Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le congrès de l'UOIF, qu'en pensez vous ?
l
14 avril 2004 21:35
Moustique: mais t'es bête ou tu le fais exprès? ?( Tu es sûr que tu as lu mes messages?

Je n'ai pas parlé des lieux de prière, c'est tout à fait différent. Je n'ai jamais critiqué la séparation des hommes et des femmes dans les mosquées, donc je ne critiquerai pas non plus les juifs qui font la même chose dans les synagogues!!!

Et puis pourquoi toutes ces insinuations sur moi et les juifs, vous commencez vraiment à me les casser avec ça, désolée de la vulgarité mais c'est vraiment lourd!!!

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
14 avril 2004 21:42
Ah oui, parlons-en!!! Comme je n'ai dit à Moustique, je ne critique pas la non-mixité dans les mosquées à partir du moment où tout le monde est admis.
Mais le soir de la Nuit du Destin de l'année dernière, mon copain était malade, et je pensais qu'il était tout seul chez lui. Il m'a dit: "non ma mère et mes soeurs sont là". Etonnée, je lui réponds que je pensais qu'elles étaient parties prier. Il m'a dit que non, car le local de prière n'était ouvert qu'aux hommes. Et ALORS LA!!! Je me suis vraiment énervée, même si je n'étais pas concernée, et lui trouvait ça normal, je peux te dire qu'on en a parlé et qu'il ne m'a pas convaincue. L'Islam ne dit-il pas que le/la meilleur(e) est le/la meilleur(e) des croyants, sans distinction de sexe? Alors pourquoi les hommes ont-ils le droit de prier toute la nuit et que les femmes doivent rester à la maison?

Bref, ce n'est pas la réponse à ta question mais juste qqch qui m'a vraiment choquée. Je te dirai juste que: dans les mosquées, ça ne me choque pas plus que ça qu'il y ait une séparation. Mais en France, dans un endroit ouvert aux non-musulmans, soumis au principe d'égalité et de mixité, c'est tout à fait inacceptable.

Message edité (14-04-04 21:43)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
14 avril 2004 21:42
loreley

je voulais juste te rapeller que nous sommes pas les seuls a avoir cette "separation".

mais si les autres ne l'avaient pas alors là nous serions des vrais arrierés.

I
Ima
14 avril 2004 21:48
Les femmes n'ont pas l'obligation d'aller a la mosquée comme les hommes. Pour les femmes, le lieu preferable pour la priére est encore de la faire chez elles. donc pour la nuit du destin, les femmes peuvent prier jusqu'a l'aube chez elles sans aucun problémeswinking smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
14 avril 2004 21:51
bravo ima.

l
14 avril 2004 21:51
Je sais c'est ce que m'a dit mon copain, mais tu vois, ça me choque aussi, ça prouve que même l'Islam est aussi une religion sexiste.

Mais bon c'est la religion, je respecte. Si je devais la critiquer point par point, ça serait plus gros que mon petit Robert grinning smiley

On n'est pas d'accord, mais en tout cas ça me manquait les débats passionnés, ça faisait longtemps winking smiley

Message edité (14-04-04 21:52)
l
14 avril 2004 21:54
Quoi "bravo", tu es musulman, tu ne vas pas lui jeter des pierres pour avoir dit ce que l'Islam préconise, et à l'opposé, tu ne vas pas m'applaudir pour avoir dit que je trouve ça choquant!!!

Je ne comprends pas ton acharnement, donne des arguments ou bien tais-toi, c'est pas un match à arbitrer c'est un débat ici!!!

I
Ima
14 avril 2004 22:03
extrait du site maison islam pour toi loreley

Question :

La musulmane peut-elle se rendre à la mosquée ?

Réponse :

En règle générale, il est permis à la femme d'aller à la mosquée et d'y accomplir la prière (salât) sous la direction du imam. Cependant, cela n'a pas pour elle le même caractère que pour l'homme :
- pour lui cela est fortement recommandé, voire presque obligatoire (lorsque les conditions voulues, bien connues et citées dans les ouvrages de jurisprudence, sont présentes),
- pour elle cela est permis en soi, le Prophète (sur lui la paix) ayant même dit : "N'empêchez pas les femmes de [se rendre] dans les mosquées. Leur domicile est cependant meilleur pour elles" (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 567).

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
m
14 avril 2004 23:08
Oui lorely tu t'es pas trompee, l'Islam est une religion sexite. l'Islam traite la femme et l'homme differement et je ne pense pas qu'il faut etre un genie pour voir que la femme et l'homme sont different. J'espere alors que nous sommes d'accord que tout ordre social juste doit neccessariement traiter la femme et l'homme differement car le point de depart est la "difference". La question qui doit etre posee c'est "est ce que ce traitement different de l'homme et la femme est juste?", a mon avis la vision Islamique est la plus juste qui puisse exister. Je pense que une application stricte de la vision Islamique aurait pousse les organisateurs a creer une troiseme rangee pour ceux qui ne veulent pas etre separe comme toi et ton ami. Peut etre une lecon a apprendre pour le prochain congres mais de la a dire non ils n'ont pas le droit a la separation du tout car nous sommes en France, j'ai du mal a avoir la difference avec la logique injuste et stupide qui a conduit a la loi contre le voile. Je trouve que dans les deux cas c'est une logique raciste qui fait fi des convictions des autres.

C'est malheureux que l'on tombe a chaque fois dans des debats sterils sur l'aspect visible de l'Islam en oubliant l'essenciel de l'Islam.

La separation des sexes et le voile sont pour l'Islam ce que la terre est pour l'univers.

La preuve que l'essenciel est invisible (c'est la signature d'une yabiladianne) c'est que si j'ai bien compris, tu as un copain marocain "musulman". Et tu es aller chercher des contradictions "visibles" chez la pratique de l'Islam de sa famille alors que a ta place je lui demanderais si c'est ce n'est pas une contradiction "invisible" et flagrante d'etre musulman et avoir une relation hors marriage!!.

Quelqu'un qui trahit Dieu n'est pas digne de confiance mais bon ca c'est un autre debat.
d
14 avril 2004 23:10
salam tout le monde,

Nous sommes certes tous musulmanes et musulmans sur ce salon pour la majorité avons grandi voire sommes nés en France
Je me suis aussi dit mais attendez qu'est ce que cette religion qui opprime les femmes qui fait de la ségrégation....
Je suis dans un pays démocratique et je fais ce que je veux où je veux et quand je veux....
Mais ctait mal connaître l'ISlam après mon accident Dieu m'a ouvert le coeur et je suis allée vers lui et je découvre l'Islam. Pas ce lui de nos mères le nôtre car faut pas s'y tromper on prie tous ds la même direction mais chacun vit son Islam.

Je comprends que loreley n'accepte pas la séparation homm/femm ds un lieu public c'est une réaction légitime de femmes...
J'avoue que moi-meêm je n'ai pas saisi cette séparation...Les conférenciers étaient homme et femme assis côte à côte mais d'un autre côté on empêchait pas ctns hommes à rejoindre leurs épouses...
Aprsè réflexions, ctait peut-être pour pas perturber ceux que la mixité effraie, faire la queue avec homme et femmes mélangés...

Alors ma soeur (en particulier Loreley) ne voit pas en ce choix un lien avec l'Islam et il ya des explication qui viennent de la simple logique : un comportement qui s'adapte avec la population majoritaire qui visite le salon.
Tu trouveras dans l'Islam énormément de choses qui te conforteront dans ta défense des droits de la femme.
et je l'avoue les pays musulmans et maghrébins sont loin de montrer l'exemple....
A+
d
14 avril 2004 23:12
Salam,
Mon frère ces mots assassines ne l'encouragera pas à poursuivre sa connaissance de l'ISlam...

La religion ne répond pas à tous les caractères et comportement. Un peu de psychologie....
l
15 avril 2004 00:20
Ta proposition d'une troisième rangée est très intéressante, elle aurait contenté tout le monde je pense. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas le droit à la séparation!! Mais simplement que MOI j'ai le droit d'être traitée comme un être humain et non pas être ramenée systématiquement à mon appartenance sexuelle.

Là où tu me déçois ENORMEMENT, là où tu perds toute crédibilité, c'est quand tu OSES dénigrer mon ami en ramenant le problème à notre vie privée. Non mais tu te crois où? Jusqu'ici j'avais une bonne opinion de toi car nous avons eu des débats intéressants, et j'inclue celui-ci dans la liste, mais je suis terriblement déçue de lire ce genre d'inepties de ta part, car ce n'est pas du tout le sujet. Et puis, crois-tu que je ne lui ai jamais posé la question, avec mon esprit de contradiction? Crois-tu que tu es un musulman parfait, que tu n'as jamais péché, pour juger ainsi les autres? C'est facile de juger sur un aspect VISIBLE (tiens donc!), un aspect que tu connais, le SEUL, mais que connais-tu de sa vie? Tu penses être plus vertueux au final, juger un frère et dénigrer, la MEDISANCE, n'est-ce pas haram?

Franchement tu me fais de la peine, rien que ce petit paragraphe à la fin, a totalement décrédibilisé tous tes propos depuis le début.

l
15 avril 2004 00:34
Ima, merci mais j'ai envie de te dire: c'est encore BIEN PIRE après avoir lu ça!!! Je connaissais, mais avant que tu postes cet extrait j'avais essayé d'effacer de ma mémoire ce sexisme flagrant et honteux!

Comme je le dis toujours, l'Islam est la religion la moins injuste envers les femmes, mais elle n'en reste pas moins MACHISTE jusqu'à la moelle.

Et pourtant, même si ce n'est pas l'impression que je donne, "Dieu" sait que je suis une féministe très modérée, mais là j'ai envie de dire: AAAAAHHHHHH!!!

Tu te souviens du manuel de la parfaite femme d'intérieur posté pour rire sur féminin? Eh bien pour moi c'est du même moule: la femme à la maison, et les trucs intellectuels c'est pas pour elle!

Encore heureux qu'on les accepte au Bourget n'est-ce pas? Et ils font des ateliers couture, cuisine, et "adoration de mari" dans les rangs féminins? Pendant qu'ils distribuent des livres aux hommes? Vaut mieux en rire qu'en pleurer...

Ca fait longtemps que je m'étonne du fait qu'on voit peu de yabiladiennes sur les sujets de politiques et du même genre. Maintenant je comprends pourquoi, ça doit être l'habitude!

l
15 avril 2004 00:40
On me sort tout le temps qu'Aïcha, la femme du Prophète, était une femme instruite, que l'Islam encourage l'instruction... Mais cet enseignement a été dénaturé par les phallocrates à travers les siècles, au point que la femme n'est même pas autant digne que l'homme d'écouter le preche de l'imam!!! Pourtant je suis sûre que ça doit être très intéressant...

Moi ça me tue cette complaisance de la part des femmes! Quand j'étais ado, on me faisait comprendre, chez mon grand-père paternel, que les femmes n'avaient pas leur mot à dire sur les sujets politiques, je ne l'ai jamais accepté, et ça m'est resté (maintenant quand je parle là-bas on m'écoute et on me respecte!). Voilà, en partie, la raison de mon énervement. Moi quand on ne me donne pas la parole, je la prends!! Alors si ça plait à certaines de la fermer, soit! Mais qu'on ne me reproche pas de réclamer ce qui me revient DE DROIT!

m
15 avril 2004 01:20
Loreley, mon dernier paragraphe c'etait pour illustrer que c'est l'aspect visible qui suscite souvent des passions et des debats acharnes alors que l'essenciel c'est souvent autre chose. Mon example a ete mal choisi, tres mal choisi et je m'excuse.

N'en demeure pas moins que je pense qu'il faut parler des contradictions sans avoir peur d'etre accuse que l'on est entrain de juger les autres. Un musulman qui ne prie pas par example je trouve que ce n'est pas un jugement si je lui dis tu es un ane qui porte des livres alors que un non-musulman qui ne prie pas il merite tout mon respect dans la mesure qu'il me laisse paisible. Il suffit d'etre logique dans sa pensee.

Si tu reconnais que ceux qui le desirent ont le droit a la separation comme tu viens de me le dire, nous sommes tout a fait d'accord. J'etais sous l'impression que tu etais contre a 100% et du coup tu m'as rappelle les obscurantistes du gouvernement francais d'ou mon intervention pas trop catholique dans mon dernier paragraphe, je l'avoue.

un musulman imparfait.
l
15 avril 2004 01:59
Mdlazreg,

Je m'intéresse depuis assez longtemps aux religions pour savoir qu'elles sont sexistes dans tous leurs aspects: visibles comme moins visibles. Simplement, la seule chose qui a changé c'est que je comprends mieux certaines règles qui me paraissaient choquantes auparavant. Par exemple: l'héritage, qui est moitié moins important pour les femmes, mais qui s'explique par le fait que la femme n'est pas tenue d'entretenir sa famille contrairement au mari. Ca n'en reste pas moins sexiste, mais en tout cas c'est acceptable.

Quand tu vois une non-musulmane critiquer certains aspects visibles de l'Islam, ne crois pas que c'est parce qu'elle n'y connait rien et qu'elle ignore tout le reste. J'ai encore énormément à apprendre, mais je pense néanmoins avoir une bonne vue d'ensemble, qui me permet de me forger mon opinion sur l'Islam. C'est une religion que je suis souvent amenée à défendre, en usant de pas mal d'exemples que j'ai appris grace à mes recherches. J'ai combattu la loi sur le voile, entre autres choses par le biais d'un article argumenté, et basé sur ma propre compréhension de l'Islam, expliquant que pour moi le voile ne représentait pas en théorie, un signe de soumission, et que le porter ne faisait aucunement obstacle à la laïcité de l'enseignement. Bref.

Les contradictions que tu relèves, RELEVE LES CHEZ MOI et non pas chez mon ami, qui n'a rien à voir dans l'histoire. Si tu veux savoir, je ne comprends pas sa vision à la fois pratiquante et permissive de l'Islam, mais encore une fois QUEL EST LE RAPPORT AVEC LE SUJET? Une femme ne pense pas forcément comme son mari, encore un préjugé sexiste c'est ça?
C'est du cynisme de ma part j'en conviens, mais je commence sérieusement à me poser des questions sur les raisons de ton acharnement. Mon avis sur l'Islam, je le forge moi-même, et je ne vais pas demander pas à qqun qui a tout intérêt à ce que je me convertisse, et dont la pratique m'amène à me poser des questions? Où serait l'objectivité là-dedans?

J'ai toujours été très indépendante d'esprit, et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer.

De plus je te trouve bien présomptueux, nous disions il y a qq temps que les voies de Dieu sont impénétrables, eh bien s'Il existe Lui seul jugera, et les "grenouilles de bénitier" d'aujourd'hui seront peut-être un jour surprises de voir qui ira au paradis, et qui finira en enfer. L'essence d'une religion ce n'est pas forcément ce qu'on croit, et quand j'en vois qui ne connaissent même pas certaines bases et qui posent des questions du genre: est-il hallal de se couper les ongles de pied (je caricature... mais c'est presque ça), eh bien je trouve ça lamentable.
Alors j'essaie de capturer cette essence, notamment en m'intéressant au soufisme, j'ai encore beaucoup de chemin à faire, mais même si j'y arrive, ça m'étonnerait que je change d'avis sur le fait que cette religion (et les autres) est sexiste.

On dit parfois que Dieu a créé l'homme, et que l'homme a créé Dieu. On oublie d'ajouter que l'homme a aussi créé et assis sa domination sur la femme à travers les religions... J'ai du mal à croire en un Dieu qui a une si piètre opinion de la femme, et je préfère encore croire que les Textes sont l'oeuvre de mysogynes frustrés!! Et s'ils sont l'oeuvre de Dieu, eh bien plutôt brûler en Enfer que de faire allégeance à un tel Dieu!

m
15 avril 2004 02:44
LE RAPPORT AVEC LE SUJET c'est que j'ai essaye de trouver un example d'acharnement sur l'aspect visible de l'Islam, malheureusement j'ai mal choisi mon example, je l'ai avoue et je me suis excuse.

Comme j'ai dis plus avant, tu as tout a fais raison de penser que l'Islam est une religion sexiste car l'Islam EST une religion sexiste. Toi tu trouves que c'est anormale, moi je trouve que c'est logique, l'homme et la femme sont different physiquement et emotionellement et donc pour etablir une justice qui integre les sepicifites de chaque sexe, les lois doivent etre sexiste. Une loi ou religion non sexiste est une loi injuste pour la simple raison que Dieu (la nature si tu veux) nous a cree different. La question c'est comment realiser cette justice sans tomber dans l'uniformisme. L'Islam propose le principe de "l'egalite dans l'inegalite" comme l'example de l'heritage que tu viens de citer. Ce principe permet d'etre globalement juste sans obliger la femme a suivre des lois qui ne marchent que pour l'homme et vice versa.

Je suis tout a fait d'accord que le traitment de la femme dans les societes musulmanes "modernes" est loin d'etre juste. Mais la cause pour moi c'est le resultat d'un eloignement des enseignements de l'Islam et non pas le contraire. C'est ironique mais c'est la realite.

Je t'assure que l'Islam a besoin des femmes indépendantes d'esprit qui assument leur religion loin d'etre des soumises. Les soumises sont une negation de l'Islam . A mon avis tu n'as rien a perdre si tu te convertis ca sera un gain pour l'Islam et un gain pour toi. Et croit moi je n'ai aucun interet la dedans si ce n'est ma responsabilite a te faire connaitre what you are missing.
h
hmb
15 avril 2004 08:31
salut tlm,
Monsieur mdlazreg,

vivez votre vie, moi je vie ma vie, je réspecte tlm, c'est mon sentiment pas un jugement sans hypocrisie, sans leçon de morale ni culte, elle est belle la FRANCE.

HANNOU Moussa
h
hmb
15 avril 2004 08:49
salut tlm,
salut loreley,

Loreley, reste supercool, tu n'as rien à justifier, ces nouveux musulmans (es) radicaux rien avoir avec l'islam au maroc, je suis naquit en 1953 à Nador, je suis passé par l'école CORANIQUE avnt l'indépendace ISTIKLAL,
je suis aussi musulman de naissace, j'ai une famille avec des grandes filles sans parler de la débauche.

les femmes sont belles avec les cheveux dans le vent, et dieu créat la femme, c'est l'avenir de l'homme.

Ne répond pas laisse pisser la vache.

Avec le respect que je dois à vous tous, Mesieurs Medames.

HANNOU Moussa
e
15 avril 2004 09:55
je pense rien et je n'ai rien a penser uoif c'est du vent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook