir une
> faveur des francais, c'est un faible qui ne compte
> pas. J'appelle donc tout les amazighs a lutter
> contre ses fachistes au maroc. Il est temps de se
> reveiller.

Tu ne peux tout de même pas nier que la plupart des marocains sont des metisses ! ou bien tu considère qu'une relation entre un(e) amazigh et un(e) arabe serait une trahison pour la "cause" berbère ?
>
> La negligence des regions berberes ce n'est pas un
> secret pour personnes, cette politique continue
> encore en 2005, ainsi la majorité des berberes
> preferent changer de continent mais là aussi pour
> avoir un visa il fait pas bon d'etre berbere, vous
> remarquerez que les consulats des regions les plus
> amazigh sont les plus difficile, ce qui poussent
> la majorité des bereberes apprendre la mere sur
> des bateau risqués.
>
>
On sait tous que bcp de rifains ont immigrés en Hollande et en Allemagne mais ceci date depuis quelques dizaines d'années. C'est vrai et c'est un fait que Hassan 2 a negligé completement la région du Nord. Son fils essaye de rattraper ce retard et ça je peux en temoigner !
Contrairement à ce que tu dis, "l'hrig" ne concerne pas uniquement les jeunes du Nord... Il suffit de faire un tour à Tanger, tu verra que bcp de mineurs, de jeunes viennent de toutes les régions du maroc... La misère ne fait pas de distinction entre un amazigh et un autre !

Juste une dernière chose, pour toi mais aussi pour Amar et aussi pour les autres : moderez vos propos, nous sommes tous des marocains et c'est complétement débile de continuer cette gueguere et dépenser cette energie haineuse les uns envers les autres... L'histoire du Maroc est elle même un metissage : après Idriss 1er, les dynasties "arabes" se sont succedées aux dysnaties "berberes", la seule chose qui les unissaient était l'ISLAM. Je répete ce que j'ai deja dit : "Un roi quand il a été mauvais, il l'a été pour tous les marocains !"

Basta ! Assez !

PS : merci de me dire comment on dit "Assez" en langue amazigh ? smiling smiley
p
14 août 2005 01:46
Il y a pas que le rif qui est négligé par les gouvernements arabs au maroc, la majorité des regions de dakhil ont été négligé au maroc, et par hasard dans la majorité de ces regions il y a une majorité des berberes. Je te donne les exemples que je connais: khenifra, errachidia azrou beni mellall... toutes ces regions ont été négligés. Et la majorité des adolescents que tu vois a tanger et qui sont candidat a lhrig vient de ces regions.

Je ne dis pas que tout les arabes profitent de la situation, car ceux qui vivent dans ces regions a majorité berbere subissent aussi la meme chose.

La plupart des marocains ne sont pas metisses, ils sont des berberes arabisés.

yassy37 a écrit:
> Salam,
>
> pilotedechasse a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > L'etat actuelle de tamazight au maroc est la
> cause
> > des politiques de oulad allal l fassi, les
> arabes.
> > Ces gens meprises les berberes(l'histoires
> l'a
> > montré a plusieurs reprises) et tamazight,
>
> Peut-tu stp donner des faits historiques ? A moins
> que tu fasse référence à Oufkir qui a maté la
> rebelion rifaine ... Oufkir le berbere ou dois-je
> dire le barbare !
>
> > pour moi un berbere qui se di arab, c'est
> comme un
> > musulman qui se di athé juste pour avoir une
> > faveur des francais, c'est un faible qui ne
> compte
> > pas. J'appelle donc tout les amazighs a
> lutter
> > contre ses fachistes au maroc. Il est temps
> de se
> > reveiller.
>
> Tu ne peux tout de même pas nier que la plupart
> des marocains sont des metisses ! ou bien tu
> considère qu'une relation entre un(e) amazigh et
> un(e) arabe serait une trahison pour la "cause"
> berbère ?
> >
> > La negligence des regions berberes ce n'est
> pas un
> > secret pour personnes, cette politique
> continue
> > encore en 2005, ainsi la majorité des
> berberes
> > preferent changer de continent mais là aussi
> pour
> > avoir un visa il fait pas bon d'etre berbere,
> vous
> > remarquerez que les consulats des regions les
> plus
> > amazigh sont les plus difficile, ce qui
> poussent
> > la majorité des bereberes apprendre la mere
> sur
> > des bateau risqués.
> >
> >
> On sait tous que bcp de rifains ont immigrés en
> Hollande et en Allemagne mais ceci date depuis
> quelques dizaines d'années. C'est vrai et c'est un
> fait que Hassan 2 a negligé completement la région
> du Nord. Son fils essaye de rattraper ce retard et
> ça je peux en temoigner !
> Contrairement à ce que tu dis, "l'hrig" ne
> concerne pas uniquement les jeunes du Nord... Il
> suffit de faire un tour à Tanger, tu verra que bcp
> de mineurs, de jeunes viennent de toutes les
> régions du maroc... La misère ne fait pas de
> distinction entre un amazigh et un autre !
>
> Juste une dernière chose, pour toi mais aussi pour
> Amar et aussi pour les autres : moderez vos
> propos, nous sommes tous des marocains et c'est
> complétement débile de continuer cette gueguere et
> dépenser cette energie haineuse les uns envers les
> autres... L'histoire du Maroc est elle même un
> metissage : après Idriss 1er, les dynasties
> "arabes" se sont succedées aux dysnaties
> "berberes", la seule chose qui les unissaient
> était l'ISLAM. Je répete ce que j'ai deja dit :
> "Un roi quand il a été mauvais, il l'a été pour
> tous les marocains !"
>
> Basta ! Assez !
>
> PS : merci de me dire comment on dit "Assez" en
> langue amazigh ?
>

i
14 août 2005 01:51
Tu es trés jeune, pilote
georges orwell
y
14 août 2005 02:22
Salam Pilotedechasse,

"gouvernements arabes au maroc" ??
Le maroc après l'indépendance a été marqué par 3 étapes durant le regne de Hassan 2 :
1. L'époque Oufkir
2. L'époque Dlimi
3. L'époque Bassri

Les gouvernements de l'époque Hassan 2, n'avaient de la "gouvernance" (comme dirait le phenix du Poitou) que le nom ! et tout le monde le sait !

De mémoire, Ahrdane a toujours soutenu ces "gouvernements" fantomes ! Lui qui se déclarait représentant des peuples amazigh !

Non, ne sois pas extremiste dans tes propos, il faut arreter de prendre l'"Arabe" comme tête de turque !

Le maroc a subit une gouvernance sans partage de la part de Hassan2... Personne ne peut le renier ! Maintenant qu'on commence à respirer un peu, que la parole se libère, il ne faut pas en abuser et ouvrir des plaies qui n'ont pas existé !!
Personne ne doit avoir le monopole de l'injustice... Rendonds hommage à tous les militants qui ont sacrifié leur vie, qui sont morts oubliés dans les prisons de Tazmamert, Makouna et autres ... Et pourquoi ? pourque tout le peuple marocain puisse accéder à la démocratie, à la liberté... Soyons dignes de leur martyr, et n'ajoutons pas de divisions là où il n'y en a pas !! Si on doit combattre, c'est la misère qui doit être notre seul ennemi !!

Basta ! Assez !

PS : J'attends tjs la traduction du mot "Assez" en amazigh winking smiley
i
14 août 2005 03:14
Ca ne marchera pas YASSY, L'endoctrinnement est trop profond.Peut-être avec le temps et un peu d'expérience
le plus ridicule est que le but recherché n'est qu'une reconnaissance historique.
Mais laquelle?
Je les plains du fond du coeur,de par cette haine déplacée et dénué de sens.
La haine n'engendre que la haine et la destruction.
En seraient-ils satisfait?
georges orwell
A
14 août 2005 10:33
Votre doctrine est dangereuse les panarabistes, car maintenant les Occidentaux vont se méfier de tout le monde à cause de vous, vu ce que vous avez fais du Maghreb, qui nous dit que vous ne ferez pas la même chose en Europe ???

En fait c'est vous qui exigez le voile obligatoire en Europe au mépris des lois des pays d'accueuils sans vous souciez le moins du monde si cela peut porter préjudice aux immigrés qui se sont adaptés tant bien que mal et sont là depuis trés longtemps, c'est vous les panarabistes qui imposaient des dictateurs au gouvernement de chaque êtats maghrébins, c'est vous qui votez les lois qui servent à asservirent les femmes et les peuples, c'est vous les pilleurs de nos richesse naturelles, aujourd'hui si vous réagissez agressivement avec nous, c'est que vous s'avez parfaitement qu'une fois au pouvoir nous exigerions des comptes, même chose avec les religieux, vous redoutez leur sentences !!!

Le panarabisme et le fléau le plus redoutable que l'Afrique du nord ai eu à subire, Il gére les pays qu'il occupe de la même façon que ses ancêtres bergers d'Arabie, un chef et sa famille à la tête de SA tribut d'hommes-asservis et de SON bêtail, Et nul ne peut contester SON ordre établie !

Mais regardez votre bilan et constatez qu'il est temps que vous passiez la main au véritable démocrates !
k
14 août 2005 10:47
Excellente analyse du berbérisme par Saïd Hamidouche.

Je tiens à partager avec vous ici d'autres réflexions que j'ai eues au sujet du berbérisme qui est bel et bien en train de ronger dangereusement les fondations de notre pays. Les questions qui ont motivé cette analyse sont les suivantes :

---> Le berbérisme est-il un mouvement spontané et immature ou au contraire une organisation sophistiquée aux objectifs clairement pensés ?

---> Qui se cache réellement derrière le berbérisme ?

---> Comment le berbérisme procède-t-il pour arriver à ses fins ?

---> Le berbérisme bénéficie-t-il d'un appui étranger ?

C'est à ces questions que je vais tenter de répondre en nourrissant mon argumentation de ce que nous avons tous pu observer. J'articulerai mon développement autour de deux principaux volets suggérés par les précédentes interrogations, à savoir la stratégie à long terme suivie par cette mouvance extrémiste et sa réelle inspiration.

Nous avons souvent la fausse image que le berbérisme est une question anodine liée à la politique politicienne algérienne. Sachez pourtant que le berbérisme s'articule autour d'une doctrine savamment élaborée et patiemment mise en oeuvre. Cette mouvance a des visées à grande échelle et ses adeptes sont entrain de poser idéologiquement les jalons d'une nouvelle Afrique du nord. Le projet ultime pour lequel les partisans du berbérisme sont prêts à embraser toute notre région n'est autre que celui du grand "Tamazgha". Les raisons qu'ils avancent pour justifier ce retour aux mythes préislamiques reposent principalement sur leur fausse lecture de l'histoire, une lecture révisionniste qui présente l'Arabe comme agresseur. Les berbéristes parlent ainsi, contre toute vérité historique, d'une invasion arabe qui aurait été violente et d'une islamisation prétendument forcée des populations autochtones. Nous retrouvons là les clichés habituels sur les "hordes musulmanes à l'assaut du monde", véhiculés par l'Europe chrétienne depuis le moyen âge. Les berbéristes reprennent donc à leur compte les vieux discours usés des ennemis de l'islam et comme eux, ils diabolisent, parmi les musulmans, de façon privilégiée les Arabes. Le Berbère musulman, parce que musulman, est à leurs yeux bien entendu tout aussi détestable que l'Arabe mais s'attaquer aux deux en même temps n'est pas judicieux de leur point de vue. De leurs maîtres, ils ont appris la vieille technique éprouvée et efficace qui consiste à isoler ses proies les unes des autres avant de les dévorer les unes après les autres. Les berbéristes s'attaquent ainsi au gros morceau d'abord, à l'élément qui fédère solidement ceux qu'ils combattent : l'islam et la langue arabe. Car, pour eux, l'islam et sa langue d'accès direct restent les seuls obstacles sérieux à leur projet de modification des fondements de l'Algérie, en particulier, et du Maghreb, en général.
Sur le plan de la méthode, les berbéristes s'inspirent d'Atatürk qui constitue pour eux un modèle toujours d'actualité. Comme celui qui a fait passer la Turquie de pays musulman phare à république laïque et pro-occidentale, les berbéristes combattent simultanément sur deux fronts :
Le rejet de l'islam et la promotion du nationalisme ethnique. Ainsi, tout en dénigrant l'islam et les Arabes qu'ils accusent dans un délire paranoïaque d'être responsables de tous leurs maux, les berbéristes se sont fait en même temps les porte-drapeaux exclusifs d'une prétendue culture amazighe préislamique injustement opprimée et étouffée selon leur propagande. La culture n'est en réalité qu'un paravent à leurs activités d'endoctrinement identitaire d'une partie de la jeunesse. Rappelons nous que la culture a toujours été un des masques privilégiés derrière lequel se sont dissimulés les pires mouvements fascistes du 20eme siècle pour mener leurs actions. La France avec sa mission "culturelle" et "civilisatrice" en Algérie, le nazisme, le mussolinisme, le nationalisme serbe en Bosnie et au Kosovo, etc. ont tous prétexté défendre et agir pour la culture dans laquelle ils ont abondamment puiser leurs symboles et la rhétorique de leurs discours. Il est intéressant de remarquer que certaines des organisations berbéristes font apparaître le mot culture jusque dans leurs noms, comme par exemple le RCD (Rassemblement pour la CULTURE et la Démocratie) et le MCB (Mouvement CULTUREL Berbère). L'endoctrinement berbériste, se drapant ainsi dans les beaux habits d'une culture mythologique pour mieux avancer, est aussi, à ne pas en douter, de nature fasciste et il sème malheureusement jour après jour les graines d'une future guerre civile désastreuse pour l'Algérie et la région. En revanche, l'accent est mis sur la JUSTICE qui est une notion universelle et un idéal partagé par tous les peuples du monde contrairement à la CULTURE qui est un particularisme qui varie d'un peuple à l'autre, d'une région à l'autre, et qui peut donc être source d'opposition. Nous comprenons alors un peu mieux les visées du berbérisme qui, à défaut de pouvoir créer un choc de religions en Algérie, met en place les conditions pour créer un futur choc de cultures.

L'affaire s'avère néanmoins plus corsée pour les idéologues berbéristes en ce qui concerne le traitement des Berbères musulmans connaissant leur islam et donc plus difficiles à endoctriner. En effet, le Berbère musulman sait, contrairement au Berbère gonflé par une fierté démesurée de ses origines, que le problème algérien ne se résoudra que par plus de justice pour tous les citoyens du pays. Pour le désolidariser de ses frères Arabes en Algérie, les berbéristes tentent alors de le placer dans une position inconfortable en l'obligeant, d'une certaine manière, à choisir entre sa berbérité et l'islam.
Le discours des berbéristes tourne souvent autour de cette obsession à vouloir opposer ces deux identités de façon à réaliser une fracture au sein de la société algérienne. En somme, le Berbère musulman est invité par les berbéristes à inverser ses références et à considérer sa berbérité comme seule et unique facteur déterminant. L'islam et l'Arabe étant décrits dans la terminologie berbériste comme des corps étrangers à notre pays, le fait d'affirmer qu'il existe des liens avec eux, ne serait-ce que sur le plan cultuel, peut tout logiquement faire passer un Berbère musulman pour un traître à la cause. Ainsi, les berbéristes forcent les indécis à choisir leur camp ; "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous" leur disent-ils à la manière de Georges Bush Junior. Le MAK (Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie) et le mystérieux mouvement des Archs kabyles, entre autre, procèdent selon ce type de schéma. Voilà comment les stratèges berbéristes enrôlent de gré ou de force dans leurs rangs.
L'ennemi est ici tout désigné : l'islam et les Arabes en Algérie et, plus généralement, dans le Maghreb. Le discours officiel des berbéristes, à destination de l'extérieur, est bien sûr en apparence plus policé. Les termes de "démocratie", "liberté", "laïcité", "modernisme", "émancipation", etc. foisonnent dans leurs médias mais ce n'est qu'un habile enrobage car tout est intelligemment sous-entendu et suggéré pour radicaliser une certaine partie de la population.

Enfin, le berbérisme ne saurait être ce monstre aussi puissant et dangereux en Algérie sans soutiens extérieurs qui viennent s'ajouter au traditionnel parrainage de certains milieux français. On peut aussi préciser que la conjoncture internationale est actuellement propice à son épanouissement en Algérie et que la nouvelle crise mondiale qui s'annonce aiguise son appétit.
Les berbéristes, les plus radicaux, n'hésitent d'ailleurs pas à identifier leur combat à celui de l'entité sioniste en allant même jusqu'à calquer l'extrémisme des agresseurs juifs. Il n'est pas rare d'entendre des berbéristes affirmer ouvertement leur admiration pour le peuple Élu qui, selon eux, a su récupérer avec efficacité et rapidité ses mythes et ses valeurs. Les Palestiniens, pourtant peuple autochtone de cette terre et peuple opprimé, sont tout simplement placés dans l'imaginaire de ces berbéristes dans le camp des ennemis héréditaires que sont les Arabo-musulmans. L'Arabe de Palestine et l'Arabe d'Algérie sont en somme deux mêmes obstacles pour les deux doctrines sioniste et berbériste. En conséquence, berbérisme et sionisme sont alliés objectifs contre cet ennemi commun, d'où les similitudes en termes de logique, de méthode et de propagande. La ressemblance ne s'arrête pas là et s'étend aussi à la symbolique des termes utilisés. Les symboles les plus significatifs et les plus récurrents dans les deux discours sont, par exemple, "Sion" et "Tamazgha" sensés représenter les endroits mythiques de la Renaissance ainsi que les notions de "Peuple élu" et de "Peuple différent" sensés souligner la supériorité par rapport aux autres. Nous retrouvons aussi dans les deux discours l'instrumentalisation mythologique de la terre pour justifier dans les deux cas la saisie ou la réclamation de territoires sur des critères exclusivement ethniques.

Nous ne sommes pourtant pas encore au bout de nos surprises car cette affinité entre les deux idéologies s'inscrit dans un schéma plus global ne visant ni plus ni moins qu'à déstabiliser le monde arabe et le désintégrer de l'intérieur. Car ce monde arabe, du Moyen-orient au Maghreb, représente le coeur du monde musulman et doit donc être visé en premier. L'entité sioniste est la première base avancée des ennemis de l'islam au Moyen-Orient et ces dernières années avec le retour en force du berbérisme, une seconde base avancée du Kofr est entrain d'être solidement construite au Maghreb. A l'heure où la Dernière Croisade, plus sophistiquée que les précédentes, est d'ores et déjà lancée contre nous en Iraq, en Algérie, en Palestine et ailleurs dans le monde musulman, nous risquons d'assister, soyez-en sûrs, à des bouleversements graves de même nature que ceux opérés en Espagne musulmane au 15eme siècle. Ne vous méprenez pas, les tueries en Algérie débutées il y a 10 ans ne sont qu'un épisode de cette guerre à l'Islam. Sachez aussi qu'ils nous trouvent encore trop proches de leurs rivages et qu'ils souhaitent mettre fin à notre présence d'une manière ou d'une autre en s'appuyant sur les forces les plus anti-islamiques. Chez nous, cette force est le BERBERISME aux multiples visages mais au même objectif.

Source: Auteur: Saïd Hamidouche ( 02/04/2004 13:51)

a
14 août 2005 10:58
c un probleme algéro-algérien

il aurait fallu parler de kabyle au lieu de berbere

i
14 août 2005 12:19
Je ne crois pas rifton, la contagion s'est propagée jusqu'au maroc.
Je crois aussi que l'analyse de ce monsieur renferme beaucoup de vérité
Je crois aussi qu'il y a de grandes chances qu'il y aurait une guerre civile au maroc
Et comme le dit si bien monsieur bagayau,un seul mot sebrenica, seulement cette fois ci ce sera réel
georges orwell
p
14 août 2005 12:33
Tu es vieu, ibn hazm, tu vis encore dans la periode de ton maitre abdenacer!!! reveille toi
ibn hazm a écrit:
> Je ne crois pas rifton, la contagion s'est
> propagée jusqu'au maroc.
> Je crois aussi que l'analyse de ce monsieur
> renferme beaucoup de vérité
> Je crois aussi qu'il y a de grandes chances qu'il
> y aurait une guerre civile au maroc
> Et comme le dit si bien monsieur bagayau,un seul
> mot sebrenica, seulement cette fois ci ce sera
> réel
>
> georges orwell

A
14 août 2005 12:51
L'auteur de ce torchon ferait bien de jeter plus qu'un regard sur la situation sociale et économiques des sociétées gérées par des gouvernemnts arabes et panarabistes, ensuite qu'il vienne nous expliquer les raisons des contestations des peuples avant de venir nous faire des leçons de bonnes conduites !!!

C'est une honte aucune nation dans le monde ne subie autant d'humiliation par ses dirrigants de la Syrie au Maroc, jamais des peuples n'on été aussi détestés par ceux qui devraient les protéger, combiens de ces pays mal dirrigés sont pourtant extrémement riche et malgrés cela la pauvreté y prolifére, chaque jour qu'Allah fait nous apprenons des injustices que subit untel ou un autre croyant, des injustices semblable aux romans les plus sombres de Victor Hugo, mais le comble de tout c'est que ces traitres à leur peuple s'organise des guerres fratricides, ils font combattre entre eux les Musulmans les plus méprisés au monde !!!!

Si vous vous arrivez à supporter encore cette situation, c'est que vous n'êtes pas mure pour s'avourer la liberté, mais toujours prés à vous faire tondre, je souhaite de toute mon âme qu'un tsunami composés de tous les maghrébins enclins à la démocratie, balaie de l'Afrique du nord toutes les vipéres panarabistes et instaure enfin une vraie démocratie !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/05 12:53 par Amar du sous.
a
14 août 2005 12:57
Auteur: ibn hazm (IP enregistrée)
Date: le 10 août 2005 à 07h19

Je ne crois pas rifton, la contagion s'est propagée jusqu'au maroc.
Je crois aussi que l'analyse de ce monsieur renferme beaucoup de vérité
Je crois aussi qu'il y a de grandes chances qu'il y aurait une guerre civile au maroc
Et comme le dit si bien monsieur bagayau,un seul mot sebrenica, seulement cette fois ci ce sera réel

georges orwell

je crois absolument pas a tes propheties ibn hazm le maroc est un pays millenaire les berberes et les arabes se sont tellement imprégnés les uns des autres, alors la guerre ca sera contre qui entre le mari et sa femme qui serait elle berbere et lui arabe ou vice versa , les revendications berberes au maroc sont d'ordre culturelles et c tout a fait legetime
les berberes sont avant tout marocains, meme les plus fougueux des berberes sur ce site sont les premiers a monter au creneau quand on parle du sahara occidental tu me diras heureusement encore
au maroc il y a pas de racisme entre berberes et arabes,les berberes ne rejettent pas la culture arabe contrairement a ce que l'article dessus voudraient nous faire croire , pour preuve en belgique et en hollande les marocains (en majorité rifains) sont tres sensibles a la cause palestinienne ils donnent bcp d'argent aux organisations palestiniennes y en a meme de plus en plus qui preferent donner de l'argent a la palestine en substition du sacrifice de l'aid pour finir une anectdote pendant un mariage rifain en belgique le mari un homme pieux a proscrit tte festivité ds son mariage et a la place il y avait des douaas a la gloire de la palestine
A
14 août 2005 13:09
rifton75, içi où j'habite je manifeste avec les palestinniens dés que l'occasion se présente et je ne suis pas le seul soussi de ma ville à le faire !

C'est l'injustice qui est la cause de notre révolte, pas autre chose !
a
14 août 2005 13:15
j'en doute pas amar , je sais que t'es pas anti-arabe malgré tes diatribes anti -panarabistes comme tu dis smiling smiley
A
14 août 2005 13:23
Le panarabisme est une philosophie expensionniste, réactionnaire, nihiliste qui s'oppose naturellement à notre société arabo-amazhig, c'est l'uniformité de pensée qui s'oppose à la liberté d'expression, c'est la religion aux services du pouvoir contre le pluralisme religieux dans une société de droits !
a
14 août 2005 13:28
ca fait plaisir que tu dise notre société arabo-amazigh la on est d'accord
g
14 août 2005 13:40
Amar du sous a écrit:
> Le panarabisme est une philosophie expensionniste,
> réactionnaire, nihiliste qui s'oppose
> naturellement à notre société arabo-amazhig, c'est
> l'uniformité de pensée qui s'oppose à la liberté
> d'expression, c'est la religion aux services du