Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La conscience des animaux
r
28 octobre 2015 11:52
Aucun argument donc pas de réponse...évite même de lire mes propos stp un débat avec toi est stérile, tu est réfractaire à toute idée n'allant pas dans ton sens

SALAM
Citation
Mlg a écrit:
"Plus intelligent que nous"

C'est maintenant que tu le remarque ?
Mlg
28 octobre 2015 11:58
Ouais
Citation
reddington a écrit:
Aucun argument donc pas de réponse...évite même de lire mes propos stp un débat avec toi est stérile, tu est réfractaire à toute idée n'allant pas dans ton sens

SALAM
28 octobre 2015 12:04
Dans ce que tu viens de me decrire, je vois la le comportement qu'un enfant pourrait avoir.

Si ce chien a ete dresse et qu'il n'agit pas sous l'influence de ses emotions, pourquoi desobeit-il a son maitre? Les hommes aussi sont conditionnes a penser de telle maniere et pourtant, certains font le contraire de qu'on leur a appris. Dans le cas que je t'ai dit, le chien fait la meme chose. Donc toi tu dis que pour l'homme, c'est sous le coup de l'emotion, et pour le chien c'est parce qu'il a ete conditionne a agir ainsi. Mais pourtant les deux ont fait un choix. Le chien a choisi de faire, malgre qu'il avait connaissance ce qui l'attendait.

Mon but n'est pas de te contredire, en fait je cherche moi aussi a mieux comprendre les choses, d'ou mes questions.

Citation
reddington a écrit:
Non pour moi c'est du domaine du dressage, comme tu l'as dit ils ont une intelligence et apprennent des choses,tout comme il va s'habituer à manger dans sa gamelle ou se retenir pour faire ses besoins dehors, il connait quel les conséquences de son comportement, donc qu'il sera puni, d'ou sa fuite...c'est un "conditionnement" de son comportement pour moi et non une émotion...
A
28 octobre 2015 12:13
Paix sur toi !

A priori d'après tes posts sur ce forum, tu ne cherches jamais la vérité mais tu cheches juste a polémiquer et à montrer que tu sais poser des questions et même avoir les réponses tout en attaquant l'Islam entre temps.

Tu as démontré à travers les posts précédents que tu as un esprit complexé par les ténèbres de la philosophie et que tu es loin d'être quelqu'un qui cherche la vérité.

Je ne repondrais plus jamais à tes questions a moins que tu nous prouves être sérieusement à la recherche de réponse.

Cette technique de poser inutilement des questions insensées est très connu et ne marchera pas avec nous inch'Allah. Walah je sais répondre à ta question dans cette discussion mais cela serait inutile car ce n'est que pour faire de la moquerie intellectuelle et théologique !

J'admire ceux qui cherchent la vérité et je veux bien donner de mon temps pour discuter avec eux, mais pas avec des personnes comme toi !

Saches que dans l'islam nous avons réponse à tous et que nos savants ont répondu à tous. Même les questions que les polémiqueurs n'ont pas eu l'idée ou l'audace de les poser. Mais la vérité n'est un jeu ou pertes de temps.

La seule réponse que je peux te faire c'est ce que les gens écrivent souvent sur le bon coin : " ici c'est du sérieux, rigolos s'abstenir svp "

Passe ton chemin !

Paix sur toi !
Citation
fabfabfab a écrit:
Pensez-vous que les animaux ont une conscience ?
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
r
28 octobre 2015 13:12
Mon but n'est pas d'imposer mon idée et ne prétends pas que c'est la vérité, c'est juste mon opinion...et je comprends ton avis d'ailleurs et ne cherches pas à le contredire non pus...juste échanger nos points de vue et j'apprécie cet échange...

Quand au comportement de l'enfant, je suis d'accord avec toi, mais peut on parler de conscience chez un enfant? Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'âge de raison, et que les enfants vont directement au paradis, car ils n'ont pas à répondre de leurs acte, qu'ils ne font la prière qu'à partir d'un certain âge...

La désobéissance du chien est pour moi la traduction d'un besoin plus fort que l'autorité du maître tout simplement...

Quand aux hommes conditionnés ils réfutent le modèle appris car leur conscience justement les pousse vers un autre modèle par rejet ou autre qui est souvent lui à contrario guidé par une émotion ou un besoin que ne ressent justement pas un animal. comme le besoins d'émancipation ou de s'accomplir etc etc...

Sinon , la consciencce ne se traduit pas uniquement par la notion de bien et mal, un homme fera des projets d'avenir, craindra pour son futur par exemple, un animal, aucunement, il vit au jour le jour, ou par saisons, (hibernation donc stock de graisse pour l'hiver, saison des amours, migration etc etc etc) mais il ne fait pas de plan à long terme, et ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres
Citation
Encre de Chine a écrit:
Dans ce que tu viens de me decrire, je vois la le comportement qu'un enfant pourrait avoir.

Si ce chien a ete dresse et qu'il n'agit pas sous l'influence de ses emotions, pourquoi desobeit-il a son maitre? Les hommes aussi sont conditionnes a penser de telle maniere et pourtant, certains font le contraire de qu'on leur a appris. Dans le cas que je t'ai dit, le chien fait la meme chose. Donc toi tu dis que pour l'homme, c'est sous le coup de l'emotion, et pour le chien c'est parce qu'il a ete conditionne a agir ainsi. Mais pourtant les deux ont fait un choix. Le chien a choisi de faire, malgre qu'il avait connaissance ce qui l'attendait.

Mon but n'est pas de te contredire, en fait je cherche moi aussi a mieux comprendre les choses, d'ou mes questions.
O
28 octobre 2015 13:44
Alors finalement, j'ai lu que les animaux ont une conscience. Mais ca dépend de quelle conscience on parle en fait. D'un point de vue philosophique et psychologique ils en ont une car ils adorent Allah au même titre que nous, ils sont dotés eux aussi d'intelligence, ils souffrent et ont également conscience de la mort. Et ils seront eux aussi ressuscités.

Par contre, d'un point de vue éthique, il a aucune conscience. L'animal n'a pas la faculté de discerner le bien et le mal.
C'est en tout cas selon moi ce qui fait la grosse différence avec l'Homme. Et c'est c'est de cette conscience-là que moi je faisais allusion en fait grinning smiley
i
28 octobre 2015 15:00
La conscience doit être la faculté de percevoir l'existence d'un chose.

Je pense, donc j'ai conscience que j'existe.
Je vois un danger, donc j'en ai conscience.

Les animaux doivent avoir une conscience car s'il revoit un homme ou un danger qu'il lui a fait du mal, il va réagir.

En ce qui concerne le sort des animaux après la mort dans le coran, rien n'ai dit dans le coran, donc c'est de l'inconnaissable. Le coran a été descendu pour les hommes et les djinns pas pour les animaux.
a
28 octobre 2015 20:24
D'un point de vue scientifique, il est connu que certains animaux ont une conscience, mais rien qui se rapproche du modèle humain.

Un chien, jetez lui une pierre, il vous attaquera vous et pas la pierre, il a conscience qu'il se fait attaquer, que vous êtes différents de lui.
29 octobre 2015 09:58
Pas de conscience?? Aucune, zéro? Non impossible, il y en a surement une même minime..

Comment explique-t-on la complicité et l'amour qui lient un couple de perruches par expl? Ou le rituel organisé par les éléphants lorsque l'un d'eux meurt?? La visite d'un animal (à la base sauvage) qui devient quotidienne? Le chien qui défend son maitre? Qui baisse la tete et se fait discret quand on le sermonne?

C'est pas possible...
f
5 novembre 2015 16:04
pourquoi les animaux deviendraient-ils poussière et pas nous ?
Citation
Oumniya. a écrit:
Non ils n'ont pas de conscience sinon ils iraient au paradis ou en enfer or ils ne vont nulle part ils deviennent poussière une fois que chacun d'entre eux aura régler ses comptes avec l'autre.
f
5 novembre 2015 16:06
aurais-tu une preuve que le paradis et l'enfer existe ?
Citation
Mlg a écrit:
Aucune preuve merci au revoir
5 novembre 2015 16:08
Salam,
il y a aussi plus qu'on ne le croit d'humains qui ont du mal à discerner le bien du mal, tu ne pense pas Oumniya ?
Citation
Oumniya. a écrit:
Alors finalement, j'ai lu que les animaux ont une conscience. Mais ca dépend de quelle conscience on parle en fait. D'un point de vue philosophique et psychologique ils en ont une car ils adorent Allah au même titre que nous, ils sont dotés eux aussi d'intelligence, ils souffrent et ont également conscience de la mort. Et ils seront eux aussi ressuscités.

Par contre, d'un point de vue éthique, il a aucune conscience. L'animal n'a pas la faculté de discerner le bien et le mal.
C'est en tout cas selon moi ce qui fait la grosse différence avec l'Homme. Et c'est c'est de cette conscience-là que moi je faisais allusion en fait grinning smiley
f
5 novembre 2015 16:12
regarde ce lien, il explique que les mammifères ont de l'empathie winking smiley

[next.liberation.fr]
Citation
reddington a écrit:
Salam,

Les animaux n'éprouvent pas de sentiment comme les humains, amour (au sens humain) , honte, remords, regrets etc s'il fait une bêtise ou tue un de ses congénères ou autre espèce , il ne va pas s'excuser ni en éprouver de sentiment par rapport à cela...ce qui aurait pu par exemple l'empêcher de recommencer...
donc pour moi, il est clair que les animaux n'ont pas de conscience...
5 novembre 2015 16:18
Bien sûr que les animaux ont une conscience, je suis 100% d'accord avec insecte :

Citation
insecte a écrit:
La conscience doit être la faculté de percevoir l'existence d'un chose.

Je pense, donc j'ai conscience que j'existe.
Je vois un danger, donc j'en ai conscience.

Les animaux doivent avoir une conscience car s'il revoit un homme ou un danger qu'il lui a fait du mal, il va réagir.

En ce qui concerne le sort des animaux après la mort dans le coran, rien n'ai dit dans le coran, donc c'est de l'inconnaissable. Le coran a été descendu pour les hommes et les djinns pas pour les animaux.
f
5 novembre 2015 16:22
Où as-tu vu que tous les animaux iront au paradis ?
Citation
Samanthaa a écrit:
Dominique ont a comprit que tu crois pas au paradis ni à l'enfer c'est bon!
Les animaux tout comme les enfants (jusqu'à 7ans) vont au paradis .
C
5 novembre 2015 16:22
Ah tiens ... ben, sur le sujet, je ne sais pas.

J'ai lu un truc récemment dans la Bible qui allait dans le sens que si, les animaux auraient le paradis aussi (ou l'enfer). Que je retrouve, il me semble que c'est avec Noé.

Citation
a écrit:
9.5
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.
9.6
Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.
9.7
Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.
9.8
Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:
9.9
Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous;
9.10
avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.

9.11
J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
9.12
Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
9.13
j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.

Dieu met son alliance aussi avec les animaux. Donc ils ont droit au paradis ou à l'enfer ?

Bon ceci dit, je ne pense pas non plus qu'il y ait un paradis ou un enfer "céleste". Pour ma part, je pense que le paradis existe sur terre si on obéit aux commandements, tout comme l'enfer si on ne leur obéit pas. Ces notions de paradis et enfer, on se les crée de notre vivant, en fonction de notre rattachement à Dieu. Mais je peux me tromper. En tout cas, ma vision des choses concordent bien avec les textes. D'ailleurs, un tigre qui accepterait l'aide d'un homme plutôt que de le manger finir
C
5 novembre 2015 16:24
finirait dans un zoo plutôt que libre dans la nature. Ce serait aller contre nature de devenir domestique alors que ce n'est pas sa fonction première, tout comme nous sommes esclaves du système des hommes parce que nous ne voulons pas profiter dignement de ce que Dieu nous offre dans la nature.

Donc à voir. On saura un jour où est la vérité à ce sujet.
f
5 novembre 2015 16:26
Qu'est ce qui te fait dire que les animaux vont en poussière et les hommes vont au paradis ou en enfer ? Qui a fait cette distinction ?
Citation
Oumniya. a écrit:
Pour moi ce qui différencie l'homme de l'animal -hormis le langage symbolique- c'est justement la conscience. Le premier en une, le second n'en a pas, sinon ils ne deviendrait pas poussière le jour du jugement dernier, mais comme l'homme, serait destiné au paradis ou à l'enfer.
f
5 novembre 2015 16:31
voici un lien qui explique ce qu'est l'amour et qui montre que le chien en a vis-à-vis de l'homme winking smiley

[www.francetvinfo.fr]
Citation
reddington a écrit:
Tu comprends le français ou t'es juste trop lache pour assumer tes propos????

Et à l’avenir si tu commentes mes propos ou en parle, je te prie de cliquer sur répondre ce sera moins déloyal, du moins si tu souhaites réellement un échange c'est pas la première fois que tu me fais le coup en sous marin...

J'ai eu des chiens justement car leur maîtres voulaient les abandonner et ils ne se pas sentis malheureux pour autant et nous ont très vite adoptés , je n'ai pas vu de tristesse ou de dépression de leur part, comme un enant qui perdrait ses parents ou un homme sa femme...ça te vas comme preuvez qu'ils n'ont pas d'amour...

Des arguments j'en ai donné j'attends les tiens...aucun et "t'as jamais vu de chien" n'en est pas un...pitoyable
r
5 novembre 2015 16:32
rooooooooooooooo, on est sur un forum, je synthéttise et shématise...bien sur que les anmaux ont ce que l'on pourrait appeler des "sentiment" un lionne qui protège son lionceau, ou comme ans ton article les dauphins qui aident l'autre à respirer etc....mais c'est instinctif et non réfléchi, il n'y a aucune part de décision la dedans, d'ou le fait qu'on ne puisse parler de conscience à mon sens...car elle résulte d'une "morale" aopposée à un libre arbitre, eux non....
Citation
fabfabfab a écrit:
regarde ce lien, il explique que les mammifères ont de l'empathie winking smiley

[next.liberation.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook