Loreley on va déstabiliser le débat avec Votre permission.
Ils vont mal, très mal je l'espère en tout cas.Ils regardent quand même la télé (France 3). Ma voisine n'est pas bien non plus. Elle bourgeonne un peu mais c'est normal en cette saison . Elle doit partir dans les caraibes pour le 23 prochains. J' ai déjà réservé une chambre à l'hopital pour moi, le 22, histoire de ne pas garder Cola et Coca car je ne les aime pas, mais pas du tout. Merci à toi de me soutenir dans cette épreuve , je sais les êtres qui aiment les animaux me comprennent "généralement".
Oui je sais bien que c'est une pratique musulmane, mais comme tu le dis ce n'est pas un lieu de prière et puis les hommes et les femmes sont bien obligés de se côtoyer à un moment ou à un autre donc moi je ne trouve pas cela logique, en tout cas je suis heureuse que tu aies si bien compris le pourquoi de ma critique et que tu répondes sans m'agresser.
En tout cas, je ne fais pas encore de droit anti-discrimination français mais je ne suis pas sûre que tout cela soit bien légal. Je ne vais pas manifester devant une mosquée parce que l'on m'interdit de rentrer, c'est normal et je respecte, mais là!!! Je suis citoyenne et j'ai le droit de participer à la vie culturelle de mon pays en choisissant si je veux m'asseoir à gauche ou à droite de la scène non mais!! M'enfin...
Merci de ton témoignage en tout cas, j'aurais bien aimé y aller et écouter moi même mais ma religion m'interdit de renier mes convictions en présence d'hommes C'est de l'humour bien sûr, mais moi je me suis battue CONTRE la loi sur le voile et quand je vois que certains musulmans n'acceptent pas mes convictions égalitaires, ça m'irrite au plus haut point!
Message edité (14-04-04 17:09)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
loreley, je suis sure que tu n'es pas le stéréotype de l'occidentale qui croit que sa culture est la panacée car j'ai vu pire. J'ai vu meme des presidents banir la liberte du culte!. L'age des tenebres quoi!
Mon intervention c'etait pour te dire que tes critiques (peut etre innocentes) sont le terrain fertile pour les critiques racistes et islamophobes.
Tu as biensure le droit de participer dans la vie culturelle de ton pays mais avant ca il faut respecter les sensiblites culturelles de chaque composante de ton pays car sinon il ya pas de vie culturelle to begin with!!. Envoyer balader à grand renfort de décibels la premiere personne de cette composante n'est pas du respect a mon avis c'est de l'agression.
Je trouve que ton argument "Mais c'est ce en quoi je crois" nul et que c'est toi qui fait des raccourcis en parlant de "segragation". Mais bon j'espere que tu as bien compris que ma critique n'est pas sur ce que tu crois.
Non je suis désolée, je respecte les cultures, je respecte les religions, je respecte le droit fondamental et inaliénable des femmes à porter le voile si elles le désirent, je respecterais la séparation des sexes si ça se passait au Maroc, mais ici je suis intransigeante. Tu n'imagines même pas ma frustration de femme quand je me fais refuser qqch en fonction de mon appartenance sexuelle. Tu trouves peut-être ça bénin, moi cela me choque au plus haut point. J'en ai marre de respecter la culture des autres, pour qu'après ces autres viennent s'asseoir sur la mienne. En Europe toute discrimination sexuelle est strictement interdite, sauf exceptions dument réglementées. Alors excuse-moi mais je n'en ai strictement rien à foutre que ça se pratique chez vous, ici j'ai le droit d'aller OU JE VEUX sans qu'on m'interdise quoi que ce soit parce que je suis une femme. Le congrès de l'UOIF n'est réservé ni aux arabes, ni aux musulmans, d'ailleurs sans cela ils auraient des problèmes. J'ai le droit d'y aller, j'aurais bien été écouter Vincent Geisser que j'admire beaucoup, mais j'en ai été empêchée à cause du fait que je suis une femme qui revendique tous les droits que la Constitution me donne.
Et arrête de dire que je suis agressive, justement à ce congrès je n'y suis pas allée pour ne pas provoquer, mais si tu tiens à voir comment je m'énerve, je me ferai un plaisir d'y aller l'année prochaine et de porter plainte pour discrimination.
Et non je n'y vais pas fort!!! On commence par là, et puis après on justifie l'enfermement des femmes à la maison (et je ne dis pas du tout ça parce que l'on parle de musulmans, je préfère le préciser à l'avance), et puis quoi encore? Les femmes ont été brimées depuis des siècles, leur liberté aliénée, leurs droits bafoués, alors OUI j'en fait une affaire d'Etat et, ça vous parait anecdotique mais pour moi c'est de la plus haute importance, car c'est SYMBOLIQUE.
Ce qui se fait au Maroc, je ne le commente pas, c'est la culture marocaine et je n'ai rien à y redire, si j'y vais je le respecterai. Que cette culture soit importée dans les pays d'accueil, c'est formidable, on apprend plein de choses, et on se doit de l'accepter (comme le voile par exemple), mais UNIQUEMENT tant que cela n'induit pas des restrictions à notre propre liberté, et là ce n'est pas le cas.
Mais si vous voulez réserver ce genre de manifestation aux musulmans, allez-y, et vive l'image de l'Islam que vous allez donner, je pense que l'Islam n'a pas besoin de ça en ce moment. J'ai énormément de sympathie envers cette religion et je la défends toujours plutôt que de lui faire du tort, mais le premier musulman (ou autre) qui m'empêche de faire quoi que ce soit en fonction de mon appartenance sexuelle, je le dénoncerai publiquement, sans hésitation.
Message edité (14-04-04 19:13)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Lorely, toi lorsque tu defendait la loi raciste et stupide sur le voile cela ne voulait pas dire que tu es une voilee mais tu l'as fait par principe et conviction et je respecte ca profondement. Dans le cas de la separation des sexes, je suis exactement dans la meme situation que toi, meme si je ne la supporte pas hors des mosquees je defends par principe ceux qui veulent l'appliquer dans leur manifestations et je trouve que c'est leur droit. Ceux qui ne sont pas d'accord ont le droit de ne pas y participer et c'est leur droit aussi.
Lorsque tu me dis que "je respecterais la séparation des sexes si ça se passait au Maroc, mais ici je suis intransigeante" tu me decois car d'une part tu as laisse tomber tes convictions pour un simple changement de lieu et d'autre part tu me prouves que ton system de valeurs est malheureusement base sur des lieux alors que un bon system de valeurs doit etre independent du l'espace et du temps. La liberte du culte et le droit a la difference culturelle doivent etre garanties que ca soit le Maroc, la France ou la lune.
Desole toto pour cette deviation de ton post. Ce n'est pas de ma faute c'est celle de loreley.
j'ai trouvé cela tout a fait normal que les hommes et les femmes soient séparés lors de cette conférence. Pour le "marché" c'est difficile d'amenager ce genre de systéme mais bon.
Le mot ségrégation je l'avoue m'as choqué de ta part Loreley....c'est dommage d'employer un mot aussi fort pour un détail pareil.
Malgré ces 2 rangées hommes femmes certains étaient quand même assis ensemble (couple ect) dans la même rangée. donc il n'y aurait eu aucun probléme a ce que tu viennes.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
Je ne laisse pas tomber mes convictions pour un simple changement de lieu. Simplement, tel est le dilemme des gens comme moi: j'ai mes convictions, mais le relativisme culturel fait justement partie de mes convictions. On ne va pas chez qqun pour lui apprendre comment on doit vivre, donc si je vais au Maroc soit je respecte, soit je reste chez moi. Je ne vais pas jouer à l'occidentale arrogante qui vient là-bas en leur disant: "oh là là mais ce n'est pas bien ce que vous faites, il ne faut pas vivre comme ça"... De plus, la loi ne m'autoriserait pas à avoir de telles revendications. Le féminisme que je revendique ne fait pas partie des Droits Humains fondamentaux qui doivent être garantis à tout terrien. C'est qqch que je relativise, je conçois que ce n'est peut-être pas la vérité absolue, et que d'autres pays adoptent des pratiques différentes. Je ne pense pas que les femmes marocaines soient aussi révoltées que moi contre cette ségrégation, et je le comprends. Mais ici j'ai le droit de réclamer l'égalité, et je ne m'en priverai pas. Personne n'a le droit de m'interdire l'accès à autre chose qu'un lieu de prière, ou un vestiaire, pour la simple raison que je suis une femme.
Ici en France, le féminisme a une vraie histoire, on s'est battues pour avoir des droits qui nous conviennent à nous (et dont des femmes d'autres pays ne voudraient peut-être pas et c'est leur droit), et je les défendrai jusqu'à la mort s'il le faut. Tu sais, si c'était une manifestation où l'on disait aux arabes: "restez au fond de la salle, car en France on a une tradition de racisme", tu trouverais ça normal toi? Eh bien pour cela aussi, il faudrait me passer sur le corps pour me faire taire (et ça, contrairement au féminisme, je le revendiquerais dans N'IMPORTE QUEL PAYS).
Bref j'espère que tu as bien compris que mes convictions sont invariables, et ce sont mes REVENDICATIONS qui se font plus ou moins pressantes, selon le principe de relativisme culturel que j'incorpore à toute théorie.
Ima, je comprends ton point de vue mais comprends aussi que pour moi ça n'a rien d'un "détail".
Et puis "assis dans la même rangée", ça n'a pas grand intérêt si l'on est assis aux deux extrémités. Je voulais y aller avec mon ami, pour qu'il puisse éventuellement m'expliquer qq trucs pendants les pauses, eh bien je n'aurais même pas pu m'asseoir à côté de lui!! Eh non, j'aurais dû me coltiner des rangées d'étrangères, eh oui je suis qqun de très timide.
Enfin, ce n'est même pas la question... ça me révolte ce genre de trucs.
Pffff Moustique, arrête de nous abreuver d'arguments débiles, et tant qu'on y est, pourquoi pas la ségrégation sur internet? Alors tu dégages du forum féminin tout de suite, y en a marre que tu squattes :p
Message edité (14-04-04 20:54)
quand je dis dans la même rangée c'est assis l'un a côté de l'autre. il y en avait et personne n'as crier au scandale.... Quand a ta comparaison avec une certaine segregation je le répéte c'est choquant. Que les femmes soient séparés des hommes ou pas l'égalité n'as rien a faire la dedans. Je ne me suis pas sentie diminué en m'asseyant dans la rangée des femmes.
C'était quand même un salon sur l'islam, alors si on peut faire respecter quelques regles en meme temps, c'est quand même mieux nan?
Je respecte ton point de vue. Mais saches que cela n'as rien d'humiliant d'être séparée!
ah oui autre chose a rajouter. Les conferences en arabe étaient traduites en français
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
Toute séparation spaciale sur des critères tels que: le sexe, la "race", la religion, l'orientation sexuelle, etc, équivaut à de la ségrégation en Europe, désolée si le terme te choque.
Moi si je veux aller de tel côté et qu'on me le refuse, je me sens diminuée et bafouée. Maintenant, si toi tu te diriges spontanément vers le côté qui t'es assigné car tu trouves cela normal, il est clair que tu ne ressentiras pas la même frustration que moi. Tu sais, je n'y suis pas allée car je le savais à l'avance, mais imagine ma rage si je m'étais pointée innocemment et qu'on m'avait refusé l'entrée!!! :@ Déjà que là je suis énervée à l'avance, mais là j'aurais fait un massacre.
Et puis un salon sur l'Islam ne veut pas dire salon pour musulmans. A ce moment-là, pourquoi ne pas refuser l'entrée aux femmes non voilées tant qu'on y est!! Heureusement que j'ai une bonne opinion de l'Islam, car à entendre certains j'aurais viré islamophobe depuis ce matin!!! Ah voilà comment on nous récompense de nous intéresser à votre religion, c'est bien, quel accueil. Je ne demande pas qu'on me baise les pieds non plus, mais au moins que l'on me laisse jouir de mes droits fondamentaux.
Message edité (14-04-04 21:24)
Ne tombe pas dans l'exageration............tu t'emballes et c'est mauvais pour la bonne circulation sanguine
Je vais te raconter un truc qui s'est passé l'année derniére. C'était lapremiére fois que j'y allais a ce salon. Je n'avais pas capté qu'il y avait deux rangées! Moi comme si de rien n'était je voulais m'approcher le plus possible de la scéne. J'ai donc reperé une place dans la rangée des hommes (en n'ayant tjs pas capté le truc des 2 rangée non mixtes). Une personne de l'uoif (tu sais ce qui sont chargés de renseigner les gens et de leur trouver des places a l'occasion) m'as gentiment dis que les femmes s'asseyaient dans la rangée a côté. Et ben je ne me suis pas du tout sentie frustré ou en colére car je comprend tout à fait ce principe de non mixité que prône l'islam. Demande a ton ami marocain de t'expliquer ce principe qui ne touche en aucune façon a la dignité de la femme.