Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME)
21 décembre 2007 22:06
Le Roi du Maroc vient de recevoir et de nommer, ce jour, M. Driss El Yazami, président du '' Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger ( C.C.M.E. ) , estimée à plus de 3,5 millions ( france-belgique-espagne-hollande...).

M. Driss El Yazami , journaliste et écrivain, a une longue expérience dans le domaine de l'émigration.

source : informations 20 h tv marocaines.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
S
21 décembre 2007 22:10
Citation
demha a écrit:
Le Roi du Maroc vient de recevoir et de nommer, ce jour, M. Driss El Yazami, président du '' Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger ( C.C.M.E. ) , estimée à plus de 3,5 millions ( france-belgique-espagne-hollande...).

M. Driss El Yazami , journaliste et écrivain, a une longue expérience dans le domaine de l'émigration.

source : informations 20 h tv marocaines.


Y en a marre des nominations. On passe quand aux elections? On est pas des mineurs.
21 décembre 2007 22:57
Ce conseil est composé de 38 membres disséminés partout ( europe - usa - et même au sénégal ). ??
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
23 décembre 2007 13:03
ces personne on les conné pas....sont tres loin de nous...certes comme les deputes de parlement de beld.....

ces personne ne sont elus par nous.....donc ils nous interessent pas

les guardia civile ont frapper fort les marocain a algiciras....alors ke ce ke ces dames et mr ont fe.....rien et ils vont faire rien.

ils sont la juste pour les postes et les fetes.....mais etre pres d 1 marocain en crise cela et ke un mirage.

voila
N
23 décembre 2007 16:36
Bonjour, franchement c'est le ras le bol!!!! c quoi ces manieres de nominer? a quand on passe au choix???a quand on nous laisse cette liberte de choisir celui ou celle qui qui nous considerons apte a nous representer et defendre reelemnt nos droits, nos idees, nos opinions??????Assez !!!!cela s 'appelle une ingerence dans la vie privee du cityen, une atteinte a sa liberte et son choix de vie!!!!!!!
Je penses qu'il est temps de considerer ses cityens apte a choisir et decider d eleur sors , fini l 'auto assistance!!
Merci de retenir ceci!!!
N
23 décembre 2007 16:42
OUéééééééééééééééééé ce conseil c 'est comme un peu legournement impose aux IRAKIENS OU AUX AFGHANS,,,,,?????? NON on n en veux pas !de ses gens ! en tt cas cela nous nous concerne pas !!on veut autre chose!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc il faut nous consulter nous !!
S
23 décembre 2007 22:23
Citation
Napoleon2 a écrit:
Bonjour, franchement c'est le ras le bol!!!! c quoi ces manieres de nominer? a quand on passe au choix???a quand on nous laisse cette liberte de choisir celui ou celle qui qui nous considerons apte a nous representer et defendre reelemnt nos droits, nos idees, nos opinions??????Assez !!!!cela s 'appelle une ingerence dans la vie privee du cityen, une atteinte a sa liberte et son choix de vie!!!!!!!
Je penses qu'il est temps de considerer ses cityens apte a choisir et decider d eleur sors , fini l 'auto assistance!!
Merci de retenir ceci!!!

Non seulement on n'a pas le droit de voter aux legislatives, mais en plus le Roi nomme des gens à notre place. Ce n'est pas une bonne façon de faire. On est majeurs sans être citoyens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/07 22:24 par Sacre.
a
23 décembre 2007 22:47
les conseils consultatifs sont inventés par le Maroc pour combler l'incompétence du gouvernement. Dans toutes les démocraties ça serait le rôle d'un ministre ou d'un secrétaire d'état.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/07 23:11 par akinaton.
23 décembre 2007 23:33
En raison de l'aid et du week-end, la presse marocaine n'a pas encore parlé de ce sujet.
Attendons lundi 24 pour voir et connaître l'identité et le lieu des membres CHOISIS par le Roi pour former ce conseil.

Et connaître surtout le BUT réel de ce conseil ! ( à mon avis ça vise les finances des MRE ,c'est tout).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
23 décembre 2007 23:43
surtout payer les voyages à des gens qui ne connaissent rien dans les problèmes des MRE et qui savent à peine parler.



Citation
demha a écrit:
En raison de l'aid et du week-end, la presse marocaine n'a pas encore parlé de ce sujet.
Attendons lundi 24 pour voir et connaître l'identité et le lieu des membres CHOISIS par le Roi pour former ce conseil.

Et connaître surtout le BUT réel de ce conseil ! ( à mon avis ça vise les finances des MRE ,c'est tout).
E
24 décembre 2007 00:50
Ce conseil m'intéresse peu mais je me suis dit que le Maroc avait mis ses pions dans toutes les administrations européennes. Un joli coup d'échec, un jour peut-être échec et mat, HassanII a travaillé finement et a laissé un héritage intéressant à son fils!!
Ce conseil ressemble plus à une force qui servirait les enjeux de la politique marocaine que les problèmes des marocains résidant à l'étranger!!!
Un conseil représentatif doit être élu par l'ensemble des personnes concernées et surtout démocratiquement.
Si les MRE veulent un Conseil qui les représente réellement, ils ont intérêt à le nommer eux-mêmes!!!!
24 décembre 2007 15:49
Composition de ce C.C.M.E. :

1 - M. Abdellah Boussouf (secrétaire général du Conseil - Historien - Belgique).
2 - M. Paul Dahan (Psychanalyste - Belgique).
3 - Mme Yamila Idrissi (Avocate - Belgique).
4 -M. Ahmed Ayaou (Chimiste - Allemagne).
5 - M. Kamal Rahmouni (Acteur associatif - Espagne).
6 - Mme Mina Rhouch (Médecin - Espagne).
7 - M. Mohamed Chaib (Député (Catalogne) - Espagne).
8 - M. Mohamed Kharchich (Opticien - Espagne).
9 - M. Mohamed Anouar Haidour (Syndicaliste - Espagne).
10-Mme Amina Enneceiri (Psychosociologue - France).
11 - M. Mokhtar Ferdaoussi (Juriste - France).
12 - Mme Najat Azmy (Conseillère municipale - France).
13 - M. Omar El Mourabet (Ingénieur - France).
14 - M. Mohamed Moussaoui (Ingénieur - France).
15 - M. Faouzi Lakhdar Ghazal (Docteur en sciences biologique - France).
16 - Mme Najat Belkacem (Membre du cabinet du maire de Lyon -France).
17 - M. Younes Ajarrai (Enseignant - France).
18 - M. Rachid Benzine (Ecrivain/chercheur - France).
19 - M. Adil Jazouli (Docteur en psychosociologie - France).
20 - M. Driss Ajbali (Sociologue - France).
21- M. Abdelhamid El Jamri (Consultant - France).
22 - Moulay El Mehdi Idrissi Zini (Acteur associatif - France).
23 - M. Raphy Marciano (Directeur du centre communautaire de Paris - France).
24 - M. Hamid Bichri (Médiateur culturel - Italie).
25 - M. Abdellah Redouane (Docteur en sciences des organisations et en sociologie - Italie).
26 - M. Mohamed El Ouafrassi (Diplômé en gestion - Pays-Bas).
27 - Mme Nadia Bouras (Universitaire - Pays-Bas).
28 - M. Khemmar El Bakkali (Responsable religieux - Pays-bas).
29 - M. Abdeslam El Menebhi (Militant associatif - Pays Bas).
30 - Mme Souad Talsi (Conseillère juridique - Royaume Uni).
31 - M. Ahmed El Hamss (Technicien en télécommuications - Danemark).
32 - M. Daniel Amar (Homme d¹affaires - Canada).
33 - M. Abdelghani Dades (Journaliste - Canada).
34 - Mme Nadia Serhani (Responsable des ressources humaines - Etats-Unis).
35 - M. Mohamed Farssi (Professeur d¹informatique - Sénégal).
36 - Mme Amina Benlarbi (Avocate - Algérie).
37- M. Najib Bencherif (Journaliste - Emirats Arabes Unis)

Source : [www.albayane.ma]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
24 décembre 2007 15:53
Certains noms peuvent être trouvés sur '' google ''.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
S
24 décembre 2007 15:53
Moi déjà je peux adresser cette requete de la part d'un citoyen en detresse à notre representante d4Algerie ,Mme Amina Belarbi.

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir intervenir en ma faveur auprés des autorités marocaines - CONSULAT DU MAROC A SIDI BEL ABBES-ALGERIE- aux fins de m'inviter à me délivrer les pièces d'identité à savoir:

-PASSEPORT
et
-C.I.N

Je vous indique que je suis issu d'aieux marocains, alors que mon grand-père ait venu en ALGERIE lorsqu'il était âgé de 38 ans en 1910 à son arrivée en ALGERIE, les autorités françaises l'ont recensé comme ALGERIEN et fut inscrit sur les registres matrice d'une mairie en ALGERIE, aussi je prouve indéniablement que je suis marocain, la possession de ce droit résulte que mes parents qui se sont comportés comme des marocains et ont été regardés par les autorités publiques que par les particuliers, je voudrais aussi vous faire connaitre que j'ai formulé une demande d'acquisition de la nationalité algérienne alos que j'ai été destinataire du MINISTERE DE LA JUSTICE ALGERIEN d'une correspondance me faisant connaitre qu'il y a lieu de constituer un dossier pour l'attribution de la nté algérienne, correspondance datée du 18.10.2003 alors j'ai signé une déclaration de désistement de la nationalité algérienne et l'avoir transmis à ce MINISTERE sans toutefois répudier la nté d'origine qu'est la Marocaine, je détiens les documents en question aussi d'aprés les marocains nés et établis en ALGERIE, mon père et mon grand-père parlaient facilement la CHELHA -AMAZIGHIA- le berbère marocain, aussi plusieurs marocains se disent prêts à témoigner que je suis issu de parents marocains pour corroboraient mes dires.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

La suite;

[marocains-d-algerie.niceboard.com]
24 décembre 2007 16:20
à SNP1975 :

-- Oui c'est leur boulot maintenant de s'occuper des marocains hors du maroc.
Si ce citoyen en détresse a encore des attaches au maroc ( membres de sa famille.... ) il devrait aboutir dans ses démarches.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
24 décembre 2007 17:41
Bizarre que cette proposition de liste du CCDH n'est jamais fait l'objet d'un appel à candidature = la moindre démarche pour une "équité" entre les postulants.
Comment un candidat déjà sur une liste politique (du pays d'accueil) peut-il assurer 2 présences, deux missions, 2 engagements,....
Y aura-t-il une vrai régularité dans la mission qui sera confiée à cette institution ou simplement une présence télévisée en Août ?
E
24 décembre 2007 18:09
Il suffit de regarder la liste pour savoir à quoi va servir ce Conseil!!!!
D
24 décembre 2007 19:34
Salam alikoum ...


Personne ne vous soumettra à ce conseil que je sache ?

pourquoi toujours cracher dans la soupe ?
C
24 décembre 2007 20:27
moi, j'ai envi qu'ils s'occupent des MRE au Maroc,car c'est la ou nos problemes commencent.
d
24 décembre 2007 20:43
Un soupe pas démocratique et ben, c'est indigeste, donc, on peut cracher dessus!


On aurait pu faire un concour et prendre les meilleurs, puisqu'il s'agit de nos sous, on prend des gestionnaires financiers et point à la ligne!

Le mic-mac qui a précédé ce tralala est malhonnète, élection pas élection et puis plus rien; un choix arbitraire alors qu'on joue de la trompette à tout bout de champs pour faire croire à un renouveau politique au Maroc!

Allons enfants de la patrie, on a besoin de vos compétences, de votre citoyenneté,...

Faut d'abord montrer l'exemple à ces enfants qui on grandi dans la démocratie sinon wallou!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook