Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La consommation de gélatine bovine dans les bonbons
E
31 juillet 2022 13:36
As salem 3aleykoum,

je voulais avoir votre avis concernant la gélatine bovine ou porcine dans les bonbons. J'ai acheté un sachet et une boite de bonbons et je me suis souvenu après qu'ils contiennent de la gélatine. Et pour être honnête j'ai pas franchement envi de les avoirs acheté pour rien.

Et les savants ont dis ça :

Quant à la gélatine ou autres colorants ou produits composants intrinsèques des aliments qui subissent des « transformations chimiques irréversibles », ils ne font pas partie de l’illicite parce que le produit de base qui était impur ou même porcin (par exemple) a changé d’état (du solide au gaz puis vers un autre solide ou liquide) et de nature vers un produit pur et bon, (on a comme exemple et analogie à ce sujet la transformation irréversible du vin (le vin est impur et haram) en vinaigre (le vinaigre est pur et halal par Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui)).)
Fatwa du « conseil européen de la Fatwa et de la recherche ». Et Fatwa de l’Organisation islamique médicale établit au Koweit du 22 au 24 /05/1995.
Les savants ont divergé sur la purification de l’impureté par la transformation (Istihâla), c’est-à-dire le passage d’un état (d’impureté) à un autre (pur).Les malikites sont d’avis que l’Istihâla compléte est une purification.

Alors pensez vous que je peux en manger ? Sachant que personne chez moi n'en mangera appart moi donc ça serait du gaspillage, et le gaspillage est également haram en islam. Alors que faire ?
T
31 juillet 2022 13:40
Aleykoum salam

Dans le doute je m'abstiendrais.

Surtout que lorsque il y a marqué gélatine sans préciser l'animal, très souvent c'est de la gélatine porcine.
O
31 juillet 2022 13:59
Salam
Je préfère faire du gaspillage que manger du porc.
Quand c'est pas précisé tu peux être sûr que c'est de la gélatine de porc.
Comme dit le frère Siwa dans le doute s'abstenir.
31 juillet 2022 14:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Gélatine de porc ou autre n'ont plus rien à voir avec l'animal d'origine.

Si, dans le doute, on devait s'abstenir, il faudrait s'abstenir des opérations chirurgicales de la dernière chance. Il faudrait aussi s'abstenir de courir après le bus ou de se marier.

L'Islam n'est la religion du doute mais bien de la Vérité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 juillet 2022 14:52
Dans les rayons halah j'achète souvent des chamalow à base de gélatine végétale.
Consommé des aliments à base de la Gélatine bovine ou porcine c'est de l'illicite à 100%
Citation
Eliott G. a écrit:
As salem 3aleykoum,

je voulais avoir votre avis concernant la gélatine bovine ou porcine dans les bonbons. J'ai acheté un sachet et une boite de bonbons et je me suis souvenu après qu'ils contiennent de la gélatine. Et pour être honnête j'ai pas franchement envi de les avoirs acheté pour rien.

Et les savants ont dis ça :

Quant à la gélatine ou autres colorants ou produits composants intrinsèques des aliments qui subissent des « transformations chimiques irréversibles », ils ne font pas partie de l’illicite parce que le produit de base qui était impur ou même porcin (par exemple) a changé d’état (du solide au gaz puis vers un autre solide ou liquide) et de nature vers un produit pur et bon, (on a comme exemple et analogie à ce sujet la transformation irréversible du vin (le vin est impur et haram) en vinaigre (le vinaigre est pur et halal par Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui)).)
Fatwa du « conseil européen de la Fatwa et de la recherche ». Et Fatwa de l’Organisation islamique médicale établit au Koweit du 22 au 24 /05/1995.
Les savants ont divergé sur la purification de l’impureté par la transformation (Istihâla), c’est-à-dire le passage d’un état (d’impureté) à un autre (pur).Les malikites sont d’avis que l’Istihâla compléte est une purification.

Alors pensez vous que je peux en manger ? Sachant que personne chez moi n'en mangera appart moi donc ça serait du gaspillage, et le gaspillage est également haram en islam. Alors que faire ?
E
31 juillet 2022 15:13
Les propos de l'école Malikite sont donc faux d'après toi ?
Citation
Amazigh 01 a écrit:
Dans les rayons halah j'achète souvent des chamalow à base de gélatine végétale.
Consommé des aliments à base de la Gélatine bovine ou porcine c'est de l'illicite à 100%
E
31 juillet 2022 15:15
Que fais tu donc de l'avis de l'école Malikite du coup ?
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam

Dans le doute je m'abstiendrais.

Surtout que lorsque il y a marqué gélatine sans préciser l'animal, très souvent c'est de la gélatine porcine.
31 juillet 2022 15:26
Wa aleykoum salam

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le halal est clair et certes le haram est clair et il y a entre les deux des choses ambiguës que peu de gens connaissent. Celui qui s'écarte des choses ambiguës a préservé sa religion et son honneur. Quant à celui qui tombe dans les choses ambiguës il tombe dans le haram comme le berger qui fait paitre ses bêtes près d'un enclos réservé et sont donc sur le point de rentrer dedans. Certes chaque roi a un domaine réservé et certes le domaine réservé d'Allah est ses interdits.
Certes il y a dans le corps un morceau de chair, si il est bon alors l'ensemble du corps est bon tandis que si il est mauvais alors c'est l'ensemble du corps qui est mauvais, certes il s'agit du coeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°52 et Mouslim dans son Sahih n°1599)

Quand c'est de la nourriture haram, il n'y a plus question de gaspillage ou non.

Ni toi ni tes proches peuvent en manger car on ne peut pas donner ce qui est interdit.

Tu jettes tout simplement.

Pareil pour une boisson alcoolisée, jette cela directement.

Ensuite attention ce ne sont pas les savants malikites permettent d'en manger.
La personne qui emet la fatwa rappelle un des principes de l'école pour soutenir son avis.

Mais c'est son avis sur la question.

Comme en maths, on va utiliser des théorème pour appuyer son résultat sur un exercice.

Le théorème peut être juste mais le resultat discutable et personnel.

Allahou 'alem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/22 15:29 par PellYm785.
T
31 juillet 2022 15:28
Barak Allahu fik

Tanemirth
Citation
Amazigh 01 a écrit:
Dans les rayons halah j'achète souvent des chamalow à base de gélatine végétale.
Consommé des aliments à base de la Gélatine bovine ou porcine c'est de l'illicite à 100%
E
31 juillet 2022 15:32
Je ne suis pas sur qu'il donne SON avis sur la question. Et puis dans tous les cas c'est les paroles de l'école donc elles ont belle et bien été prononcées.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le halal est clair et certes le haram est clair et il y a entre les deux des choses ambiguës que peu de gens connaissent. Celui qui s'écarte des choses ambiguës a préservé sa religion et son honneur. Quant à celui qui tombe dans les choses ambiguës il tombe dans le haram comme le berger qui fait paitre ses bêtes près d'un enclos réservé et sont donc sur le point de rentrer dedans. Certes chaque roi a un domaine réservé et certes le domaine réservé d'Allah est ses interdits.
Certes il y a dans le corps un morceau de chair, si il est bon alors l'ensemble du corps est bon tandis que si il est mauvais alors c'est l'ensemble du corps qui est mauvais, certes il s'agit du coeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°52 et Mouslim dans son Sahih n°1599)

Quand c'est de la nourriture haram, il n'y a plus question de gaspillage ou non.

Ni toi ni tes proches peuvent en manger car on ne peut pas donner ce qui est interdit.

Tu jettes tout simplement.

Pareil pour une boisson alcoolisée, jette cela directement.

Ensuite attention ce ne sont pas les savants malikites permettent d'en manger.
La personne qui emet la fatwa rappelle un des principes de l'école pour soutenir son avis.

Mais c'est son avis sur la question.

Comme en maths, on va utiliser des théorème pour appuyer son résultat sur un exercice.

Le théorème peut être juste mais le resultat discutable et personnel.

Allahou 'alem
31 juillet 2022 15:47
C'est l'avis émis par « conseil européen de la Fatwa et de la recherche »

Tout cette partie :

Quant à la gélatine ou autres colorants ou produits composants intrinsèques des aliments qui subissent des « transformations chimiques irréversibles », ils ne font pas partie de l’illicite parce que le produit de base qui était impur ou même porcin (par exemple) a changé d’état (du solide au gaz puis vers un autre solide ou liquide) et de nature vers un produit pur et bon, (on a comme exemple et analogie à ce sujet la transformation irréversible du vin (le vin est impur et haram) en vinaigre (le vinaigre est pur et halal par Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui)).)
Fatwa du « conseil européen de la Fatwa et de la recherche ». Et Fatwa de l’Organisation islamique médicale établit au Koweit du 22 au 24 /05/1995.


Ça vient du conseil et non du madhab

Cette partie :

Les savants ont divergé sur la purification de l’impureté par la transformation (Istihâla), c’est-à-dire le passage d’un état (d’impureté) à un autre (pur).Les malikites sont d’avis que l’Istihâla compléte est une purification.

Ça c'est l'école maliki

Et ce conseil est douteux. C'est eux qui ont autorisé le crédit
Citation
Eliott G. a écrit:
Je ne suis pas sur qu'il donne SON avis sur la question. Et puis dans tous les cas c'est les paroles de l'école donc elles ont belle et bien été prononcées.
E
31 juillet 2022 15:49
Oui donc l'école Malikite autorise. C'est ce que je dis.
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est l'avis émis par « conseil européen de la Fatwa et de la recherche »

Tout cette partie :

Quant à la gélatine ou autres colorants ou produits composants intrinsèques des aliments qui subissent des « transformations chimiques irréversibles », ils ne font pas partie de l’illicite parce que le produit de base qui était impur ou même porcin (par exemple) a changé d’état (du solide au gaz puis vers un autre solide ou liquide) et de nature vers un produit pur et bon, (on a comme exemple et analogie à ce sujet la transformation irréversible du vin (le vin est impur et haram) en vinaigre (le vinaigre est pur et halal par Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui)).)
Fatwa du « conseil européen de la Fatwa et de la recherche ». Et Fatwa de l’Organisation islamique médicale établit au Koweit du 22 au 24 /05/1995.


Ça vient du conseil et non du madhab

Cette partie :

Les savants ont divergé sur la purification de l’impureté par la transformation (Istihâla), c’est-à-dire le passage d’un état (d’impureté) à un autre (pur).Les malikites sont d’avis que l’Istihâla compléte est une purification.

Ça c'est l'école maliki

Et ce conseil est douteux. C'est eux qui ont autorisé le crédit
31 juillet 2022 15:52
Pas du tout, mon frère, l'école malikite ne s'est pas prononcé sur la question de la gelatine dans les bonbons.

Du moins dans le texte que tu as partagé.





Citation
Eliott G. a écrit:
Oui donc l'école Malikite autorise. C'est ce que je dis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/22 15:55 par PellYm785.
1 août 2022 09:13
La gélatine c'est animal , les gélifiant c'est les algues. Ayant beaucoup de musulmans dans mon entourage je fais attention à prendre "gélifiant".
a
1 août 2022 09:21
salam
alors moi je.me prend pas la tete
on mange pas de bonbon en general
j en achete pas
aucun bonbon a la maison

par contre j interdit pas mes enfants d en manger si on leur offre a des occasions : anniversaire , aïd etc
et perso je regarde pas les compositions
1 août 2022 19:02
Je comprends quand ils sont petits pas évident de leur faire comprendre qu'il faut faire attention. Je ne suis pas musulmane mais je n'aimerais pas donner aux enfants, de mes amis musulmans, des choses réprouvées par leur religion. Moi je ne pratique plus aucune religion mais quand j'étais enfants j'ai été élevée dans la religion catholique et nous aussi nous avions des contraintes par moment.
Citation
arcacy a écrit:
salam
alors moi je.me prend pas la tete
on mange pas de bonbon en general
j en achete pas
aucun bonbon a la maison

par contre j interdit pas mes enfants d en manger si on leur offre a des occasions : anniversaire , aïd etc
et perso je regarde pas les compositions
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook