Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conjecture haram islam
22 août 2024 17:41
Salam Aleykoum

Selon Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
Méfiez-vous des conjectures car elles sont les pires mensonges. Ne vous guettez pas, ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas entre vous, ne vous enviez pas, ne vous haïssez pas, ne vous éloignez pas les uns des autres et soyez, ô serviteurs d'Allah, des frères . (Boukhâri et Mouslim)
Concernant la parole du Prophète () " Méfiez-vous des conjectures ", al-Khatâbi, qu’Allah lui fasse miséricorde, entre autres, a dit : Ce qui est voulu ici ce ne sont pas les conjectures sur lesquelles sont basés les jugements, mais plutôt les conjectures gratuites qui nuisent aux autres. Il ne s’agit pas non plus des idées qui traversent l'esprit et qu’on ne peut pas repousser. Car le Prophète () a dit : " Allah pardonne aux membres de ma communauté le mal que leur âme leur inspire, tant qu'il ne se traduit ni en paroles ni en actes "

Al-Qurtubi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Ce qui est voulu par la conjecture ici, ce sont les accusations non fondées. C’est le cas par exemple lorsque l’on accuse un homme d'avoir commis une turpitude sans que rien ne justifie cette accusation. On peut en effet imaginer que telle ou telle personne fait telle et telle chose, et vouloir vérifier cela en les espionnant ; or cela est illicite. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
ô croyants ! Evitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! (Coran 49/12) .

C’est haram de suspecter qqn sans preuves.
Qu’Allah me pardonne et nous pardonne tous

Sous le coup de l’énervement, j’ai plusieurs fois suspecter qqn à tort sans preuve Amin

Mais admettons que l’on a l’intuition que qqn nous veut pas forcément notre bien, mais que l’on a pas forcément de preuves , si j’ai bien compris sommes nous dans le péché?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/24 17:46 par unanciencompte.
p
22 août 2024 17:43
22 août 2024 18:30
les avis m'intéresse aussiperplexe
22 août 2024 18:37
Salam

Méfiez-vous des conjectures car elles sont les pires mensonges.

Ce n'est pas exact, car il y a des conjectures qui sont favorables et d'autres qui ne le sont pas.

Pourquoi, lorsque vous l’avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n’ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé favorablement, et n’ont-ils pas dit : "C’est une calomnie évidente ?" La lumière/12-13

Citation
unanciencompte a écrit:
Salam Aleykoum

Méfiez-vous des conjectures car elles sont les pires mensonges. Ne vous guettez pas, ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas entre vous, ne vous enviez pas, ne vous haïssez pas, ne vous éloignez pas les uns des autres et soyez, ô serviteurs d'Allah, des frères . (Boukhâri et Mouslim)
Concernant la parole du Prophète () " Méfiez-vous des conjectures ", al-Khatâbi, qu’Allah lui fasse miséricorde, entre autres, a dit : Ce qui est voulu ici ce ne sont pas les conjectures sur lesquelles sont basés les jugements, mais plutôt les conjectures gratuites qui nuisent aux autres. Il ne s’agit pas non plus des idées qui traversent l'esprit et qu’on ne peut pas repousser. Car le Prophète () a dit : " Allah pardonne aux membres de ma communauté le mal que leur âme leur inspire, tant qu'il ne se traduit ni en paroles ni en actes "

Al-Qurtubi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Ce qui est voulu par la conjecture ici, ce sont les accusations non fondées. C’est le cas par exemple lorsque l’on accuse un homme d'avoir commis une turpitude sans que rien ne justifie cette accusation. On peut en effet imaginer que telle ou telle personne fait telle et telle chose, et vouloir vérifier cela en les espionnant ; or cela est illicite. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
ô croyants ! Evitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! (Coran 49/12) .

Sous le coup de l’énervement, j’ai plusieurs fois suspecter qqn à tort sans preuve Amin

Mais admettons que l’on a l’intuition que qqn nous veut pas forcément notre bien, mais que l’on a pas forcément de preuves , si j’ai bien compris sommes nous dans le péché?
22 août 2024 18:40
Je pense que tant que ces soupçons restent en toi sans les partager alors c’est comme un pêché que tu veux faire mais qui n’est pas considéré tel tant que tu ne l’as pas comis.
Citation
unanciencompte a écrit:
Salam Aleykoum

22 août 2024 18:54
Oui mais admettons j’ai une intuiton qui me dit cette amie ne veut pas mon kheir mais en soit j’ai aucune PREUVE. Et je m’éloigne d’elle, suis je dans le péché ?
En fait je dois faire djihad nafs en me disant que j’ai pas de preuve ?
Citation
Slmo a écrit:
Je pense que tant que ces soupçons restent en toi sans les partager alors c’est comme un pêché que tu veux faire mais qui n’est pas considéré tel tant que tu ne l’as pas comis.
22 août 2024 18:55
Ah bon et comme quoi?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Méfiez-vous des conjectures car elles sont les pires mensonges.

Ce n'est pas exact, car il y a des conjectures qui sont favorables et d'autres qui ne le sont pas.

Pourquoi, lorsque vous l’avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n’ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé favorablement, et n’ont-ils pas dit : "C’est une calomnie évidente ?" La lumière/12-13
L
22 août 2024 18:56
Salam

En réalité, il faut se comporter comme les animaux, à savoir "ne l'ouvrir que quand c'est nécessaire".

Un animal ne blablate pas. Il n'émet un son qu'en cas d'alerte ou bagarre imminente pour intimider l'autre, ou afflux d'hormones +++ (reproduction).

En dehors de ça, ça ne "parle" pas. ça ne "converse" pas.

Faut faire preuve de silence. Le plus souvent possible.

Et entre nous, le simple fait d'être inscrit sur ce forum pour DISCUTER, ben c'est déjà un problème. On est absolument tous concerné par cela.

Voilà voilà. (et moi encore plus, oui je sais ... spinning smiley sticking its tongue out )
D
22 août 2024 19:43
Baraka Allah oufik pour ce très beau rappel thumbs up

Sincèrement ça fait plaisir de voir ce type de poste qui nous est tellement bénéfique je t'assure.

W'Allah on devrait tous s'en inspirer tout les jours et éviter de soupçonner pour rien car on peut dire se qu'on veut tant qu'on a pas la preuve on ne dit rien et on ne critique ou juge pas sur base de soupçons car c'est à travers ça qu'on créé des conflits et on prend des péchés inutilement.

Et puis critiquer une personne qui au final est innocente tu imagines les conséquences sur sa dignité, son honneur et l'injustice subie alors qu'au finale la personne est innocente...

W'Allah qu'Allah nous éloigne de ce péché et nous réforme dans le droit chemin ! Amine !
Citation
unanciencompte a écrit:
Salam Aleykoum

22 août 2024 19:48
Amine Wa Fik Al Baraka 🤲🏻☺️

Merci beaucoup ça fait plaisir

Je peux te dire que ça m’a mis un coup à moi aussi car je me sui sur mais à la base tout ça vient du waswas et le waswas peut faire des dégâts

Tu t’imagines tu suspecte ta femme te tromper car elle est + distante avec toi et tu lui rabâches ça quasiment tous les jours ben en fait t’es dans le péché

Amin pour ta du3a qu’Allah nous guide

Et tu sais de + en plus je me dis au final l’intuition c’est quoi? Est ce que je me base sur des faits ? Si je me base pas sur des faits en soit je n’ai pas à accuser ni à me prendre la tête
Citation
DB 27 a écrit:
Baraka Allah oufik pour ce très beau rappel thumbs up

Sincèrement ça fait plaisir de voir ce type de poste qui nous est tellement bénéfique je t'assure.

W'Allah on devrait tous s'en inspirer tout les jours et éviter de soupçonner pour rien car on peut dire se qu'on veut tant qu'on a pas la preuve on ne dit rien et on ne critique ou juge pas sur base de soupçons car c'est à travers ça qu'on créé des conflits et on prend des péchés inutilement.

Et puis critiquer une personne qui au final est innocente tu imagines les conséquences sur sa dignité, son honneur et l'injustice subie alors qu'au finale la personne est innocente...

W'Allah qu'Allah nous éloigne de ce péché et nous réforme dans le droit chemin ! Amine !
D
22 août 2024 20:03
Exactement tu as tout dit.

Et puis l'intuition peut faire de gros dégâts en accusant à tord surtout quand on ne dispose pas des infos ou on ne sait pas et tu as donné un bon exemple en accusant une femme ou un homme d'adultère alors qu'il ou elle n'y est pas.

Tu veux que je te dises ça c'est du au manque de crainte d'Allah car quand tu crains Allah tu ne fais pas ça par peur de tomber dans le péché et tu sais que ça va être noté pour le jour du jugement dernier.

Alla musta'an
Citation
unanciencompte a écrit:

Je peux te dire que ça m’a mis un coup à moi aussi car je me sui sur mais à la base tout ça vient du waswas et le waswas peut faire des dégâts

Tu t’imagines tu suspecte ta femme te tromper car elle est + distante avec toi et tu lui rabâches ça quasiment tous les jours ben en fait t’es dans le péché

Et tu sais de + en plus je me dis au final l’intuition c’est quoi? Est ce que je me base sur des faits ? Si je me base pas sur des faits en soit je n’ai pas à accuser ni à me prendre la tête
22 août 2024 22:31
Al Hamdulilah Allah égare et Il guide qui Il veut
J’étais dans l’insouciance lorsque je pensais que mon intuition me protégeait alors que j’avais 0 preuves
Plus on grandit plus on apprend de nos erreurs Al Hamdoulilah
Citation
DB 27 a écrit:
Exactement tu as tout dit.

Et puis l'intuition peut faire de gros dégâts en accusant à tord surtout quand on ne dispose pas des infos ou on ne sait pas et tu as donné un bon exemple en accusant une femme ou un homme d'adultère alors qu'il ou elle n'y est pas.

Tu veux que je te dises ça c'est du au manque de crainte d'Allah car quand tu crains Allah tu ne fais pas ça par peur de tomber dans le péché et tu sais que ça va être noté pour le jour du jugement dernier.

Alla musta'an
22 août 2024 22:37
As salam aleykoum,

De part cette calomnie avec notre mère Aïcha, on nous éduque de différentes manières sur la manière à agir quand on entend une nouvelle :
•Avec les gens autour
•Avec soi même
•Et avec la personne concernée.

Et dans le couple, il n'y a qu'à voir comment s'est comporté notre bien aimé sallahou aleyhi wa salam quand il a entendu cela,
Qu'a t-il fait? L'a t'il accusée, affichée, humiliée, renvoyée chez elle? (C'est Aïcha qui a souhaité retourner chez ses parents car elle était mal en point).

Le Prophète aleyhi salam a tout simplement attendu et à poser des questions/conseils à Ali et un autre à savoir ce qu'il pensait du compagnon mis dans l'affaire et de Aïcha.
Rlasss et il a patienté la Rvélation !

Soté, nous en sommes où par rapport à cela?

Et sur le fait de ne pas colporter des informations erronées/turpitudes (avérées ou pas) la hawala wala kouwata iLah bil-Lah.
Les méfaits de la langue sur certains/nes.

Je reste étonnée de la facilité des gens à parler de choses salaces, obscènes, d'histoires d'adultères comme si on discutait de la pluie ou du beau temps.
Alors que justement (vrai ou pas) ces choses là doivent se taire pour éviter que la turpitudes se propage.

Le verset qui vient par la suite est très explicite quant au sort de ces personnes qui aiment propager ce genres de propos.

Citation
unanciencompte a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook