Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils couples
A
29 avril 2020 04:56
selem alaykoum wa rahmatallah.
je suis une soeur de nantes mariée depuis 11ans avec un homme qui avait deja une fille de 3ans a l'epoque. notre vie de couples été avec des hauts et des bas mais al hamdoulilah ct bien.. nous avons commencé a faire plus d'effort dans notre religion surtout mon mari jusqu'a qu'il voulait faire la hijra et il ne se voyais pas emigré et laissé sa fille ici.. donc 5 ans apres notre mariage il decide de prendre son ex epouse en deuxieme femme. en disant je ne peux pas me mettre a l'abri en terre d islam et laisser ma fille ici...et la a commencé les problemes. je souffre de cette situation malgré qu'il se comporte bien , fais beaucoup d'efforts, voyages, s occupe tres bien des enfants, ojourdhui nous avons 4 enfants ensemble et 3 avec la deuxieme. tous les enfants sont en ecoles privé musulmanes. sport....grace a dieu sa situation financiere est tres tres confortable on manque de rien a tt les niveaux allahouma berek. mais je n arrive pas a supporter que mon mari dorment chez une autre femme et ca me pourris serieusement la vie. j'ai qu'une idee en tete et qu'une envie c le divorce meme si je sais que ca va etre tres dur.. surtout quand je vois mes amis qui ont un mari pour elle seule et meme si il galere financierement ou autre je les envie! mes soeurs si vous pouvez me conseillé je n'arrive plus ca me boufffe de l'interieur... j'ai oublié une info importante je n'arrive pas a parler de mon probleme et personne ne sais que je vis en polygamie. je n'est jamais parler a personne de ca et ca fais 6 ans que je suis dans cette situation.. k Allah vous preservent. Merci de m avoir lu
M
MFL
29 avril 2020 05:20
Maintenant que vous avec 4 enfants et qu’il a 3 enfants avec elle, c’est un peu tard pour te plaindre...

Il s’est marié quand?
Pk avoir accepté ce mariage si tu n’en voulais pas?

Et si j’ai bien compris, vous vivez tous dans un pays étranger c’est sa?
F
29 avril 2020 05:48
Alykoum selem

Il le sait que tu le vis mal ?

Normalement si il était divorcer de la mère de sa fille qd tu l'as épousé, avant de la reprendre elle aurait dû se remarié et ensuite divorcé avant de pouvoir retourné avec lui.
Ça à été le cas ?

Allah y 'awnek, j' imagine que ce n'est pas évident de savoir qu'il dort avec une autre.
C
29 avril 2020 05:49
Tu sais parfois on fait des choses qu'on regrette par la suite, parce qu'on les subit et que l'humain a des faiblesses.
C'est vraiment compliqué en tout cas ta situation posteuse. Je comprend combien tu dois souffrir, d'autant plus que votre situation est restée secrète, comme s'il fallait cacher cet état de fait. Qu'Allah te trouve une issue.
29 avril 2020 06:01
Dsl ma sœur mais si tu savais que t'allais pas supporter une telle situation fallait refuser dès le début pas attendre 6 ans et avoir 4 enfants pour penser au divorce comme tu l'a dit ca va être dur surtout si tu travaille pas réfléchis bien khir inchallah
Quand tu dis personne n'est au courant tes parents aussi?
V
29 avril 2020 06:36
Salam Alaykum,

Est ce que vous avez finalement fait la hijra? Ou étais ce seulement un prétexte pour te faire passer la pilule ?

La polygamie ne doit pas être facile à vivre. Mais au moins à ce que tu dis, ton mari est bienveillant, essaie de se montrer équitable et a été honnête en n'ayant pas ramené une deuxième femme surprise dans ses bagages ou pire en la cachant et en te mentant constamment par la même occasion. Mis à part cela, votre relation se passe bien et c'est un bon père?

Il y a certains hommes qui n'arrivent pas à se contenter d'une seule femme, et qui, pour différentes raisons, en ont besoin de plusieurs. À défaut de pouvoir rester dans une relation monogame, est il préférable qu'il ait des maîtresses cachées, qu'il cumule des relations sans lendemain, qu'il bafoue ton honneur et qu'il risque de t'offrir un charmant cadeau au doux nom de MST? Ou qu'il fasse les choses dans le respect et en essayant de limiter les dégâts ?

Dis-toi que la relation parfaite et le conjoint parfait n'existe pas. Il y aura toujours dans une relation (monogame ou polygame) des compromis à faire, certains plus douloureux que d'autres. Il ne faut pas croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, même si d'autres couples te paraissent idylliques, ils ne le sont pas forcément. Comme toi, ils n'étalent pas leur problème à la vue de tous.

Au moins vous ne vivez pas sous le même toit avec la deuxième épouse, tu es toujours maîtresse des lieux chez toi, il n'y a donc pas de conflits à ce niveau là. Au lieu de focaliser sur ta jalousie et le négatif de la situation, essaie de voir ce que cette polygamie peut t'apporter de positif. Ça te permet d'avoir du temps seul, pour toi, ce qui est très agréable ; ça permet une respiration dans le couple, vous n'êtes pas constamment ensemble, ce qui est souvent salutaire. Et puis le fait qu'il ait une autre femme lui permet encore plus de voir la chance qu'il a d'être avec toi; d'apprécier encore mieux les qualités qu'il trouve en toi mais pas chez sa deuxième et qui font que tu es cette personne unique à ses yeux.

Courage ! À toi de voir, en toute objectivité, ce que tu ( et tes enfants) gagnez et perdez en restant ou en partant.
29 avril 2020 07:32
Salam posteuse,

Si Tu vis en France...la polygamie est interdite...comment ton mari peut t il éduqué des enfants
D un côté et de l autre?

Tu dis qu' il a une très très bonne situation ....à quoi ça sert si tu n es pas heureuse...

Et la 2e épouse elle tolère ça.... je comprend pas...

Courage....bon ramadan.
29 avril 2020 08:06
Salam

La posteuse a besoin d’un avis non des reproches inutiles
Pour juste pavaner. Sachez, vous retenir de propager ce genre de commentaires, inutiles juste pour enfoncer le Clou. Il relève de la Stupidité Gratuite !
Citation
mohaf59 a écrit:
Tu sais parfois on fait des choses qu'on regrette par la suite, parce qu'on les subit et que l'humain a des faiblesses.
C'est vraiment compliqué en tout cas ta situation posteuse. Je comprend combien tu dois souffrir, d'autant plus que votre situation est restée secrète, comme s'il fallait cacher cet état de fait. Qu'Allah te trouve une issue.
m
29 avril 2020 08:54
Et cela te dérange après avoir eu 4enfants avec lui ???????mais fallait te réveiller avant , la c trop tard y’a pas ke toi dans l’histoire y’a tes enfants donc tu dois penser à eux avant tout...dsl mais fallait te réveiller avant maintnan c trop tard ASSUME TES CHOIX.
29 avril 2020 10:09
salam

Ta raison ne t'a pas empêchée d'accepter la situation, tu as même continué à enfanter.
Mais ta jalousie te déborde, et ce n'est pas un reproche car on ne contrôle pas ce violent sentiment.

A toi de voir s'il t'est préférable de te séparer pour apaiser un sentiment au détriment de ta raison.
K
29 avril 2020 10:17
Sa seconde épouse est déclarée en mère isolée ?
S
29 avril 2020 10:48
C'est de ta faute.

Tu as accepté. Tu as 4 enfants mnt. C'est un peu tard pour se plaindre.
C
29 avril 2020 11:01
Salam

Je ne suis pas la plus grande partisane de la polygamie étant moi-même très jalouse .. mais vu ta situation posteuse tu as ici le meilleur conseil qu'on puisse te donner.

Al hamdouliLAH ton homme est bon, tu as accepté cette seconde épouse il ne te l'a pas imposée... vous vivez bien il est juste et ne fait pas de différence entre ses enfants et ses épouses. La vu comme ça tu es dans une situation bien meilleure que plein de femmes mariées à un seul homme.
Réfléchis à l'avenir, pour l'instant tu ressens de la jalousie mais mesure aussi tous les points positifs de ce mariage et de la vie avec cet homme aimant et bienveillant.

Tu penses au divorce car tu te dis que tu peux te remarier et tomber sur un homme meilleur...mais qui peut t'assurer ça? Et qui aimera tes enfants comme les aime leur père?

Tu n'aurais aucun enfant, j'aurais sûrement tenu un autre discours, aujourd'hui tu es la mère de 4 enfants et en plus on ne peut apparemment rien reprocher à ton mari.... ne brise pas une famille pour une raison comme ça... je ne veux pas te faire culpabiliser loin de moi cette idée mais te demande vraiment de réfléchir aux avantages et inconvénients de ce mariage... et ne pas t'arrêter seulement à cette jalousie ressentie.

Réfléchis bien bien avant de faire une bêtise ma soeur.

Que Dieu te protège et t'éloigne de toute mauvaise décision.
Citation
Voyageur78 a écrit:
Salam Alaykum,

Est ce que vous avez finalement fait la hijra? Ou étais ce seulement un prétexte pour te faire passer la pilule ?

La polygamie ne doit pas être facile à vivre. Mais au moins à ce que tu dis, ton mari est bienveillant, essaie de se montrer équitable et a été honnête en n'ayant pas ramené une deuxième femme surprise dans ses bagages ou pire en la cachant et en te mentant constamment par la même occasion. Mis à part cela, votre relation se passe bien et c'est un bon père?

Il y a certains hommes qui n'arrivent pas à se contenter d'une seule femme, et qui, pour différentes raisons, en ont besoin de plusieurs. À défaut de pouvoir rester dans une relation monogame, est il préférable qu'il ait des maîtresses cachées, qu'il cumule des relations sans lendemain, qu'il bafoue ton honneur et qu'il risque de t'offrir un charmant cadeau au doux nom de MST? Ou qu'il fasse les choses dans le respect et en essayant de limiter les dégâts ?

Dis-toi que la relation parfaite et le conjoint parfait n'existe pas. Il y aura toujours dans une relation (monogame ou polygame) des compromis à faire, certains plus douloureux que d'autres. Il ne faut pas croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, même si d'autres couples te paraissent idylliques, ils ne le sont pas forcément. Comme toi, ils n'étalent pas leur problème à la vue de tous.

Au moins vous ne vivez pas sous le même toit avec la deuxième épouse, tu es toujours maîtresse des lieux chez toi, il n'y a donc pas de conflits à ce niveau là. Au lieu de focaliser sur ta jalousie et le négatif de la situation, essaie de voir ce que cette polygamie peut t'apporter de positif. Ça te permet d'avoir du temps seul, pour toi, ce qui est très agréable ; ça permet une respiration dans le couple, vous n'êtes pas constamment ensemble, ce qui est souvent salutaire. Et puis le fait qu'il ait une autre femme lui permet encore plus de voir la chance qu'il a d'être avec toi; d'apprécier encore mieux les qualités qu'il trouve en toi mais pas chez sa deuxième et qui font que tu es cette personne unique à ses yeux.

Courage ! À toi de voir, en toute objectivité, ce que tu ( et tes enfants) gagnez et perdez en restant ou en partant.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
29 avril 2020 11:10
Ton mal-etre vient bien du fait que tu subis cette situation que ton mari t'a impose...

Et ce n'est qu'en la vivant en vrai, qu'avec le temps, tu as compris que ce modele de vie de famille ne te convient pas, et je te comprends tout a fait,
la relation avec son conjoint , ce n'est pas seulement etre bien materiellement et avoir son mari a mi-temps, mais partager avec lui sa vie toute entiere. En plus, savoir qu'il a des relations intimes avec une autre, a mes yeux, ce n'est pas ca l'amour, car l'amour c'est au contraire, prendre conscience que son conjoint est unique et que c'est pour cette raison, ton mari devrait penser seulement a ton bonheur et malheureusement la polygamie est aux anitpodes de l'amour, on ne peut jamais aimer de la meme maniere plusieurs femmes, c'est une attitude egoiste que de programmer sa vie de famille, en ne prenant que ce qui nous arrange dans chaque relation et de delaisser les sentiments de son epouse.
En plus, cette situation est secrete aux yeux de tous, c'est bien pour ca que c'est encore plus difficile a croire que ton mari agit pour le bien de tous...

Je te conseille de te liberer d'une maniere ou d'une autre de ce poids qui t'empeche de vivre sereinement. Si tu n'arrives pas a parler directement a ton mari, peut-etre ecris-lui ce que tu ressens, en esperant qu'il sera ouvert a la discussion.

N'ecoute pas ceux qui te disent, que parce que tu l'as accepte depuis le debut, tu n'as plus rien a dire. Ces personnes ne savent pas ce que c'est la veritable vie de couple, que tout est changeant au fil des situations... Comprends bien que rien n'est immuable et que seule la communication peut t'apporter la solution.

Si ton mari reste ferme a tes sentiments et ta souffrance...
Ce sera bien un signe que comme je l'ai dit precedemment, il ne pense qu'a lui...
Alors que l'essence meme de l'amour, c'est justement de se donner a l'autre.

A toi d'agir pour avancer et fais-toi confiance.
Je te conseille encore de faire la priere de consultation pour te guider vers le meilleur chemin.
S
29 avril 2020 11:22
Salam a'laykom

Penses tu réellement que le fait d'envisager une séparation attenuerai ce sentiment de jalousie ?
Je ne le pense pas bien au contraire ...

Citation
Muslim Magnet a écrit:
salam

Ta raison ne t'a pas empêchée d'accepter la situation, tu as même continué à enfanter.
Mais ta jalousie te déborde, et ce n'est pas un reproche car on ne contrôle pas ce violent sentiment.

A toi de voir s'il t'est préférable de te séparer pour apaiser un sentiment au détriment de ta raison.
29 avril 2020 12:00
Wa alaiki salam,

Très sincèrement je ne sais pas.
Je sais cependant que la jalousie pervertit la raison et peut détruire l'amour comme le feu détruit la paille.
La sagesse me pousserait à inviter la posteuse à travailler sur elle pour accepter la situation. Des femmes bien meilleures comme les mères des croyants ont vécu la polygamie mais elles n'étaient pas moins jalouses pour autant... peut-être que la foi est à parfaire pour réussir à ménager ce sentiment.
Dans tous les cas, je pense que la situation est très délicate et que la posteuse doit faire beaucoup de dou3as pour essayer d'y voir clair.

Citation
*Mia* a écrit:
Salam a'laykom

Penses tu réellement que le fait d'envisager une séparation attenuerai ce sentiment de jalousie ?
Je ne le pense pas bien au contraire ...
F
29 avril 2020 12:05
Alaikom Salam,

Aujourd'hui, tu ne manques de rien, t'es enfants ne manquent de rien, ton mari te traite bien et traite bien tes enfants et tout se passe très bien comme tu dis masha'Allah ...

Demain, si tu divorce il se passe quoi ? Tu seras seules, plus de mari que tu aimes et qui t'aimes à tes côtés, tes enfants n'auront plus leur père au quotidien à leur côté, tes enfants ne verront plus leur frères et sœurs comme avant, du coup, ça créera une distance entre eux...

Donc je ne vois pas en quoi le divorce arrangerait les choses.

Kheir insha'Allah.
S
29 avril 2020 12:16
Exact
D où le fait qu une séparation ne serait pas un gage d.apaisement pour ma part.

Actuellement, elle est en souffrance et partagée entre le désir de protéger son couple et fuir cette situation délicate et pesante et ce sentiment de jalousie qui lui fait perdre pied.

C est légitime en tant que femme de se sentir perdue, face à se nouveau schéma familial qui se construit sous ses yeux.

Mais je suis d avis également, qu elle puisse se poser et réfléchir , discuter avec son époux sur l avenir de son couple et de ses enfants et non sur cette 2 ème femme qui occupe tout son esprit et l eloigne de l essentiel.

Allahou a3lem

Citation
Muslim Magnet a écrit:
Wa alaiki salam,

Très sincèrement je ne sais pas.
Je sais cependant que la jalousie pervertit la raison et peut détruire l'amour comme le feu détruit la paille.
La sagesse me pousserait à inviter la posteuse à travailler sur elle pour accepter la situation. Des femmes bien meilleures comme les mères des croyants ont vécu la polygamie mais elles n'étaient pas moins jalouses pour autant... peut-être que la foi est à parfaire pour réussir à ménager ce sentiment.
Dans tous les cas, je pense que la situation est très délicate et que la posteuse doit faire beaucoup de dou3as pour essayer d'y voir clair.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/20 12:28 par *Mia*.
C
29 avril 2020 13:00
Je crois que mon message n'a pas été compris puisqu'il reprenait le message juste au-dessus . Il n'était nullement dans mon intention d'entasser la posteuse, bien au contraire. Salam.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

La posteuse a besoin d’un avis non des reproches inutiles
Pour juste pavaner. Sachez, vous retenir de propager ce genre de commentaires, inutiles juste pour enfoncer le Clou. Il relève de la Stupidité Gratuite !
29 avril 2020 16:05
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

N'oublis pas qu'il est retournee avec sa première femme par sécurité pour sa première fille. Il a l'air déterminé à offrir le meilleur à ses enfants.

Je pense et ce n'est que mon idée que si tu divorce il va garder vos 4 enfants et les élever avec sa première épouse qui est devenue seconde épouse mais avec la patience va devenir son unique épouse.

Il fallait partir quand il a annoncé ses projets de polygamie et hijra.

Allah y hadena
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook