Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils des plus expérimentés svp
12 novembre 2023 21:16
Salam Aleykoum,

Selon vous comment faut-il faire pour ne plus être touché par les remarques, critiques et avis des gens sur notre personne ou notre façon de faire, en général. Et que cela vienne des parents, frères et sœurs ou autre personne, comment faire pour ne plus s’énerver, être vexé et y penser sans cesse ?

Je suis hypersensible de nature et je suis susceptible aussi hahaha ?
12 novembre 2023 21:32
Salam aleykoum,

Pour être honnête si cela concerne des critiques faites par la famille et l’entourage proche c’est très dur de s’en détacher. On a été éduqué par nos parents parfois par nos grands frères / sœurs et donc on souhaite en tant qu’adulte qu’ils soient le plus fier possible de nous. Une quelconque remarque peut nous toucher car on veut pas qu’ils nous voient d’un mauvais œil.

Honnêtement je ne pense pas que ça soit possible après il faut savoir aussi encaisser la vérité telle qu’elle parfois se dire que même si ça nous fait mal , c’est aussi pour notre bien. De toute manière quand une critique est faite avec sincérité elle fait pas aussi mal que celle qui est faite avec hargne ou jalousie.

Il faut savoir aussi prendre énormément de recul sur toi sur la vie en général bref c’est un long travail sur soi même.
12 novembre 2023 21:36
C'est très dur. Je vis ça avec ma tante..

Sincèrement ne parle plus avec eux.
Pour voir si ils se calmer
. Pas de mp d'hommes merci
12 novembre 2023 21:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait simplement donner la juste valeur aux critiques. C'est la parole de quelqu'un qui chie la même merde que toi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 novembre 2023 21:56
Il faut ne plus accorder de l'importance à l'être humain, dit toi que c'est qu'un être humain et que c'est Allah le plus important dans ta vie . il faut aussi que si la critique est constructive et fondée elle qu'elle t'es utile dans ta vie , accepte la et utilise la pour t'améliorer et devenir la meilleure version de toi même . Mais si c'est des critiques pas constructif qui sont là juste pour te faire du mal , soit contente de les subir aussi . Car sa montre que les gens t'aime pas et te jalouse pour ce que tu es où ce que tu pense . Moi personnellement plus on me critique plus je suis heureux, à part quand je juge que la critique est vrai, la je fais ce que je t'ai dit plus haut . Mais sinon la critique injuste ça me procure du bien et de la joie wallah car j'adore etre détesté pour mes idées ou pour ce que je suis mdrr .
15 novembre 2023 19:34
Salam,

Nul ne peut échapper à la critique. Mieux vaut l’accepter et faire le tri pour entendre celles qui peuvent nous aider à nous améliorer.
Mieux vaut apprendre à vivre avec, à les gérer, car tu ne pourras jamais contrôler la parole des autres. Pour diminuer les critiques, il faut adopter un bon comportement et se montrer irréprochable sans se porter préjudice comme en acceptant n’importe quoi par exemple, ou en pratiquant l’évitement pour ne pas froisser et donc s’exposer à la critique.

Être hypersensible c’est être doté de la capacité à ressentir tout ce qui entoure de manière intense, y compris donc avec les gens. Si tu as du mal à vivre avec les critiques, tu sembles plutôt émotive qu’hypersensible.
Par contre si tu es susceptible, aïe aïe aïe ?… tu es donc comme 99% des femmes ✌???.
15 novembre 2023 20:22
Salam aleykoum

Ah ouf, heureusement que je fais partie des 1% qu'il reste ?

Je suis donc une espèce rare perplexe

ptdr

J'ai une sœur qui est susceptible, c'est vrai que c'est difficile à gérer ?
Je n'ai pas le choix que de doublement mesurer mes propos pour éviter tout malentendu qui pourrait mener à une dispute qui n'aurait pas lieu d'être.

Désolée pour le dérangement inutile...

PS: Excellente réponse, très pertinente ?
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Nul ne peut échapper à la critique. Mieux vaut l’accepter et faire le tri pour entendre celles qui peuvent nous aider à nous améliorer.
Mieux vaut apprendre à vivre avec, à les gérer, car tu ne pourras jamais contrôler la parole des autres. Pour diminuer les critiques, il faut adopter un bon comportement et se montrer irréprochable sans se porter préjudice comme en acceptant n’importe quoi par exemple, ou en pratiquant l’évitement pour ne pas froisser et donc s’exposer à la critique.

Être hypersensible c’est être doté de la capacité à ressentir tout ce qui entoure de manière intense, y compris donc avec les gens. Si tu as du mal à vivre avec les critiques, tu sembles plutôt émotive qu’hypersensible.
Par contre si tu es susceptible, aïe aïe aïe ?… tu es donc comme 99% des femmes ✌???.
15 novembre 2023 21:19
Donne ton cerveau à la science Clap
En fait j’ai mis 99% juste pour ne pas mettre 100% grinning smiley

Plus sérieusement, La susceptibilité est un défaut qui faire les gens. Bien sûr il y a des degrés différents, mais les plus susceptibles sont juste à fuir. Tu marches en permanence sur des œufs…
Citation
Anonyme10. a écrit:
Salam aleykoum

Ah ouf, heureusement que je fais partie des 1% qu'il reste ?

Je suis donc une espèce rare perplexe

ptdr

J'ai une sœur qui est susceptible, c'est vrai que c'est difficile à gérer ?
Je n'ai pas le choix que de doublement mesurer mes propos pour éviter tout malentendu qui pourrait mener à une dispute qui n'aurait pas lieu d'être.

Désolée pour le dérangement inutile...

PS: Excellente réponse, très pertinente ?
15 novembre 2023 23:57
Excellente idée ?
Tu as bien fait car même s'il n'est que minoritaire, il reste un pourcentage de femme qui n'est pas touché par la susceptibilité et j'en suis la preuve vivante ?

Je sais, je suis insupportable ???

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il suffirait de faire un travail sur soi-même mais encore faut-il que la personne se remette en question et qu'elle se rende compte qu'elle fait fuir les autres comme un ogre...

Citation
Magneto* a écrit:
Donne ton cerveau à la science Clap
En fait j’ai mis 99% juste pour ne pas mettre 100% grinning smiley

Plus sérieusement, La susceptibilité est un défaut qui faire les gens. Bien sûr il y a des degrés différents, mais les plus susceptibles sont juste à fuir. Tu marches en permanence sur des œufs…

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/23 00:04 par Anonyme10..
16 novembre 2023 00:06
Aidez moi donc à faire ce travail sur soi !!! ? justement j’ai du mal !!!
16 novembre 2023 11:13
Lis cet article et dis comment tu te situes par rapport aux causes:

[www.psychanalyseparisfaugeras.fr]

Citation
Fleurs D’oranger a écrit:
16 novembre 2023 17:04
Salam aleykoum

Le frère Magneto t'a donné de très bons conseils concernant les critiques ?
En effet, il faut savoir prendre du recul et ne pas réagir impulsivement face à elles. Fais plutôt une analyse des critiques pour reconnaître celles qui sont constructives afin de les utiliser comme un moyen de te développer personnellement et de t'améliorer. Il faut aussi éviter de les prendre comme une attaque personnelle car souvent elles sont juste liées à des actions ou des idées spécifiques et non pas à notre valeur en tant que personne.
Je te conseille également de cultiver ta résilience car plus tu es résiliente, moins elles auront un impact négatif sur toi et je parle en connaissance de cause ?
N'oublie pas que tout le monde fait face aux critiques, ça fait partie de la vie ?

Concernant ta susceptibilité, la première étape était de se remettre en question et tu sembles l'avoir fait donc tu es sur la bonne voie ?
Ensuite, il faut faire un travail sur soi-même qui implique le développement personnel et la gestion émotionnelle.

Perso je ne suis pas susceptible mais je m'étais renseignée sur le sujet (pour comprendre ma sœur ?) et j'en ai un peu appris donc je vais essayer de te conseiller du mieux que je peux.

Tout d'abord, il faut que tu comprennes tes propres déclencheurs émotionnels et les situations qui peuvent te rendre susceptible afin de savoir prendre du recul ainsi que de voir les choses sous différents angles lorsque celles-ci se présenteront à toi.

La susceptibilité est potentiellement liée au manque de confiance et d'estime en soi donc tu devrais les renforcer car ça te permettra d'atténuer ta sensibilité face aux critiques.

Les personnes susceptibles ont tendance à réagir impulsivement alors il faut que tu apprennes à contrôler tes émotions et à exprimer tes sentiments de manière constructive afin d'éviter et de lever les malentendus.

Je n'ai aucun doute sur le fait que sheytan ait un doigt dans cette affaire ?
C'est pourquoi tu dois faire le nécessaire pour chercher protection contre lui et le tenir éloigné, c'est-à-dire accomplir la prière, faire du dhikr, faire des invocations (ayat al-Kursi, les 3 sourates protectrices, les 2 derniers versets de la sourate al-Baqara,...), lire le coran, etc...

Ah j'avais oublié le plus important ??
Surtout n'hésite pas à invoquer abondamment Allah swt en Lui demandant de t'aider à améliorer ton comportement et c'est certain qu'Il t'exaucera winking smiley

En espérant avoir pu t'aider ?

Allah y sahel, amin ?
Citation
Fleurs D’oranger a écrit:

Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/11/23 18:59 par Anonyme10..

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook