Je pensais que tu étais plus ouverte d'esprit mais je vois que tu n'es pas tellement différente des gens que tu n'aretes pas de critiquer ..
Tu es omnibulée et manipulée par cette chose qu'on appelle le "sexisme" tu vois du "sexisme" partout , tu rallies tout au "sexisme" ! Tu vaincras le "sexisme" le jour ou tu n'employeras plus ce terme et que tu vivras ta vie et imposer tes choix , tes idées sans penser de suite au "sexisme "...
Le sexisme existe partout et je dirai encore plus dans le monde occidental! il n'y a qu'a voir toutes ces mannequins , ces femmes "objets sexuels" par excellence , ce peu de femmes en politique , cadres ou encore PDG , le salaire de celles-ci !!!!!!! bien inférieur à travail égal ...
L'islam est la religion qui a libéré les femmes , qui a mit la femme et l'homme sur le même pied d'égalité ! et si tu n'arrives pas à voir cela ce n'est pas de la faute de l'islam mais bien des musulmans !
Ne prends pas mal mon post , ce n'est vraiment pas le but ,mais c'est ce que je ressens à travers tes posts...
hmb, tu vis ou pas ta vie c'est ton problem. Mais lorsque tes maitres parlent tu peux la fermer et ouvrir tes oreilles si tu n'as pas d'arguments. Sinon tu peux nous aider en nous balancant tes idees inexistants.
Ca veut dire quoi je suis musulman de naissance? tu n'es plus musulman? Si c'est le cas a quoi t'a servit l'ecole coranique? Les pires ennemis de l'Islam qui ont eternise leur haine de l'Islam dans des tres belles poemes a travers l'histore ont passe par les ecoles coraniques aussi, d'ailleurs la beaute litteraire de leur poemes-haine a pour source la beaute du Coran!!. Donc des arguments comme ah j'ai lu le coran ont un poids egale a 0. Ce qui compte c'est la foi et non pas le bagage intellectuelle que ta petite tete puisse enfermer.
Oui Dieu a creer la femme belle avec les cheveux dans le vent mais aussi Il nous a montre comment on peut se differencier des animaux. Si ca c'est radical pour toi et ben tu dois etre enchanter d'avoir rencontrer Mr Radical, en plus c'est quoi "l'islam au maroc"?? je ne savais pas qu'il y avait des versions en islam. version light et version corsee.
Voila Mr Hannou moussa, qui a passe par l'ecole coranique, eclaire nous par des arguments si tu en possedes et laisse de part les insultes car tu t'insultes.
Mais de rien ... J'ai lu le sujet uniquement aujourd'hui Même s'il y avait deux entrèes, dans la salle de conférence il y avait 3 parties : en tout cas j'y étais samedi et c'était comme cela ...
Rien a rajouter au post de sunshine (eiwa a lalla) et mdlazreg je suis tout à fait d'accord avec toi en tout point. Hmb, pour une fois essaie de parler serieusement et évite nous tes blagues de ricard inch'allah.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
Tu es trop idéaliste ma chère Sunshine: que l'Islam ait donné de nouveaux droits aux femmes, certes, mais c'était le VIIème siècle.
Ce n'est pas parce que c'est l'Islam que je ne dois pas critiquer. Mais sache que je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit sur l'"objétisation" des femmes occidentales, d'ailleurs tu as la mémoire courte car c'est ce que j'ai toujours dit!!
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Eh bien à partir du moment où la partie mixte n'est pas reléguée au fond de la salle, je ne vois en effet plus de raison de ne pas m'y rendre l'année prochaine. Les autres peuvent se séparer, c'est leur droit, à partir du moment où moi on ne m'oblige pas à adopter ce comportement contraire à mes convictions.
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Oui l'homme et la femme sont différents, et heureusement! Mais je ne vois pas en quoi cela justifierait des lois sexistes telles que celles que nous avons évoquées. La loi doit se baser sur les réalités physiques et psychologiques. Dire que l'homme doit se charger des tâches physiques, ça ne me choque pas, car l'homme est généralement plus fort. Dire que la femme a une place privilégiée auprès de ses enfants, à la limite je le comprends, car les mères ont parfois une plus grande propension à donner beaucoup d'affection à leurs enfants (je dis bien "à la limite", car je connais plein de contre-exemples, mais peu importe). Mais dès que l'on parle d'intelligence, je dis NIET. Tu sais très bien que la femme a autant de capacités intellectuelles qu'un homme, de plus il est dit dans l'Islam que la supériorité n'est pas dans le sexe de l'individu, mais dans sa foi. A partir de ce moment là, je suis extrêmement choquée par le fait que les femmes sont invitées à rester à la maison plutôt que d'aller à la mosquée.
Mais après, chacun fait ce qu'il veut!! Si les femmes se contentent du peu de droits que leur donnent les hommes, qu'à cela ne tienne, je suis pour la liberté de choix, je ne pense pas le féminisme comme une norme, mais tout simplement MA conviction. Je n'oblige personne MOI (le "moi" c'est pour les gens qui veulent m'imposer leur tradition de ségrégation...).
Enfin, je ne suis pas sûre qu'une éventuelle conversion de ma part soit un gain pour l'Islam comme tu l'as dit mais même si j'ai pu récemment me sentir proche de la foi, je suis assez lucide pour voir le nombre effarant de contradictions dans un dogme qui, philosophiquement, ne me convient pas du tout. Je pense qu'on est plus libre en choisissant sa morale soi-même plutôt qu'en suivant les enseignement douteux d'un livre écrit (ou retranscrit si tu veux) par des hommes il y a 1400 ans.
J'ajoute, ma chère Sunshine, que tu es vraiment de mauvaise foi. Je ne crie pas tout le temps au sexisme, je ne fais pas de prosélytisme féministe sur yabiladi, la preuve en est que ce qui est dit CHAQUE JOUR, ferait hurler certaines féministes, et moi c'est très rare que je dise quoi que ce soit. Relativisme culturel, encore et toujours. Mais si je l'accepte à partir du moment où les femmes sont consentantes, je le refuserai toujours si l'on veut me l'appliquer. Il faut toujours respecter la soi-disant harmonie hommes/femmes que l'Islam a apporté au monde arabe, mais NOTRE combat pour les droits de la femme, tout le monde s'assied dessus (et nous on ne vous traite pas de "fémininophobes"...). Moi mon crédo, c'est que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Ca marche dans les deux sens, alors les femmes qui revendiquent la séparation, doivent accepter le fait que moi je refuse ce que je considère comme de la ségrégation.
De plus ne soyez pas choqués par ma critique virulente de l'Islam sur ce point, on voit que vous ne m'avez jamais entendue parler du christianisme ce qu'on lit dans certains Evangiles, c'est 10 fois pire que ce qu'il y a dans le Coran!!! Mais soyez réalistes, considérer que l'Islam a révolutionné le statut de la femme au VIIème siècle, ok, mais dire qu'il continue encore aujourd'hui (sic) il y a un pas que je ne franchirai pas...
Si pour toi la date est plus importante que les idées , c'est ton choix mais je redis haut et fort que l'islam prone une égalité des sexes non pas par rapport à certaines tâches mais chaque "sexe" a des droits et des devoirs propres. A aucun moment je n'ai lu que la femme est inférieure à l'homme ou que l'homme a tous les droits sur elle , il y a bcp de conditions que les gens ommettent de dire parce que c'est plus vendeur plus trash!
Prenons l'exemple de la lapidation sais tu qu'il y a bcp de conditions à remplir avant de comdamner quelqu'un à la lapidation mais les gens oublient ben oui c'est tellement plus simple... Saches que ces conditions sont quasi-impossible à remplir ce qui rend cet acte quasi-impossible!
Bref en tout les cas saches que la femme peut se rendre à la mosqué quand elle le souhaite tout comme l'homme sauf que pour l'homme c'est obligatoire le vendredi pour salat al joumou3a.
Tu as le droit de critiquer l'islam mais argumentes et ne dis pas j'ai entendu d'un tel que...ou madame x fait .... appuies toi sur la religion pas sur les musulmans.
Non la partie mixte n'était pas au fond de la salle Il y avait des rangées bien proportionnées d’ailleurs Je me permets de dire que la majorité des personnes ne pratiquent pas l’Islam comme il le faut. Les hommes et surtout les femmes sont responsable, et ça n’a rien à voir avec l’Islam. Comme tu le dis plus haut, les hommes pour les tâches physiques, les femmes pour l’éducation des enfants … cela est vrai mais il n’y pas de différence au niveau intellectuel, c’est indiqué dans le Coran, qu’une femme peut avoir un rôle politique, faire du commerce, faire du sport (cf. la vie de Khadija )… quel que soit sa tâche son mari doit la soutenir ...
C'est un faux débat Sunshine, car oui j'ai étudié toutes les conditions de la lapidation et même malgré toutes les restrictions qui, je le sais très bien, la rendent quasi-impossible, c'est philosophiquement inacceptable pour moi qui défend les Droits Humains. Et c'est pareil pour le reste, arrêtez de vous dédouaner en disant: c'est la faute des mauvais musulmans. Pour certaines choses c'est vrai, pour d'autres c'est tout simplement le dogme en lui-même qui est tout à fait choquant pour moi. Tu peux ne pas être d'accord, mais ne ma dis pas que c'est parce que je suis ignorante!!!
Kati, je suis d'accord, la femme "peut" et c'est très bien. Mais lui conseiller de rester plutôt à la maison que d'aller à la mosquée, MEME en lui disant qu'elle a quand même le droit, eh bien je ne parviens pas à comprendre en quoi cela est non-sexiste...
"Peut" pourquoi tu l'as mis entre guillemets ; elle peut tout court ...
Lorsque le mari est à la mosquée la femme doit rester auprès des enfants ... si elle n'a pas d'enfants elle peut et doit s'y rendre pour prier, c'est ce que j'ai compris en tout cas