Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
connaissances halal ou haram ?
Y
YB_
1 mars 2017 17:55
Salam alaykoum,

Si une personne a obtenu un diplôme en trichant et grâce à ce diplôme il a pu intégrer une formation universitaire.
Est-ce que si cette personne utilise des connaissances qu'il a appris pendant la formation pour monter son propre business (lié donc au domaine de la formation), l'argent du bénéfice lui sera-t-il haram ?

Merci d'avance
1 mars 2017 18:03
Wa aleykoum as salam

Ce genre de question technique revient à un savant.

Voici des numéros si tu veux en contacter un :
[www.3ilmchar3i.net]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Y
YB_
1 mars 2017 18:05
Ouais mais je maîtrise pas l'arabe littéraire... En plus, ça me gène de les appeler que pour ça. Je crois même pas savoir qui c'est en plus
F
1 mars 2017 18:05
Ne chercher pas des réponses auxquelles il n'y a pas lieu de se poser des questions en l 'état des choses .

La personne à triché, elle se repent, point barre .

Soyez pragmatiques ,le mal est fait , a quoi bon ressacer le passé?
Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Salam alaykoum,

Si une personne a obtenu un diplôme en trichant et grâce à ce diplôme il a pu intégrer une formation universitaire.
Est-ce que si cette personne utilise des connaissances qu'il a appris pendant la formation pour monter son propre business (lié donc au domaine de la formation), l'argent du bénéfice lui sera-t-il haram ?

Merci d'avance
Y
YB_
1 mars 2017 18:09
Beh je sais pas, t'imagines après la personne repose toute sa vie sur de l'argent haram...
A
1 mars 2017 18:26
Trop technique comme question

Car au final le type a quand même les connaissance... c'est pas un charlatan. Et il n'a pas volé le diplome, il a triché et là c'est vraiment ultra specifique.

Je doute que ça rende l'argent haram mais vraiment suit le conseil d'AL Kidhr et appelle un savant ou demande a un frère arabophone de le faire
A
1 mars 2017 18:31
Aleykoum salam,

Comment des connaissances pourraient-elles être haram ?

Franchement, vous réalisez ce que vous dites certains ?

Alors, il a triché et obtenu un diplôme de manière illicite. Ok, c'est mal. Mais ce qu'il a à faire c'est se repentir. Il peut aussi déchirer le diplôme et promettre de ne plus jamais utiliser ce diplôme pour obtenir des avantages.

Mais les connaissances liées à sa formation universitaire, elles sont là et il n'est pas question de les effacer ou de les oublier. Les connaissances sont un bienfait. Il ne va quand même pas demander à subir une lobotomie pour oublier ce qu'il a appris ? Il ne va pas se contraindre à travailler dans une sandwicherie comme pénitence alors que ces connaissances (et peu importe comment elles ont été acquises) lui permettent aujourd'hui d'apporter bien plus à la communauté...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
1 mars 2017 18:34
Salam...Y des questions qui me rappellent une histoire..Un ancien du bled , décédé depuis,ses enfants avaient des épiceries(donc alcool)en France et ont fait beaucoup d argent...Un jour,voulant aller en pèlerinage,demanda à un imam si il pouvait y aller avec l argent de de ses fils...L imam lui répondit:"ya flane,tout le monde connait ton aisance,tu es toujours bien habillé,on connaît tes immeubles à Casablanca,la grande villa ou tu vis,chez toi mashaallah ta table est toujours garnie.....Et tout ça grâce à tes enfants...Alors à quoi sert de me questionner ?Vas à la Mecque,et le reste dépend d ALLAH le misecordieux".....Tu as acquis des connaissances en trichant,tu peux pas vider ton cerveau,alors fais ton bizness et demande misericorde à ton créateur comme pour toute faute..Wa ALLAH 3lam c est mon avis
Y
YB_
1 mars 2017 18:36
Je vais être plus précis, peut être ça changera les choses. Ca me concerne moi directement déjà.

Au bac, dans certaines matières on avait le droit à la calculatrice. J'y ai enregistré principalement des formules si je me rappelle bien. Je crois bien que notre prof nous avait incité indirectement à le faire. Au niveau de la loi, rien ne l'interdit mais j'ai l'impression que ça reste de la triche. De plus je ne me rappelle plus si j'ai utilisé ma calculatrice pour consulter une ou des formules mais je pense que si. J'y ai repensé que maintenant, 5 ans après !
Avoir obtenu ce baccalauréat m'a permis de poursuivre des études universitaires, maintenant en BAC+4 !
Je me suis dis que si le diplôme est haram, autant utiliser les conaissances acquises pour mon propre business ?!
Mais les connaissances sont-elles halal car je les ai obtenu à partir d'une formation à laquelle j'ai peut être accéder par triche ??
s
1 mars 2017 19:31
Parce que le cas est complexe.

Une personne à volé une voiture il y a 20 ans.

Elle se repend.

Peut-elle l'utiliser ?!

Citation
Fronchement a écrit:
Ne chercher pas des réponses auxquelles il n'y a pas lieu de se poser des questions en l 'état des choses .

La personne à triché, elle se repent, point barre .

Soyez pragmatiques ,le mal est fait , a quoi bon ressacer le passé?
s
1 mars 2017 19:31
Wa 'Aleikoum Salam

J'ai déjà eu le même genre de question ... Si tu appel un savant viens en pv me dire sa réponse In Cha Allah.
Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Je vais être plus précis, peut être ça changera les choses. Ca me concerne moi directement déjà.

Au bac, dans certaines matières on avait le droit à la calculatrice. J'y ai enregistré principalement des formules si je me rappelle bien. Je crois bien que notre prof nous avait incité indirectement à le faire. Au niveau de la loi, rien ne l'interdit mais j'ai l'impression que ça reste de la triche. De plus je ne me rappelle plus si j'ai utilisé ma calculatrice pour consulter une ou des formules mais je pense que si. J'y ai repensé que maintenant, 5 ans après !
Avoir obtenu ce baccalauréat m'a permis de poursuivre des études universitaires, maintenant en BAC+4 !
Je me suis dis que si le diplôme est haram, autant utiliser les conaissances acquises pour mon propre business ?!
Mais les connaissances sont-elles halal car je les ai obtenu à partir d'une formation à laquelle j'ai peut être accéder par triche ??
Y
YB_
1 mars 2017 21:39
Du coup t'as zappé ? T'as fais quoi ?

J'ai pas volé le diplôme universitaire ! Durant ma formation j'ai bossé ! J'ai peut être "triché" 3-5 fois en tout et encore je suis pas sûr si on peut appeler ça de la triche (exemple : en projet, demander de l'aide à un autre groupe qui donne la réponse...etc). Je pense réellement avoir le niveau pour la formation où je suis !
Ce qui me bloque c'est que pour accéder à cette formation j'ai dû avoir mon bac or pour avoir mon bac j'ai peut être triché à 2-3 matières (utilisation de formules sur la calculatrice) même si la loi francaise n'interdit pas et ne l'autorise pas non plus !
s
1 mars 2017 21:41
J'ai pas encore eu besoin de mon diplôme pour travailler car j'avais ma propre boutique jusque en Novembre.
Y
YB_
1 mars 2017 21:52
Et pour ta boutique tu n'utilises pas les connaissances acquises lors de ton diplôme ?
Car j'ai aussi envie d'ouvrir une boite avec l'argent de la bourse mais je me dis que peut être cette argent est aussi haram vu que j'ai peut être triché au BAC et que du coup je n'aurai pas été étudiant à la fac.
s
1 mars 2017 22:00
Sa deviens du waswas mon frère mais je comprends se que tu dit car j'y es déjà pensé.

En même temps les connaissances tu peux pas les jeter ! Demande pardon à Allah. Comme je t'ai dit si tu appelles un savant tien moi au jus.

Les connaissances je les aient utilisés oui en partie car c'est du commerce mais ensuite le métier viens avec l'expérience surtout.

Sur internet j'ai vu il y a longtemps une fatwa sur sa. Qui disait que ont pouvais utiliser ce diplôme. En tapant un truc du genre fatwa diplôme tricherie travail
Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Et pour ta boutique tu n'utilises pas les connaissances acquises lors de ton diplôme ?
Car j'ai aussi envie d'ouvrir une boite avec l'argent de la bourse mais je me dis que peut être cette argent est aussi haram vu que j'ai peut être triché au BAC et que du coup je n'aurai pas été étudiant à la fac.
Y
YB_
1 mars 2017 23:51
Ouais je pense aussi que c'est du waswas mais j'arrive pas à trouver le raisonnement ou des haddiths ou quelque chose comme ça qui me satisferait...
C'est chaud pour les savants, je pense pas que je pourrai demander à quelqu'un. J'en ai parlé à personne et j'oserai pas aussi facilement je pense.
Limite j'arrive à m'en dire que les connaissances j'ai qu'à les oublier... Mais je pense pas que l'Islam "suit ce chemin" là..
Allah wa3lam

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/17 23:52 par Yassine.Boubou.
A
2 mars 2017 13:45
As salam alaykoum

Avec les détails, c'est le plus clair

Ton diplome est HALLAL !

Ce que tu as fait n'est pas de la triche, c'est toléré de mettre les formules dans les calculatrices, certaines les ont même déjà intégrée. En fait tu es noté sur la démonstration mathématique plus que sur la formule.

D'un point de vue technique tu n'a pas triché
ça aurait pu être différent si tu avais payé pour avoir un faux diplôme, ou payé un bakshish a un correcteur.

Là te prend pas la tête et profite de ce que Allah t'a donné
Citation
Yassine.Boubou a écrit:

Y
YB_
2 mars 2017 16:38
Tu penses ?
Car la vérité c'est que je m'étais "buté" à réviser pour avoir le bac et du coup je stress que mon diplôme ne soit pas halal...

Car c'est vrai qu'au niveau de la loi française rien ne l'interdit, mais rien ne l'encourage non plus... surtout que en 2018 ils veulent que cela ne soit plus permis car sûrement considéré comme de la triche... (J'ai passé mon bac en 2012)

De plus techniquement c'est clair que c'est pas de la triche, mais en Islam qu'est ce qu'en appelle de la triche ?

En plus je me dis que environ 50% minimum des étudiants ont fait comme moi...
A
2 mars 2017 17:33
La triche c'est si tu enfreint une règle clairement établie. Si on t'avais dis clairement : tu n'enregistre rien, et si tu l'avais fait, ça aurait été de la triche. Mais là il n'y avait aucune règle. Or en islam comme en droit français, tout ce qui n'est pas specifiquement interdit (ou menant vers un interdit) est de facto hallal
Là en plus ce que tu dis confirme mon avis; si ils veulent l'interdit en 2018 c'est que ce n'était pas interdit.

Donc on est pas sur un cas de triche. Donc ton diplome est bon, tu peux respirer et te détendre.
Y
YB_
2 mars 2017 18:05
Mdr je fais le tétu ou le relou la mais j'ai l'impression que c'était de la triche "autorisé" et que c'était de l'abus quoi... et que l'utilisation attendue n'était pas celle là...

Surtout que c'est "autorisé" c'est parce que y a un respect à la vie privée enfait... Mais si un surveillant m'aurait vu, il aurait pu faire des poursuites contre moi non ?!

Ca veut pas sortir facilement de ma tête tout ça

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/17 18:17 par Yassine.Boubou.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook