Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conservation des valeurs familiales traditionnelles
19 mars 2023 17:12
Dans un post j'ai vraiment été tiquer par la pensée d'un membre ,

Sa réflexion sur les valeurs familiales traditionnelles était très intéressante et j'adhère à ce régime familial traditionnel même si je trouve que notre époque est différente et qu'une légère adaptation est nécessaire pour par exemple permettre l'autonomie de la femme afin de garantir son épanouissement,

mais cette adaptation est entièrement compatibles avec la sauvegarde des valeurs familiales traditionnelles, même si d'autres ne comprennent pas cela et veulent tout bonnement faire disparaitre ce système familial, qui nous a été instaurée par Allah subhanahu wa ta'ala et qui nous est si approprié,

Mais ceci est mon avis purement personnel et ce questionnaire est pour connaître le vôtre.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/23 18:32 par Idi_amin.
T
19 mars 2023 17:26
Pensé émue aux parents de la famille tradi qui verra un fils se mettre en couple avec un homme... grinning smiley
R
19 mars 2023 17:33
Aleykoum salam

J’ai votée la 1
Je suis pour la conservation
R
19 mars 2023 17:33
Allah ister ptdr
Citation
Taheke a écrit:
Pensé émue aux parents de la famille tradi qui verra un fils se mettre en couple avec un homme... grinning smiley
N
19 mars 2023 17:41
Salam alaikoum,

Il faut décrire un minimum ce que tu entends par VFT.
D
19 mars 2023 17:41
Salam

C’est quoi ses valeurs familiales en question ?
T
19 mars 2023 17:42
Tant que ces valeurs traditionnelles ne sont pas en désaccord avec notre dine

Marhaba
b
19 mars 2023 18:03
La conservation stricte des valeurs familiales n'est pas fermée et immuable, elle comporte une certaine adaptabilité en restant dans le cadre musulman et islamique.
La modernité n'est pas exclue, tant qu'elle ne porte pas atteinte aux valeurs et à la culture, ni qu'elle tente d'insérer des comportements exogènes dépravés ou qui sapent le fondement de la cohésion familiale par un individualisme égoïste peu soucieux des règles, des croyances, du respect d'autrui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/23 18:17 par blagueur**.
19 mars 2023 18:12
Tout d'abord comme l'a souligné Taheke, le premier principe obligatoire et indiscutable de la VFT est union entre un homme et une femme,

Dans la vision des valeurs familiales traditionnelles, il est question de responsabilité à la fois de l'homme et de la femme, j'en cite brièvement quelques un

- Pour l'homme d'assumer :
*l'entière responsabilité du foyer dont il a la charge,

*d'assurer pleinement la stabilité et la cohésion de sa famille,
*de subvenir entièrement au besoin de la famille,
*de veiller à ce que tous les membres de la famille suivent la route de la religion (islamique dans ce cas) par exemple :
Pour les plus petits raconter des histoires sur le prophète (paix et salut sur lui) ou encore des récits historique islamique pour enfants, et pour les enfants plus âgé, apprentissage de sourat et pratique de la prière

-Pour la femme :
*Accepter l'autorité du mari et veiller à son respect,
*Garantir la bonne gestion du foyer,
*Garantir la bonne éducation des enfants dans les domaines sociales et islamiques ainsi qu'une aide si possible dans leur devoir à faire pour l'école
*Prendre soins de la famille
*Apporter un soutien moral à son mari

Avis personnel : si la femme rempli tous ces conditions, il est bien évidemment possible qu'elle puisse avoir ces propres activités personnelle à côté si elle en a envie.

Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Il faut décrire un minimum ce que tu entends par VFT.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/23 18:12 par Idi_amin.
19 mars 2023 18:13
Et c'est quoi les légères adaptations auxquelles tu penses ?
19 mars 2023 18:17
Starfoullah, Que Dieu nous en préserve
Citation
Taheke a écrit:
Pensé émue aux parents de la famille tradi qui verra un fils se mettre en couple avec un homme... grinning smiley
19 mars 2023 18:21
J’aimerai la définition de VFT …
Ça concerne quoi ?
Citation
Idi_amin a écrit:
Dans un post j'ai vraiment été tiquer par la pensée du membre *Patience,

Sa réflexion sur les valeurs familiales traditionnelles était très intéressante et j'adhère à ce régime familial traditionnel même si je trouve que notre époque est différente et qu'une légère adaptation est nécessaire pour par exemple permettre l'autonomie de la femme afin de garantir son épanouissement,

mais cette adaptation est entièrement compatibles avec la sauvegarde des valeurs familiales traditionnelles, même si d'autres ne comprennent pas cela et veulent tout bonnement faire disparaitre ce système familial, qui nous a été instaurée par Allah subhanahu wa ta'ala et qui nous est si approprié,

Mais ceci est mon avis purement personnel et ce questionnaire est pour connaître le vôtre.
N
19 mars 2023 18:22
Merci pour ton retour, c'est plus clair.

Pour le coup, ça reste le B.A BA des valeurs non forcément traditionnalistes à mon sens. Donc pour ma part, option 1, aucune adaptation nécessaire même à notre époque et dans un milieu occidental.
Citation
Idi_amin a écrit:
Tout d'abord comme l'a souligné Taheke, le premier principe obligatoire et indiscutable de la VFT est union entre un homme et une femme,

Dans la vision des valeurs familiales traditionnelles, il est question de responsabilité à la fois de l'homme et de la femme, j'en cite brièvement quelques un

- Pour l'homme d'assumer :
*l'entière responsabilité du foyer dont il a la charge,

*d'assurer pleinement la stabilité et la cohésion de sa famille,
*de subvenir entièrement au besoin de la famille,
*de veiller à ce que tous les membres de la famille suivent la route de la religion (islamique dans ce cas) par exemple :
Pour les plus petits raconter des histoires sur le prophète (paix et salut sur lui) ou encore des récits historique islamique pour enfants, et pour les enfants plus âgé, apprentissage de sourat et pratique de la prière

-Pour la femme :
*Accepter l'autorité du mari et veiller à son respect,
*Garantir la bonne gestion du foyer,
*Garantir la bonne éducation des enfants dans les domaines sociales et islamiques ainsi qu'une aide si possible dans leur devoir à faire pour l'école
*Prendre soins de la famille
*Apporter un soutien moral à son mari

Avis personnel : si la femme rempli tous ces conditions, il est bien évidemment possible qu'elle puisse avoir ces propres activités personnelle à côté si elle en a envie.
19 mars 2023 18:23
J'ai cité plus haut quelques exemples des bases de la valeur familiales traditionnelles,

Une des adaptations que j'applique personnellement dans mon foyer est la suivante :

S la femme rempli tous ces conditions (que j'ai cité plus haut) , il est bien évidemment possible qu'elle puisse avoir ces propres activités personnelle à côté si elle en a envie, l'idée de l'adaptation n'est pas qu'elle soit cloisonnée mais qu'elle soit épanouie tout en respectant toutes les bases de nos valeurs familiales traditionnelles.
Citation
Rozenn* a écrit:
Et c'est quoi les légères adaptations auxquelles tu penses ?
19 mars 2023 18:35
Je ne vois pas en quoi c'est une adaptation, ça devrait etre une évidence.
Ça ne contredit en rien les valeurs familiales traditionnelles.

Peut être pas quand les enfants sont en bas age, car ils demandent une présence de tout instant, mais lorsqu'ils sont tous scolarisés.

Bien que dans certains couples, le mari garde parfois ses enfants en bas age pour permettre à sa femme de faire autre chose qu'elle ne peut pas faire en présence des enfants.

Est-ce que le fait que la femme puisse avoir une voiture et se déplacer librement dans sa region, pour se rendre a ses activités, visiter sa famille ou aller travailler si elle en a la capacité /disponibilité, est une adaptation au modèle familial traditionnel selon toi ?

Ou qu'elle cuisine des plats sains et simples, sans passer deux heures en cuisine chaque jour ?

Ou que le mari range et tienne en ordre ses propres affaires, et laisse propre après son passage ?
Citation
Idi_amin a écrit:
J'ai cité plus haut quelques exemples des bases de la valeur familiales traditionnelles,

Une des adaptations que j'applique personnellement dans mon foyer est la suivante :

S la femme rempli tous ces conditions (que j'ai cité plus haut) , il est bien évidemment possible qu'elle puisse avoir ces propres activités personnelle à côté si elle en a envie, l'idée de l'adaptation n'est pas qu'elle soit cloisonnée mais qu'elle soit épanouie tout en respectant toutes les bases de nos valeurs familiales traditionnelles.
19 mars 2023 18:37
Faudrait que tu definise les notions en quoi c'est différent aujourd'hui avant et avec celui de l'Europe
. Pas de mp d'hommes merci
S
19 mars 2023 18:48
Il aurait été intéressant de faire la distinction hommes/femmes.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
19 mars 2023 18:50
Il faut surtout voir cette "adaptation" comme une comparaison avec la pratique des valeurs familiales traditionnelles de nos parents et grands parents car en faisant la comparaison, on peut très bien se permettre de parler d'adaptation,

Est-ce que le fait que la femme puisse avoir une voiture et se déplacer librement dans sa region, pour se rendre a ses activités, visiter sa famille ou aller travailler si elle en a la capacité /disponibilité, est une adaptation au modèle familial traditionnel selon toi ?

Si la femme applique correctement les bases que j'ai cité plus haut, je ne vois personnellement aucun problème à ce que ma femme ait une voiture ou qu'elle conduise librement pour faire ses activités comme je l'ai dit, l'idée n'est pas un cloisonnement de la femme,
Mais pour ma part je suis contre le fait que ma femme travaille car ceci serait incompatible avec les éléments cités plus haut, du moment que je subviens absolument à tous ces besoins et celle du foyer, un travail n'est pas nécessaire

Ou qu'elle cuisine des plats sains et simples, sans passer deux heures en cuisine chaque jour ?

Bien sûr que cela ne me gène pas personnellement, on peut très bien faire plaisir à son mari et à son enfant sans faire des heures en cuisine

Ou que le mari range et tienne en ordre ses propres affaires, et laisse propre après son passage ?

Il en va de la responsabilité de l'homme de ranger au minimum et de laisser propre à son passage, cela rentre dans une autre catégorie : "Le respect par l'homme des efforts de gestion de foyer de la femme"

Je crois qu'on aurait une société plus saine et correcte avec un tel système familial.
Citation
Rozenn* a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est une adaptation, ça devrait etre une évidence.
Ça ne contredit en rien les valeurs familiales traditionnelles.

Peut être pas quand les enfants sont en bas age, car ils demandent une présence de tout instant, mais lorsqu'ils sont tous scolarisés.

Bien que dans certains couples, le mari garde parfois ses enfants en bas age pour permettre à sa femme de faire autre chose qu'elle ne peut pas faire en présence des enfants.

Est-ce que le fait que la femme puisse avoir une voiture et se déplacer librement dans sa region, pour se rendre a ses activités, visiter sa famille ou aller travailler si elle en a la capacité /disponibilité, est une adaptation au modèle familial traditionnel selon toi ?

Ou qu'elle cuisine des plats sains et simples, sans passer deux heures en cuisine chaque jour ?

Ou que le mari range et tienne en ordre ses propres affaires, et laisse propre après son passage ?
19 mars 2023 18:54
Du coup ça rentre dans la conservation stricte des valeurs familiales traditionnelles, ou dans les légères adaptations à notre époque ?

Pour savoir quoi voter.
Citation
Idi_amin a écrit:
Il faut surtout voir cette "adaptation" comme une comparaison avec la pratique des valeurs familiales traditionnelles de nos parents et grands parents car en faisant la comparaison, on peut très bien se permettre de parler d'adaptation,

Est-ce que le fait que la femme puisse avoir une voiture et se déplacer librement dans sa region, pour se rendre a ses activités, visiter sa famille ou aller travailler si elle en a la capacité /disponibilité, est une adaptation au modèle familial traditionnel selon toi ?

Si la femme applique correctement les bases que j'ai cité plus haut, je ne vois personnellement aucun problème à ce que ma femme ait une voiture ou qu'elle conduise librement pour faire ses activités comme je l'ai dit, l'idée n'est pas un cloisonnement de la femme,
Mais pour ma part je suis contre le fait que ma femme travaille car ceci serait incompatible avec les éléments cités plus haut, du moment que je subviens absolument à tous ces besoins et celle du foyer, un travail n'est pas nécessaire

Ou qu'elle cuisine des plats sains et simples, sans passer deux heures en cuisine chaque jour ?

Bien sûr que cela ne me gène pas personnellement, on peut très bien faire plaisir à son mari et à son enfant sans faire des heures en cuisine

Ou que le mari range et tienne en ordre ses propres affaires, et laisse propre après son passage ?

Il en va de la responsabilité de l'homme de ranger au minimum et de laisser propre à son passage, cela rentre dans une autre catégorie : "Le respect par l'homme des efforts de gestion de foyer de la femme"

Je crois qu'on aurait une société plus saine et correcte avec un tel système familial.
T
19 mars 2023 18:56
En terme de probabilité la 'chance' que ce cas de figure arrive est d'environ de 100%.

Avant en Europe une partie de ces gens devenaient des curées. Angel

Mais au maroc ils devenaient quoi ?
Citation
Idi_amin a écrit:
Starfoullah, Que Dieu nous en préserve
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook