Merci de ton encouragement gandouz, rifton75 je peux t'assurer d'avoir toujours milité pour une société arabo-amazhig, je crois en notre richesse commune, c'est une réalité, c'est pour cela que je dis que nous n'avons pas besoin du Moyen-orient, c'est encore une histoire de Bush que vouloir nous rattacher au monde arabe, dans le seul but de mieux nous controler ! Le désir de Bush c'est de gérer les nations comme une entreprise multinationale !
Salam à tous, J'ai bcp de respect pour les gens qui se battent pour des causes nobles ! Là où je suis vraiment choqué est de constater que l'on avance comme argument "l'etnicité" de tel ou untel pour expliquer de manière simpliste l'injustice sociale !! La pauvreté n'est pas une exclusivité des régions berberes !!
Amar, Toi qui est de fibre socialiste (posts sur l'europe ), je peux comprendre parfaitement ton combat pour la laïcité et contre le port du voile dans les établissements publiques français. Je peux même comprendre que tu puisses militer pour un Maroc laïque. Mais de grace, n'utilise pas les arguments séparatistes pour mener ce "combat" !! Le voile est porté dans toutes les composantes de la "communauté" marocaine qui vit en France et en Europe. Ton accusation est injuste !!
Basta ! Assez ! (je cherches tjs comment le dire en berebre !)
yassy37, tu me fais bailler, c'est vrai que vous êtes fatiguant, on a beau vous donner des arguments, vous vous faites toujours les sots !!!!
Mais mon séparatisme comme tu dis : C'est la séparation totale et définitif du Maghreb d'avec le monde arabe, point ! Que l'on arrête de nous gouverner comme un chef Arabe gouverne sa tribue, nous se sommes pas chez les bergers saoudiens et yéménites !
Quant au voile, c'est depuis peu de temps que ce phénoméne agite la communautée maghrébine de France, c'est surtout les salafistes et autres wahabites majoritairement panarabistes qui mette leur zone partout, mais certainement pas les Amazhigs de France !
Iron-man, les Amazhigs sont là depuis tres longtemps, la derniére vague d'immigrer c'était surtout des marocains des villes arabophones du Maroc, des maghrébins venus vers la fin des années 80, quand le chomage a explosé dans toutes les grandes villes du Maghreb, alors que les Amazhigs sont venus pour les premmiers en 14/18 puis aprés 39/45 pour reconstruire la France, ils ne désiraient que se faire un max d'argent pour repartire dans leur Douars, ils ne cherchaient certainement pas à s'intégrer ni a revendiquer quoique ce soit, c'est depuis peu que tout cela arrive, depuis que les islamistes font parler d'eux en Algérie puis au Maroc, si tu les cotoyais comme je l'ai fais, tu t'appercevrais qu'ils ne sont pas de culture amazhig, et même si il y a des Amazhigs, ils ne le sont pas culturellement et ne le revendiquent certainement pas !! Les Amazhigs que je connais pratique un Islam discret tout comme au pays d'ailleuirs !
Ce n'est pas souvent ceux qui crient les plus fort les plus croyants !
Amar du sous a écrit: ------------------------------------------------------- > yassy37, tu me fais bailler, c'est vrai que vous > êtes fatiguant, on a beau vous donner des > arguments, vous vous faites toujours les sots > !!!! >
Certaines vérités des fois peuvent faire mal !! rendors toi cher ami ! et promis, je ne te reveillerai plus !!
Quelle déception !! si même des gens qui se disent de gauche tombent dans le panneau de la division !!
J'ai connu une certaine époque où ceux-ci se battaient pour la dignité de TOUS les laissers pour compte quelque soit leur ethnie !! Ceux là n'hésitaient pas à dire leur opinion clairement : certains d'entre eux voulaient renverser le pouvoir monarchique et ils le disaient haut et fort sans se cacher derrière des arguments ethniques !!
Allah y rahm mehdi ben barka, omar ben jelloun et tous les vrais socialistes marocains !! et d'autres inconnus qui eux ont sacrifié leur vie pour que toi et moi puissions discuter librement !! ceux là doivent se retourner dans leurs tombes en voyant ces discours haineux... dans la bouche de pseudo gauchistes !!
Quels arguments ? tu veux lutter pour un Maroc plus democratique ? Fait-le mais fait-le pour tous les marocains sans exception !!