Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la consommation de masse arrive...hyper super marchés cc...
l
10 juin 2008 19:50
bonsoir à toutes et à tous,

Ce qui m'horripile le plus dans cette histoire n'est pas le fait de la multiplication des GMS (grandes et moyennes surfaces) mais plus tôt, tous les petits commerce qu'elles détruiront. En effet, le Maroc ayany choisi une économie de marché ne peut refuser qu'un petit nombre de financier s'accapare la majorité de la distribution. LA berezina va jusqu'à leur offrir la clientèle sur un plateau avec le projet de mettre en place des centres de légalisation de documents dans ces GMS.

Non seulement, nous copions un système économique qui ne répond même plus au besoin de s pays qui l'ont inventé, nous y ajoutons la destruction de tout ce qui pourrait subsister comme commerce de proximité.

Moi, je dis, nous ne pouvons reculer devant nos accords de libre échange et le choix d'une économie de marché, alors contrebalançons cela par la légalisation des commerçants itinérants comme cela existe dans toutes les démocraties. Nous avons des dizaines de milliers de commerçants itinérants que nous sommes bien contents de trouver en cas de besoin, qui ont des familles à charges, qui travaillent honnêtement au lieu de voler ou agresser, qui prouvent leur capacités d'entrepreneurs avec un capital dérisoire de 100 ou 200 DH et qui sont la proie du racket policier quotidiennement. Il est vrai que c'est beaucoup plus facile que de faire tomber les vrais malfrats grands et petits. Pires que cela encore, les plus grand voleurs du pays ont devant chez eux la police qui veille à leur sécurité.

Alors réveillons-nous bon peuple.

Cordialement
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
k
10 juin 2008 20:31
Citation
zilis a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
zilis a écrit:
zilis
Si je suis déranger ,il y a une question de respect !,le Maroc est un pays musulman, on a un héritage,une culture, Marjane est une enseigne grand publique et c'est un supermarché,tu es censé vendre les habitudes alimentaires là où tu es implanté,en gros lorsque tu vas au souk et chez le bakal ,je ne crois pas que tu trouves du cassoulet mélanger au autres conserves,et pour ma part ,je n'ai jamais vu de charcuterie au Maroc.
voila j ai souligné ce que j ai surtout lu ! et qui me choquent !

Marjane est une enseigne libre. les clients non content peuvent la boycoter.

on veut bien savoir plus sur cette histoire de cassoulet. personnelement quand je vais chezmarjane en charcuterie le porc et mis de coté ! et n'est en aucun cas vendu melangé ave les autres produits.

Je ne vois pas ce qui te choc dans ce que tu as souligné ? dire que le Maroc est un pays musulman ? le respect ?
Au Marjane de Tanger,au rayon conserve,tu as parmi les petit pois,des conserves de cassoulet,il y a un certes un petit écrito "lham khanzil" pour prévenir ceux qui savent lire!!!!
Cette méthode de vente où "lhaj" et "lhaja" viennent bénéficier des promotions de cette enseigne,je trouve ça irrespectueux.

En quoi une enseigne devrait vendre les habitudes d'un pays ?? et donner comme raison pays musulman !!
une enseigne est libre de vendre ce qu'elle veut c'est aux clients de faire le tri.
la vent de proc n'est pas interdite.

personnelement j ai jamais vu du cassoulet melangé avec d'autres produit. mais bon si tu dis que c'est marqué "viande de porc" suivant ton raisonnement que feront ces même gens pour le rayon charcuterie a base de porcs ?

depuis quand les familles qui tiennent à ne pas manger du porc iraient manger du cassoulet ou il y'a une photo claire de saucisse ! en plus ce sont des conerves d'importation donc très cher. pourquoi tu parles de promotions !!!

Là franchement c'est un faux procès aux enseignes sous pretexte que nous sommes musulmans ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/08 20:34 par kmelcasa.
z
10 juin 2008 23:17
"En quoi une enseigne devrait vendre les habitudes d'un pays ??"
Et bah,pourquoi pas vendre,du chien,des grenouilles,des ailerons de requins,des insectes frits parait il que c'est riche en protéines.
Bon c'est ton point de vu,chacun à sa morale,j'ai la mienne, moi je trouve âs ça fun,cool ou "moderne"
je parlais des promotions parce qu'une grande partie de la classe ouvrière qui va au Marjane de Tanger ce contente d'acheter les produits en promotion style,huile farine,sucre.
Pour ma part ,j'irais plutôt chez ASSWAK SALAM tout simplement parce qu'il n'y a pas de parpint de bètons à l'entrée du magasin.
+++++++TANGER++++++++
a
11 juin 2008 00:42
nombre de touriste au maroc :sept millions de touriste
nombre de client de marjane :31 million de client qui ont passer par la caisse l'anne derniere.
et marjane n'est qu'une enseigne parmis d'autre qui ont aussi des millions de client.

et pour ceux qui disent que les hypermarches sont juste pour le riche, je leur repond par "le plus grand hyper marche du maroc et a derb sultan" un cartier populaire pour ceux qui connaisent pas ccasa.

et pour ce qui est des hanoutes encore une fois, les hanoutes vont pas disparaitre mais ils vont suivre la competition de hanouti et autre.
c'est intolerable qu'un hanoute ne paye pas de CNSS pour son seul emplyer et automatiquement pas d'assurance de sante ni de retraite alors qu'un seul marjane peus employer 1000 employer qui payent tous leur taxes et leeur cotisation CNSS....
comment tu veus qu'on soie solidaire avec quelqu'un qui fait des benefices et ne paye meme pas une assurance a son unique employe alors que les nouveaux hanouty cherche des bacs plus deux qui veut dire qu'il y a du benifice a faire.

bon c'est mon point de vue.
S
11 juin 2008 07:06
aucasa, je n'ai rien a ajouter
l
11 juin 2008 07:24
l'arrivée des grandes surfaces en france a sonné le glas des petites epiceries, des petites boucheries..etc
ces temples de la conso ont bouleversé le mode des vies des français. ce qu'on peut dire quand méme, c'est que cela a contribué à ameliorer la qualité sanitaire des produits proposé. parce que dans certaines petites boutiques, c'était pas toujours la joie au niveau respect des normes sanitaires. et puis la vente de produits à grande echelle permettait des prix assez bas à l'epoque.
ça a fait du bien en fait.
l
11 juin 2008 08:32
Bonjour à toutes et à tous,

Cher l'europeen,

Totalement d'accord avec toi. Ceci étant dit, tu admettras qu'il n'y a aucune commune comparaison entre les 2 pays.

le PIB français représente environs 40 fois celui du Maroc. Ne parlons pas de redistribution de richesses, du taux d'alphabétisme, de la formation professionnelle permettant à n'importe quel individu quelque soit son âge d'avoir ou de se reconvertir à un métier et j'en passe.

Pour le Maroc, il en est tout-à-fait autrement. Un épicier ou un commerçant itinérant est généralement analphabète, autant dire que s'il n'a plus son commerce, il est voué à l'extinction quasi certaine lui et sa famille. La plus part des marocains vivent grâce à la solidarité familiale, l'état est totalement absent. Les gens ont donc, système D, trouvé leur modèle économique qui leur permet de vivre. Si l'on venait à la détruire, qu'adviendrait-il de tous ces gens là ?

Par ailleurs, nous sommes le pays au 3 bilans. La plus part de ceux qui gagnent de l'argent sont ceux qui payent le moins d'impôts et qui profitent du plus d'avantages, mais ceci est un autre débat.

Quoiqu'il en soi, je suis tout-à-fait d'accord également sur l'aspect hygiène et santé, mais tu conviendras que ce n'est pas impossible à surmonter si l'administration concernée s'y mettait un peu.

Le plus urgent pour le Maroc est de trouver son modèle socio-économique, pour ce faire, il faut commencer par ne pas porter préjudice aux choses qui marchent.

Cordialement
l
11 juin 2008 18:58
c'est sur que la situation n'est pas la meme. mais justement, les laissés pour compte au maroc, mus par la frustration devant les vitrines des grandes surfaces vont bien à terme "bouger". la redistribution des richesses n'est affaire que de rapport de force, d'une volonté de justice sociale.
par contre, je ne suis pas sur, qu'il y aura un jour au maroc la consommation éffrénée que l'on connait depuis 30 ans en france. ce n'est plus tenable. l'énergie, l'eau, matieres premieres.... vont augmenter et l'on va pas vers des temps de recession.
11 juin 2008 19:22
Citation
auscasa a écrit:
nombre de touriste au maroc :sept millions de touriste
nombre de client de marjane :31 million de client qui ont passer par la caisse l'anne derniere.
et marjane n'est qu'une enseigne parmis d'autre qui ont aussi des millions de client.

et pour ceux qui disent que les hypermarches sont juste pour le riche, je leur repond par "le plus grand hyper marche du maroc et a derb sultan" un cartier populaire pour ceux qui connaisent pas ccasa.

et pour ce qui est des hanoutes encore une fois, les hanoutes vont pas disparaitre mais ils vont suivre la competition de hanouti et autre.
c'est intolerable qu'un hanoute ne paye pas de CNSS pour son seul emplyer et automatiquement pas d'assurance de sante ni de retraite alors qu'un seul marjane peus employer 1000 employer qui payent tous leur taxes et leeur cotisation CNSS....
comment tu veus qu'on soie solidaire avec quelqu'un qui fait des benefices et ne paye meme pas une. assurance a son unique employe alors que les nouveaux hanouty cherche des bacs plus deux qui veut dire qu'il y a du benifice a faire.

bon c'est mon point de vue.

"son unique"employé? tu dis??

il est lui meme son employeur...


ps: le marjane dont tu parle n'est pas a derb sultan mais a drissia.tongue sticking out smiley
:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook