Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil Livre sur le Maroc ! ! !
6 avril 2006 23:46
Salam et merci pour les réponses ...
On m'a parlé de Tahar Ben Jelloul , avec " Partir" sur l'immigration ...
Qui la lu par hasard ?
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
f
7 avril 2006 09:08
moi je l ai lu " Partir"

angelo oyma hat urid TAHAR BEN JELLOUL macha TAHAR BEN JELLOUN grinning smiley

ya pa un chanteur qui s apelle jelloul par hasard tu dois confondre c est pas grave lol

franchement moi qui m intéresse a l immigration clandestine maroc/espagne je l ai dévoré ce livre

super ! trop bien écrit thumbs upthumbs upthumbs up

il montre bien la détresse de la jeunesse marocaine dont la seule perspective d avenir est PARTIR sad smiley


Pour Angelo et les autres je vous le conseillerais jamais assez

ROMAN - Tahar Ben Jelloun, de l’autre rive
Les quelques kilomètres qui séparent Tanger de la côte espagnole ne sont pas simplement faits d’eau. Ils bouillonnent des rêves d’ailleurs de la jeunesse marocaine. Les héros de Partir, de Tahar Ben Jelloun, ont pu franchir le détroit. Mais que reste-t-il de leurs espoirs ?

Ben Jelloun s’attelle à un sujet grave où les aspirations individuelles se fracassent sur des constats implacables. (Photo : AFP)

Quitter le pays, traverser la Méditerranée, peut devenir une obsession. Il faut "brûler" la mer coûte que coûte, échapper à la fatalité de la misère et du désoeuvrement. Ceux qui veulent tenter leur chance en Europe sont prêts à risquer leur vie. Chaque année, les eaux recrachent leur lot de cadavres, victimes de leurs espérances et de l’avidité des passeurs sans scrupule.
Un des cousins d’Azel est mort de cette façon. Mais le personnage principal du nouveau roman de Tahar Ben Jelloun veut tout de même partir, lui aussi.
Jeune, intelligent et beau, il y parvient par l’intermédiaire de Miguel, un homosexuel espagnol fortuné, dont, en malmenant ses propres désirs, il devient l’amant et l’employé. Grâce à lui, il fait aussi venir sa sœur, Kenza. Mais la vie en Espagne n’est pas la vie rêvée… C’est une dérive où s’insinue la haine de soi.
Cinglant comme son titre
Même si l’action se situe avant l’arrivée au pouvoir de Mohamed VI, la pertinence et l’actualité brûlante du sujet choisi par Tahar Ben Jelloun sont manifestes. Tout comme la crédibilité de l’écrivain à le traiter.
Il s’attelle ici à un roman grave, où les aspirations individuelles se fracassent sur des constats implacables. Il le fait en observateur précis et parvient, de surcroît, à maintenir le plaisir de raconter une histoire malgré la noirceur du propos.
Un bémol tout de même à Partir : la peinture des liens entre Miguel et Azel et l’omniprésence de considérations sexuelles paraissent souvent artificielles, voire déplaisantes. Malgré cet aspect un peu dérangeant, il y a beaucoup de pages fortes et efficaces derrière le titre cinglant du livre de Tahar Ben Jelloun.
Jean Marc JACOB. (LPJ) 17 mars 2006

Partir, Tahar Ben Jelloun, Gallimard, 270 p., 17,50 €


source : www.lepetitjournal.com

lorsque tu demandes a un enfant qu est ce qu il veut faire plus tard il te réponds " partir" ...sad smiley
m
7 avril 2006 10:37
Le dernier ami de Ben Jelloun est très bien
sinon il y a aussi bcp d'auteur algérien, je te conseille particulièrement Les Funérailles de Rachid Boudjedra et L'attentat de Yasmina Khadra, et d'ailleurs tout les livres de Yasmina Khadra sont très bien, à rappeler qu'il s'agit d'un homme, comme son prénom l'indique...
m
7 avril 2006 10:42
Le pain nu et le temps des erreurs de Mohamed Choukri.
La mère du printemps(Oum rbi3) de Driss Chraibi.
Si tu aimes la politique , les 3 rois d'Ignace Dalle.
Un bouquin d'histoire général du Maroc : Histoire du Maroc de Bernard Lugan
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
f
7 avril 2006 10:48
LE PAIN NU

NO COMMENT ! thumbs upthumbs upthumbs upthumbs up
z
20 avril 2006 09:42
Et dire que dans d'autres pays, les eleves/etudiants sont obliges de lire au minimum 1 ou 2 livres par an et d'en faire une analyse ou une critique courte. Il faut qu'ils se bougent un peu au ministere de l'enseignement pour inclure cela dans les programmes si l'on veut creer de vrais bilingues (1 livre en francais + 1 livre en arabe par an), on a des auteurs et des livres qui pourraient faire changer la vision qu'un marocain a de son pays de facon radicale et le rapprocher des realites en le responsabilisant envers la societe et en encourageant une culture d'analyse mais aussi de tolerance et de solidarite. Parfois on sous estime comment un livre peut influencer un enfant ou un adulte. A quand une revolution de l'enseignement?
ok
21 avril 2006 13:16
Si tu veux un bon livre sur le maroc je te conseille d'aller voir ce site que je trouve assez complet:
ressource.ciheame.org
m
22 avril 2006 18:19
Je n'ai pas lu toutes les réponses, désolée si je reprends des auteurs déjà conseillés par d'autres :

- Driss Chraïbi : succession ouverte, la civilisation, ma mère entre autres, tu peux les trouver en France, sinon c'est moins cher au maroc, en livre de poche autour des 5 ou 6 DH

- Fettouma Benkirane ? je suis plus sûre du nom c'est une sociologue marocaine de renommée internationale, elle a écrit entre autres le Harem.

- Abdallah Zrika, c'est des poèmes traduits de l'Arabe, titre : Bougies Noires, ce n'est pas mal

- Le pain nu qu'ont t'a recommandé, j'ai eu du mal à le lire, je n'ai pas pu le finir,

- Fouad Laraoui, j'aime bien son humour, le lire est une détente.


Les livres des écrivains marocains sont beaucoup moins cher au Maroc.

bonne lecture
i
22 avril 2006 21:15
Citation
angelo a écrit:
Salam en ce moment je suis friand de lecture , que me conseillerez-vous comme livre en rapport avec les Marocains (émigration,terrorisme,fait divers ...)
Mon dernier livre " Prisonnier 325, Camp Delta , de Vénissieux à Guantanamo de Nizar Sassi thumbs up merci...[/quote
-----------------------------------------------------------------------------------------

Salam Angelo,
pour rester dans le meme sujet tu peux lire "Zacarias Moussaoui, mon frere" de Abd Samad Moussaoui et Florence Bouquillat, c'est l'histoire de Zacaria racontee par son frere, c'est assez interessant et donne autre version de la vie de Zacaria en dehors de ce que l'on a pu entendre dans les medias ou d'apres les interviews de sa propre mere. mais quelque passage m'ont tout de meme un peu chopque surtout dans la facon dont il parle de sa mere, c'est limite reglement de compte... mais en meme temps en se rend compte de toute la mediatisation qui a eu a ce sujet.
a lire en tout cas.
ichteb.
m
22 avril 2006 23:38
Sur les livres sur la torture et les années de plomb Abdellatif Laabi : les septs crucifiés et les autres livres

Il ya des auteurs qui vivent au maroc et ecrivent des romans sur leur réalité quotidienne et n'ecrivent pas comme des opportunistes pour repondre a ce que veut lire le lecteur occidental sur la vague de la victimisation de cette pauvre existence des marocains. A mon sens Les livres ecris par des marocains de Paris et de new york n'ont moins besoins d'etre achetés, ils ont un public qui les faire vivre et meme très bien en parlant de la misère.

Mais ceux qui ecrivent en français au Maroc ont moins de lecteurs et donc moins de moyens pour en publier d'autres. ALors ils ont tous une autre activité et quand ils font des conférences dans des lycées ou ailleurs ils ne sont pas remunérés somme des conférenciés... Certains auteurs ayant eu un prix touchent à Paris, Londresn Francfort 1500 euros pour etre juste présents ! et parler un quart d'heure lors d'une "invitation publique".



les femmes écrivains au maroc sont
Fatima Mernissi est la première a ecrire des essais et des romans
Bahae Trabelsi a plusieurs romans une femme tout simplement/ Rim //
Souad Bahéchar Ni fleurs ni couronnes

Puis

Abdelhak Serhane : L'amour Circoncis
Youssef Amine Elalamy : Les Clandestins"
Abdellah Taia : L'Armée du salut
Abdelkébir Khatibi: le corps oriental // Aimance / Féérie d'un mutant
Mohammed Azzedine Tazi : Grottes de Tanger



bonne lecture
h
23 avril 2006 19:51
Citation
malia a écrit:
Sur les livres sur la torture et les années de plomb Abdellatif Laabi : les septs crucifiés
Opération Boraq F5 d'Ahmed El Oaufi.
Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
l
1 mai 2006 21:51
Citation
angelo a écrit:
Salam en ce moment je suis friand de lecture , que me conseillerez-vous comme livre en rapport avec les Marocains (émigration,terrorisme,fait divers ...)
Mon dernier livre " Prisonnier 325, Camp Delta , de Vénissieux à Guantanamo de Nizar Sassi thumbs up merci...
"Parole de caïd" disponible gratuitement à cette adresse: [www.activcontact.com] et aussi "Maroc et Marocains" (disponible au livre service à Rabat) du même auteur.
18 septembre 2006 00:35
D'autre livre intéressant , en plus le ramadan approche , pour tué le temps un peu , aprés le taff...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
z
18 septembre 2006 15:46
salam tout le beau monde,

cette été j'ai "dévoré" de nombreux livres avec passion je conseille tous ces livres à tous le monde:

-la prisionnière(malika oufkir et michèle fitoussi)

-le temps des erreurs( mohamed choukri)

-tu ne traverseras pas le détroit(salim jay)

-rèves de femmes, une enfance au harem(fatima mernissi)

-les jardins du roi(fatéma oufkir)

-notre ami le roi(gilles perrault)

-l'exploitation de l'innocence le travail des enfants au maroc(chakib guessous très bon livre)

-on affame bien les rats(abdelaziz mouride très bonne bd)

- et pour finir... majesté je dois beaucoup à votre père(albin michel)
27 septembre 2006 16:42
Salam , je viens d'acheté à la Fnac :
- Déshonorée de Mukhtar Mai (jugée et condamnée à étre violée)
-
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
27 septembre 2006 19:28
Salam Angelo,

En tout cas, sache que tu peux acheter des livres ici : [www.yabiladi.com].


smiling smiley
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
A
28 septembre 2006 08:33
Citation
angelo a écrit:
Salam en ce moment je suis friand de lecture , que me conseillerez-vous comme livre en rapport avec les Marocains (émigration,terrorisme,fait divers ...)
Mon dernier livre " Prisonnier 325, Camp Delta , de Vénissieux à Guantanamo de Nizar Sassi thumbs up merci...

moi je te conseil vivement de lire "Vivre me Tue" de Paul Smain. Tu vas aimé, 100% marocain
a
28 septembre 2006 12:24
Cellule 10 une pure merveille, dans le même registre; MORT VIVANT de Midhat BOURREQUAT.

Impossible d'imaginer ce que des Marocains ont fait à d'autres Marocains.
l'horreur absolue.
j
29 septembre 2006 11:26
salut,

il y a en beaucoup que j'aime qui ont déjà été cités, et je te conseille vivement La civilisation ma mère de Driss Chraïbi: c'est drôle, émouvant, touchant, et même dans les situations les plus cocasses où cette mère découvre le monde moderne au travers des objets de la vie quotidienne, tu ne peux t'empêcher d'être touchée par cette naïveté qui me rappelle celle de nos grands-parents...en plus c'est très littéraire, une très belle écriture.

en socio politique, je te conseille
- le livre de Rémy Leveau: Le fellah marocain, défenseur du trône
- celui de John Waterbury, interdit par Hassan II et qui n'a pu petre traduit et vendu au Maroc que depuis deux ans: Le Commandeur des croyants
- le livre de Abdallah Hammoudi: Maîtres et disciples, qui est une analyse anthropologique des relations patriarcales, depuis la cellule familiale jusqu'aux instances politiques
- le livre de Mounia Bennani-Chraïbi sur les jeunes marocains (je ne me souviens plus du titre exact)

Bonne lecture!
p
30 septembre 2006 15:21
salam!

le livre de mokhtar mai est très bien je l'ai lu d'une traite!
comme tu auras bientot fini ta lecture, je te conseille ds le m^me registre, c'est-à-dire le statut de la femme: - Brûlée vive de Souad
- leïla mariée de force (je trouve kel parle très bien du rapport ki ns unit à nos parents...)

sinon, pr ce ki concerne les années de plomb, les plus importants ont déjà été cités. il y a aussi Dix-huit ans de solitude, Tazmamart d'Ali Bourequat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook