Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos conseils pour s'en sortir malgré l'inflation
30 septembre 2023 21:53
Je pense que tu fais clairement semblant de ne pas comprendre. Les données ne sont pas divergentes puisque d'un côté t'as un chiffre moyen et de l'autres tu as un chiffre par type de produits.

Dans les faits, les produits nécessaires et services nécessaires n'ont pas augmenté de 5% mais de bien plus comme je te l'ai montré.

On a donc affaire à une manipulation des chiffres purement et simplement. Que tu crois à ce chiffre ne me dérange pas, ce qui me dérange est que tu propages (malgré toi) l'information comme quoi on se fait pas enfiler tant que ça finalement.

Un peu comme les chiffres du Covid concernant les décès et les hôpitaux saturés.

Au-delà des études et de ce que la presse écrit, n'as-tu pas constaté par toi-même ces augmentations lorsque tu fais tes achats ? perplexe


Citation
Berkshire a écrit:
Il faut peut être contester les stats de l'INSEE dans ce cas, ou celles des médias que tu cites si tu trouves qu'elles sont divergentes
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
/
30 septembre 2023 23:00
inflationsceptique grinning smiley
Citation
Linpertinent a écrit:
Je pense que tu fais clairement semblant de ne pas comprendre. Les données ne sont pas divergentes puisque d'un côté t'as un chiffre moyen et de l'autres tu as un chiffre par type de produits.

Dans les faits, les produits nécessaires et services nécessaires n'ont pas augmenté de 5% mais de bien plus comme je te l'ai montré.

On a donc affaire à une manipulation des chiffres purement et simplement. Que tu crois à ce chiffre ne me dérange pas, ce qui me dérange est que tu propages (malgré toi) l'information comme quoi on se fait pas enfiler tant que ça finalement.

Un peu comme les chiffres du Covid concernant les décès et les hôpitaux saturés.

Au-delà des études et de ce que la presse écrit, n'as-tu pas constaté par toi-même ces augmentations lorsque tu fais tes achats ? perplexe
30 septembre 2023 23:18
Je ne cherche pas à prouver ou à rejeter quoi que ce soit …
J’ai donné un chiffre moyen global proche du taux officiel juste comme ça, si ce n’est pas le bon ou il est manipulé alors soit, je n’insiste pas, c’est bon.
Citation
Linpertinent a écrit:
Je pense que tu fais clairement semblant de ne pas comprendre. Les données ne sont pas divergentes puisque d'un côté t'as un chiffre moyen et de l'autres tu as un chiffre par type de produits.

Dans les faits, les produits nécessaires et services nécessaires n'ont pas augmenté de 5% mais de bien plus comme je te l'ai montré.

On a donc affaire à une manipulation des chiffres purement et simplement. Que tu crois à ce chiffre ne me dérange pas, ce qui me dérange est que tu propages (malgré toi) l'information comme quoi on se fait pas enfiler tant que ça finalement.

Un peu comme les chiffres du Covid concernant les décès et les hôpitaux saturés.

Au-delà des études et de ce que la presse écrit, n'as-tu pas constaté par toi-même ces augmentations lorsque tu fais tes achats ? perplexe
N
1 octobre 2023 11:43
Oui une moyenne en dehors de la réalité de la vie, tout le monde ne va pas acheter les ustensiles à moitié prix, mais tout le monde va acheter les pâtes, le riz, les patates qui ont augmenté d'au moins 40%, certains produits de consommation ont pris 70% d'augmentation, ça c'est la réalité de la vie sur un chariot de courses

Ta moyenne de 5% est peut-être une réalité statique, mais elle est très loin de la réalité de vie des ménages
Citation
Berkshire a écrit:
Salam,
Certains produits ont fortement augmenté, mais les ~5% c'est une sorte de moyenne sur plusieurs produits, ça vient de l'INSEE:

[www.insee.fr]#
1 octobre 2023 12:13
L'impact de ces produits est proportionnel au poids que représente l'alimentation dans le budget du manage !!! Si le poste de dépenses d'un ménage est essentiellement la nourriture alors oui tu as raison, l'impact est énorme.
C'est la cas par exemple des classes fragiles dans nos pays d'origine, l'alimentation représente pour certains ménages > 80% de leurs dépenses mensuelles, donc oui cette inflation les assomme totalement. Mais en Europe, l'alimentation ne représente pas un aussi gros poste de dépenses pour les ménages, enfin normalement ...
Citation
Naksu a écrit:
Oui une moyenne en dehors de la réalité de la vie, tout le monde ne va pas acheter les ustensiles à moitié prix, mais tout le monde va acheter les pâtes, le riz, les patates qui ont augmenté d'au moins 40%, certains produits de consommation ont pris 70% d'augmentation, ça c'est la réalité de la vie sur un chariot de courses

Ta moyenne de 5% est peut-être une réalité statique, mais elle est très loin de la réalité de vie des ménages
S
1 octobre 2023 12:27
Salam,

Est ce toi qui fait les courses? Pour un foyer de combien de personnes?

Normalement quand on avait un budget courses avant inflation on devrais mieux se situer. Et je parle du BUDGET COURSES donc ce qui englobe l'alimentataire et l'hygiène donc l'essentiel.

Perso sa a doublé sachant que j'ai mes habitudes je ne change pas. Je me suis plutot tourner vers la marque Leclerc pour beaucoup de choses et plus les grosses marques et j'utilise beaucoup les avantage cagnotte carrefour.

Maintenant si c'est pas toi qui fais les courses du foyer et que tu vas au magasin juste pour quelques courses d'appoint ou acheter des chips pour la soiree netflix oui l'inflation paraitra pas ENORME a tes yeux
Citation
Berkshire a écrit:
Je ne cherche pas à prouver ou à rejeter quoi que ce soit …
J’ai donné un chiffre moyen global proche du taux officiel juste comme ça, si ce n’est pas le bon ou il est manipulé alors soit, je n’insiste pas, c’est bon.
1 octobre 2023 12:35
mon cas personnel n'est pas représentatif ...
Citation
Salih77 a écrit:
Salam,

Est ce toi qui fait les courses? Pour un foyer de combien de personnes?

Normalement quand on avait un budget courses avant inflation on devrais mieux se situer. Et je parle du BUDGET COURSES donc ce qui englobe l'alimentataire et l'hygiène donc l'essentiel.

Perso sa a doublé sachant que j'ai mes habitudes je ne change pas. Je me suis plutot tourner vers la marque Leclerc pour beaucoup de choses et plus les grosses marques et j'utilise beaucoup les avantage cagnotte carrefour.

Maintenant si c'est pas toi qui fais les courses du foyer et que tu vas au magasin juste pour quelques courses d'appoint ou acheter des chips pour la soiree netflix oui l'inflation paraitra pas ENORME a tes yeux
1 octobre 2023 13:34
En France, le plus gros post de dépense des familles c'est le logement et les charges, la nourriture est en deuxième place.

Le problème du prix de l'immobilier est préoccupant depuis des années.
Ces dernieres années il est occulté par l'inflation sur l'energie et les produits de première nécessité, mais le problème perdure.

Il y a vingt ans, le salaires n'étaient pas beaucoup plus bas, mais les loyers bien moins cher, ainsi que l'energie, et la nourriture, je n'en parle même pas.
Je me rappelle de la bouteille d'huile de tournesol à 0,84€...
Là on est à combien, 3,40 le litre environ.
Et encore, le prix de l'huile a baissé dernièrement.

La seule solution pour s'en sortir c'est de faire rentrer plus d'argent, de faire jouer la solidarité (familiale, associative, entre le voisinage), et/ou de se restreindre.

Quand je parle de restriction, je ne parle pas du superflu.
Trop de gens n'ont pas accès à une alimentation de qualité, certains sautent des repas, ne chauffent pas leur logement l'hiver au risque que les problèmes d'humidité et de moisissure se développent chez eux.

La pauvreté en France est une réalité pour beaucoup de familles et de personnes seules.
Toutes les tranches d'âge sont touchées.

Et l'écart se creuse toujours plus entre les plus riches et les moins bien lotis.

Mais bon c'est la ligne politique de notre gouvernement, il n'y a pas de surprise.

Quand j'entends le projet de loi pour durcir les condition du RSA, qui concerne donc les personnes dans des situation de précarité, avec tous les problèmes socio économique qui en découlent...
Et ça veut suspendre le RSA pour une durée de trois mois, juste le temps de bien achever les gens qui n'auront pas eu la capacité de répondre aux nouvelles obligations, et qu'ils se retrouvent à la rue sans aucun revenu...
Avec quelles options de survie ?
La prostitution, le vol, la vente de drogue ?
L'expression "C'est le Bronx ici" prendra bientôt tout son sens...
Citation
Berkshire a écrit:
L'impact de ces produits est proportionnel au poids que représente l'alimentation dans le budget du manage !!! Si le poste de dépenses d'un ménage est essentiellement la nourriture alors oui tu as raison, l'impact est énorme.
C'est la cas par exemple des classes fragiles dans nos pays d'origine, l'alimentation représente pour certains ménages > 80% de leurs dépenses mensuelles, donc oui cette inflation les assomme totalement. Mais en Europe, l'alimentation ne représente pas un aussi gros poste de dépenses pour les ménages, enfin normalement ...
S
1 octobre 2023 14:56
Mais apparemment ceux qui touchent le RSA vivent une vie de rêve. Quand je vois ceux qui passent leur temps a les envier je me demande pourquoi ils ne font pas comme eux si ils vivent vraiment une vie de reve.
On s'en prend toujours au plus précaire.

Je confirme le logement est une folie. Mais c'est l'offre et la demande. Avant tu avait dans quasi tout les foyers, juste le papa qui travaillaient. Aujourd'hui tu as beaucoup de couple aui travaillent donc que font les proprio? 2 salaires et bien j'ajuste le loyer pour obtenir un max.

Meme une personne celib, plus il va toucher plus il va être taxer en fait.

On se plaint du cout de la vie mais soyons aussi honnête si on te donne un appartement que tu dois mettre a louer tu vas chercher a en tirer un max de benef.
Des commerçants qui se plaignent aussi que le cout énergie est elevé mais le cout de leur produit aussi c'est comme sa
Citation
Rozenn* a écrit:
En France, le plus gros post de dépense des familles c'est le logement et les charges, la nourriture est en deuxième place.

Le problème du prix de l'immobilier est préoccupant depuis des années.
Ces dernieres années il est occulté par l'inflation sur l'energie et les produits de première nécessité, mais le problème perdure.

Il y a vingt ans, le salaires n'étaient pas beaucoup plus bas, mais les loyers bien moins cher, ainsi que l'energie, et la nourriture, je n'en parle même pas.
Je me rappelle de la bouteille d'huile de tournesol à 0,84€...
Là on est à combien, 3,40 le litre environ.
Et encore, le prix de l'huile a baissé dernièrement.

La seule solution pour s'en sortir c'est de faire rentrer plus d'argent, de faire jouer la solidarité (familiale, associative, entre le voisinage), et/ou de se restreindre.

Quand je parle de restriction, je ne parle pas du superflu.
Trop de gens n'ont pas accès à une alimentation de qualité, certains sautent des repas, ne chauffent pas leur logement l'hiver au risque que les problèmes d'humidité et de moisissure se développent chez eux.

La pauvreté en France est une réalité pour beaucoup de familles et de personnes seules.
Toutes les tranches d'âge sont touchées.

Et l'écart se creuse toujours plus entre les plus riches et les moins bien lotis.

Mais bon c'est la ligne politique de notre gouvernement, il n'y a pas de surprise.

Quand j'entends le projet de loi pour durcir les condition du RSA, qui concerne donc les personnes dans des situation de précarité, avec tous les problèmes socio économique qui en découlent...
Et ça veut suspendre le RSA pour une durée de trois mois, juste le temps de bien achever les gens qui n'auront pas eu la capacité de répondre aux nouvelles obligations, et qu'ils se retrouvent à la rue sans aucun revenu...
Avec quelles options de survie ?
La prostitution, le vol, la vente de drogue ?
L'expression "C'est le Bronx ici" prendra bientôt tout son sens...
1 octobre 2023 16:58
Y a-t'il une chose sur laquelle je ne doute pas ? Angel

Même mon reflet dans le miroir, je suis obligé de me pincer la joue pour être certain que ce que je vois est bien réel Cool


Non plus sérieusement, pour le coup l'inflation on ne peut la nier.
Citation
Ab Fab a écrit:
inflationsceptique grinning smiley
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
7 octobre 2023 07:22
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Essaye de faire baisser au max tes charges fixe loyer, assurance,eau, électricité,gaz,si ton loyer trop chère essaye de déménager....si ta moyen de prendre les transports vends la voiture c est un gouffre ce truc,les courses alimentaires va a l Essentiel si ta moyen de prendre marque distributeur et que c est bonne qualité bin sa te fera des économies part rapport au marque.....tout ce que tu peux acheter d occaz prend tu va vite voir la différence de prix avc le neuf...si tu peux faire des heures sup ou faire des services a côté payant sa peut aidé....tt ce que tu possèdes a la maison que tu utilises pas ou très peu tu le revends...tt sa lus bout a bout te donneras un bon résultat inshallah....et fais toi un budget si c est pas le cas pr savoir combien rentre,combien sort et ou va l argent ds quel catégorie
Citation
Balkisgarvey a écrit:
Salam à toutes et à tous,
J'ai besoin de vos conseils, avec l'inflation le quotidien est difficile pour tout le monde surtout quand on a plusieurs enfants à charge.
Je voulais connaître vos astuce pour pouvoir au-delà de boucler les fins de mois pouvoir vous offrir des extras, loisirs ou même vacances.
Merci par avance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook